Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne section.. :?::confused:

J'ai un petit souci avec un objectif à miroir. C'est un 3M-5A Maksutov 500mm f8.

Image:

3M-5A-MC_500mm-1.jpg

Le problème est que lorsque j'effectue une mise au point (en plein jour), je n'ai aucun piqué. Mais absolument aucun. Avec le liveview du réflex, j'ai l'impression de voir deux images qui se superposent.

Est-ce dû à une mauvaise collimation ? Si oui, comment puis-je régler cela ?

Sinon, quel pourrait-etre le problème ?

Merci de tout aide, je serais bien triste d'avoir gaspillé 50€ là-dedans, surtout que je sais qu'il peut être bon....

Edit:

Voici des photos qui montrent le bokeh :

https://www.dropbox.com/s/kmjxfjlygle49t3/IMGP0687.jpg

https://www.dropbox.com/s/g96aig46bztcgqf/IMGP0686.jpg

Modifié par DiY171
Ajout de photos
Posté (modifié)

Bonjour ,

Je ne connais pas ce type d'objectif de fabrication soviétique (CCCP). Pourtant les soviétiques étaient plutot bon en optique, d'autant plus que le système Maksutov a été inventé chez eux !!

Est-ce que par curiosité tu as essayé de pointer une étoile en défocalisant pour faire apparaitre la série d' anneaux ?

Cela permettrait de savoir si oui ou non l'objectif est décollimaté.

Maintenant reste à savoir si il est possible de collimater ce genre d'objectif ?

Au vu des photos animalières que l'on trouve sur le net, cet objectif semble plutot bon.

A tout hasard je te donne ce lien ci-dessous qui explique comment collimater les maksutov.

http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

Le truc à faire pour savoir rapidement si l'optique est parti en vrille c'est de regarder le reflet de son oeil dans le miroir secondaire (c'est en image sur le lien)

Si un "croissant noir" apparait sur les bords c'est que l'optique à un sérieux soucis de collimation

Modifié par c comme ça
Posté

Merci pour le lien !

J'essaierai un test ce soir sur une étoile (si il n'y a pas de nuage, parce que ces temps-ci...)

J'ai fait le test avec l'oeil et wow, c'est un énorme croissant que j'ai ! Donc je suis quasiment sûr qu'il faut le collimater à nouveau.

Maintenant, comment réalise-t-on cela (sur cet objectif)...

Posté

;)sur la première photo on voit des couronnes blanches avec un disque noir à l'intérieur qui est pas mal centré; ce qui voudrait dire que la collimation est bonne

pour moi il s'agit d'un problème de mise au point; avec le montage en place, celle ci est impossible

au fait quel est le montage précis?

j'ai eu un tube russe comme çà; du béton; on peut monter dessus çà ne bouge pas

normal les usines d'armement ont été reconditionnées à l'époque donc la "ferraille" utilisée et la fabrication procèdent du même état d'esprit

Chris;)

Posté

J'ai fait hier soir un test sur un point distant lumineux. J'ai obtenu un donnut "triangulaire" lorsque je défocalisais légèremment, donc je ne vois qu'un problème de collimation..

astrocg, as-tu une idée de comment régler la collimation sur ce genre d'objectifs ?

Posté

Bonjour

Su la bague interne (celle qui porte les inscriptions 3M 5A ...) on voit deux encoches qui indiquent que l'ont peut visser/dévisser cette bague. Tu devrais peut-être vérifier s'il n'y a pas une possibilité de réglage par là.

Posté

:?:

mais parviens tu à faire la mise au point oui ou non?

car si on défocalise çà veut dire qu'on a focalisé avant

le mak russe que j'ai eu se collimatait qu'au niveau du secondaire avec un miroir séparé comme sur un schmidt-cassegrain

les meade etx se collimatent en jouant sur le primaire le secondaire étant formé d'un dépot d'aluminure sur le ménisque

Chris

Posté

Cet objectif MTO était produit par LZOS. :wub: Il est supposé donner d'excellentes images mais comme pour tous les objos catadioptriques sur les APN modernes, la MAP est très difficile et les images peu contrastées à la prise de vue, sans parler du bougé. :rolleyes:

Donc peut-être que les mauvaises images proviennent d'une combinaison de facteurs: pied médiocre, MAP dans les choux et lumière insuffisante.

A ma connaissance on ne peut pas aligner les optiques sans tout démonter. S'il a vraiment pris une gamelle au point de dérégler l'optique, c'est mauvais signe. :(

Posté

Merci Bison, astrocg et OrionRider

J'ai déjà eu un mirroir par le passé et j'arrivais à des images acceptables (pas ultra sharp mais c'était ok). Là c'est absolument horrible. Quand j'effectue la MAP, on voit comme "deux images" qui se superposent (ou en tout cas, essaie) car je n'arrive jamais à avoir une bonne MAP.

J'utilise aussi une lulu de 560mm et j'obtiens un très très bon piqué..

Pour informations complémentaires :

* Je n'arrive pas à obtenir une MAP satisfaisante, c'est flou flou et flou.. En gros, lorsque je tourne la bague de MAP, ça semble converger vers un point puis ça déconverge. Et même au point où ça semble converger le plus, c'est horriblement flou...

* Lorsque je défocalise légèrement un point lumineux distant, je n'ai pas un donnut rond

* Lorsque je regarde dans le miroir avec la méthode donnée par "c comme ça", j'observe un énorme croissant

La dernière phrase d'OrionRider me fait peur.. Je fais du manual focusing depuis des années, et je n'ai jamais vu ça auparavant..

Posté

:?:comme il n'a pas de choc apparent et que mécaniquement c'est du béton (je me suis déjà assis sur mon ancien intes noir et rien ne s'est passé) il faut chercher ailleurs

mais on va trouver!

comme pour thi888 et son ordre des lentilles d'un oculaire

en mettant un oculaire au cul on voit quoi?

"celui qui cherche trouve" un certain docteur "J"

Posté

J'ai démonté quelques vieux objectifs Nikkor (jamais de zoom!) et j'en ai bavé, c'est très ardu. Mon 105mm f/2.5 est resté 6 mois en morceaux dans une boîte parce que je ne retrouvais pas l'endroit exact où les deux bagues hélicoïdales devaient s'encocher. J'essayais tous les deux-trois jours (96 combinaisons possibles) et un jour, miracle, c'est entré d'un coup au bon endroit. Je ne le regrette pas, c'est une optique exceptionnelle en astro! :wub:

Cela dit, un 500 à miroirs doit être bien plus simple et connaissant la mécanique russe, il ne doit y avoir aucun piège, c'est du 'no-nonsense', comme un T-62 ou une AK47. :p

Bref, foutu pour foutu, essaie de le démonter. Travaille sur une surface propre, fais des marques et des photos à chaque étape et ça devrait aller.

Bonne chance! :)

Posté

Bonsoir!

J'ai ouvert le machin, la vis qui sert le mirroir est kapüt, est-ce que ça peut avoir une incidence ? (J'imagine que oui mais je suis un newbie là-dedans)

Maintenant, comment trouver une vis qui corresponde... :confused:

OrionRider, j'ai un Pentax k5, donc aucun souci à ce niveau-là.. Le M42 (la bague :D) ça fait des années que je m'en sers.. :(

Astrocg, "en mettant un oculaire au cul on voit quoi?", je lui colle déjà un réflex au cul, est-ce qu'un oculaire changerait quelque chose ?

Posté

merci, mais je voulais dire 'où elle se trouve normalement', donc avec l'objectif autour. Là sur la photo on n'a pas idée de à quoi elle sert et quelle taille elle a. :confused:

Posté

Bonsoir,

Je me demande tout simplement si tu arrives à choper la mise au point, les photos que tu nous montres démontrent un bokeh en "donuts" caractéristiques des arrières plans de cette technologie d'objos.

Du coup, peut-être y a-t-il un hiatus entre ton boîtier et ton objo?

Posté
Oops, oui je suis bête..

http://feb.imghost.us/Fs7h.jpg

http://feb.imghost.us/Fs8S.jpg

C'est la vis qui maintient le mirroir

l'idée est de trouver le point de focalisation et donc de mise au point avec un oculaire

ou autre option pointer vers le soleil et regarder où se trouve la mise au point

parce que sur la deuxième photo on voit le miroir primaire (bloqué sommairement avec la vis) et le miroir secondaire est une pastille sur le ménisque

donc tout est ok pour que çà marche!

fais mes essais et dis moi Chris;)

Posté

Cette vis est seule à tenir le miroir? Bizarre car elle appuie directement sur le verre.

Normalement pour régler l'inclinaison du miroir il doit y avoir trois vis à 120° d'écart. Ou alors une bague tournante d'épaisseur variable. Regarde dans la partie que tu as retirée.

Est-ce que le miroir peut s'enlever? Comment est-il fixé? Es-ce qu'il bouge tout seul, en profondeur? Est-ce qu'il se met en oblique?

Sur les photos il a l'air bien plan.

Après, aussi vérifier la distance focale. MAP à fond vers l'infini, tu vises le soleil ou la Lune en tenant juste l'objectif en mains et tu regardes à quelle distance l'image se forme bien nette sur une feuille de papier. Normalement c'est ±45mm par rapport au plan du pas de vis M42. Si c'est plus de 45,5mm, c'est pas bon.

Posté (modifié)

Bonjour,

attachment.php?attachmentid=25233&stc=1&d=1392814145

Ca ressemble tout de même vraiment beaucoup à du flou de bougé.

Tu tiens l'appareil à la main ou sur un petit pied photo ?

Avant de démonter quoi que ce soit je tenterais d'abord de bien fixer l'appareil et utiliser une télécommande ou le retardateur sur 10s.

Ensuite si c'est un objectif produit pour l'argentique il est possible que la position de MAP ne soit pas exactement la même sur un appareil numérique.

Bref, dommage que tu aies déjà démonté le bazard avant de chercher les autres causes possibles.

Bon ciel

IMGP0686.thumb.jpg.90bcdd63a06168c97075e8ca4ccff468.jpg

Modifié par Leimury
Posté

Oui, essaie de viser une cible très lointaine >1km avec l'APN sur trépied et le retardateur ou une télécommande.

Fais-ça à l'extérieur parce que si tu as essayé derrière une fenêtre avec ce genre d'optique ça peut être la cause de toutes sortes de reflets et déformations.

Posté

Hello.

Voici quelques nouvelles images :

http://feb.imghost.us/G98r.jpg

http://feb.imghost.us/G99K.jpg

Ca a pas l'air trop dégueux pour un mirroir, en tout cas je n'avais pas ces résultats l'autre jour. (et aujourd'hui, il fait bien gris)

Par contre, j'ai bel et bien retiré la vis (elle est cassée, cf photo).

Normalement pour régler l'inclinaison du miroir il doit y avoir trois vis à 120° d'écart. Ou alors une bague tournante d'épaisseur variable. Regarde dans la partie que tu as retirée. Est-ce que le miroir peut s'enlever? Comment est-il fixé? Es-ce qu'il bouge tout seul, en profondeur? Est-ce qu'il se met en oblique?

Je n'ai vu qu'une vis... d'ailleurs, elle n'est plus mise (cassée) et le mirroir s'enlève tout seul.

En tout cas, le mirroir n'est plus retenu par la vis mais bien par : (on remarquera le détrompeur qui se positionne au niveau de la vis, donc on peut pas régler ce machin)

http://feb.imghost.us/G9CU.jpg

Bah du coup, je ne sais plus.. Faudra que j'aille faire des tests sur des animaux.

J'ai déjà shooté avec un mirroir.. Par contre, je n'ai plus l'impression d'avoir le phénomène "deux images qui se superposent" lorsque je fais la MAP depuis que la vis s'est barrée.

Vous en pensez quoi?

Posté

L'anneau avec les trois cales à 120° sert à maintenir le miroir bien à plat. La vis n'a pas cassé toute seule, l'objectif a dû recevoir un choc terrible, la vis a cassé et le miroir a bougé. Là on dirait qu'il est à nouveau plan.

Posté
L'anneau avec les trois cales à 120° sert à maintenir le miroir bien à plat. La vis n'a pas cassé toute seule, l'objectif a dû recevoir un choc terrible, la vis a cassé et le miroir a bougé. Là on dirait qu'il est à nouveau plan.

;););)j'avais bien dit que cela allait fonctionner

tout de même un tube russe!

reste plus qu'à caler l'ensemble

Chris

Posté

J'ai fait des autres tests, c'est bien à ce niveau-là que ça foire. Va falloir que je trouve une nouvelle vis pour régler tout ça.

En tout cas, un grand merci à vous tous pour m'avoir aidé/accompagné à travers ceci. J'apprécie beaucoup ce forum :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.