Aller au contenu

demande de conseils

bob2006

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je rêve depuis pas mal de temps déjà de m'offrir un télescope mais j'aurais besoin de vos conseils éclairés car je suis débutant.

Je suis tombé sur cette annonce sur internet

Vend: SC8 Meade de l'année 2000 (meade 203 sc8 f/d10) peu servi.

monture meade lxd500B

motorisation en ad et dec #1702

oculaire meade 25mm serie 3000

oculaire meade 9.7mm serie 4000

oculaire plossl 7.5mm

reducteur de focale meade 6.3 serie 4000

filtre anti-pollution meade #911B

valise de rangement aluminium, part buée celestron souple, renvoi coudé 1.25", chercheur.

je vends l'ensemble 1100E (d'une valeur de 2200E) pour cause de diametre superieur.

Cela peut m'interresser car le vendeur est pas loin de chez moi... Alors, j'ai trois petites questions:

-Est-ce que vous pensez que ce matériel est correct pour débuter? (j'ai lu ici et là que Meade ne faisait pas toujours de la trés bonne qualité...)

-Est-ce que le prix est honnête?

-Est-ce que je pourrais adapter sur ce telescope mon appareil photo numérique (canon eos 350d + sigma 70/300) pour faire quelques photos?

Merci aux âmes charitables qui voudront bien m'aider... ^^

Posté

Bonjour!

Je crois que c'est un goto, à toi de voir si tu aimes. Par ailleurs c'est un bon Tuyau, vérifie juste que tout tourne bien : les moteurs, le goto... demande à regarder dedans avant de le prendre!

Pas de problème pour la photo.

Le prix est correct, c'est 50%, normal pour un Tuyau en occasion.

Pour moi le champ est trop faible, de l'ordre de 1°. Mais si tu veux un Schmit Cassegrain, je pense que tu as fait ton choix?

Amitié,

GG :)

Posté

Hello bob2006

Autruchon la dit scope polyvalente ( sont gros avantage c'est qu'il est compact pour le diamètre)?

Par contre monture goto ou pas goto ? C'est une monture "type allemande" je crois :?:

Si goto le + serait un viseur polaire pour la mise en station. Pas dis dans l'annonce donc surement absent?

Si pas goto tu va devoir pointer au cordonnées, dont vérifie l'état des cercles de coordonnée et si ils sont bien lisibles. Mais déjà bien la motorisationsur les deux axes :)

Si tu débutes il te faudra un oculaire de plus courte focale genre 40 mm pour trouver plus facilement les objets faible.

Autruchon l'as dit champs un peu small, en contre parti avec les accessoire fourni ( sauf web et reflexe ) tu as presque tous pour la photo, (le plus dure la patience :be: ).

Attends un peu d'autre réponses et si t'achètes tu rentrera dans la secte très fermée des schmitoucassegrinou et alors sus au newtonnien, et autre Dobsoooo ...... :be:

Hummmm hummm :gne:

Gégé as une dent contre les sct? :lol:

L'idéale serait de le tester une nuit pas trop moche sur juju en ce moment cible de premier choix :)

Trève de plaisanterie chaque instruments à ses avantage et ses inconvenients.

Pour 1000 ROROS sa se tient....

Posté
(texte cité)

Bonjour!

Je crois que c'est un goto' date=' à toi de voir si tu aimes. Par ailleurs c'est un bon Tuyau, vérifie juste que tout tourne bien : les moteurs, le goto... demande à regarder dedans avant de le prendre!

Pas de problème pour la photo.

Le prix est correct, c'est 50%, normal pour un Tuyau en occasion.

Pour moi le champ est trop faible, de l'ordre de 1°. Mais si tu veux un Schmit Cassegrain, je pense que tu as fait ton choix?

Amitié,

GG :)

[/quote']

En fait, je n'ai pas vraiment fait mon choix mais l'occasion me parraissait intérressante.

Apparemment (d'aprés ce que j'ai lu), le Schmit Cassegrain offre l'avantage d'être plus polyvalent qu'un Newton et me permettrait de prendre des photos en pose longue (par opposition à un système Dobson).

J'éspère que je raconte pas trop de bétises, si c'est le cas, hésitez pas à rectifier... !pomoi!

D'aprés toi Gérard, 1° serait un champ trop faible. Qu'est-ce que ca pose comme problème concrètement?

Pour ce qui est du goto, n'ayant qu'une connaissance approximative du ciel, je pense que cela pourrait me simplifier la tâche. Mais ca retire le plaisir de rechercher un objet soi-même. D'ailleurs à ce sujet, est-ce qu'on peut passer en mode manuel avec ce type de systèmes?

Je pense que oui mais, comme je l'ai précisé, je suis archi débutant :a:

Posté
(texte cité)

En fait' date=' je n'ai pas vraiment fait mon choix mais l'occasion me parraissait intérressante.

Apparemment (d'aprés ce que j'ai lu), le Schmit Cassegrain offre l'avantage d'être plus polyvalent qu'un Newton et me permettrait de prendre des photos en pose longue (par opposition à un système Dobson).

J'éspère que je raconte pas trop de bétises, si c'est le cas, hésitez pas à rectifier... !pomoi!

D'aprés toi Gérard, 1° serait un champ trop faible. Qu'est-ce que ca pose comme problème concrètement?

Pour ce qui est du goto, n'ayant qu'une connaissance approximative du ciel, je pense que cela pourrait me simplifier la tâche. Mais ca retire le plaisir de rechercher un objet soi-même. D'ailleurs à ce sujet, est-ce qu'on peut passer en mode manuel avec ce type de systèmes?

Je pense que oui mais, comme je l'ai précisé, je suis archi débutant :a:

[/quote']

Et plein de questions logique?

Pour les systèmes goto les "moins chère" commande des moteurs pas à pas qui retourne à l'électronique le nombre de tours , (en fait des fraction de tours) . Donc si on prends comme exemple eq6 goto si tu désseres les freins moteurs tu peux pointer en poussant le scope ou te veux ou tu n'utilise pas le goto et tu utilises quand mêmes les moteurs pour déplacer la monture, ( d'ou des cercles de coordonnées bien lisble et pratique) perso sur eq6 goto ils sont pas pratique du tous ( m'est ces mon avis et je le partage) :b: Mais en déssérant les freins moteur la monture ne sais plus ou elle est donc tu devra la réinitialiser avec les fameuse étoile repère? Pas trop compliqué si c'est pas grave...... :malade:

Et les montures plus chère qui elles ont des encodeurs optiques fixée sur les axes RA er dec et qui permettent de déssérer les freins pointer le scope ou tu veux puis si tu ressere les freins la monture connais l'endroit ou ta pointer grace au encodeurs et hop suit l'objet pointer. Mais pas de miracle ( sauf les super bricoleurs eltronicien qui font tous eux mêmes) ce genres de monture sont assez chère ex: titan gémini de loskmandy a des encodeur optique mais la mécaniques doit suivre aussi y a pas d'encodeur pour EQ3 OU 2 :laughing:

pour les sct

Il y a pas mal d'accessoires en catalogue pour la photo qui se fixe sur le barillet des sct !

(par exemple le réducteur de focale ) permet d'augmenter le champ et en plus de diminuer le temps de pose. Mais avant d'acheter faut d'abord savoir ce que tu veux faire comme photo!!!! :)

Certain accessoire on des prix astronomique (facile je sais j'ai pas pu m'empècher) :be:

Un newton est un peu moins pratique vu que le porte oculaire est en haut donc pour l'équilibrage de la monture un peu moins pratique mais très possible. Le porte oculaire est un crayford et pour les modèles pas trop cheaps permettent une bonne Mise Au Point sans flexion ( trs bien pour la photo) :) .

Par contre les Dobsons ne sont pas très pratique pour prendre un photo très peu ont une base motorisé de toute façon. Et il faut de la place dès que tu grimpes dans les diamètres mais diamètre/ prix imbattable :laughing: C'est pourquoi on les prédestines au visuel pure :?:

Pour les différents système optque va sur l'asrtronome ou Galiléo il on une page qui explique avec des beau schéma :) Y a pas que d'ailleur gooooooogggggllllle aide moi pitié

Tu dis longues poses en générale avec les reflexes numérique on dépasse rarement 5 minute en pose unique ( par contre on les additionnent par vois logiciel pour faire comme si tu posais 45 voir 1H30) après t'as la CCD mais la aussi pas pour débutant vu qu'il faut une monture qui est un très bon suivi à cause de la taille du capteur plus sensible refroidit mais plus petit qu'un reflexe! donc pour les caméra CCD il faut une monture qui suive bien ;) .

Tu t'orientes plutôt photo ciel "dit profond" ou planétaire??? Les sct en f/D 10 font les deux donc pas problème de ce côté :laughing:

Pour le planétaire genre saturne ou jupiter depuis l'arrivée des WEbcam tu peux faire de belles image mais la il faut un PC va mieux un PC portable.

L'idéale serait de participer a une nuit astro avec un club dans ton coin ils te donneront des conseils et tu verra différents scope (poids encombre se qu'ont vois etc...)

Gégé va dire et sfiting il oublie de parlé du décalage des sct !pomoi! ho pas tous en mêmes temps il va avoir une indigestion le pauvre :)

Si d'autre question no problème, les autre menbre allez aider le

A+

Posté

Merci beaucoup pour tous vos conseils les gars

:vague:

Je crois que je vais quand même aller faire un tour dans un club d'astronomie pas loin de chez moi avant de me décider.

Encore une fois, mille merci!!! ^^

Posté

;)

salut

tout cela me semble correct

il y a pas mall d'accessoires et pour débuter c'est le top à pas cher

reste sur cette config que ce soit celle là ou pas

newton et lunette pour les débutants c'est pas cool

un sc c'est le top du top

vérifie que tout soit en bon état, écoute le bruit des moteurs pour la monture

un bruit régulier est un bon signe,vérifie aussi la mise au point

quand on ne peut pas vérifier la qaulité optique comme il se doit un bon moyen est de vérifier la mise au point

tu dois la trouver facilement,le pb des sc est que la qualité est aléatoire, donc tout tube est à tester

au mieux tu le testes avec quelqu'un d'expérimenté, quitte à lui payer une bonne biére en récompense :p

c'est pas une annonce mais je veux bien me prononcer sur la qualité optique d'un tube contre une bonne biére :amigos:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.