Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Aprés mes déboires avec l'install de cette cam couleur, solutionné par son remplacement :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113399

J'ai un fonctionnement assez strange avec Firecapture.

J'ai des images couleurs mauves et j'arrive pas à comprendre comment preseter le logiciel pour pouvoir obtenir une balance à la prise de vue qui ressemble à qqchose sur Jupi par exemple.

Faut faire quoi et où?

De plus ce logiciel se bloque au bout d'un moment, sans raison, l'image en preview se fige et plus la main sur le soft...

Quelqu'un aurait-il un lien avec un tuto (même en anglais) pour faire tourner cette cam en planétaire?

Je l'utilise plus avec PHD mais vu qu'elle est assez sensible et speed, quand la Lune est là, faire du planétaire serait pas idiot...:be:

Merci pour le coup de main!! ;)

PS: c'était plus simple avec la Toucam et Iris...:rolleyes::D

Posté (modifié)

Salut Astropat,

Firecapture est parfois victime de sa très grande polyvalence et du très nombre de caméras supportées. ;)

As-tu testé avec une version stable de Firecapture (pas une béta) ?

Pour la couleur, je suppose que tu utilises la débayerisation 'à la volée', pendant la capture. Dans les

parametres 'Settings' puis 'Debayer', il faut choisir le mode de débayerisation (Bayer pattern) qui dépend

du capteur. A tester à l'écran, il y a 4 mode différents.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Alberic,

J'ai effectivement les 2 versions et je n'ai utilisé que la 2.3, pas la béta.

Oui j'ai vu ces réglages, il faut essayer donc.

Mais si on ne debayerise pas à la volée, j'ai aussi des couleurs spaces (compréhensible en Astro...:be:), et j'aimerai bien voir des couleurs plus ou moins justes avant enregistrement.

De plus le mode debayerise à la volée pénalise le débit non?

Merci pour tes lumières...;)

Posté

J'utilise comme toi la V2.3 avec la même caméra. Ca passe sans pb même derrière un hub alimenté et 12 m de cable USB avec répéteur... depuis que j'ai renouvelé l'ordi ! J'avais avant des plantages occasionnels avec un PC de 2008 sous Vista.

Pour la couleur : développer la commande combo qui est sous le réglage d'expo.

Mettre WR = 115, WG = 50, WB = 160. Ca corrige la balance des blancs si tu débayérise à la volée. Ca la corrige aussi si tu débayérise plus tard par AS2 !. Dans celui-ci, il faut faire Color --> Force Bayer GRGB avant de lancer les traitements.

Posté

Super ! Pulsar59,

Réponse trés précise, j'ai une base pour la prochaine ouverture météo !!

Pour le PC, pas de pb, c'est un I7 sous W7/32.

Le plantage je sais pas pourquoi, il intervient pendant une observation de la planete pour suivre la turbu en preview.

Par sécurité j'avais pas de hub et un cable court.

Une dernière question, tu enregistre en AVI ou SER?

Je sais plus si en SER on peut enregistrer les 3 plans.

Merci pour ton aide !;)

Pat

Posté

S'assurer quand même que le PC est redémarré de frais avant de lancer la manip, sur mon vieux ca aidait énormément.

Sinon toujours format SER (l'équivalent de RAW pour les APN), et sans débayériser à la volée. Il enregistre parfaitement en couleur, même si sous Firecapture tu as une image N/B en preview, ce qui est normal dans ces conditions.

C'est AS2 ! ou un autre soft qui fera la débayérisation et l'affichage couleur.

Posté

Bon Pulsar a déjà tout dit :

Mettre WR = 115, WG = 50, WB = 160. Ca corrige la balance des blancs si tu débayérise à la volée. Ca la corrige aussi si tu débayérise plus tard par AS2 !. Dans celui-ci, il faut faire Color --> Force Bayer GRGB avant de lancer les traitements.

Si la balance est à peu près correcte, on peut se contenter de l'équilibrer sur l'image finale ('white' sous Iris par exemple). Sinon en effet la corriger à l'acquisition, c'est mieux.

Sinon toujours format SER (l'équivalent de RAW pour les APN), et sans débayériser à la volée. Il enregistre parfaitement en couleur, même si sous Firecapture tu as une image N/B en preview, ce qui est normal dans ces conditions.

C'est AS2 ! ou un autre soft qui fera la débayérisation et l'affichage couleur.

Et le format SER a l'avantage de prendre beaucoup moins de place ! ;)

De plus le mode debayerise à la volée pénalise le débit non?

Oui, c'est une petite faiblesse de Firecapture. Avec l'IMG132E et IMGVidéo, tu pouvais enregistrer en Avi à la cadence maximale 25 img/sec alors que Firecapture limitait à 13 img/sec de mémoire. Programmation moins optimisée? Algo de débayerisation ? Les deux ?

Albéric

Posté

Mettre WR = 115, WG = 50, WB = 160 .

Bonsoir,

C'est une valeur constante, ou faut-il étalonner à chaque utilisation ?

Je viens de découvrir que le réglage des couleurs avait une incidence, même si on faisait ultérieurement la debayerisation. J'étais persuadé que c'était l'équivalent du raw, la valeur de chaque pixel étant celle des photons collectés derrière les filtres RVB , l'équilibre colorimétrique étant à faire en post-traitement.

JP

Posté

Jusqu'à présent ces valeurs (fixes) ont toujours fonctionné pour moi, je ne les change plus. Je n'ai fait sérieusement que Jupiter mais je n'anticipe pas de souci particulier sur les autres planètes.

Sinon on parle d'une cam couleur ici, donc pas de filtres...

Posté
Jusqu'à présent ces valeurs (fixes) ont toujours fonctionné pour moi, je ne les change plus. Je n'ai fait sérieusement que Jupiter mais je n'anticipe pas de souci particulier sur les autres planètes.

Sinon on parle d'une cam couleur ici, donc pas de filtres...

Merci pour ta réponse, je me suis mal exprimé, je voulais parler des petits filtres dans le capteur qui constituent la matrice de bayer. J'ai bien une QHY5L-II version couleur.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.