Aller au contenu

[254-430x] Jupiter et sa GTR


Vakoran

Messages recommandés

Hier, malgré des prévisions de seeing mauvais sur les sites météo, j'ai décidé de suivre les conseils d'Astrodessin et de tenter de profiter d'une trouée dans les nuages du soir assez fréquents en ce moment.

 

Et j'ai bien fait ! Car bien que turbulent au début, le ciel s'est progressivement stabilisé à mesure que la GTR apparaissait sur le disque jovien, me permettant de profiter de jolis trous de turbulence au cours desquels j'ai tenté frénétiquement de noter un maximum de détails. Pas facile ! Surtout qu'au bout d'une petite heure, une immense couverture de nuages a tout envahi...

 

Je suis néanmoins plutôt content de moi, même si je n'ai pas eu la possibilité de confirmer chaque petite structure à 100%. J'ai néanmoins retranscrit tout ce que j'ai pu, d'où le format final assez maousse pour pouvoir tout regarder à peu près convenablement.

 

Je n'ai que le regret, dans le rendu final, de m'être aperçu trop tard que mes bandes nuageuses sont un peu trop sombres, un peu trop saturées. Et j'ai la flemme de les retoucher, après deux grosses heures à remettre tout ça au propre. :be:

 

Donc :

 

2014_02_12-Jupiter.png

 

Sur ce : :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli plan large ;). Effectivement, les bandes de jupiter sont peut être un peu "sombres", mais moi j'avais surtout l'impression qu'une des deux était nettement plus fine que l'autre et je les voyais moins large que toi, peut être du aux tubes différents, le tien collectant pas mal de lumière en plus, et tu notes pas mal de variations dans ces bandes.

Hormis les bandes légèrement trop contrastées, pour moi les couleurs sont très bien rendues, perso. je ne m'y suis pas "attaquées", et la GTR en bord de disque est superbe...quelle chance, mais tu l'as bien forcée, bravo !

A x430 tu ne t'es pas lancé dans un dessin "gros" plan !?

As tu noté le diamètre des satellites, il ne me semble pas les voir différents les uns des autres sur ton dessin !?

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

même remarque que Nunky concernant le contraste des bandes, je note moi, pour ce que mon petit mak 127 veut bien me montrer, une legere coloration bleuté sur les filaments qui dépassent des bandes.

C'est splendide sinon tu maitrise vraiement bien l'effet de "Sphere" et la coloration du globe tout en finesse, le réalisme est saisissant !

Tu meriterais un "Chapitre" l'ami autant en CP qu'en planétaire ta technique est très au point ! Oserais-je demander un tuto ? ;)

 

Amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran !

 

c'est certes bien marqué au niveau des bandes, mais tel j'imagine que l'on peut le voir dans les trous de turbu qui magnifient le contraste, dans ton 250, au vu de ce que je perçois déjà.

Tu as attrapé beaucoup de détail dans les nuages, et l'effet d'ensemble est très réaliste avec un bon éclairage / effet globe de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !

 

Bon, en regardant à nouveau le dessin, décidément c'était trop contrasté, et l'effet globe trop marqué. J'ai donc retouché un peu...

 

Salut,

Joli plan large ;). Effectivement, les bandes de jupiter sont peut être un peu "sombres", mais moi j'avais surtout l'impression qu'une des deux était nettement plus fine que l'autre et je les voyais moins large que toi, peut être du aux tubes différents, le tien collectant pas mal de lumière en plus, et tu notes pas mal de variations dans ces bandes.

Hormis les bandes légèrement trop contrastées, pour moi les couleurs sont très bien rendues, perso. je ne m'y suis pas "attaquées", et la GTR en bord de disque est superbe...quelle chance, mais tu l'as bien forcée, bravo !

A x430 tu ne t'es pas lancé dans un dessin "gros" plan !?

As tu noté le diamètre des satellites, il ne me semble pas les voir différents les uns des autres sur ton dessin !?

Amicalement

Christian

 

Effectivement, j'avais oublié d'en parler, mais mon autre regret porte sur les proportions : ma zone polaire sud n'est pas assez large et décale le reste, et la bande nord est trop large. :(

 

Pour le dessin "gros plan", c'est bien ainsi que je l'ai dessinée, avant de la réduire pour coller au format "à l'oculaire". Mais plus je progresse dans la discipline, plus je vois de détails, et plus j'éprouve le besoin de dessiner gros, et de restituer gros. Mes dessins postés sur le forum sont d'ailleurs de plus en plus gros à mesure que le temps passe, et je sais que je vais fatalement venir tôt ou tard au dessin de Jupiter seule, hors de toute référence du bord de l'oculaire.

 

Quant aux satellites, je commençais justement à me concentrer dessus... lorsque les nuages sont arrivés ! :cry:

 

salut,

 

même remarque que Nunky concernant le contraste des bandes, je note moi, pour ce que mon petit mak 127 veut bien me montrer, une legere coloration bleuté sur les filaments qui dépassent des bandes.

C'est splendide sinon tu maitrise vraiement bien l'effet de "Sphere" et la coloration du globe tout en finesse, le réalisme est saisissant !

Tu meriterais un "Chapitre" l'ami autant en CP qu'en planétaire ta technique est très au point ! Oserais-je demander un tuto ? ;)

 

Amicalement,

Julien

 

Les filaments bleutés, ça m'est arrivé une fois ou deux de les percevoir, mais j'ai l'impression que je les détecte mieux au crépuscule. Là, en environnement bien éclairé mais de nuit quand même, pas moyen de les choper !

 

Pour un tuto, je vais tenter de faire court, car le principe de base n'est pas compliqué : un gabarit pour faire un calque de fond beige clair, puis des zones dessinées avec l'outil "lasso", et retouchées parfois avec le "doigt". Par touches patientes, on finit par avoir une Jupi plate mais possédant tous les détails nécessaires.

 

Ensuite, je la réduis et la tourne pour qu'elle corresponde à sa position à l'oculaire, puis je la duplique et j'ajoute un effet de lumière sur la copie, afin de faire un léger effet globe. Pour la phase, je fais une sélection sur le bord du disque que je noircis et floute, et pour la diffusion et les aigrettes, c'est un simple modèle de pinceau composé d'un rond d'où partent 4 lignes de longueur égale, largement flouté et redimensionné au mieux.

 

Alain Gérard, qui maîtrise bien mieux que moi Photoshop (et est bien plus patient aussi), décrit une autre technique plus précise dans le fameux livre sur le dessin, si tu as l'occasion de la lire, c'est vraiment intéressant et formateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

 

C'est vrai qu'elle est de plus en plus grosse ta Juju ! Encore un beau dessin.

 

Les filaments bleutés, ça m'est arrivé une fois ou deux de les percevoir, mais j'ai l'impression que je les détecte mieux au crépuscule. Là, en environnement bien éclairé mais de nuit quand même, pas moyen de les choper !

 

C'est tout à fait ça ! Idem pour moi, je rajouterai qu'on les perçoit magnifiquement bien avec un léger voile nuageux : bizarre ça.

 

Y a une ruse ; j'éclaire des lampes dans mon "jardin". Et ça marche. Enfin ça marche mieux, mais reste délicat.

 

Concernant ton globe, pour moi c'est encore trop contrasté, ce marron domine trop pour les deux bandes ; la SEB a une couleur nettement moins saturée (plus froide, plus grise).

D'ailleurs c'est global, l'hémisphère Sud est plus "gris", plus froid. L'hémisphère Nord plus chaud, plus "jaune".

On le perçoit bien à l'oculaire sur les régions polaires aussi, mais pas facile à rendre sans l'accentuer sur le dessin.

 

Sinon, y a pas mal de détails retranscris dans ces bandes.

 

La légère phase côté GTR (un poil trop "tranchée" non ?).

 

C'est vrai que la présentation avec les satellites a beaucoup de charme. On peut reconnaître les satellites à leur taille et couleur : c'est fin et bien rendu.

 

Pour la taille de Jupiter, vu que tu es en numérique, tu peux lui donner la taille que tu veux (c'est selon le nombre des détails retranscris) et sortir une image en 2000x3000 si besoin. Suffit de faire un lien pour la version "full" juste dessous une image réduite de présentation. Y aura aussi les satellites mais faudra faire défiler son écran, pas gênant.

 

 

Faudrait que je m'y recolle un peu sur Jupiter... Je fais le fainéant ! Enfin y a l'excuse du ciel...

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Concernant ton globe, pour moi c'est encore trop contrasté, ce marron domine trop pour les deux bandes ; la SEB a une couleur nettement moins saturée (plus froide, plus grise).

D'ailleurs c'est global, l'hémisphère Sud est plus "gris", plus froid. L'hémisphère Nord plus chaud, plus "jaune".

On le perçoit bien à l'oculaire sur les régions polaires aussi, mais pas facile à rendre sans l'accentuer sur le dessin.

 

C'est vrai, ça reste trop saturé. Mais au cours du dessin, j'ai fusionné les calques composant le disque, ce qui rend toute retouche assez hasardeuse maintenant. Je suis allé au maximum de ce que je pouvais rectifier sans que l'aspect global n'en pâtisse, mais je partais de trop loin !

 

Pour les pôles, c'est drôle parce que j'avais pour ma part noté (même si j'ai eu du mal à le retranscrire ici) que le pôle Sud me semblait plus "jaune" que le pôle Nord. Rââh, faudra encore y retourner... :)

 

La légère phase côté GTR (un poil trop "tranchée" non ?).

 

Bien vu, et en effet, j'ai encore quelques soucis lors de la représentation de la phase, j'ai du mal à l'intégrer parfaitement au reste... Faut que je m'améliore encore.

 

Pour la taille de Jupiter, vu que tu es en numérique, tu peux lui donner la taille que tu veux (c'est selon le nombre des détails retranscris) et sortir une image en 2000x3000 si besoin. Suffit de faire un lien pour la version "full" juste dessous une image réduite de présentation. Y aura aussi les satellites mais faudra faire défiler son écran, pas gênant.

 

Effectivement, c'est tout bête mais je n'y avais tout bonnement pas pensé... Je ferai ainsi désormais, ou alors, faire deux images, une de la vision à l'oculaire, puis une plus grosse cadrée sur l'objet seul afin de ne pas se retrouver avec une image trop grande qui déforme la page. Merci du tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin, j'aime beaucoup le rendu "tel qu'à l'oculaire", même si en effet, il faut beaucoup d'entraînement pour en voir autant dans un oculaire !

Merci également pour les petites explications qui permettent de mieux comprendre les étapes de ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime le détail restranscri et la bonne bouille du champ.

Et j'aime ce que tu commentes, la nécessité avec le temps et l'expérience de dessiner grand.

Mais de diou, plus que tout, ce sont les proportions entre les diverses bandes et zones qu'il faut AVANT TOUT finement placer. Là, ya le piège de grossir là où l'on détaille. Gaffe, gaffe, gaffe !

Dans le doute, ou en cas de difficultés à bien le faire, yapas de honte a placer au préalable quelques traits repères bien utiles sur le gabarit.

 

pour les couleurs jugées trop saturées (moi, ça ne me gene pas), facile avec duplication du calque, réglages, puis masques de fusion pour ne toucher que les zones à reprendre.

Il est ainsi très facile d'ajuster en post production une teinte, un contraste, une luminosité, voir une proportion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

t'as la patte pour faire ce genre de truc.

 

j'aime bien.

la couleur ne me dérange pas. les bandes un peu larges, surtout la seconde.

 

ça égaye bien notre quotidien. eu bien fait d'en profiter au Maroc vu le temps

 

sinon, bien les commentaires, on resitue le contexte

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de diou, plus que tout, ce sont les proportions entre les diverses bandes et zones qu'il faut AVANT TOUT finement placer. Là, ya le piège de grossir là où l'on détaille. Gaffe, gaffe, gaffe !

Dans le doute, ou en cas de difficultés à bien le faire, yapas de honte a placer au préalable quelques traits repères bien utiles sur le gabarit.

 

Merci pour les conseils Serge ! Le fait de grossir là où l'on détaille en particulier, je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que c'est un travers dans lequel je tombe facilement. Maintenant que tu m'as aidé à le voir, j'espère pouvoir corriger cette tendance.

 

C'est vrai que mes proportions, du coup, sont aux fraises, je ne m'en suis rendu compte que bien plus tard... Chose dommage : j'ai attaqué le chapitre qui en fait part juste après avoir fait le dessin. Mais ça devrait permettre de voir la progression pour le prochain, si je parviens à m'améliorer entre-temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.