Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un copain envisage l'achat d'une Neximage 5.

Quelqu'un a-t-il cette caméra?

- Que faut-il en penser pour un usage planétaire?

- Qu'en est-il de la vitesse la plus lente? les spécifications sont assez floues, on ne sait pas s'il faut lire 1/30 ou 30s... dans ce cas un petit peu de ciel profond serait-il envisageable?

- Il est indiqué binning 2x2 et 4x4. Est-ce du vrai binning avec le gain en sensibilité qui va avec un un simple redimensionnement (je me méfie...:p).

D'avance merci :),

Cordialement,

Claude

Posté

Mounting

1.25" barrel nose piece

Camera Resolution

5MP - 9 different settings to choose from ranging from 640x480 to 2592x1944

Sensor Size

5.7mm x 4.28mm (7 mm diagonal)

Pixel Size

2.2 micron square

Frames per Second

6.23 to 52.37 at the lowest resolution, 0.71 to 5.99 at the highest resolution

Redundant w/Exposure Range

1/10000 to 30 seconds

Chip

1/2.5" format, color CMOS Sensor

Sensitivity

.53 V/ lux-sec (@550nm)

USB Connection

High-Speed USB 2.0 cable

Il y a plus d'info et de liens sur ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98650

Posté

Merci Abstract pour les renseignements et pour le lien :)

Mais j'avais déjà vu celui-ci. En fait j'aimerais avoir des réponses de possesseurs de cette caméra et pas uniquement d'analyses théoriques.

Tu confirme les 30s de pose, c'est à dire qu'elle permettrait un peu de ciel profond comme avec une webcam modifiée. Mais ce n'est jamais évoqué sur les sites vendeurs.

Et sinon, quelle alternative à budget égal?

Cordialement,

Claude

Posté

Sur le post en lien, j'ai vu un intervenant dire qu'il possédait une caméra avec le même capteur et il semblait en être satisfait. Tu devrais le contacter par MP pour avoir de plus amples renseignements à moins qu'il n'intervienne lui-même sur le sujet.

La caméra à la mode c'est la QHY5L-II, beaucoup d'intervenants réguliers sur ce site en ont une dont Patry, Olivdeso, Orion Rider, etc... etc.. Il me semble que Patry disait que son capteur approchait en performance un icx618. Il y a des utilisateurs qui font du CP avec la QHY5L-II en cherchant sur le net tu dois pouvoir trouver.

Je ne connais pas le prix de la Neximage 5 mais Point Grey fait aussi d'excellentes caméra mais en général bien plus cher que la QHY5L-II

Il me semble selon JPBrahic que la QHY5L-II ne convient pas en solaire (je suppose HAlpha)

Posté

Me voici ...

Donc je possède cette caméra depuis que je me suis remis à l'astro (il y a deux ans environ)

Pour info je l'ai trouvé chez Equinoxe, 33 cours Lafayette à Lyon ... cela évite les frais de port !

La particularité de cette caméra c'est de possèder de très petit photosite (2.2µm), ce qui est parait-il un avantage en planétaire.

Il faut toutefois vérifier avec quel instrument elle sera utilisé en particulier la focale de l'instrument en calculant - par acquis de conscience - le taux d'échantillonnage. Sinon on a vite fait de faire du sous ou sur-échantillonnage avec des instruments embarquant de longue focale.

Je l'utilise avec un petit mak 127 qui embarque ses 1500 mm de focale, et sauf erreur dans mes calculs je fais du sur-échantillonnage lorsque je place la caméra au foyer.

La caméra possède la fonction ROI ou "fenêtrage" qui n'est rien d'autre qu'une fonction recadrage.:rolleyes:

Elle possède bien la fonction binning 2X2 et 4X4. Si on applique un binning 2X2 sur Jupiter, la planète devient légèrement plus petite à l'écran mais surtout elle devient surexposée !

ATTENTION pas de port d'autoguidage sur cette caméra ....

Sinon il est possible de mettre les réglages en auto ou manuelle (gain, vitesse d'obturation, curseurs RVB) il y a aussi un histogramme sous forme de courbe, bien pratique pour équilibrer sa colorimétrie et la luminosité.

On trouve aussi comme fonction du renversement ou du pivotage d'image (inversion gauche/ droite ou bas/haut, pivotement à 90° etc ...)

Personnellement je monte rarement au dela de la résolution 1280, je reste plutot dans des résolution 640X480 ou 1024X768 pour deux raisons :

1 - Mon ordinateur n'est pas très puissant:confused:

2 - les résolutions élevés produisent des fichiers énormes en gardant en tête qu'il faut ensuite traiter les fichiers ...;)

Pour la cadence d'image et malgrè un ordinateur peu puissant, en résolution 640 j'arrive tout de même à monter à 40 ou 45 images/s

De plus, plus on monte en résolution, plus la taille de la cible sera petite à l'écran ... Jupiter en 2592X1944 a la taille d'un petit pois .:b: ... par contre la taille du fichier se rapproche plus de celui d'un éléphant ! :be:

Pour la durée de capture c'est au choix soit en nombre d'images ou en temps de capture. Dès que le nombre d'image ou la durée est atteint l'enregistrement se stoppe automatiquement. Il est possible de stopper l'enregistrement en cours de capture.

La caméra peut faire de la capture en n&b (le Y800) ... en gros c'est du RAW.

Honnêtement je n'ai jamais testé la longue pose avec cette caméra puisque je suis exclusivement un "planéteux"

NB le logiciel Icap, livré avec la caméra, tourne sur mon ordinateur sous W7 et il n'a jamais planté

Voilà si tu as d'autres interrogations ou question sur la Neximage 5 tu sais où me trouver ...

Hervé

• J'aime 2
Posté

Bonjour Hervé :),

Merci pour tous ces renseignements.

En ce qui concerne l'échantillonnage j'avais calculé que l'échelle au foyer de 1500 doit faire environ 0,3''/pixel, pour un pouvoir séparateur de l'ordre de 1''. Donc effectivement on est en sur-échantillonnage assez net (0,5'' serait la norme). Mais ça ne semble pas poser de problème.

Quand tu es en 640 x 480 c'est bien du fenêtrage, pas du binning si je comprends bien?

On peut bien faire de la vidéo en mode binning? Ça n'a pas d'intérêt pour le planétaire a priori (sauf pour réduire l'échantillonnage dans ton cas), mais je pose la question par acquis de conscience.

Si tu as l'occasion de tester la longue pose....:)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjours Claude !

Lorsque je fais du 640X480 c'est l'un des formats natifs de la caméra donc SANS fenêtrage comme sur la photo ci-dessous qui te montre exactement la taille de la fenêtre que j'ai à l'écran .... sans recadrage et sans barlow ! Mais il serait tout à fait possible de faire un recadrage à l'intérieur même de cette fenêtre avec la fonction ROI. Dans ce cas tu pourrais avoir une résolution du style ... 320X240.

21339-1389540446.jpg"]21339-1389540446.jpg[/url]

En voici une autre mais cette fois-ci en résolution 1280 .... sans barlow et sans la fonction ROI

21339-1378557752.jpg"]21339-1378557752.jpg[/url]

Oui il est tout à fait possible de faire de la capture vidéo en binning ... je l'avais testé le jour où j'ai voulu vérifier ma collimation en faisant apparaitre la série d' anneaux.

Comme l'image me semblait très sombre à l'écran j'avais enclenché le binning 2X2 et là mes anneaux de diffraction était nettement plus lumineux ... trop presque !:b:

Oui je vais regarder de plus près cette histoire de longue pose ... peut-être que celà fonctionne avec la fonction "snapshot" de la caméra, qui est la fonction photo ? ...

En gros la caméra prend une photo et il est peut-être possible de choisir le temps d'exposition ... donc peut-être de faire de la longue pose ? ...

Sur ce Claude bonne journée et profites bien du soleil qui ce matin semble vouloir nous rendre une petite visite !

cordialement,

Hervé

Posté

Sympa ces images !

Finalement elle à l air de bien tourner cette cam' ! ;)

petite questions, c est les couleurs d origines ou tu les as retouchées un peu ?

Et tu as fait des films de combien d images pour obtenir ce résultat ?

Posté
Bonjours Claude !

Lorsque je fais du 640X480 c'est l'un des formats natifs de la caméra donc SANS fenêtrage comme sur la photo ci-dessous qui te montre exactement la taille de la fenêtre que j'ai à l'écran .... sans recadrage et sans barlow ! Mais il serait tout à fait possible de faire un recadrage à l'intérieur même de cette fenêtre avec la fonction ROI. Dans ce cas tu pourrais avoir une résolution du style ... 320X240.

21339-1389540446.jpg"]21339-1389540446.jpg[/url]

En voici une autre mais cette fois-ci en résolution 1280 .... sans barlow et sans la fonction ROI

21339-1378557752.jpg"]21339-1378557752.jpg[/url]

....

cordialement,

Hervé

Bonsoir,

Vu la taille de Jupiter dans la première image il s'agit bien d'un fenêtrage (défini automatiquement). Si tu utilisais l'ensemble du capteur à chaque fois la taille de Jupiter par rapport à l'image complète ne varierait pas, seule la définition varierait.

D'ailleurs dans cette logique ta deuxième image a du être faite à la résolution maximale et pas à 1280. Elle est bien 4 fois plus petite par rapport au format.

Ou alors qq chose m'échappe...

Cordialement,

Claude

Posté
Sympa ces images !

Finalement elle à l air de bien tourner cette cam' ! ;)

petite questions, c est les couleurs d origines ou tu les as retouchées un peu ?

Et tu as fait des films de combien d images pour obtenir ce résultat ?

Généralement j'essaie d'équilibrer mes couleurs dès la capture sinon c'est parfois très délicat de rattraper la colorimétrie par la suite ... mais comme la planète est relativement "grosse" à l'écran en 640 on distingue assez bien sa couleur naturelle.

Parfois elle a tendance à tirer sur le bleu donc j'abaisse légèrement la gamma dans le canal bleu ce qui rééquilibre immédiatement l'affaire.

Ensuite c'est uniquement un équilibrage au niveau de la luminosité, du contraste, de la saturation des teintes, le gain dans les tons sombres et clairs. Le fonction gain est très pratique pour "décramer" la bande équatoriale centrale ce qui permet de faire ressortir le drapé bleu dans cette bande.

Sur celle en 640 il n'y a pas beaucoup d'images stackkées ... de mémoire peut-être 480 ou 500 images sur un total de 800 environ.

Le traitement avait été fait sous AS2 puis R6 pour les ondelettes.

La retouche cosmétique est faite avec Photofiltre 11

Posté

Bonsoir,

j'ai la DFK72, même capteur.

J'avais fait deux posts à son sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91113

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91508

passés un peu inaperçus car ce n'est pas le genre de caméra qui a tout pour elle. Même si elle date un peu, ça reste une bonne cam en lunaire mais avec un champ plat (mak) et sur des objets lumineux (Lune, Jupi Sat).

Ils viennent de la sortir en USB3 chez TIS, à 15i/s en 5mpx. Par contre, en CP, il faut oublier.

:)

Posté
Bonsoir,

j'ai la DFK72, même capteur.

J'avais fait deux posts à son sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91113

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91508

passés un peu inaperçus car ce n'est pas le genre de caméra qui a tout pour elle. Même si elle date un peu, ça reste une bonne cam en lunaire mais avec un champ plat (mak) et sur des objets lumineux (Lune, Jupi Sat).

Ils viennent de la sortir en USB3 chez TIS, à 15i/s en 5mpx. Par contre, en CP, il faut oublier.

:)

Merci de ta réponse :)

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)
Pas mal les images en effet mais du coup quel intérêt d'avoir 5Mp pour une caméra planétaire? vous les exploiter comment? Sur la lune par exemple?

En astro, oui sur la Lune elle est pas mal du tout et permet d'avoir en une seul prise une image de l'ordre de 2500x2000, mais il ne faut pas trop de turbu, parcequ'avec cette surface R6 a du mal ...

Sinon, elle est très utilisée en microscopie (et dans l'industrie).

L'image de la Lune de l'autre fil réduite à 50% de la taille d'acquisition.

dfk72_50.thumb.jpg.445c5e762c97e7e2a967898f829e8e1c.jpg

Modifié par mcbernaleoth
Posté

Oui j'avais vu tes jolies images de la lune, c'est très réussi en effet. quelle est la focale?

5Mp sur le papier c'est bien mais il faut peut-être limiter la focale ou avoir un diamètre conséquent à disposition.

En microscopie tu agrandi combien de fois? 300x? 1000x? A mon avis la problématique est la même soit tu n'agrandi pas beaucoup et les petits pixels permettent d'aller plus loin soit les optiques sont de superbes qualité et le rétro-éclairage adapté en conséquence.

• 5 mois plus tard...
Posté

BOnsoir à tous..

J'ai acheté hier cette dam sur les conseils du vendeur du télescope bd beaumarchais à paris.

J'ai un mac qui fait tourner windows 8.1 et je n'arrive pas à installer les drivers de cette caméra.

Ceux qui sont donnés pour windows 7 sur le site celestron ne fonctionnent pas.

Lorsque j'installe la caméra comme précisé dans la note, en passant par le gestionnaire de périphériques, j'ai un message d'erreur comme quoi windows ne peut pas faire démarrer le périphérique code 10.

Est ce que qqun a eu les mêmes problèmes et pourrait m'aider svp ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.