Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quand je compare ce que m'indique la raquette SynScan (v3.35) pour la polaris position, avec un logiciel de type PolarFinder, je n'obtiens pas exactement la même chose.

Dans la doc HEQ5, ils indiquent que ca correspond à l'emplacement sur une horloge 24h avec le 12h en haut.

(PolarFinder utilise un dessin avec 12h en bas)

Par exemple, à l'heure où j'ecris ces lignes :

Synscan Polaris Position : 07h27

2 logiciels differents Polar Finder : env 8h50 chacun

Est-ce un problème avec l'heure d'été/hiver ?

Dans la monture j'ai indiqué heure d'hiver GMT+1

Dans le PC, bah c'est l'heure local GMT+1 heure d'hiver

Qui croire ?

Merci pour toute explication.

Mon souhait étant de me fier à la position de la SynScan :-)

jpettit

Posté

C'est bon j'ai compris grâce à une explication trouvé sur le net.

Pour ceux que ça intéresse :

Sur la SynScan, je ne dois pas noter la "polaris position", mais la "hour angle".

Ensuite, en partant avec polaris tout en bas sur le cercle dans le viseur, et avec la bague des heures à zero, je tourne RA jusqu'à cette valeur "hour angle" (graduation du bas pour l'hemisphère nord)

jpettit

Posté
c'est bien ce qui me semblait mais pour l'hemisphere nord, ne faut-il pas se repérer sur la graduation du haut?

Non, celles du haut c'est pour l'hémisphère sud

Posté
merci de la précision, voila pourquoi ça me semblait bizarre

J'ai EQ6 et HEQ5. Quand j'ai fais la MES sur l'HEQ5 avec la méthode EQ6 j'ai eu des résultats bizarre avant de me rendre compte qu'il me collait la polaire à l'envers :-)

Et depuis... je fais la MES à l'aide d'un smartphone qui me donne l'angle mais aussi me montre l'orientation. Je me fie au deux, jamais un seul.

Jm

Posté
Et depuis... je fais la MES à l'aide d'un smartphone qui me donne l'angle mais aussi me montre l'orientation.Jm

Bonjour Arthuss,

de quel logiciel s'agit-t'il ?

Michel.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Bonjour,

moi j'utilise "polarfinder" sur android.

Mais bon je galere car j'apprends a mettre en station ma HEQ5 depuis peu, en plus du temps pourri qui ne me permet pas encore de tout mettre en pratique pour l'instant.

Cordialement

Pour l'HEQ5 il y a une modification à faire. Moi j'ai démonté la bague horaire et je lui ai vissé une vis dessus pour bloquer la bague sur l'axe quand on tourne la monture.

Elle n'est pas foutue comme l'EQ6 et la vis de serrage ne sert à rien.

Ensuite il faut que le viseur soir réglé :

1-qu'il tourne dans l'axe

2-que le bulle pointe verticale et en bas quand on démarre avec le repère sur ZERO.

Jm

Posté

2-que le bulle pointe verticale et en bas quand on démarre avec le repère sur ZERO.

Jm

Perso, j'ai replacé le repère (trait blanc) du "index marker ring" pour qu'il soit sous le "date scale and RA setting indicator" quand la bulle pointe pile poile verticale en bas.

Ca permet, avec l'info angle horaire, de bien positioner la bulle polaris avant même de se plier en quatre pour observer dans le viseur

jpettit

heq5.jpg.a7e59a88c5651c60ee09559051d27084.jpg

Posté
Perso, j'ai replacé le repère (trait blanc) du "index marker ring" pour qu'il soit sous le "date scale and RA setting indicator" quand la bulle pointe pile poile verticale en bas.

Ca permet, avec l'info angle horaire, de bien positioner la bulle polaris avant même de se plier en quatre pour observer dans le viseur

jpettit

Moi ce que j'ai fais c'est que le viseur je l'ai démonté et remonté de tel sorte que quand mon tube pointe le nord, la bulle soit verticale et en bas.

Tout est aligné. Les repères, le tube, la bulle :)

Ensuite j'applique l'AH et je me baisse que pour mettre l'étoile dans le trou.

C'est un peu de boulot à régler (1h00 environ) mais ensuite sur le terrain c'est que du bonheur.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.