Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y a déjà eu ici beaucoup de très belles images de la supernova de M82, je me permets d'y ajouter ma contribution.

Il fallait jouer à cache-cache avec les perturbations, au mois de de janvier, dans le sud-est. Compte tenu des conditions médiocres (vent, turbulence), j'ai préféré utiliser ma lunette et faire un plan large :

m82_2014_01_27_v1_vignette_forum.jpg

La full est ici.

Outre M82, sa supernova, et son imposante voisine M81, on voit de nombreuses galaxies dont certaines forment un amas (près d'une étoile brillante, en bas à droite de M82). L'IFN (Integrated Flux Nebula), qui est constitué de nuages de gaz éclairés par notre galaxie toute entière, est très faiblement visible en bas de l'image (j'aurais pu le faire ressortir un peu plus, mais la supernova n'aurait plus été discernable du noyau de M82).

Conditions : montagne de Lure, nuit du 27 au 28 janvier 2014

Lunette WO98 avec aplanisseur (focale 510mm), monture Mach-1, ST10 à -35°C. L'image résulte de 61 poses de 2 minutes en L, 20, 23, et 33 poses de 2 minutes en R, G, B, en binning 1.

A bientôt,

Philippe

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

:langue15:Ah oui quand même !!!!

Vraiment fine ton image et bourrée de détails (il y a une tachouille irrégulière qui m'intrigue au-dessus du noyau de M81, j'ai un peu la flemme de chercher...:confused:)

Beau matos ben maîtrisé donne belle image..4h30 de pose tout de même !

Posté
il y a une tachouille irrégulière qui m'intrigue au-dessus du noyau de M81, j'ai un peu la flemme de chercher.

Elle s'appelle Holmberg IX, c'est une galaxie irrégulière satellite de M81.

Posté
Elle s'appelle Holmberg IX, c'est une galaxie irrégulière satellite de M81.

Merci pfil, je me coucherai moins bête ce soir :lol:....on la trouve dans quel catalogue?

Posté

très belle version de m81 et m82,pour la météo c'est toute la france qui est touché,plus de deux mois sans sortir le scope sauf pour faire du visuel sur la lune pendant une trouée nuageuses

Posté
Merci pfil, je me coucherai moins bête ce soir :lol:....on la trouve dans quel catalogue?

Bonsoir,

Ca m'a intrigué: voici le résultat de mes investigations sommaires:

Holmberg IX =

UGC 5336, ou

PGC 28757,

MCG +12-10-012,

DDO 66,

KDG 62,

Mailyan 48

LEDA 28757, ...

y en a d'autres, mais comme j'ai déjà du mal à piger celles-ci :D ... va falloir que je me plonge dans tous ces catalogues :?: ...

Très belle photo, merci à pfil pour le partage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.