Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous je m'appel stephane j'ai 38 ans ( dans quelques jours ) et je vis entre beaune et chalon sur saone

je m'intéresse a l'astronomie depuis tout petit , les étoiles m'ont toujours fascinées et interrogées mais je n'ai jamais pris le temps de m'y interéssé de plus pres

peu etre que la crise de la quarantaine approchant j'ai envie d'en apprendre davantage sur les étoiles je ne demande qu'a apprendre

je suis donc un grand novice dans le domaine , je n'ai aucuns matériels ni aucunes connaissances spécifiques .

je flâne sur votre forum depuis quelques jours , que j'ai trouvé via Google ( est ton amis !! ) et c'est pas simple pour un noob comme moi de s'y retrouver !!:o

je suis a la recherches d'information en tout genre pouvant m'aider a m'initié a l'astronomie par consequent je suis aussi a la recherches de conseils pouvant m'aider a la découvrir .

comme preciser precedement je n'ai aucun materiel que me concilieriez vous pour m'initier ?

j'aimerais commencer par quelques chose de simple pas trop onéreu

mais qui puisse me faire voire de belle chose

a la premiere idée je serais plus interessé par ce qu'il peu y avoir dans le comos galaxie nébuleuses ect ..

je suis aussi a la recherche de passionnés pres de chez moi susceptible de me faire decouvrir l'astro

je ne sais pas si des clubs existent pres de chez moi !

bref enfin voila pour une premier presentation si vous avez des questions pour faire plus ample connaissances n'hésitez pas a me les poser !

de meme si vous avez des conseils a me proposer !

merci a m'avoir lu !!

Posté

Bonjour Stéphane, le Bourguignon, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Vu que tu déclares dans ta présentation :

je m'intéresse à l'astronomie depuis tout petit, les étoiles m'ont toujours fasciné et interrogé mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser de plus près.

Peut être que la crise de la quarantaine approchant j'ai envie d'en apprendre davantage sur les étoiles je ne demande qu'a apprendre.

● que dirais-tu, Stéphane, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de février 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/fev2014.htm.

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

A titre d'information, l'édition 2014-2015 (la vingtième édition) du "Guide du ciel" de Guillaume Cannat est actuellement en souscription pour 26,00 € au lieu de 33,00 € (cette 20ème édition, qui concerne tous les événements astronomiques entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 paraîtra en avril 2014). Voir : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014s.

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste dans la région bouguignone ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Stéphane. ;) ;) ;)

Mais, Stéphane, tout d'abord j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte pour ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale, ceci afin de réaliser une bonne "MES" si tu décidais dans l'avenir de te lancer peut-être en plus dans l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui rappelle comment trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonsoir et chaleureuse bienvenue :),

Oui, la section "support débutants" est tout indiquée:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Tu peux y ouvrir un sujet sur tes questions pour débuter et y copier coller les résultats de la fameuse et mondialement connue << moulinette de Newton >>, un outil d'aide à la décision remarquable:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Sinon, on débute dans le calme, la décontraction, sans prise de tête et en recherchant simplement le plaisir d'observation: c'est cool et bien plus facile qu'on ne le pense: ce n'est qu'avec le temps qu'on creusera les questions plus pointues.

Attention toutefois: en visuel pur, on ne verra que très rarement des choses comparables à ce qu'on voit sur des photos ... personnellement, cela ne me dérange pas le moins du monde car le visuel est autrement passionnant.

Entretemps, si tu as des jumelles en 40 ou 50mm de diamètre (même moins, allez:)), il ne faut pas hésiter à les utiliser pour débroussailler le ciel étoilé, avec un atlas même basique.

Je suggère aussi de télécharger deux logiciels gratuits:

http://www.stellarium.org (planetarium)

http://ap-i.net/avl/fr/start (atlas lunaire excellent)

Modifié par starac
Posté

merci beaucoup pour cette acceuil j'ai commencé a regarder de pres les liens fournis je vous remercie !

ps : petite dedicace au bourguignon exilé!

dis moi si jamais notre belle region te manque :cry: je t'enverais un peu de bon vin :rolleyes:

attention toujours boire avec moderation un verre a la fois !!:jesors:

Posté
Bonsoir et chaleureuse bienvenue :),

Oui, la section "support débutants" est tout indiquée:

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Tu peux y ouvrir un sujet sur tes questions pour débuter et y copier coller les résultats de la fameuse et mondialement connue << moulinette de Newton >>, un outil d'aide à la décision remarquable:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Sinon, on débute dans le calme, la décontraction, sans prise de tête et en recherchant simplement le plaisir d'observation: c'est cool et bien plus facile qu'on ne le pense: ce n'est qu'avec le temps qu'on creusera les questions plus pointues.

Attention toutefois: en visuel pur, on ne verra que très rarement des choses comparables à ce qu'on voit sur des photos ... personnellement, cela ne me dérange pas le moins du monde car le visuel est autrement passionnant.

Entretemps, si tu as des jumelles en 40 ou 50mm de diamètre (même moins, allez:)), il ne faut pas hésiter à les utiliser pour débroussailler le ciel étoilé, avec un atlas même basique.

merci je comptais éventuellement commencer par la car en lisant certains post je pu comprendre ( peu etre a tors ) que cela étais une bonne premiers initiation et a petit prix esque je me trompe ?

dans un deuxieme temps il est vrai que je commence a regarder les telescope

1 je sais pas si cela serait judicieux de se tourner vers l'occas !!??!!

2 je cherche a travers les lien qui me sont fournis qui sont tres bien et lorsque je penses trouver je bute sur le vocabulaire technique donc je vais devoir passé par la case lexique en esperant ne pas trop me perdre dans les termes !

3 dans l'idée j'aimerais un materiel qui me permette de voire en ciel profond et planetaire , mais un materiel qui soit evolutif au cas ou la photo me piquerais je sais je suis n peu exigent peu etre trop !! ;)

Posté

Bienvenue Steph!

Tu trouveras en effet beaucoup d'infos dans la section "débutant", et n'hésite pas à y poser tes questions. Y compris sur le vocabulaire :)

L'occaz, moi je dis oui! J'ai acheté pratiquement tout mon matos d'occaz.

dans l'idée j'aimerais un materiel qui me permette de voire en ciel profond et planetaire , mais un materiel qui soit evolutif au cas ou la photo me piquerais je sais je suis n peu exigent peu etre trop !!

Alors je dirais, sans rentrer dans les détails, un diamètre d'au moins 150, et une monture stable : équatoriale avec suivi motorisé (qui peut se rajouter après sur la plupart des montures mais c'est moins cher d'acheter le lot. Mais une "bonne " équato, pas le truc tout frêle vendu avec le scope!). Ou une monture Dobson à laquelle tu rajouteras une TE.

As-tu déjà un APN et si oui, lequel?

Bons cieux à toi :)

Posté

merci pour le bon vin ( j adore)ma famille est encore pres de Beaune ,j en profite encore un peu,merci encore .a bientot sur les posts

Posté

Bienvenue sur le forum Steph :)

Avant achat, il serait peut-être souhaible, si possible, de te rapprocher d'un groupe d'astram... n'hésitez pas à consulter la rubrique "Rencontre" ;)

Posté
Bienvenue sur le forum Steph :)

Avant achat, il serait peut-être souhaible, si possible, de te rapprocher d'un groupe d'astram... n'hésitez pas à consulter la rubrique "Rencontre" ;)

tu as tout a fait raison ! j'ai déjà essayer via le forum du club de chalon sur saone de prendre un premier contact !! wait and see

maintenant je lance un appel aux astram pres de chez moi si vous voulez bien m'accueillir ça cera avec un grand plaisir !!!

Posté
me coneillerais tu une marque pour le telescope et une fourchette de prix ?

En 2 mots, car ce n'est pas la section dédiée;), reste sur des marques "connues". Après ça dépend du tube (Newton, SCT...) et de la monture que tu veux. Parcours les PA et tu auras une idée des prix. Par exemple pour un Newton 150mm sur monture EQ d'origine, il faut compter d'occaz dans les 150, 200 euros. Et le problème c'est qu'il faut le trouver près de chez toi, l'envoi est quasiment hors de question (contrairement aux accessoires : oculaires, filtres, etc).

Poste dans la section "débutant" si ce n'est déjà fait, et tu auras plein de conseils ;)

Bons cieux à toi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.