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Posté (modifié)

Bonjour tous le monde

 

Je compte prochainement m'acheter cette monture pour me lancer dans l'astrophotographie de ciel profond. HEQ5 Pro GOTO :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0119

 

Le petit soucis c'est que j'hésite entre deux télescope.

Soit une lunette apo 80ED :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG020

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9895

Ou alors

un newton 150/750 :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0048

 

Pour vous quels sont les avantages et les inconvénient de ces télescope?

Ya t"il une grosse différence entre le skywatcher 80ed et l'orion ?

Dans ma tête de débutant, je me dis que si j'ai pas un gros diamètre je ne verrais pas beaucoup de détails. Mais tous le monde à l'air de venté les lunettes apochromatiques..

Pour ce qui est du planétaire, cela vaut aussi le coup ou vaut mieux investir plus tard dans un autre télescope pour faire de belle photos ?

 

Je vous remercie d'avance :)

Modifié par shurank
Posté

bonjour

 

- aucune différence entre 80ED orion et skywatcher (à part peut être les accessoires qui vont avec). Attention toutefois à la version sans microfocuser. Chez orion il ne semble pas y en avoir. Chez skywatcher, il faut prendre le modèle à 430eur. C'est utile pour la mise au point précise.

 

- diamètre : ça parle surtout en planétaire. Si tu veux faire du planétaire le 150 sera très loin devant.

 

Pour la photo il te faudra un correcteur pour les 2 formules:

 

Newton : correcteur de coma (prends plutôt un modèle à 4 lentilles, le nouveaux skywatcher à 200eur)

Lunette : aplanisseur et réducteur aplanisseur (il y a un modèle dédié réducteur x0.85 chez skywatcher)

 

La lunette donne une focale plus courte, un champ plus large sur le ciel et parfaitement corrigé même sur un grand capteur. prête tout de suite, aucun réglage à faire, très peu de mise en température. Bref des photos de qualité plus facilement faites. Plus légère, plus petite, facile à trimbaler. Par contre le diamètre limite forcément le flux lumineux capté et la définition. Il faut poser plus longtemps qu'avec le newton. Visuel et planétaire sont limités, c'est vraiment fait pour le grand champ.

 

Le newton a plus de diamètre et un peu plus de focale, c'est plus "polyvalent". il sera loin devant en visuel et en planétaire. En photo ciel profond, la focale est un peu plus longue que la lunette. On est encore en champ large quand même et on peut faire des objets assez grands comme M42 et M43 dans e même champ par ex, ou M31 dans la diagonnale du capteur APS-C.

Il y a du réglage à faire, surtout pour la photo : il faut bien maîtriser la collimation. Pas toujours évident si on débute. ça prendra un peu de temps. Une fois que c'est bien dégrossi et qu'on a compris, ça ne bouge plus trop et peu de retouches à faire. La formule est complètement achromatique/ aucun chromatisme contrairement à la lunette qui en a toujours un tout petit peu même apo. Le tube est plus lourd, plus encombrant, mais un 150 reste assez petit. Le tube est ouvert, il faudra parfois le démonter pour nettoyer le primaire.

Posté

Pas mieux qu'olivier.

Le 150/750 est plus versatile avec pour lui le triple avantage du diamètre (planétaire), de l'achromatisme (alors que la 80ED en souffre quand même pas mal) et du F/D de 5 (meilleur pour la photo CP).

La lunette est incongrue en planétaire à part à ne faire que des plans larges. Remarque avec la météo qu'on a c'est déjà très bien.

Elle ne nécessite pas de réglages ce qui est autant un bien (pour un débutant) qu'un mal (si elle n'est pas réglé tip top d'usine, elle ne sera jamais meilleure). Pour moi une lunette a tout autant besoin d'être réglée qu'un newton mais visiblement les constructeurs ne font des barillets d'objectifs réglables qu'à partir d'un diamètre conséquent (+/- 150mm). A croire que les plus petits diamètre soit ne font pas de planétaire (c'est pas idiot) soit les défauts sont dans une large marge d'erreur tolérée.

 

 

Marc

Posté

Sans oublier le prix. Un 150/750, même avec le bon correcteur de coma à 4 lentilles (dispo sur demande à 200€, par téléphone chez Optique Unterlinden), c'est beaucoup moins cher qu'une ED ou APO pour une qualité d'image tout à fait comparable.

 

80ED: 529€ + 179€ = 708€

150/750: 278€ + 200€ = 478€

 

La différence paie largement une caméra d'autoguidage QHY5L-IIc et les accessoires pour la monter sur le chercheur du 150/750. Tu peux d'ailleurs demander chez OU à ce qu'ils remplacent le chercheur par un modèle 9x50 mieux adapté à l'autoguidage, à peine plus cher.

 

Si tu préfères ne pas te lancer tout de suite dans l'autoguidage, la différence de prix peut aussi financer un APN Reflex d'occasion, ainsi que les bagues nécessaires pour le monter au foyer du télescope. ;)

Posté

Bonjour,

La lunette donne une focale plus courte, un champ plus large sur le ciel et parfaitement corrigé même sur un grand capteur. prête tout de suite, aucun réglage à faire, très peu de mise en température. Bref des photos de qualité plus facilement faites. Plus légère, plus petite, facile à trimbaler. Par contre le diamètre limite forcément le flux lumineux capté et la définition. Il faut poser plus longtemps qu'avec le newton. Visuel et planétaire sont limités, c'est vraiment fait pour le grand champ.

Ce sont ces arguments qui m'ont incité à débuter avec une ED80 en astrophoto. Et je peux dire que l'on peut faire de très belles photos avec. Elle a un très bon piqué. Oui, l'ouverture est un peu réduite (7,5), mais avec le correcteur de champ dédié, l'ouverture passe à 6,3. Je conseille la ED80 à 529€ qui comprend les accessoires et surtout le microfuser.

Posté

La différence paie largement une caméra d'autoguidage QHY5L-IIc et les accessoires pour la monter sur le chercheur du 150/750.

 

Tu peux d'ailleurs demander chez OU à ce qu'ils remplacent le chercheur par un modèle 9x50 mieux adapté à l'autoguidage, à peine plus cher.

 

 

ça c'est un point important car le chercheur 6x30 souvent livré avec ces tubes est un peu petit, alors qu'avec le 9x50 ou un orion mini guide scope c'est impec.

 

à noter, avec le N150/750 tu aura toujours des aigrettes, alors qu'avec la lunette il n'y en a pas.

Posté

Merci pour vos précieux conseils,

 

Du coup je récapitule, Pour le 150/750, j'ai besoin de :

Le tube 150/750 : 278 euros

HEQ5 pro goto : 900 euros

(la HEQ5 est suffisante ou il faut vraiment prendre une EQ6 ?)

Correcteur de coma : 200 euros

APN canon 550d (je possède deja)

Bague T2 : 20 euros

Laser de collimation : 78 euros

Total : 1476 euros

 

autre choses ?

Et si avec mon reflex, au lieu de faire de la photo au foyer je préfère me lancer dans la projection oculaire, cela fonctionne t'il ?

 

Et pour la 80ED :

La lunette : 530 euros (avec accessoires)

HEQ5 pro goto : 900 euros

Reducteur : 200 euros

C'est bien celui là "evostar" ? http://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/skywatcher-reducteur-correcteur-de-focale-0-85x-pour-evostar-80ed-ds-pro/p,22262

APN canon 550D : Je possède

Bague T2 : 20 euros

Total : 1650 euros

 

Ai-je oublier quelques choses ?

Juste une dernière question, si j'ai un peu de pollution lumineuse lequels des deux sera le plus apte à corriger et/ou accueillir un filtre anti pollution ?

Je vous remercie vraiment :)

Posté

j'avais les 2, j'ai commencé au 150 et poursuivi a la lulu, avantage de la lulu la mise en température et plus courte voir quasi immédiate avec la lulu par rapport au 150 qui a besoin de prendre ces aise, surtout l'hiver, avant

Posté

(la HEQ5 est suffisante ou il faut vraiment prendre une EQ6 ?)

 

HEQ5 suffisante pour le 150. Pour le 200/100 en tôle, là ça se discute.

 

Et si avec mon reflex, au lieu de faire de la photo au foyer je préfère me lancer dans la projection oculaire, cela fonctionne t'il ?

 

Oui pour le planétaire avec des rapport de grossissement de x5 ou plus

 

 

Ai-je oublier quelques choses ?

Juste une dernière question, si j'ai un peu de pollution lumineuse lequels des deux sera le plus apte à corriger et/ou accueillir un filtre anti pollution ?

Je vous remercie vraiment :)

 

Pour la lunette : résistance chauffante. Il en faudra une aussi pour le chercheur utilisé en lunette guide. Pour le newton, on a plus rarement besoin de chauffage sur un tube plein, éventuellement pour le secondaire.

 

Pour la colimation du newton, il faudrait un oeilleton ou un cheshire, pour bien régler le secondaire en hauteur et en rotation, ce que tu ne peux pas faire avec un laser seul mais qui est important en photo. ensuite le réglage du tilt du primaire et du secondaire peut se faire au laser, surtout le primaire, idéalement avec une barlow x2, c'est plus pratique si tu as une marque au centre du primaire. Mais c'est une autre histoire...

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