Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà un petit moment que je n'ai pas écrit sur le forum et que je n'ai pas imagé d'ailleurs... J'ai fini par quitter la quiétude de la vie étudiante pour la vie active depuis presque un an maintenant. Je vie désormais en Égypte pour 1.5 ans. Il ne pleut jamais :D, le ciel est dégagé 98% du temps même si il est plus orangé que noir 98% du temps (2% de noir d'encre lorsqu'il y a des coupures de courant).

Après vous l'aurez compris je suis en manque et je veux imager... Malheureusement, Heq5, C8, Zs72 et le reste... dans l'avion c'est compliqué...

C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous, j'ai vu très peu d'image réalisé avec cette config et celles présentes sur le site constructeur ne vends pas trop de rêve...

1 _ Que puis-je en attendre d'un point de vue qualité de suivi avec ma ZS72+Red+APN? Avec la config photo recommandé? Avec le pied colonne astrotrac (12kg...). N'ai je pas intérêt "presque" à trimbaler mon Heq5?

2 _ En Égypte il faut chaud, pas toujours, mais... J'ai pu constaté que mon 400D bruitait pas mal, une solution miracle? Ou une une petite CCD serait l'idéal sans parler du gain S/N

3 _ Autoguidage? Idéalement, je souhaiterais faire des poses de 5min avec une focale ~350mm. La solution du DO me paraissait la plus simple à mettre en œuvre et la plus légère... même si j'anticipe une partie des réponses à ce sujet...

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui ne manqueront pas, je l'espère, d'être nombreuses!

Posté

Le ciel est intéressant, parce-qu’il est dégagé tous les soirs, mais ça reste du "Sud Méditerranéen", très orangé encore que...

Merci pour le lien je ne connaissais pas cette monture, mais la charge utile de 3kg est vraiment light!

Posté (modifié)

Le ciel est intéressant, parce-qu’il est dégagé tous les soirs, mais ça reste du "Sud Méditerranéen", très orangé encore que...

Merci pour le lien je ne connaissais pas cette monture, mais la charge utile de 3kg est vraiment light!

Modifié par Don-Quichiotte
Merdouille
Posté

L'autoguidage avec une astrotac ? Il faut oublier. Cette monture n'a pas d'axe de déclinaison. L'appareil est orienté en dec via une rotule. De toutes façons quand on shoote au téléobjectif, on n'autoguide généralement pas, ce n'est pas vraiment nécessaire à ces focales.

A noter la monture Takahashi Teegul :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK025

La Vixen Photo Guider GP2 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1149_.html

Sinon moins cher, mais moins bien :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4949_EQ2-Astrofoto---Travel-platform-for-astro-imaging-with-cameras-and-small-telescope.html

Après si tu veux porter plus lourd que 3Kg, il te faudra opter pour une monture GP / EQ5.

Posté (modifié)

Hola

Le pied colonne, contre-poids, ... la solution complète fait effectivement beaucoup (y compris financièrement). Par contre la solution légère (trépied photo, rotule micrométrique, rotule ball), là t'as qqchose de bien plus compact, en l’occurrence à part le trépied tout mon matériel astro/photo tenait dans un sac cabine : c'est vraiment deux produits différents, et seul le second est vraiment une solution de voyage (et celui que j'ai donc). Je ne connais pas ta ZS72... mais je n'ai pas du tout eu de soucis à imager avec EOS40D et EF300/4, on ne doit pas être bien loin je suppose (même si la mécanique d'une lunette peut vite peser). Avec ma WOMegrez80/480 par contre c'était un peu limite, mais allait encore (surtout galère pour pointer ; je comptais prendre une Manfrotto405 pour remplacer la 410 à la mise en station, cette dernière remplaçant la rotule ball...). Quant à la durée des poses, elle ne va dépendre que de la qualité de ta mise en station ; avec 200mm de focale j'avais des poses de 5 minutes impeccables si je me donnais la peine, l'erreur périodique est infime

Modifié par Sendell
Posté

C'est effectivement une bonne monture qui suit bien avec mon téléobjectif de 300 quelques minutes, 2 à 3 selon la mise en station.

Je n'ai jamais essayé de mettre ma 72Ed dessus, mais le poids doit être effectivement proche d'un téléobjectif de 300 !

Posté

Qui peut le plus peut le moins, dans la mesure ou j'ai déjà la caméra et que j'envisage d'avoir mon Pc sous le coude, je m'étais dis "pourquoi pas"...

Un 300mm aussi lourd que la ZS? il doit être gros, j'ai un 100-300 je ne l'ai que très peu utilisé jusqu'à présent car il c'est peu pratique de faire la mise au point, il a pas mal d’aberrations chromatiques et la distorsion optique... wowww ^^ Tous les défauts possibles, ou presque!

La config pied photo pourrait suffire, dans ce cas le setuo proposé sur le site d'Astrotrac est il optimal ou peut il est améliorer de manière à améliorer la stabilité? La qualité de la mise en station?

Pour rappel, les références du setup astrostrac:

1 x Manfrotto 055XPROB Tripod

1 x Manfrotto 496 RC2 Ball Head

1 x Manfrotto 410 Junior Geared Head

Posté

75mm de diamètre, plus de lentilles, moins de mécanique... on doit pas être loin. Et une focale fixe, de la série L de Canon, même à pleine ouverture "ça va". Bref.

As-tu bien compris comment s'utilise ce setup ? Le plus compliqué sera le pointage, à cause de la rotulle ball "496" : c'est elle que je remplacerait en premier ! Et ce par une autre rotule micrométrique (ou au moins une rotule 3D), d’où mon histoire d'acheter une 405 qui servirait à la mise en station (c'est la plus grosse de la série), la 410 partant au pointage : avec un objectif photo proche de la focale standard ça va, avec un gros télé ou une lunette il est dur d'être précis avec la rotule ball...

Quant à la mise en station c'est surtout une histoire de patience, de précision et de méthodologie de ta part ; le viseur polaire est plutôt bon (au vu des résultats obtenus), mais si par exemple tu ne refais pas de correction après avoir pointé, tu peux avoir dévié et donc tout foutu en l'air. Sachant qu'en prime la durée de suivi est limitée, il faut pointer sans lancer le suivi et donc en anticipant la dérive, affiner sa MeS puis lancer le suivi et les poses. Le matériel devient alors secondaire si tu n'es pas soigneux..

Posté (modifié)

Sinon, une eq3 ne prend pas tellement de place, n'est pas chère et peut évoluer vers l'autoguidage. Pas besoin de DO, un chercheur et ça roule.

Modifié par Gontran
  • 3 années plus tard...
Posté

Bonsoir TLM,

Je débute en astro ET en photo, j'ai une AZ EQ6 et une TS 80/480. J'ai pas fais grand chose pour l'instant, que deux photos, mais faut croire suffisant pour etre gravement infecté par le syndrome de l'astronomite aiguë...

Le cadre étant posé, je cherchais une monture nomade (rando/avion/étranger... etc), et interéssé comme beaucoup par la Star Adventurer. Puis en me renseignant je suis tombé sur l'astrotrac qui m'a clairement séduit, car je pourrai y monter ma lunette et, en gros, avoir une star adventurer hyper evolutive.

J'en ai parlé aux copains du club et globalement tout le monde est septique : qualité du viseur polaire aimanté, facilité de mise en station, et surtout autoguidage et tenue du suivi avec une lunette comme la mienne.

L'ideal pour moi étant d'avoir l'avis d un utilisateur astrotrac ayant un setup equivalent au mien : lunette 80ed (3,5kg) + APN + Autoguidage (total env 5kg)

Mes questions :

- la mise en station est elle plus compliquée, moins precise, que sur une monture conventionnelle ?

- l'autoguidage est il facile à mettre en oeuvre ? quel logiciel ? (maximDL ? PHD2?) ou n'est ce qu'un argument commercial ?

- quel temps de pose maxi avec une lunette comme la mienne ? sans guidage ? et avec guidage si ca fonctionne ?

Si je me lance je prendrai la monture + la tete + la platine equatoriale d'origine.

Pour le trépied plutôt un classique mais costaud, eventuellement carbone pour le coté compact et leger.

Don Quichotte quel choix as tu fais finalement ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Malik

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.