Aller au contenu

la planète mars qui se rapproche tranquillement...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour,

 

une petite veillée martienne cette nuit...Peu de détails bien visibles il faut l'avouer. La calotte polaire est évidente, ainsi qu'une autre tâche légèrement blanche : je ne sais à quoi elle correspond. Cela m'étonnerait qu'il s'agisse du mont Olympe. Je penchais plus pour la région Elysium Planitia. Mais honnêtement, je suis un peu perdu !

Bien sûr Mars n'apparaît pas aussi grosse à l'oculaire y compris à 360X. Le disque est évidemment assez sympa à ce grossissement mais pas à ce point. Le meilleur contraste fut cela dit obtenu à 211x. Mais dès lors le globe est encore un peu petit !

On peut aussi remarquer, je suppose, des brumes blanchâtres au bord du limbe. Le plus remarquable fut, lors d'une stabilité parfaite, l'apparition de multiples structures sombres sur le globe. Mais, honnêtement, ce fut bien trop furtif....Je ne les ai donc pas représentées. Patience, elle grossit, elle grossit....

 

 

J'ai terminé ma veillée par une contemplation magique de Saturne...Incroyablement belle... Et pourtant elle était bien basse encore ! Une finesse à couper au couteau ! J'ai hâte qu'elle soit bien haute dans le ciel car ça va donner !

Gildas.

 

8263-1392549757.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une Mars de 10'' avec une 100mm, le résultat est excellent :)

 

Ça me semble aussi mieux proportionné que ta Mars du 2 février que tu présentais, il est vrai, comme expérimentale. Comparée à celle de Serge Vieillard faite avec un instrument 4 fois plus gros elle m'avait parue un peu subjective avec ce qui semblait être des calottes énormes. Mais j'ai bien conscience que c'est fait à la limite de l'instrument, et j'espère que tu ne m'en voudra pas de cette remarque :)

 

J'ai pu aussi me tromper, il y avait une semaine entre vos deux dessins je crois.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une Mars de 10'' avec une 100mm, le résultat est excellent :)

 

Ça me semble aussi mieux proportionné que ta Mars du 2 février que tu présentais, il est vrai, comme expérimentale. Comparée à celle de Serge Vieillard faite avec un instrument 4 fois plus gros elle m'avait parue un peu subjective avec ce qui semblait être des calottes énormes. Mais j'ai bien conscience que c'est fait à la limite de l'instrument, et j'espère que tu ne m'en voudra pas de cette remarque :)

 

J'ai pu aussi me tromper, il y avait une semaine entre vos deux dessins je crois.

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude,

 

Non t'inquiète toutes les remarques sont les bienvenues. Comme je l'avais écrit le premier fut un essai au fusain à la suite d'un croquis très vite esquissé à l'oculaire. Celui présenté sur ce post est de loin plus réaliste !

Une lunette de 100mm, aussi excellente soit-elle, reste de toute façon une lunette de 100mm. Elle ne peut rivaliser avec notamment les instruments parfois, souvent, utilisés par Serge...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met permets d'ailleurs de mettre en ligne le même dessin mais à un format illustrant bien ce que j'ai pu voir à l'oculaire.

En fait, j'ai décidé de mettre en ligne des formats plus gros, à la demande de certains membres du forum qui trouvaient mes dessins parfois trop petits , mais j'avoue que j'ai toujours l'impression de "trahir" ainsi ce qui est vu à l'oculaire ! :confused:

Donc voici le rendu fidèle : ca avait de l'allure tout de même, pas vrai ??!!

 

 

8263-1392563224.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant particulièrement nul en dessin j'apprécie d'autant plus ce genre de résultat ... sans rire j'ai même cru que c'était une photo !!!

 

Bin tu sais parfois il se produit sur Mars des tempêtes de poussières ce qui floute la planète et abaisse le contraste ... ceci explique peut-être celà ?

 

Mais poussière ou pas le résultat demeure excellent .... bravo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met permets d'ailleurs de mettre en ligne le même dessin mais à un format illustrant bien ce que j'ai pu voir à l'oculaire.

En fait, j'ai décidé de mettre en ligne des formats plus gros, à la demande de certains membres du forum qui trouvaient mes dessins parfois trop petits , mais j'avoue que j'ai toujours l'impression de "trahir" ainsi ce qui est vu à l'oculaire ! :confused:

Donc voici le rendu fidèle : ca avait de l'allure tout de même, pas vrai ??!!

 

 

8263-1392563224.jpg

 

Ah oui, c'est beaucoup plus évocateur de la vision à l'oculaire, très chouette :)

 

En fait je suis preneur des deux formats, j'aime bien voir aussi le trait de crayon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme d'habitude, tu nous gâte avec tes dessins ;) décidément cette lunette en a dans le ventre et a une excellente optique; je me demande même si je ne vais pas un peu économiser pour m'en offrir une :D A propos du temps ça ne s'arrange pas ici et nous sommes bien conscient de rater le retour de la planète rouge en ce moment et de la voir grossir chaque jour petit à petit :( Merci de nous en faire profiter en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

on a essayé la petite Mars Gérard et moi dans le désert de Merzouga (Maroc). Avec un 400 ou 355, c'est super riquiqui et peu évident à commencer à percevoir des détails.

j'ai bien cru reconnaître Sirtis Major mais je n'ai pas validé l'observation par des vérifications....

 

donc tout cela pour dire que représenter Mars avec une lunette est digne d'un exploit....

et que le dessin, très est bien joli

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

on a essayé la petite Mars Gérard et moi dans le désert de Merzouga (Maroc). Avec un 400 ou 355, c'est super riquiqui et peu évident à commencer à percevoir des détails.

j'ai bien cru reconnaître Sirtis Major mais je n'ai pas validé l'observation par des vérifications....

 

donc tout cela pour dire que représenter Mars avec une lunette est digne d'un exploit....

et que le dessin, très est bien joli

 

jc

 

 

Salut Jc,

 

félicitations pour votre croa qui est remarquable ! Que de belles photos ! :wub:

Cela me rappelle Oman où j'ai vécu et dont je garde de si beaux souvenirs...

 

Mais revenons à Mars. N'avez-vous pas repéré la calotte polaire ?

Ca m'étonne qu'avec le ciel de fou marocain et un 400mm vous n'ayez pas vu pas mal de petites choses sur le globe martien :o

A moins de 200x, c'est franchement riquiqui comme tu dis. Mais au delà, ca devient représentable même si, comme dit dans mon commentaire, aucune structure vraiment notable (hormis la calotte, la brume et cette tâche blanche) ne m'ait frappé...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si on l'a vue.

on est monté à 350x et même 700x (mais c'était crade. il faut dire qu'elle était encore basse)

la calotte polaire saute aux yeux. J'ai même cru des nuages orographiques sur un des bords du limbe.

mais comme tu dis, les détails sur la structure interne sont difficiles à appréhender...

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si on l'a vue.

on est monté à 350x et même 700x (mais c'était crade. il faut dire qu'elle était encore basse)

la calotte polaire saute aux yeux. J'ai même cru des nuages orographiques sur un des bords du limbe.

mais comme tu dis, les détails sur la structure interne sont difficiles à appréhender...

 

jc

 

Idem, j'ai vu des structures mais si furtivement, cela a duré quelques secondes, j'ai même douté les avoir vues...Je suis monté à 422x, l'image n'apportait rien de plus...Le mieux était 211x:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le déclic qui me manquait (même si le dessin de Serge l'avait déjà bien enclenché) pour décider de m'attaquer moi aussi à cette belle rouge matinale. Boudiou, ça donne envie d'aller la voir !

 

 

Elle commence à être bigrement sympa ! Mais faut dépasser les 200x...211 était un minimum, mais comme l'image à ce grossissement est à couper au rasoir à la lunette, les détails sont amplement visibles !

Et je te dis même pas Saturne....Mais quelle beauté...Jamais vu aussi neutre en couleur qu'avec cette lunette : Magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca le fait vachte bien

 

pour l'observation, pour prendre (ou reprndre) ses repères avec cette diablesse de planète,

fô pas hésiter à se servir d'une carte et des éphémérides pour connaitre le méridien central selon l'heure et le jour. C'est dingue comme ensuite cette petite boule devient famillère et comme on peut se passer de tous documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une campagne marsienne qui commence sous les meilleurs auspices sous le ciel réunionnais, bravo pour cette "seconde" mars qui me semble excellente pour ces diamètres (de la planéte et de ton instrument !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c tout bon ça ;o) !! Vivement les prochains !

A+ Yohan

 

J'ai hâte aussi de retourner observer ! Mais là c'est chaleur, chaleur et humidité...Tout ce que je déteste...Un ciel plombé toute la journée et ce soir une forte moiteur ambiante. Eh oui, les tropiques, c'est parfois ce genre de désagrément !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une très belle représentation. Pour moi, je ne l'ai vue que 4 fois. Au départ aucun détail particulier sauf la calotte polaire. J'ai suivi le conseil de Serge et regardé de plus près les structures sur une carte. Dimanche j'ai pu y voir la plaine Acidalia et Sinus Meridiani (confirmé après coup sur Stellarium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.