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Bonsoir,

 

J'aimerai avoir quelques infos supplémentaires sur les binos et en particulier sur la Maxbrigth et la Mark V.

 

Pourquoi la Maxbrigth est déclinée en 3 versions : coulant 1.25", 2" et T2

Et la Mark V en une seule ? Laquelle d'ailleurs ? T2 ?

 

Ma lunette 107/700 a tirage de 110mm, je suppose qu'il faudra des glasspath 1,7 ou 2,6 pour que cela fonctionne avec un renvoi coudé.

 

A priori le montage T2 est a privilégier pour que ce soit le moins branlant possible, donc si sur mon renvoi coudé je dévisse la partie coulant 2" est-il possible d'y revisser une bague adaptatrice T2 ?

 

Ensuite pour les oculaires, j'ai bien compris qu'il faut des focales plutôt longues pour éviter les problèmes optiques et que si l'on veut grossir, il est préférable de le faire en amont de la bino. Ok.

Pour le champ, y a t'il un intérêt à prendre le plus grand possible ou pas ?

Le poids est un critère non négligeable ....

On parle souvent des panoptic 24mm associés au bino, se doit être le meilleur compromis focale/champ/poids, est-ce bien ça ?

Vu que ma focale (700x1.7 ou 2.6) n'est pas énorme, des 20mm ne seraient-ils pas plus judicieux ?

 

Les glasspath se vissent dans la bino ou s'emboitent ils ?

 

Existe-t-il un système comparable au power-swicth Denkmeier ?

 

 

Merci d'avance.

 

A+

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Les pipelettes du sujet

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Bonsoir

 

ou la, beaucoup de questions :o

je vais répondre à 1 seule, je laisse les copains s'occuper du reste :be::

les panoptic 24 sont certainement les meilleures oculaires qui permettent d'atteindre le plus grand champ possible avec un coulant de 31,7 mm. Mais ils sont chères et il en faut 2! En alternative de même focale, tu as les Explore scientific 24mm à 68° de champ, très bon rapport qualité/prix.

Mais avant de choisir les oculaires, bien commencer par savoir quel montage optique sera nécessaire derrière ta lunette.

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

A ma connaissace, il n'y a à la base qu'une tête bino Maxbright: celle en coulant 31.75.

 

Maintenant, le bec en 31.75 à l'avant se dévisse:

- ça permet d'insérer le glasspath corrector qui se visse dans le bec en 31.75, lequel est à son tour revissé sur la tête bino,

- pour le T2 ou le 50.8, je ne me prononce pas, jamais utilisé ces fonctionnalités.

 

Le tirage d'une Maxbright est donné pour 110mm.

 

Si ta lunette est équippé d'un porte-oculaire monté sur tube coulissant en amont, il n'est pas dit que tu aies besoin d'un glasspath corrector: avec ma lunette 115/805, je peux utiliser ma Maxbright avec renvoi coudé même en 50.8mm sans glasspath corrector. Par contre, sur ma lunette 80ED, il faut que je scinde mon tube en 2 (il se dévisse en 2 parties) - pas de porte-oculaire sur tube coulissant.

 

Système similaire au Power switch?

Je ne sais pas, jamais vu.

 

Oculaires?

En focale longue, j'utilise de communs HRII planetarys 25mm / 58°: ce n'est peut-être pas du Pano24, mais pas dégueu du-tout-du-tout :).

 

Pour ma part, les grossissements plus élevés (sans glasspath ou sans Barlow), je les ai avec deux basiques SWA 10mm et deux HRII planetarys de 6mm.

 

Voilà :); dans l'espoir que ces petits retours d'expérience aient pu faire avancer ton schmilblick.

Modifié par starac
Posté

Salut,

 

En fait la maxbright est équipée en sortie par un T2 femelle que tu peux utiliser directement sur un RC ou alors visser un adaptateur 1,25" ou 2"

 

Pour les oculaires entre 20 et 25 c'est effectivement pas mal. Plus court ça, ça fait ressortir tout les petits défauts d'alignement, et tous les petites gènes liées à une petite pupille de sortie.

 

Pour le grossissent, tu empiles les GPC : un dans la bino et un devant le RC. Bref avec un jeu d'oculaires et deux GPC ça te fait 4 Gx.

 

Avec des 25 tu vas de 28 a 120x

Avec des 20 tu vas de 35 a 150x

Avec des 15 tu vas de 50 a 200x

 

Ça dépendre donc des cibles que tu vises :-)

 

Ensuite dans la doc de baader y a un tableau qui indique la "consommation" en back focus des différents montage avec RC etc ...

 

Moi j'ai des TV plossl 25 nickel, j'ai aucun soucis pour fusionner les images et y a un bon dégagement oculaire ! Ah oui c'est des 50º ce qui me donne jusqu'à un peu plus d'un degré de champs réel. Parfait pour mes cibles.

 

Enfin à ma connaissance pas de PSX chez baader

Posté (modifié)

En très chers, mais top avec leurs bino selon baader, il y a le zoom hyperion 8-24 clickstop. Le clickstop permettrait d'assurer la même focale (8,12,16, 20 ou 24mm) sur chaque oculaire et donc fusionner facilement.

 

Je n'ai jamais investi autant d'argent dans 1 oculaire alors 2... Même si sur le papier avoir 5 oculaires en 1 (et plus avec barlow ou glasspath) est intéressant, j'attendrai tout de même de bien maîtriser la bino. (Maxbright en ce qui me concerne) avant d'investir plus. D'ailleurs il n'est pas dit si le passage aux différentes positions du zoom nécessitent de réajuster la bino mais je pense que non.

 

Ceci dit pour utilisation avec la Maxbright (avec son adaptateur 1,25" mais sans glasspath), j'ai acquis deux OPT 20mm Superview, 68° de champ, payée 99$ la paire. La big barlow x2 badgée également OPT fonctionne aussi très bien en amoint de la bino. Je suis donc satisfait du résultat.

 

Je ne cherche pas encore à aller plus loin ou mieux parce que je ne maîtrise pas la bino. J'ai eu l'occasion d'avoir de bons moments avec et des moins bons (notamment dernièrement où je n'ai pas vu que la bonnette de l'un des oculaires était repliée, je me suis donc entêtée à essayer d'ajuster l'inajustable et je me suis choppé un mal de crâne avec effet répulsif).

 

On peut avec la bino. débuter avec des oculaires pas trop chers et en tirer pleinement partie, ceci dit même si c'est un investissement réduit par rapport à d'autres oculaires, il risque d'y avoir doublon en cas de montée en gamme.

 

Edit: Avec le Zoom baader, le champ est variable, 68° à 8mm et seulement 50° à 24mm

Modifié par abstract
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Pourquoi la Maxbrigth est déclinée en 3 versions : coulant 1.25", 2" et T2

Et la Mark V en une seule ? Laquelle d'ailleurs ? T2 ?

 

Il n'y a qu'une seule version de Maxbright, elle a une sortie T2 sur laquelle tu visses au choix ce que tu veux, notamment un nez 1.25 ou 2". Tu peux aussi lui visser directement une Powermate (avec adaptateur), un Glassapth 2" pour Newton, un Glasspath 2" pour lunette (1,8x peu rependu) ou encore la visser directement sur un renvoie coudé (la meilleure solution sur lunette).

 

Si tu peux dévisser la partie porte oculaire 2" de ton RC, tu pourras, via une bague adaptatrice (au pire à faire fabriquer), visser ta bino, et faire la mise au point. Ça doit passer, j'ai cette solution avec le gros RC Zeiss, ça passe avec qqs millimètres de marge à peine. Sachant que le Zeiss n'est pas le plus indiqué ; son chemin optique est plus long que d'autres modèles Badder.

 

Il existe des RC Baader avec un chemin optique record pour y visser la Maxbright en T2.

 

Il existe une bague T2 mâle, T2 femelle de 7,5mm d'épaisseur, dans laquelle tu peux installer les Glassapths (les petits : 1.25x, 1.7x et 2.6x). A toi tous les grossissements en qualité maximale (optiquement comme mécaniquement). Tu visses donc cette bague sur la bino et ensuite le RC "raccourci". Cette solution ne sert pas si tu as le RC Baader T2 : tu peux lui mettre les Glasspath directement.

 

 

Ma lunette 107/700 a tirage de 110mm, je suppose qu'il faudra des glasspath 1,7 ou 2,6 pour que cela fonctionne avec un renvoi coudé.

 

Oui plutôt le 2,6x si tu laisses un RC entier.

 

 

On parle souvent des panoptic 24mm associés au bino, se doit être le meilleur compromis focale/champ/poids, est-ce bien ça ?

Vu que ma focale (700x1.7 ou 2.6) n'est pas énorme, des 20mm ne seraient-ils pas plus judicieux ?

 

Oui les Panoptic sont bien car ils offrent le champ réel maximal du coulant 1.25" et ils sont top en qualité (comprendre jusqu'au bord c'est tout net).

De plus 68° est assez idéal en bino, ça ressemble au champ apparent maximal qu'on puisse utiliser avec les deux yeux contraints par cet accessoire. C'est surtout une limitation du relief d’œil.

J'ai des 13mm 82°, il leur faudrait bien plus de relief d’œil, pour que mes deux yeux puissent en profiter, car en bino je ne peux pas bien "coller" aux oculaires (la faute au nez, ou je ne sais quoi).

Toujours est-il qu'il est difficile de trouver une paire d’oculaires 82° avec un bon 15mm de relief et qui reste gérable (poids et coulant en 1.25").

 

Maintenant y a autre chose, les Pano 24 vont être vignetés ; tu auras une couronne noire sur 5~7° d'épaisseur, au bord du champ (ça c'est dû à la sortie des PO qui diaphragme). Sachant également que tu auras un assombrissement assez marqué sur le dernier tiers du champ allant crescendo vers le bord (ça c'est dû à l'entrée de la bino en 23mm). On vit avec mais ça peut être dommage de payer des Pano 24 pour au final n'avoir l'équivalent, d'à peine mieux, que des Plössl 25mm (pour le champ). Bien entendu en utilisation planétaire avec une barlow, il n'y aura plus cet assombrissement, mais il y aura encore la couronne noire.

 

Je te conseillerais plutôt une paire de 20mm68°. Tu n'auras plus la couronne, mais tu auras encore le dernier quart on va dire qui s'assombrit (c'est peu visible).

Dans ce cas attention, pas mal de marques proposent des 20mm 68~72° et peu (très peu) sont bons jusqu'au bord.

Voici ma liste :

-Pano 19mm,

-Explore scientific 20mm 68° ou Meade 5000 SWA 20mm (68°) ou Maxvision 20mm 68°

 

Les trois derniers ont strictement les mêmes optiques. Une préférence vers l'ES pour sa bonnette. Ou une préférence vers le Maxvision pour son prix.

 

Après en plus chers y a aussi les Pentax ou les Denk 21mm.

 

Tu peux aussi préférer des Plössl 25mm très bien. Pas les 32mm si tu ne veux pas de vignetage (je parle de la couronne noire).

 

 

Les glasspath se vissent dans la bino ou s'emboitent ils ?

 

Existe-t-il un système comparable au power-swicth Denkmeier ?

 

Les Galssapath 1.25, 1.7 et 2.6x se vissent sur le petit nez 1.25", ou s'emboîtent dans le gros nez 2". Ils s'emboîtent également dans la bague 7,5mm T2.

Sur le RC dédié T2 je crois aussi qu'ils s'emboitent.

 

Dans tous les cas, tu as une bague en plastique qui est fournie avec chaque Glassapth, qu'il ne faut pas perdre, et qui permettra l'emboîtement si nécessaire.

 

Je crois qu'il y a moyen d'adapter un système Powerswitch Denk, mais il n'existe pas de système équivalent chez Baader.

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bonjour

Oui beaucoup de questions.

Les Pano 24 sur la Maxbright vont vigneter , et question confort pour moi

ne sont pas top. Paradoxe , je suis plus a l aise avec des Nagler 16 qui ont

un relief d oeil de 10 qu avec mes Pano 24. Pourtant je suis un fan des Pentax

avec 20 de relief d oeil. Mais en monoculaire.

Comme quoi , il vaut mieux faire des essais pour se

rendre compte sois même de ce qui nous convient. Ce qui demande du temps.

Rien n empêche non plus de prendre des focales en dessous de 12. Les

Astrotech Parradigm de 8 sur la Maxbright et les Pentax de 8.5 lui allaient

comme un gant. Pas eu de soucis particulier , et pour certain instrument le

poids d une barlow en plus, peut ne pas convenir.

On avait déjà eu un post avec Vincent sur les Plossl 32 et 40 Televue. Je les

avais essayé a la maison de l astronomie pour voir . Malgré sur le papier que le

champs soit plus grand , je n avais pas perçu le vignetage sur le 40.

Pour le nez en 2 pouces , si on possède un PO 2 pouces c est peut être mieux

pour le blocage.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté

Salut Magellan :)

 

Ma lunette 107/700 a tirage de 110mm

 

Ah t'as pris ta lunette finalement ? C'est quoi comme ?

Faudrait l'annoncer sur ta discut aux mille messages (ou presque), vu le nombre de gens qui avaient participé et attendaient le verdict, ça semble être la moindre des choses !

Posté
A essayer quand même avant de craquer . Je trouve que l'image est vite sombre en bino avec ce diamètre .

 

En effet!

 

En ciel profond, cela va être vite flagrant (surtout avec l'obligation de mettre une barlow ou un glaphsplash).

En planétaire, pas de soucis.

 

Ceci dit, une autre raison d'essayer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114889

 

Patte.

Posté
Salut Magellan :)

 

 

 

Ah t'as pris ta lunette finalement ? C'est quoi comme ?

Faudrait l'annoncer sur ta discut aux mille messages (ou presque), vu le nombre de gens qui avaient participé et attendaient le verdict, ça semble être la moindre des choses !

 

+1

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Merci à l'expert bino : Vincent, pour sa réponse précise. :)

 

 

Il n'y a qu'une seule version de Maxbright, elle a une sortie T2 sur laquelle tu visses au choix ce que tu veux, notamment un nez 1.25 ou 2". Tu peux aussi lui visser directement une Powermate (avec adaptateur), un Glassapth 2" pour Newton, un Glasspath 2" pour lunette (1,8x peu rependu) ou encore la visser directement sur un renvoie coudé (la meilleure solution sur lunette).

 

Ah d'accord ! Donc T2 de base + nez 1.25" ou 2"

Je comprends mieux maintenant pourquoi sur les sites ils proposaient les 3 pseudo versions.

 

 

Si tu peux dévisser la partie porte oculaire 2" de ton RC' date=' tu pourras, via une bague adaptatrice (au pire à faire fabriquer), visser ta bino, et faire la mise au point. Ça doit passer, j'ai cette solution avec le gros RC Zeiss, ça passe avec qqs millimètres de marge à peine. Sachant que le Zeiss n'est pas le plus indiqué ; son chemin optique est plus long que d'autres modèles Badder.

 

Il existe des RC Baader avec un chemin optique record pour y visser la Maxbright en T2.

 

Il existe une bague T2 mâle, T2 femelle de 7,5mm d'épaisseur, dans laquelle tu peux installer les Glassapths (les petits : 1.25x, 1.7x et 2.6x). A toi tous les grossissements en qualité maximale (optiquement comme mécaniquement). Tu visses donc cette bague sur la bino et ensuite le RC "raccourci". Cette solution ne sert pas si tu as le RC Baader T2 : tu peux lui mettre les Glasspath directement.

 

Oui plutôt le 2,6x si tu laisses un RC entier.

 

[/quote']

 

Je vais essayer de trouver une bague T2 pour mon RC dielectric quartz Kepler,

et dévisser la partie coulant 2", ce RC a l'air bien, ça m'ennuierait de ne pas l'utiliser avec une bino.

 

 

 

Maintenant y a autre chose' date=' les Pano 24 vont être vignetés ; tu auras une couronne noire sur 5~7° d'épaisseur, au bord du champ (ça c'est dû à la sortie des PO qui diaphragme). Sachant également que tu auras un assombrissement assez marqué sur le dernier tiers du champ allant crescendo vers le bord (ça c'est dû à l'entrée de la bino en 23mm). On vit avec mais ça peut être dommage de payer des Pano 24 pour au final n'avoir l'équivalent, d'à peine mieux, que des Plössl 25mm (pour le champ). Bien entendu en utilisation planétaire avec une barlow, il n'y aura plus cet assombrissement, mais il y aura encore la couronne noire.

[/quote']

 

Ces problèmes seraient réglés avec la Mark V ?

 

 

Je te conseillerais plutôt une paire de 20mm68°. Tu n'auras plus la couronne' date=' mais tu auras encore le dernier quart on va dire qui s'assombrit (c'est peu visible).

Dans ce cas attention, pas mal de marques proposent des 20mm 68~72° et peu (très peu) sont bons jusqu'au bord.

Voici ma liste :

-Pano 19mm,

-Explore scientific 20mm 68° ou Meade 5000 SWA 20mm (68°) ou Maxvision 20mm 68°

 

Les trois derniers ont strictement les mêmes optiques. Une préférence vers l'ES pour sa bonnette. Ou une préférence vers le Maxvision pour son prix.

 

Après en plus chers y a aussi les Pentax ou les Denk 21mm.

 

Tu peux aussi préférer des Plössl 25mm très bien. Pas les 32mm si tu ne veux pas de vignetage (je parle de la couronne noire).

[/quote']

 

Super ! Si je m'oriente vers la maxbrigth je ne manquerai pas de m'inspirer de cette liste pour le choix des oculaires ! Super ! ;)

 

 

 

Les Galssapath 1.25' date=' 1.7 et 2.6x se vissent sur le petit nez 1.25", ou s'emboîtent dans le gros nez 2". Ils s'emboîtent également dans la bague 7,5mm T2.

Sur le RC dédié T2 je crois aussi qu'ils s'emboitent.

 

Dans tous les cas, tu as une bague en plastique qui est fournie avec chaque Glassapth, qu'il ne faut pas perdre, et qui permettra l'emboîtement si nécessaire.

 

Je crois qu'il y a moyen d'adapter un système Powerswitch Denk, mais il n'existe pas de système équivalent chez Baader.

 

Amicalement, Vincent[/quote']

 

 

Nickel ! Un grand merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair dans mon esprit.

 

 

 

 

A essayer quand même avant de craquer . Je trouve que l'image est vite sombre en bino avec ce diamètre.

 

C'est peut-être un peu le risque, la Mark V devrait être plus lumineuse ?

 

 

 

Salut Magellan :)

 

Ah t'as pris ta lunette finalement ? C'est quoi comme ?

Faudrait l'annoncer sur ta discut aux mille messages (ou presque), vu le nombre de gens qui avaient participé et attendaient le verdict, ça semble être la moindre des choses !

 

Salut popov,

 

Mais j'y ai pensé bien sûr !

 

Sauf que la discussion a fini par être un peu pénible, j'avais décidé de m'en retirer pour ne pas en rajouter et la laisser mourir en douceur.

Donc je n'avais pas l'intention de la ressusciter. :)

Mais tu as peut-être raison ....

Et au moins je sais qu'il y en a au moins un que ça intéresse ... ;)

 

 

A+

Posté

Salut popov,

 

Mais j'y ai pensé bien sûr !

 

Sauf que la discussion a fini par être un peu pénible, j'avais décidé de m'en retirer pour ne pas en rajouter et la laisser mourir en douceur.

Donc je n'avais pas l'intention de la ressusciter. :)

Mais tu as peut-être raison ....

Et au moins je sais qu'il y en a au moins un que ça intéresse ... ;)

Y'a plus débat si t'as choisi. C'est juste pour savoir le verdict ! Tu sais les gens peuvent ne pas être d'accord sur une discut mais une fois que c'est fini ils sont de nouveau potes ! Y'a vraiment peu de risques que ça dégénère de nouveau...

Posté

Ces problèmes seraient réglés avec la Mark V ?

 

Oui ! Plus de couronne noire, et l'assombrissement vers le bord ne sera qu’anecdotique.

 

Précisons tout de suite une chose, si tu prends la Mark V, faudra en toute logique prendre du Pano 24, ou de l'ES 24 68° ou des Plössl 32 ou encore des Plössl 40mm : enfin des oculaires qui exploitent totalement le coulant 1.25"... Ce n'est pas une obligation pratique mais intellectuelle : car tu payes une bino capable de... alors si c'est pour la sous-exploiter...

 

Ces oculaires te donneront tous le même champ (maximal en occurrence) réel sur le ciel.

 

Vincent

Posté
Oui ! Plus de couronne noire, et l'assombrissement vers le bord ne sera qu’anecdotique.

 

Précisons tout de suite une chose, si tu prends la Mark V, faudra en toute logique prendre du Pano 24, ou de l'ES 24 68° ou des Plössl 32 ou encore des Plössl 40mm : enfin des oculaires qui exploitent totalement le coulant 1.25"... Ce n'est pas une obligation pratique mais intellectuelle : car tu payes une bino capable de... alors si c'est pour la sous-exploiter...

 

Ces oculaires te donneront tous le même champ (maximal en occurrence) réel sur le ciel.

 

Vincent

 

 

Oui, en lisant ta première réponse, je me suis fais la remarque, les oculaires préconisés était pour la Maxbrigth, si j'optais pour la Mark V, faudrait revoir cette liste.

Là du coup, j'ai une nouvelle liste dédiée Mark V !! ;)

 

 

A+

Posté
Oui, en lisant ta première réponse, je me suis fais la remarque, les oculaires préconisés était pour la Maxbrigth, si j'optais pour la Mark V, faudrait revoir cette liste.

Là du coup, j'ai une nouvelle liste dédiée Mark V !! ;)

 

 

A+

 

Pour être sûr de ne pas se méprendre ; si c'est uniquement pour du planétaire, la Mark V sera superflus. En effet en planétaire on cherche à grossir en amont de la bino avec une barlow en général, ce qui "supprime" l'assombrissement vers les bords.

Donc une paire de 20mm 68° pour ne pas avoir la couronne noire, et ça sera parfait.

 

Y a donc moyen de se faire plaisir en bino sur les planètes, là où je trouve que c'est le plus intéressant, à moindre frais.

 

 

Maintenant, la bino c'est bien mais j'attendrais à ta place parce que ce n'est pas tout simple. Il ne faut pas non plus s'imaginer que c'est magique, c'est un instrument qui pour être efficace, est aussi très contraignant...

 

Comme conseillé : vaut mieux tester avant.

 

 

Vincent

Posté (modifié)
Les planètes avec des 20mm sur sa lunette de 700mm de focale?? Non disons qu'il pourra admirer la pleine lune en entier dans sa bino.

 

Je m'auto-cite :

En effet en planétaire on cherche à grossir en amont de la bino avec une barlow en général, ce qui "supprime" l'assombrissement vers les bords.

Donc une paire de 20mm 68° pour ne pas avoir la couronne noire, et ça sera parfait.

 

En bino c'est une règle anti-emmerde ; on ne grossit pas avec les oculaires mais avec la barlow devant.

 

En gros tu choisis une bonne barlow qui donne satisfaction, tu obtiens un certain grandissement (à déterminer au mieux) et tu affines avec la focale des oculaires en essayant de rester orienté "longue focale".

 

En bino, je fais du planétaire avec des 15mm (mais mon instrument est à f/4) et une Powermate 4x.

Sur une lunette à f/7 et toujours un grandissement de 4x, une paire de 24~25mm aurait le même effet ; un joli grossissement planétaire (1,2xD).

Des 20mm donneront 1,4xD, impeccable sur une apo !

 

Le Glassapth 2,6x peut suffire sur du f/7, avec une paire de 12~15mm.

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Pour faire essentiellement du planétaire, la maxbright est bien suffisante, autant conserver des euros pour disposer d'excellents amplificateurs en amont de la bino et une paire de pano 24mm.

 

Les binos baader sont en T2 est c'est effectivement un gros plus pour permettre d'augmenter le nombre des possibilités. De plus si l'on manque de backfocus, elle permettent nativement de pouvoir être utilisée avec un RC T2. Gros avantage. J'attends beaucoup d'ailleurs de ce type de RC en effet ma denkII est enfin équipée d'une entrée T2. Sur le dobson c'est nickel mais reste à attendre l'arrivée de ce RC baader (d'ici 2 à 3 semaines) pour tester tout mon petit monde sur la FS128.

 

denkII-T2-system-titix.jpg

 

Actuellement, pour du planétaire d'après mes tests sur mes apo à F/D8 et 6, je serais tenté de dire aussi que la powermate 4x (4,6x en utilisation bino) sur ta lulu ouverte à 6,5 et une paire de 24mm, ça devrait être être au poil :wub:

Un grossissement équivalent à 1,24x le diamètre instrumental est un excellent choix pour utiliser une bino en planétaire.

 

bon ciel

titix

Modifié par Titix
Posté

La bague skyméca se visse en lieu et place du nez denk 2" habituel.

Nickel. Pour moi le seul défaut de la denk disparait avec cet adaptateur.

Enfin un montage "court" pour le FFC et 1,2x avec le dobson via les pano19mm ou 0,9x avec les 24mm. Juste parfait.

 

Bon ciel

Titix

Posté

Titix, je doute que tu aies des conclusions différentes selon que tes mêmes APO soient ouvertes à 2, 6.8 ou autre chose.

 

Que le diamètre soit la principale variable, c'est ok mais le rapport f/d???

Posté
Pour faire essentiellement du planétaire, la maxbright est bien suffisante, autant conserver des euros pour disposer d'excellents amplificateurs en amont de la bino et une paire de pano 24mm.

 

Les binos baader sont en T2 est c'est effectivement un gros plus pour permettre d'augmenter le nombre des possibilités. De plus si l'on manque de backfocus, elle permettent nativement de pouvoir être utilisée avec un RC T2. Gros avantage. J'attends beaucoup d'ailleurs de ce type de RC en effet ma denkII est enfin équipée d'une entrée T2. Sur le dobson c'est nickel mais reste à attendre l'arrivée de ce RC baader (d'ici 2 à 3 semaines) pour tester tout mon petit monde sur la FS128.

 

Actuellement, pour du planétaire d'après mes tests sur mes apo à F/D8 et 6, je serais tenté de dire aussi que la powermate 4x (4,6x en utilisation bino) sur ta lulu ouverte à 6,5 et une paire de 24mm, ça devrait être être au poil :wub:

Un grossissement équivalent à 1,24x le diamètre instrumental est un excellent choix pour utiliser une bino en planétaire.

 

bon ciel

titix

 

 

Salut Antony,

 

Pour l'avoir lu X fois sur ce forum, je suis conscient qu'une Maxbrigth est suffisante pour le planétaire et que la Mark V n'apporte pas grand chose de ce côté là.

 

Le dilemme, oui j'ai toujours des dilemmes ! :be: C'est de faire un achat évolutif ou pas. Acheter une bino 200 euros (un peu limitée) ou l'autre 5 fois plus chère (qui permet d'autres observations, en CP notamment sous de bons cieux).

 

 

Même si l'observation du CP dans mon contexte (ville, APO, diamètre limité) est forcément restreinte, je souhaite pouvoir observer des amas ouverts et globulaires et des nébuleuses parmi les objets les plus lumineux donc ne pas sacrifier le champ réel.

 

 

Bon, sinon, je ne comprends pas bien pourquoi tu me conseilles les panoptic 24mm sur la Maxbright alors que Vincent m'a expliquer qu'ils allaient être vignetés. Peut-être ai-je raté un épisode ? :)

 

 

A+

Posté

Bonjour,

 

... Le dilemme, ... C'est de faire un achat évolutif ou pas. Acheter une bino 200 euros (un peu limitée) ou l'autre 5 fois plus chère (qui permet d'autres observations, en CP notamment sous de bons cieux).

...

 

... si les deux sont envisageables, alors je n'hésiterais pas: Mark V - Amen!

Posté
En effet!

 

En ciel profond, cela va être vite flagrant (surtout avec l'obligation de mettre une barlow ou un glaphsplash).

En planétaire, pas de soucis.

 

Ceci dit, une autre raison d'essayer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114889

 

Patte.

 

Titix, je doute que tu aies des conclusions différentes selon que tes mêmes APO soient ouvertes à 2, 6.8 ou autre chose.

 

Que le diamètre soit la principale variable, c'est ok mais le rapport f/d???

 

Tous les correcteurs ne se comportent pas bien quand le f/d est petit .

Posté

Compte tenu des contraintes et des difficultés que rencontrent certains (voir l'autre topic sur ce forum) je m’essaierais d'abord sur une bino style Maxbright quitte à la revendre facilement ensuite pour passer à plus cher.

Posté
Compte tenu des contraintes et des difficultés que rencontrent certains (voir l'autre topic sur ce forum) je m’essaierais d'abord sur une bino style Maxbright quitte à la revendre facilement ensuite pour passer à plus cher.

 

Bonjour :),

 

:refl: je m'interroge: qu'est-ce qui garantirait que l'expérience avec une Maxbright soit nécessairement et automatiquement transposable à une Mark V, que ce soit en faveur ou en défaveur ? ... Etant habitué à ma Maxbright et n'ayant jamais essayé de Mark V, je n'ai pas la réponse :( .

Posté (modifié)

Bon, sinon, je ne comprends pas bien pourquoi tu me conseilles les panoptic 24mm sur la Maxbright alors que Vincent m'a expliquer qu'ils allaient être vignetés. Peut-être ai-je raté un épisode ? :)

 

Il ne faut oublier que je conseille les panos 24mm avec une powermate 4x devant. C'est clairement LA solution optimale pour du très bon planétaire.

Après c'est sûr que les primes de la maxbright sont un peu chiche. Les markV ne courant pas les rues en occasion, je prendrais une denkII !! et je prendrais comme je l'ai fait dernièrement un adaptateur T2 skyméca.

Avantages :

- prix de l'occasion des denkII bien plus doux que le tarif markV neuf

- disponibilité en occasion assez régulière

- serrage annulaire des oculaires denkII (optionnel sur la maxbright)

- évolutif avec le système denk ET le système baader T2 grâce à l'adaptateur skyméca (RC T2, FFC, powermate en T2 et autres glasspass !) : la totale.

- prisme d'entrée de 28mm et donc plus de soucis avec les pano 24mm

 

Je serais tenté de dire, le beurre et l'argent du beurre ... voir plus :be:

 

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix

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