Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

pour mémoire, un grand classique...

"S4cu47kFC4A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Cependant je suis agacé de cette bêtise qui consiste à dire que l'homme descend du singe, ce n'est pas vrai !!

En ce qui concerne la Terre et le Soleil, on pourrait pinailler. C'est aussi une question de référentiel et qu'il faudrait plus de précision dans la question.

Modifié par stefg1971
Posté
Cependant je suis agacé de cette bêtise qui consiste à dire que l'homme descend du singe, ce n'est pas vrai !!

Idem, si on m'avait demandé "est ce que l'homme descend du singe ?", je sais pas si j'aurai répondu non ou si je me serai barré tellement la question est imprécise et mal posée...

Posté

Le soucis c'est qu'il me semble que la question aux states c'est plutôt de savoir si l'opinion publique penche plutôt du côté du darwinisme ou du créationnisme.

Plus que de savoir si l'homme descend ou est cousin du singe. La confusion vient peut-être du journaliste Français sur ce point.

J'aimerais bien avoir sous les yeux l'étude en question en me faire une opinion sans passer par un quotidien français.

Posté
Le soucis c'est qu'il me semble que la question aux states c'est plutôt de savoir si l'opinion publique penche plutôt du côté du darwinisme ou du créationnisme.

Plus que de savoir si l'homme descend ou est cousin du singe. La confusion vient peut-être du journaliste Français sur ce point.

J'aimerais bien avoir sous les yeux l'étude en question en me faire une opinion sans passer par un quotidien français.

pour moi cela reste un mystère qu'une partie importante de la population américaine nie l'évolutionnisme. Théorie sans doute imparfaite mais, tout de même, une avalanche de faits sont là.

Je ne parle même pas de ceux qui font visiter le grand canyon en affirmant qu'il s'est formé il y a quelques milliers d'années...

Posté
pour moi cela reste un mystère qu'une partie importante de la population américaine nie l'évolutionnisme. Théorie sans doute imparfaite mais, tout de même, une avalanche de faits sont là.

Je ne parle même pas de ceux qui font visiter le grand canyon en affirmant qu'il s'est formé il y a quelques milliers d'années...

C'est juste plus facile de dire que c'est "the intelligent designer" qui a créé la terre et l'homme. Ca permet de ne pas se poser trop de questions...

Et puis c'est quand même plus simple de manipuler des ignorants.

Après, on dit en France que cette théorie se trouve dans les manuels scolaire des jeunes Américains... J'en suis vraiment pas si sûr.

Qu'il y ai une poignée d'allumés qui le souhaite ne m'étonne pas mais de là à ce que ça se généralise à l'échelle du Pays.

Qu'en pensent nos expatriés aux États-Unis??

Posté

J'ai toujours trouver ça dingue que beaucoup de personnes ne sachent pas se situer dans l'univers... Et là on ne parle que du système solaire! Imaginez un peu si on commence a parler des galaxies etc...

Pour moi c'est aussi fondamental que de savoir se placer sur un globe terrestre!

Posté (modifié)

Extrait d'un article Anglo-saxon:

"Fewer than half of the respondents - 48 per cent - are aware that humans evolved from earlier species of animals and just 39 percent answered correctly that "the universe began with a huge explosion". "

L'article en question:

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/northamerica/usa/10640518/One-in-four-Americans-do-not-know-the-Earth-circles-the-Sun.html

L'intitulé semble être confirmé par d'autres sources Anglo-saxonnes.

"humans evolved from ealier species of animals"

Même erreur pour BFM, "l'homme descend du singe":http://www.bfmtv.com/international/sondage-un-quart-americains-ignorent-terre-tourne-autour-soleil-711822.html

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)
Extrait d'un article Anglo-saxon:

"Fewer than half of the respondents - 48 per cent - are aware that humans evolved from earlier species of animals and just 39 percent answered correctly that "the universe began with a huge explosion". "

L'article en question:

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/northamerica/usa/10640518/One-in-four-Americans-do-not-know-the-Earth-circles-the-Sun.html

L'intitulé semble être confirmé par d'autres sources Anglo-saxonnes.

"humans evolved from ealier species of animals"

Même erreur pour BFM, "l'homme descend du singe":http://www.bfmtv.com/international/sondage-un-quart-americains-ignorent-terre-tourne-autour-soleil-711822.html

Merci pour l'article, guère réjouissant si l'on note en plus la poussée de l'astrologie considérée comme une "quasi-science":(

A noter, en fin d'article, la progression du web comme source d'informations pour le grand public au détriment de la presse papier (et sûrement bientôt devant la TV).

edit: on pourra aussi trouver à redire avec ceci:

and just 39 percent answered correctly that "the universe began with a huge explosion".
<_< Modifié par pas03410
Posté
Merci pour l'article, guère réjouissant si l'on note en plus la poussée de l'astrologie considérée comme une "quasi-science":(

A noter, en fin d'article, la progression du web comme source d'informations pour le grand public au détriment de la presse papier (et sûrement bientôt devant la TV).

Je t'avoues que j'ai de plus en plus de mal à choisir mes sources d'information...

Après, sur le web, le soucis c'est surtout que beaucoup de personnes considèrent les blogs comme source d'information alors que ce ne sont à mes yeux que des points de vue subjectifs...

Posté

Pour ma part je trouve cela très révélateur d'une grande partie des personnes qui peuple notre planète .

Pour le peuple:

Une bonne émission de téléréalité.

Un beau 20H avec des pseudo journalistes bien pensants délivrant la bonne parole et détenant la vérité de l'information (ou plutôt de la désinformation).

Bref un monde parfait pour une majorité de personnes qui ne se posent aucune question existentielle .

À bon entendeur ;);)

Posté

Oui, le problème vient en grande partie de la télé : tout ce qui passe à la télé est considéré comme vrai et tout ce qui n'y passe pas est considéré comme faux (alors que c'est plutôt le contraire). La télé est une entreprise de moutonnisation des citoyens pour les transformer en consommateurs. On ressemble de plus en plus aux Élois de H.G. Wells. Rien d'étonnant à ce que nos connaissances scientifiques soient limitées : 'manquerait plus qu'on soit instruits !

Posté

Mouais... la TV, internet etc.... Problème de l'oeuf et de la poule:http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2014/02/15/lisent-science-levent-main

Et dans ce cas précis(que la Terre tourne autour du Soleil) cela relève plus d'un problème d'ordre éducatif à la base et donc scolaire.

AMHA;)

Posté

Et dans ce cas précis(que la Terre tourne autour du Soleil) cela relève plus d'un problème d'ordre éducatif à la base et donc scolaire.

Comme dit plus haut, il ne faut pas négliger la doctrine (l'endoctrinement?) évangéliste qui se répand de plus en plus aux USA (tout a été créé il y a 7000 ans, tout ça, tout ça)

En France, même si l'on est moins bigot, ça ne doit pas être folichon non plus.

De toute façon, dans les deux cas, l'astronomie n'est pas enseignée à l'école. Donc, ce sont d'autres sources qui inculquent leurs propres idées aux mômes (et aux autres aussi).

Aux USA, la religion.

En France, les Bogdanov. :D

Posté

Pas d'enquête similaire en France?

Ca serait bien de savoir.

Chez nous il me semble qu'on on a moins d'églises new age, pour l'instant: ça aide.

Et, à l'école en France, ce sont des fondamentaux qui continuent à être enseignés.

Posté
C'est juste plus facile de dire que c'est "the intelligent designer" qui a créé la terre et l'homme. Ca permet de ne pas se poser trop de questions...

Et puis c'est quand même plus simple de manipuler des ignorants.

Après, on dit en France que cette théorie se trouve dans les manuels scolaire des jeunes Américains... J'en suis vraiment pas si sûr.

Qu'il y ai une poignée d'allumés qui le souhaite ne m'étonne pas mais de là à ce que ça se généralise à l'échelle du Pays.

Qu'en pensent nos expatriés aux États-Unis??

tout à fait c'est comme si on disait que les Français enseignent le nudisme à l'école à cause d'un bouquin "tous à poil" inscrit dans une longue liste validée par le ministère... t'as raison de te méfier des raccourcis, car c'est souvent ce qui sert à faire des scoops, clichés et polémiques...

c'est louable de vouloir que tout le monde soit un minimum cultivé sur des choses qui nous paraissent aussi élémentaire mais j'aime autant que l'accent soit mis sur les savoirs de base (lire / compter), la logique et autres choses utiles socialement comme l'éducation civique et l'environnement :)

(faut dire aussi que les ricains ils sont champions du "négationnisme" du changement climatique! :p )

Posté
Oui' date=' le problème vient en grande partie de la télé : tout ce qui passe à la télé est considéré comme vrai et tout ce qui n'y passe pas est considéré comme faux (alors que c'est plutôt le contraire). La télé est une entreprise de moutonnisation des citoyens pour les transformer en consommateurs. On ressemble de plus en plus aux Élois de H.G. Wells. Rien d'étonnant à ce que nos connaissances scientifiques soient limitées : 'manquerait plus qu'on soit instruits ![/quote']

Effectivement.

Pour exemple, les frères B:locked: passent en boucle sur les chaines de télévision qui annulent (ou ignorent) les émissions sur la nuit des étoiles....

Posté
Problème de l'oeuf et de la poule[...]

Le problème de l'oeuf et de la poule, c'est si on hésite entre ces deux hypothèses :

- les gens ne s'intéressent pas trop à la science, donc il n'y a pas beaucoup de science à la télé ;

- il n'y a pas beaucoup de science à la télé, du coup les gens ne s'intéressent pas trop à la science.

Mais là, il n'y a pas d'hésitation à avoir : c'est parce que la télé ignore la science que les gens (qui s'informent essentiellement par la télé) ne s'y intéressent pas trop. En effet, c'est la télé qui dicte les envies et les modes, il suffit de constater le succès de la télé-réalité, qui n'existait pas il y a quinze ans, pour s'en convaincre. Autrefois il y avait du théâtre à la télé et les gens regardaient du théâtre. Aujourd'hui il y a de la merde à la télé et les gens regardent de la merde. Et puis n'oublions pas qu'on vit dans une économie qui impose son offre et crée nos besoins (par le biais de la publicité, qui existe donc qui fonctionne). Il en est de même avec la télé : ce qu'elle nous offre, elle nous persuade qu'on veut le regarder.

(Et puis je pense qu'il faudrait vraiment prendre les gens pour des imbéciles pour imaginer que ce sont les gens qui ont voulu, au départ, qu'on leur diffuse de la merde.)

Posté (modifié)

Les statistiques me paraissent vraiment trop grosses pour que le fameux questionnaire ait été posé dans de bonnes conditions.

A prendre avec de grosses grosses pincettes.

Sous certaines conditions de condescendance, d'attente, de contrainte, de récompense si tu me donnes un formulaire avec des questions à deux balles je te répondrai mon cul un peu partout et je ferai donc partie des tarés recensés dans ces stats.

Par exemple tu es prof et tu te sers de tes étudiants pour une partie du quota.

Que ce soit le cas ou pas une grosse partie des étudiants se verra obligé de participer à quelque chose demandé par celui qui les note

Tu prends des SDF, tu les traite comme des merdes (attente d'une plombe sans que ce soit utile) pour récupérer 20$ et un paquet de gâteaux.

Tu expliques pendant 25mn comment cocher les cases alors que c'est à la portée de n'importe qui sans aucune explication: là aussi tu auras des réponses à la con face à ta condescendance de grand scientifique.

Et on peut imaginer un paquet de scenars qui pourraient expliquer d'aussi mauvaises stats.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

A demander à quelques personnes autour de vous:

"Il fait plus chaud en été" parce que...

a. l'hémisphère nord est plus près du soleil;

b. la Terre est plus proche du soleil;

c. la Terre est inclinée vers le soleil;

Les deux institutrices de mes enfants ont répondu 'b.' tout comme plusieurs de mes collègues informaticiens...

Posté

Je suis assez d'accord avec Leimury. A prendre avec des pincettes et si c'était avéré, ça n'est pas la fin du monde : ce n'est pas une information qui est indispensable au quotidien et côté connerie, il y a pire comme d'être persuadé que le type d'en face est inférieur parce que d'une autre couleur, race, religion... Et c'est plus dangereux.

De même, le reproche devrait plutôt porter sur le système éducatif qui produit cela que sur les individus.

Bien sur, il est tjs facile de se regrouper et de désigner un autre groupe comme un peu bête comparé à nous mais cela me semble facile surtout que Webastro n'est pas forcément tjs au niveau de connaissances scientifiques qu'on pourrait attendre. Cela n'est pas grave mais il est bon de se rappeller qu'on est tjs le con de qu'un d'autre avant de pointer du doigt.

Posté

Reporter la faute sur l'éducation ou la télé c'est un peu facile.

Difficile de faire boire lorsqu'on a pas soif et c'est clairement le problème, si on veut vraiment apprendre, la télé c'est un outil utile.

On pourrait me dire que c'est à l'éducation nationale de donner le goût d'apprendre. Je pense que celui qui me dira ça n'a jamais enseigné et n'imagine pas les difficultés...

Posté

Est-ce que l'enseignement est vraiment en cause? 100% des gens interrogés ont terminé leur primaire et reçu cette information. Simplement ils ont oublié parce qu'ils s'en foutent et que ça ne se mange pas...

Posté

j'ai le souvenir d'un questionnaire, plus qu'un sondage dont les résultats avaient parus dans S&V à l'époque (une vingtaine d'années). Ce questionnaire ne comportait que trois questions: A quoi est égale la somme des angles d'un triangle, une question d'astronomie, facile du genre qu'est-ce qui tourne autour de l'autre, le Soleil ou la Terre, et une autre basique dont je ne rappelle plus l'énoncé. Résultat, environ 30% seulement de bonnes réponses. Ça a été fait en France.

J'ai eu une fois l'occasion de demander à une trentaine de personnes si la Lune tournait sur elle même ou bien si elle était fixe sur son axe. Toutes les personnes présentes étaient cadres ou agents d'encadrement, pas une seule réponse juste.

Aucune leçon à tirer de cela mais matière à réfléchir sur le pourquoi d'un tel désintérêt de la population vis à vis de la science en général.

Posté

Ma moitié est directrice d’école et franchement je ne l'envie pas.

Les parents ne font plus du tout leur part du boulot avec les gamins..

Et le pire c'est encore nos ministres qui pondent des lois qui ne vont pas du tout dans le bon sens.

Aller jusqu’à dire au 20H que c'est au professeur des écoles d'éduquer les enfants je trouve ça un peu fort de café:mad::mad:

Et les parents ils servent à quoi:?::?: Même pas foutu de coller une baffe à leur rejeton quand ils manquent de respect aussi bien à la maison qu'à l’école.

Et pire dernièrement un parent qui à mis une fessé à son gosse à écopé de 500 euros d'amende on va ou là:?

Sans parler des parents qui viennent casser la gueule au prof qui a puni son gamin ou désolé mit une mauvaise note:b::b:.

Il ne faut plus s'étonner de voir des émissions pour débile profond passer à la TV .

Avec des participants qui ont un QI entre le poulpe et l'oursin.

Désolé pour les poulpes et les oursins;);).

Pour ceux qui ont encore un doute et préfère charger l’éducation nationale de tous les maux,je suis dans le bâtiment depuis 20 ans et je ne changerais jamais ma place pour aller enseigner ils ont vraiment la foi.

Posté

En fait "Les Etats Unis" c'est un peu un raccourci... Comme si l'on disait "l'Europe"...

On ne peut pas dire que la population soit la même à New-York qu'au fin-fond de l'Arkansas. L'accès à la culture n'est pas la même, le chômage, le niveau de vie, la santé, les transports, l'éducation etc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.