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Posté (modifié)

Intéressant mais beaucoup de vis, boulons et pièces détachées quand même pour un scope de voyage, intérêt de rien oublié avant le départ, assez dubitatif...!

 

Combien de temps pour tout assembler et démonter ?

 

Sur ce plan je trouve que le strock est généralement mieux optimisé mais ta recherche est intéressante. Pour le poids de 15kg, j'ai obtenu la même chose, hors oculaires.

 

Au final on se rend compte qu'à partir d'un 300mm, on doit passer par le bagage en soute pour le transport. En ce sens le format 250mm me semble le meilleur compromis si l'on souhaite tout transporter en cabine (primaire et structure).

 

Comment comptes-tu transporter les éléments, boîte de transport, valise bois ?

Modifié par bfde974
Posté
Intéressant mais beaucoup de vis, boulons et pièces détachées quand même pour un scope de voyage, intérêt de rien oublié avant le départ, assez dubitatif...!

 

Combien de temps pour tout assembler et démonter ?

 

Sur ce plan je trouve que le strock est généralement mieux optimisé mais ta recherche est intéressante. Pour le poids de 15kg, j'ai obtenu la même chose, hors oculaires.

 

Au final on se rend compte qu'à partir d'un 300mm, on doit passer par le bagage en soute pour le transport. En ce sens le format 250mm me semble le meilleur compromis si l'on souhaite tout transporter en cabine (primaire et structure).

 

Comment comptes-tu transporter les éléments, boîte de transport, valise bois ?

 

Il y a une réponse pour chacun de tes points ;)

 

Beaucoup de vis? Non, sauf exception (par exemple si je m'amuse à bricoler le barillet ce qui est débile) la plupart sont boutons indexables, vis nylon, 4 écrous ailette M4, c'est extrêmement simple. Par rapport à un télescope standard il n'y en a guère plus. Beaucoup sont, soit à demeure, soit en nylon, et on se met en configuration de démontage simple qui ne nécessite pas de clé. C'est un télescope à démontage paramétrable. En fait je peux le garder monté dans le garage et en moins de 3 minutes j'observe :rolleyes: Pour le démontage extra-complet, je n’ai pas mesuré mais à la louche tout monté je dirai 15 minutes, c’est-à-dire un temps proche de la mise en température du miroir…

De toutes manières quelques soit le télescope de voyage toujours un panel de 3 ou 4 vis supplémentaires et un tube d'epoxy "90 secondes" tu dois avoir avec toi ;) Cela supprimera tous les aléas de manière absolue. Même si tu as testé toutes les fiabilités avant le départ Murphy n’est jamais très loin.

L'image finale représente une configuration de démontage assez poussée, c'est pour le transport en avion. Sinon on peut très bien le ranger sans démonter la cage secondaire. C'est ça le concept du rangement paramétrable en fonction de l'usage prévu! Ce que ne propose pas vraiment le Strock même si les différence sont subtiles j'en conviens ;)

 

 

Comme Pierre Strock lui-même, auquel je dois beaucoup ne serait-ce pour avoir incité indirectement à faire ce télescope à partir de son concept génialissime, on s’étonne toujours des différences de perception en matière de construction… C’est vraiment marrant comment les gens voient les choses de manière différente ;)

 

 

A partir de 300mm faut mettre en soute ? Non. Serge vieillard démontre le contraire. Il passe un 400mm en bagage à main sauf erreur de ma part. Certes c’est le miroir seule mais à ce diamètre là on est prêt à accepter des compromis ;)

 

 

Pour mon scope je passe en bagage à main la caisse du primaire contenant directement le miroir alors que d’autres, à diamètre équivalent, mettent la caisse seule en soute et passe le miroir seule en bagage à main… Cela signifie tout simplement perte de place dans le bagage en soute ;) Tu me diras on peut mettre alors des choses dans la caisse en arguant que c’est protégé etc mais personnellement pour qu’un bagage en soute soit lui-même optimisé, mieux vaut disperser le matos entre le tissus des habits et la trousse de toilette, au final ça prend moins de place que si je dois y mettre une caisse sans miroir…

 

 

Le Strock mieux optimisé ? Ben j’ai tendance à dire que non justement, c’est même le fondement qui a guidé ma construction et mon cahier des charges… J’ai tout expliqué sur le post sur astrosurf. Je ne suis pas à une contradiction près mais peu importe. Dans la liste non exhaustive d’un Strock: porte secondaire non démontable, tube trop long nécessitant des raccords, contrepoids souvent nécessaires, usage du 2 pouces pas forcément possible, pas conçu pour du F/D court, etc.

 

 

Si tu fais un Strock supérieur à 250, c’est-à-dire avec tout qui se range dans la valise en bois, le poids monte assez vite en fonction du diamètre… Et très franchement 250, c’est justement le diamètre un peu léger léger alors qu’un 300 aluminé en haute réflectivité te permet - par exemple - d’accéder aux 5 galaxies du Quintet de Stephan si le ciel est bon. Il y a un vrai gap entre le 250 et le 300 ! A priori je pense que le meilleur diamètre en optimisant encore (car maintenant je le referai encore différemment mais en gardant en gros quelques principes expliqués dans le post) c’est plutôt autour de 350mm genre plutôt à F/D compris entre 3,5 et 4 et surtout pas au-delà. Miroir mince d’artisan bien entendu sinon difficile de courir après une optimisation de ce genre. A ce compte-là si on cannibalise un télescope chinois en gardant le miroir et en jetant la monture de merde on peut en faire alors un Strock avec pertinence mais ce serait accepter des choses que personnellement j’ai écarté d’emblée dans la définition de mon cahier des charges.

Posté (modifié)
Il y a une réponse pour chacun de tes points ;)

 

Beaucoup de vis? Non, sauf exception (par exemple si je m'amuse à bricoler le barillet ce qui est débile) la plupart sont boutons indexables, vis nylon, 4 écrous ailette M4, c'est extrêmement simple. Par rapport à un télescope standard il n'y en a guère plus. Beaucoup sont, soit à demeure, soit en nylon, et on se met en configuration de démontage simple qui ne nécessite pas de clé. C'est un télescope à démontage paramétrable. En fait je peux le garder monté dans le garage et en moins de 3 minutes j'observe :rolleyes: Pour le démontage extra-complet, je n’ai pas mesuré mais à la louche tout monté je dirai 15 minutes, c’est-à-dire un temps proche de la mise en température du miroir…

De toutes manières quelques soit le télescope de voyage toujours un panel de 3 ou 4 vis supplémentaires et un tube d'epoxy "90 secondes" tu dois avoir avec toi ;) Cela supprimera tous les aléas de manière absolue. Même si tu as testé toutes les fiabilités avant le départ Murphy n’est jamais très loin.

L'image finale représente une configuration de démontage assez poussée, c'est pour le transport en avion. Sinon on peut très bien le ranger sans démonter la cage secondaire. C'est ça le concept du rangement paramétrable en fonction de l'usage prévu! Ce que ne propose pas vraiment le Strock même si les différence sont subtiles j'en conviens ;)

 

Euh 15 minutes tu dis pour la mise en température d'un 300mm, ah bon...!

Bah si pour le strock c'est pareil tu peux le laisser démonté, utilisable immédiatement mais je suis d'accord pour Murphy, quoique pour mon strock, pas besoin de vis de rechanges ou d'outils pour l'assemblage car conçu justement pour s'en passer allègrement

On remarque quand même qu'en configuration démonté, il y a beaucoup d'éléments, une petite check-list s'impose dès lors que tu souhaites l'emmener hors des frontières. Sans parler de la manutention en pleine nuit avec tous ces éléments. Faudrait nous montrer une photo en mode voyage, rangé dans sa boîte.

 

A partir de 300mm faut mettre en soute ? Non. Serge vieillard démontre le contraire. Il passe un 400mm en bagage à main sauf erreur de ma part. Certes c’est le miroir seule mais à ce diamètre là on est prêt à accepter des compromis ;)

 

C'est ce que je disais, relis bien mais même Serge doit se trimballer une partie en soute, à partir de 300mm tout ceux qui s'y sont essayés ont une partie en bagage à main et l'autre en soute, je confirme aussi pour mon 300, le strock 250 peut justement nous narguer en transportant l'ensemble en cabine autour de 8kg.

 

 

Le Strock mieux optimisé ? Ben j’ai tendance à dire que non justement, c’est même le fondement qui a guidé ma construction et mon cahier des charges… J’ai tout expliqué sur le post sur astrosurf. Je ne suis pas à une contradiction près mais peu importe. Dans la liste non exhaustive d’un Strock: porte secondaire non démontable, tube trop long nécessitant des raccords, contrepoids souvent nécessaires, usage du 2 pouces pas forcément possible, pas conçu pour du F/D court, etc.

 

Je ne vois pas l'intérêt d'un porte secondaire démontable, tout la beauté du système sur le strock est justement cette araignée en T à faible hauteur, tout s'emboîte merveilleusement bien et permet de ne rien désosser, et bien heureusement !

Pour les tubes trop longs, le système des tubes coupés en 2 avec raccord presse étoupe fonctionne très bien.

Bien sûr que le 2" est possible, j'utilise un CR2 sur mon strock 300 avec une bino à demeure.

 

 

Si tu fais un Strock supérieur à 250, c’est-à-dire avec tout qui se range dans la valise en bois, le poids monte assez vite en fonction du diamètre… Et très franchement 250, c’est justement le diamètre un peu léger léger alors qu’un 300 aluminé en haute réflectivité te permet - par exemple - d’accéder aux 5 galaxies du Quintet de Stephan si le ciel est bon. Il y a un vrai gap entre le 250 et le 300 !

 

Ben non, comme dit plus haut j'obtiens aussi 15kg sur mon strock 300 tout rangé dans sa valise, sans les oculaires. Mais je suis d'accord sur la volonté d'avoir plus que du 250mm, c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à faire un 300mm.

 

A priori je pense que le meilleur diamètre en optimisant encore (car maintenant je le referai encore différemment mais en gardant en gros quelques principes expliqués dans le post) c’est plutôt autour de 350mm genre plutôt à F/D compris entre 3,5 et 4 et surtout pas au-delà. Miroir mince d’artisan bien entendu sinon difficile de courir après une optimisation de ce genre. A ce compte-là si on cannibalise un télescope chinois en gardant le miroir et en jetant la monture de merde on peut en faire alors un Strock avec pertinence mais ce serait accepter des choses que personnellement j’ai écarté d’emblée dans la définition de mon cahier des charges.

 

350-400mm c'est encore faisable, y'a moyen de bien optimisé de partout, le 400 de Serge en est un formidable exemple. Le poids du primaire est quand même le facteur le plus limitant.

 

Allez maintenant faut l'emmener voir du pays et voir à l'usage si le pari est réussi au niveau ergonomie, transportabilité, fiabilité à terme...

Modifié par bfde974
Posté
Salut Eric !

 

Non, pas de Rap, plus de rap depuis bien longtemps ! je préfère Valdrôme, c'est plus sec ! :be:

 

Nan mais moi aussi je préfère Valdrôme mais comme je ne connais pas les dates, difficile de planifier...

Posté

Ah... Valdrôme et les RAP, ce n'est pas du tout la même chose...

 

Aux RAP, il y a 300 ou 400 fondus d'astro (il y a même eu jusqu'à 500 personnes), et des bricoleurs de génie. On y vient d'Allemagne, de Belgique, de Suisse, de Hollande. C'est la plus grande starparty d'Europe.

 

Sur les 7 années où j'y suis allé, je crois qu'il y en a eu une seule où c'était vraiment pourri. Le reste, on a toujours pu observer au moins une nuit. Et les RAP, c'est pas vraiment pour observer, c'est pour rencontrer la fine fleur de l'astro pratiquante et bricolante de France et de Navarre... :)

 

C'est pas les vacances à la montagne.. ;)

Posté
Bonjour

Les dates de Valdrôme devraient être du 16 au 31 août 2014.

Sinon sympa le Dob.

JM

 

OK merci. je viens de voir le lien.

Posté

Je ne vois pas l'intérêt d'un porte secondaire démontable, tout la beauté du système sur le strock est justement cette araignée en T à faible hauteur

 

 

Une araignée, qu'elle soit en T c'est un acquis intéressant pour un télescope de voyage. L'un dans l'autre un porte-secondaire a une hauteur! Si le miroir secondaire passe sous le niveau de l'anneau c'est moyen pour un télescope de voyage. Il vaut mieux une araignée pyramidale (Faible hauteur pour la rigidité mécanique tout de même mais ce n'est pas le paramètre le plus déterminant) pour réduire la longueur des tubes est assurer la grande stabilité d'un instrument à F/D court, qui de plus peut être posée à plat. Je suis à 4 mais j'aurais aimé encore plus court mais pas de budget pour ça. L'araignée est démontable car 1) à l'instar du primaire je n'entends pas mettre le miroir secondaire en soute et 2) une araignée non démontable prend plus de place dans un bagage car au final le porte secondaire prend de la place soit au dessus ou au dessus de l'anneau secondaire selon le principe de construction.

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