Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour m'sieurdame,

en allant sur ce topic ,

j'ai trouvé ça.

Le but serait pour moi d'avoir chercheur classique et telrad.

Quelqu'un a déjà vu ça ? vous pensez que c'est faisable telrad + chercheur ?

merci

Posté

Oui, c'est faisable. D'ailleurs beaucoup le font avec des systèmes bricolés.

Approche rapide avec le point rouge. On ajuste avec le chercheur avant de fignoler à l'occulaire.

Tu le trouves sur Ama...on ou en rupture de stock dans un magasin du net en Allemagne (As...op).

A voir par contre suivant la configuration de ton scop si le nouvel emplacement du chercheur avec ce dispositif n'est pas gênant pour mettre l'oeil à l'occulaire.

Posté (modifié)

Salut Mono,

Le telrad a une base plate et longue qui tient simplement avec du scotch double face. Je sais pas aujourd'hui mais y'a quinze ans ce double-face était même fourni avec. Pas besoin alors de ton accessoire est fait pour deux chercheurs à embase type vixen. Ce type d'accessoires sert si t'as un chercheur optique classique et un autre point rouge avec tous les deux une base vixen. Ou alors si tu autoguide au chercheur et que t'as besoin d'un autre chercheur pour pointer par exemple...

Edit : je ne pense pas que Fredjel a bien compris la question concernant le double sabot le montage du telrad...

Modifié par popov
Posté (modifié)
Bonjour m'sieurdame,

en allant sur ce topic ,

j'ai trouvé ça.

Le but serait pour moi d'avoir chercheur classique et telrad.

merci

Je ne pense pas que soit simple d'installer un telrad sur ce type de support, la base du telrad est assez importante et je crois (je n'utilise pas) qu'il est prévu pour être collé sur le tube. Il va falloir trouver une queue d'aronde de type chercheur.... mais je ne suis pas convaincu que ce soit simple à faire.

JP

Edit: doublé par Popov pendant la rédaction, ma contribution fait doublon...

Modifié par Jean-Paul59
complément
Posté

Merci pour ces retours.

En effet , j'avais aussi vu qu'on pouvait le coller au scotch double face.

Je me disais simplement que l'installation via ce support serait plus simple.

Donc je pense que , quand j'aurai le Telrad, je le scotcherai tout simplement.

Posté

Quelqu'un a déjà vu ça ?

merci

oui, Joss750z l'utilise pour monter 2 chercheurs dessus : un pour le visuel/alignement du goto et un pour l'autoguidage du MN190.

c'est bien rigide, pas de flexion différentielle pour l'autoguidage

Posté

Bonjour,

Je ne vois pas non plus comment on peut monter un TELRAD simplement et directement sur ce double sabot, mais je pense que si on veut faire la "totale", le double sabot peut recevoir un chercheur optique standard, un collier pour y mettre un chercheur laser (ou à point rouge), et le TELRAD (voire un RIGEL) peut se mettre à côté, à un emplacement approprié (sur un XT12, il doit y avoir de la place:)).

Quant au scotchage:

Je n'ai pas scotché mon TELRAD directement à côté de mon chercheur classique sur mon Dob 200/1200, mais je le fixe moyennant du velcro: comme ça, pas besoin de nouvelles bases pour d'autres instruments (20 euros l'embase en plastoc - y a pas de petit profit :D): on lit parfois que ce procédé présente peu de précision, mais je dois dire que ça marche assez bien dès lors qu'on accepte de vérifier (ou de régler) l'alignement du TELRAD à chaque sortie.

Posté (modifié)

merci

Bonjour,

Sur mon 200/1000 j'ai fini par m'équiper d'un QuickFinder.

Au début j'étais persuadé que je devrais garder le chercheur optique et je l'ai donc collé sur le tube en laissant le chercheur optique d'origine.

A l'usage je n'en avais plus besoin.

L'oculaire de 26 à 70° me donne 1,8° de champ sur ciel.

Grosso modo tout ce qui est dans le gros cercle est à l'oculaire, un chercheur optique de 200mm :be:

Cerise sur le gâteau: ce 26 qui aurait du me servir uniquement au repérage est vraiment très bon à F/D de 5, une belle vue !

Plutôt que d'aller mettre un support double plutôt moche, mets juste un chercheur point rouge (Le QuickFinder fait 40E) et prends toi un oculaire large qui atteigne les 1,5° de champ sur ciel.

Par exemple le SWAN33 ou un Panaview de 32 fait même pas 100E et te donnera 1,5° de champ sur ciel pour profiter de ton gros chercheur de 300.

Si tu es sous un bon ciel tu peux même éclater la notion de pupille de sortie car même si ton scope est diaphragmé à 250 ses beaux restes dépassent largement n'importe quel chercheur optique.

Si tu veux un bon chercheur optique un Panaview de 38 dépasse peut être la pupille de sortie mais ça laissera tout de même de beaux restes sur les 300mm, de bien plus beaux restes que la vue d'un chercheur de 50.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci pour vos retours.

En effet , un chercheur digne de ce nom serait un oculaire genre PANO 24 ou un 26/28.

Mais j'ai peur que mon budget explose du coup.

Je pense que je vais commencer par utiliser les 2 ( chercheur + telrad ) , enfin, dès que j'aurai trouvé ce dernier ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.