Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers cousins et cousines de la belle France patrie de mes Aïeux... ;)

J'ai enfin pu observer la supernova 2014J UMa dans la galaxie Messier 82... :):):):):):):):)

Lévis 8 Février 2014 entre 21h et 21h30

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo plutôt moyenne avec un seeing médiocre, une forte pollution lumineuse et la Lune au premier quartier.

Le but de cette observation était de voir la supernova qui vient d’apparaître depuis quelques jours dans la galaxie Messier 82, située dans la constellation de la Grande Ourse.

Pour cette courte observation j’ai du déployer la grosse artillerie; j’ai employé mon télescope Dobson Sky-Watcher D305mm F5, car mon petit télescope D130mm, n’aurait probablement pas capté la galaxie en ville avec cette pollution lumineuse et la Lune qui éclairait le ciel.

Voici les observations.

;)Supernova 2014J Uma environ Mag 10,6 pour cette date (Coordonnées AD 9h55m 42.2s D +69°40’26’’) Elle est situé dans la galaxie Messier 82 Uma. Pour repérer M82, j’ai pointé le Telrad à environ une longueur au nord-ouest de la distance des étoiles Phecda et Dubhe pour repérer l’étoile 24 Uma dans mon chercheur 9x50. J’ai ensuite localisé à l’oculaire du télescope, la galaxie qui est juste à environ 2° est de cette étoile. Dans l’oculaire Celestron Ultima LX 32mm 47x je pouvais voir dans le même champ les galaxies M81 et m82, mais plutôt faiblement. J’ai ensuite changé l’oculaire 32mm pour un Televue Delos 12mm 125x et recentré ma cible sur M82. Malgré les médiocres conditions je pouvais assez facilement distinguer la supernova environ au tiers de la galaxie. Curieusement deux étoiles de dixième magnitude (UCAC4-799-019112 et UCAC4-799-019119) semblent pointer en direction de la supernova.

:)Avant d’entrer j’ai jeté un œil sur M42, Jupiter et la Lune; trois merveilles du ciel dont on ne se lasse pas d’observer. Avec mon télescope 305mm et l’oculaire Telvue Delos 12mm, la Lune est à couper le souffle.

En conclusion je ne regrette pas cette sortie, car malgré les médiocres conditions j’ai pu observer cette fameuse supernova. J’aurais pu attendre de meilleures conditions d’observations, mais au risque de voir la supernova s’éteindre dans les jours qui viennent.:rolleyes:

Posté (modifié)

Eh oui, cette supernova est l'évènement du moment, à ne pas manquer !

edit : Tu parles de l'étoile Phecda (gamma UMa), je ne la connaissais que sous le nom de Phad cf Stellarium, OK.

Question matos, ces Delos sont assurément des bijoux, aussi bien en CP qu'en planétaire, beaucoup réclament d'ailleurs des focales au-delà des 17.3mm actuels, un 22 ou 24mm seraient les bienvenus, on a guère le choix dans ces focales avec un bon champ et un bon dégagement oculaire, mis à part le Pentax 20mm mais il n'y a pas de 22 ni de 24...

Il me manque un oculaire entre le Delos 14mm et le SV 30mm, je vais me rabattre sur le Vixen LVW 22mm, un peu moins de champ mais moins cher que le Pentax 20mm.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Emmanuel, cher cousin de la lointaine et belle patrie du Québec :p

Ainsi donc, tu as également pu saisir ta chance d'observer cette curieuse étoile qui change quelque peu l'aspect de cette fantastique M82!

IL est vrai que ce phénomène doit être plutôt rare et donc absolument incontournable pour nous autres, curieux du ciel...

Pour cette courte observation j’ai du déployer la grosse artillerie; j’ai employé mon télescope Dobson Sky-Watcher D305mm F5, car mon petit télescope D130mm, n’aurait probablement pas capté la galaxie en ville avec cette pollution lumineuse et la Lune qui éclairait le ciel.

Et ce serait un test des plus intéressants à faire...je me demande si tout de même, tu ne parviendrais pas à la déceler....elle est quand même brillante cette supernovae:refl: ....je ne sais pas..à voir...

Cependant, il est vrai que la pollution lumineuse reste une catastrophe pour les lointains photons.

Moui....et la Lune en plus.

A retenter sans elles! :p

Merci Emmanuel d'avoir partagé tes impressions sur M82 et sa compagne lumineuse.

Et au fait, avez-vous toujours aussi froid là-bas? :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci Paradise! Excuses mon retard dans la réponse... :(

J'ai deux Delos et les adore... je pense me procurer un 17.3mm, mais comme tu dis, ce serais une bonne idée qu'ils en fassent des 22 ou plus...

Pour l'étoile Phad, c'est bien vrai, il semble qu'elle a deux noms...:):)

Posté
Bonjour Emmanuel, cher cousin de la lointaine et belle patrie du Québec :p

Ainsi donc, tu as également pu saisir ta chance d'observer cette curieuse étoile qui change quelque peu l'aspect de cette fantastique M82!

IL est vrai que ce phénomène doit être plutôt rare et donc absolument incontournable pour nous autres, curieux du ciel...

Et ce serait un test des plus intéressants à faire...je me demande si tout de même, tu ne parviendrais pas à la déceler....elle est quand même brillante cette supernovae:refl: ....je ne sais pas..à voir...

Cependant, il est vrai que la pollution lumineuse reste une catastrophe pour les lointains photons.

Moui....et la Lune en plus.

A retenter sans elles! :p

Merci Emmanuel d'avoir partagé tes impressions sur M82 et sa compagne lumineuse.

Et au fait, avez-vous toujours aussi froid là-bas? :)

Merci Zaurel et excuses mon retard dans la réponse! :(

Je pense que ce serait possible de la voir en sûrement campagne, je vais m'essayer avant qu'elle disparaisse à jamais. Un de mes amis l'a observé avec une apo 105mm. Je l'ai observée de nouveau en campagne avec mon 305mm le 20 Février.;)

Pour ce qui est du froid, on nous annonce quelques jours de temps dégagé, mais ce sera accompagné d'un "Vortex polaire" Voici la météo des prochains jours...:(:(:(:b::b::b:

Capture.JPG.2f91ff24d0ec74b6cfb42bc41b20689f.JPG

Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Bravo à toi pour avoir observé la supernova dans la galaxie M82 !

Moi aussi, je suis allé la voir, c'était le 6 février à l'aube. Elle était lumineuse et évidente à l'oculaire.

Concernant les oculaires, de mon côté, j'ai le Delos 6mm. Moi aussi, j'apprécie cet oculaire...

D'après ce que tu dis, vous risquez d'avoir très froid chez vous, pour les jours à venir...

Chez moi, ce soir, le ciel est complètement couvert de nuages...:confused:

Je te remercie pour ce croa (que je découvre moi aussi en retard...:be::o), et pour le partage de tes observations:cool:.

Je te souhaite un bon ciel québécois :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Emmanuel, :):)

Je n'avais pas vu ton CROA. Félicitation pour l'observation de cette supernova ! Je l'ai également observer le 25 janvier, quelques jours après sa découverte. Les conditions étaient catastrophiques, mais je ne voulais absolument pas qu'elle me passe sous le nez ! :D C'est toujours excitant d'observer ces astres éphémères. :p Un véritable petit défi que tu as réussi à relever.

Avant d’entrer j’ai jeté un œil sur M42, Jupiter et la Lune; trois merveilles du ciel dont on ne se lasse pas d’observer. Avec mon télescope 305mm et l’oculaire Telvue Delos 12mm, la Lune est à couper le souffle.

On ne s'en lasse jamais. :wub: J'appelle cela de l'astronomie admirative. Rien de bien compliqué à observer, aucun défi à relever, juste le plaisir d'en prendre pleins les yeux. :wub:

Merci pour le partage et très bon ciel. :)

Posté
Bonjour Emmanuel:) !

Bravo à toi pour avoir observé la supernova dans la galaxie M82 !

Moi aussi, je suis allé la voir, c'était le 6 février à l'aube. Elle était lumineuse et évidente à l'oculaire.

Concernant les oculaires, de mon côté, j'ai le Delos 6mm. Moi aussi, j'apprécie cet oculaire...

D'après ce que tu dis, vous risquez d'avoir très froid chez vous, pour les jours à venir...

Chez moi, ce soir, le ciel est complètement couvert de nuages...:confused:

Je te remercie pour ce croa (que je découvre moi aussi en retard...:be::o), et pour le partage de tes observations:cool:.

Je te souhaite un bon ciel québécois :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Merci Philppe et bon ciel à toi aussi!:)

Posté
Bonjour Emmanuel, :):)

Je n'avais pas vu ton CROA. Félicitation pour l'observation de cette supernova ! Je l'ai également observer le 25 janvier, quelques jours après sa découverte. Les conditions étaient catastrophiques, mais je ne voulais absolument pas qu'elle me passe sous le nez ! :D C'est toujours excitant d'observer ces astres éphémères. :p Un véritable petit défi que tu as réussi à relever.

On ne s'en lasse jamais. :wub: J'appelle cela de l'astronomie admirative. Rien de bien compliqué à observer, aucun défi à relever, juste le plaisir d'en prendre pleins les yeux. :wub:

Merci pour le partage et très bon ciel. :)

Merci beaucoup Acsizià! :)

Pour Jupit, c'est vraiment extraordinaire à voir!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.