Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La denkII ne souffre à mes yeux que d'un seul défaut majeur : son manque souplesse et de compatibilité liée à son filetage d'entrée original.

Ce manque de compatibilité peut être en partie contourné MAIS cela implique un porte à faux important et m'interdisait l'utilisation d'un RC T2 seul capable (à vérifier) une utilisation "bino free" sur ma FS128.

J'ai craqué et acquis un adaptateur skyméca spécifique dont les cahier des charges devait respecter :

• bague T2 la plus court possible pour limiter au maximum le porte-à-faux.
  • un filetage mâle assez long pour éviter une usure prématurée du filetage interne de la tête bino
  • un filetage femelle T2 juste assez profond pour y visser complètement mes divers accessoires
  • lutte contre les reflets éventuels : anodisation noir mate et filetage interne

Au final tout y est. Cotes parfaitement respectée et surtout des filetages de qualité. Tout y est : chapeau à skyméca.

denkII-T2-system-titix.jpg

on retrouve mes amplificateurs non denkII: FFC baader/vari extender takahashi (monté dans un adaptateur 2"/T2 baader)/PWM2" 2x en T2/PWM2" 4x en T2

On peut naturellement utiliser d'autres amplificateurs comme des glasspass baader ... il y a vraiment de quoi faire comme possibilité

Voir mon site ou il y a davantage d'infos notamment des configurations avec roue à filtre 2".

Quelques exemples de mesure.

Test sur le Newton OO350mm : équipé d'un PO JMI EV1NM disposant de 43,2mm de course

FFC baader (amplification résultante sans la roue à filtre de 5x soit un grossissement de 1,21D (420x) avec des pano 19mm et 0,96D (330x) avec des pano 24mm)

OO350-FFC-norm.jpgOO350-FFC-leg.jpg

Vari extender takahashi (amplification résultante sans la roue à filtre de 2,6x soit un grossissement de 0,63D (220x) avec des pano 19mm et 0,50D (170x) avec des pano 24mm)

OO350-variextender-norm.jpgOO350-variextender-leg.jpg

Powermate 2" 2x avec adpaptateur T2 spécifique (amplification résultante sans la roue à filtre de 2.1x soit un grossissement de 0,51D (180x) avec des pano 19mm et 0,40D (140x) avec des pano 24mm)

OO350-TVPWMT2-2X-norm.jpgOO350-TVPWMT2-2X-leg.jpg

Powermate 2" 4x avec adpaptateur T2 spécifique (amplification résultante sans la roue à filtre de 4,6x soit un grossissement de 1,11D (390x) avec des pano 19mm et 0,88D (310x) avec des pano 24mm)

OO350-TVPWMT2-4X-norm.jpgOO350-TVPWMT2-4X-leg.jpg

le gain en porte à faux est impressionnant pour les powermates. Seule la powermate 4x nécessite l'utilisation d'un tube allonge 2" WO de 60mm.

Le montage qui fait trembler de peur les PO !

OO350-TRaF-TVPWMT2-4X-leg.jpgOO350-TRaF-TVPWM2inch-4X-leg.jpg

Test sur la FS128 : équipé d'un PO FT3545 disposant de 114,3mm de course

La suite dans un prochain épisode, car j'attends encore le RC T2 baader actuellement en commande (délais long car pas de stock chez l'importateur baader France). Objectif n°1 : bino free !!!!!!! grace à cet adaptateur T2 skyméca

Conclusion du moment : cet adaptateur T2 pour denkII est tout bonnement génial et je me demande comment j'ai fait pour m'en passer aussi longtemps. Skyméca dispose des cotes précises du filetage denkII ... pourquoi se priver d'une entrée T2 offrant tant de possibilité, un ensemble vissant et donc sécurisant et qui redonne le sourir aux PO en limitant généreusement le porte à faux..

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté

Le paracorr est il si indispensable que cela avec la PWM4x ?

En bino, je vire le paracorr pour éviter de trop faire souffrir le PO.

Le FFC me donne 5x pour 62mm de porte à faux là ou la PWM4x me donne 4,6x pour 126mm de porte à faux .... sans parler de la différence de masse entre le FFC et la PWM4x !

Avant cette pièce skyméca, le montage du FFC nécessitait lui aussi le tube allonge 2" WO de 60mm et un adaptateur T2/PO2" de 40mm ! Assemblage presque aussi long que le montage PWM4x. Gros gain en porte à faux aujourd'hui !

Serais tu étonné de voir apparaitre une PWM4x avec adaptateur T2 dans les PA prochainement ? :be:

Bon ciel

Titix

Posté

Bonjour

En fait j ai sortie le Dob l autre soir, et j ai mis tout l attirail . Mais le temps

que je m installe en moins de dix minutes c était dèjà bouché. Pas eu le

temps de faire les essais prévus . Le PO n avait pas l air de pleurer .

JM

Posté

En fait, j'ai 2 denkII car on peut trouver d'excellente opportunité d occasion.

J'ai donc une denk avec pxs et OCS ou vari extender et une autre spéciale planétaire désormais en T2.

La piece en question coute 70€ fdpin, mais c'était la version 1.0. S'il y a plus de demande et qu'il (skyméca) peut prévoir une mon série le cout sera naturellement un peu plus faible.

Il n'en reste pas moins quel'on peut trouver des denkII nue pour 400€ et 600€ complete avec OCS multipurpose et PXS + 70€ d'adaptateur, cela reste un ensemble trestres tentant face a une maxbright ou une mark V neuves.

Bon ciel

Titix

Posté

Bonsoir,

je suis surpris du tirage PO en configuration Powermate T + bino sur ton Newton , car perso sur le mien, le PO ne sort que de 12mm dans la même configuration (avec MARK V) .

J'ai un PO Feather touch a vec 2.5 " de course.

On a tout calculé avec des potes pour que cela ne vignette pas, et ça passe "gras" ..... (tout juste).

Pour le RC BAADER/ZEISS a prisme, c'est bien le plus court, je l'utilise sur ma lunette et il me faut 165mm de course pour être bino free , mais j’avoue : M42 avec deux 30mm .... miam

Posté

Mon télescope est un OO et franchement, ce n'est pas toujours une bonne chose. Des surprises, on en a (voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-OO350.htm), le nombre des modifications et autres améliorations sont actuellement au nombre de 16 !

La dernière en date : percer le tube pour abaisser le support du primaire ! C'est bien simple, je ne peux pas le mettre plus bas ! J'ai même remplacer le ventilo de mise en température par un low profil pour baisser encore un peu plus le primaire.

Oui, baisser au maximum le primaire pour faire de la bino ! Cela est du en partie au PO JMI qui est très "low profil" mais pas que.

Sans cela, je devais utiliser un tube allonge de 60mm pour faire du monoculaire (via paracorr) et même pour faire de la bino avec OCS denk ou autre ! Bonjour le porte à faux.

POJMIEV1NM-ParacorrV.jpg

Désormais, avec le primaire au plus bas, je peux enfin faire passer ma denkII avec l'OCS denk 2" et les 3 positions du PXS en ne jouant QUE sur les 43mm de la course du PO.

Je peux me passer de tube allonge pour le paracorr en monoculaire mais je dois utiliser une bague de parafocalisation pour le ressortir de 18mm sans quoi tout ne passe pas.

Je peux désormais grâce à ce primaire au plus bas + la pièce skyméca, me passer de tube allonge pour le FFC et la PWM2x en utilisation bino. En bino,

il n'y avait que le variextender qui ne nécessitait pas de tube allonge (petit en diamètre, il rentre dans le nez 2" denk "long")

Ahhhh le FT comme PO, j'ai hésité longuement, mais la motorisation débrayable m'a fait les yeux doux ! Avec ce foyer aussi généreusement ressorti, je vais voir ce que donnerait une utilisation monoculaire avec roue à filtre 2" mais sans paracorr.

00350-mono-RaF.jpg

Bon ciel

Titix

Posté

Il fallait que je post quelque chose sur ce fil pour le retrouver plus facilement par la suite voila c est fait ;)

Merci pour le partage ;)

Et pour ce qui serait d une commande groupé, ça peut peut être m interresser :be:

Posté

yanbry quand on peut rendre service. C'est sûr que cette adaptateur permet vraiment une foule de possibilités. J'aimerais bien notamment tester les glasspass pour voir ce que cela donnerait. Au fait, tu es d'où en bourgogne ?

Pour le RC T2 baader, j'ai refait mes mesures, chaud, ça va être chaud mais pour 3mm cela devrait passer ! Je dois prendre le modèle à prisme Zeiss qui est moins gourmant en backfocus.

En tout cas, sur la FS128 (PO FT3545) les PWM en T2 et le FFC installé directement dans un RC2" classique passent nickel.

Bon ciel

Titix

Posté

" La denkII ne souffre à mes yeux que d'un seul défaut majeur : son manque souplesse et de compatibilité liée à son filetage d'entrée original."

Te-te-te Titix, le défaut majeur de la Denk II ce sont ses OCS (Power x Switch ou individuels) vire moi ces merdes :be: et utilise sans modération tes autres amplificateurs tip-top !

On en a déjà parlé ;) il n'y en a qu'un ou deux de bons.

Sinon pour la bino free sur la FS-128 si ton RC T2 Baader ne passe pas, il y a THE Solution, tu sais qu'un RC TeleVue Everbrite Dielectric très spécifique t'attends à la maison, il est en manque de photons et dispo ;)

En plus il marche très très bien sur les lulus Taka, notamment sur les FS-128 ;)

@+

Posté
Te-te-te Titix, le défaut majeur de la Denk II ce sont ses OCS (Power x Switch ou individuels) vire moi ces merdes :be: et utilise sans modération tes autres amplificateurs tip-top !

Mais justement regarde mes belles petites configurations : plus d'OCS ni de PXS. Qui plus est, la configuration la plus intéressante et désormais ENFIN confortable avec la plateforme EQ est le FFC.

Optiquement au top, grossissement quasi idéaux : 1,21D (420x) avec des pano 19mm et 0,96D (330x) avec des pano 24mm

Porte à faux devenu enfin quasi ridicule. Bref, aux anges avec cette pièce skyméca.

Cela dit je conserve la seconde bino en version "supersystem" avec PXS et OCS tout de même bigrement pratique. Les autres kit ont été revendu. Ne subsiste comme matériel denk que le duo d'OCS du kit réfracteur dont le part SR qui attend que tu me revendes ton extender Q :be:

Sinon pour la bino free sur la FS-128 si ton RC T2 Baader ne passe pas, il y a THE Solution, tu sais qu'un RC TeleVue Everbrite Dielectric très spécifique t'attends à la maison, il est en manque de photons et dispo ;)

Je ne me rappelais plus que c'était le RC TV qui était modifié, je croyais qu'il s'agissait du starway. Mais, il demeure un de mes soucis majeur avec ton RC : la longueur du filetage denkII mâle est trop court pour ma bino martyrisée par son premier propriétaire :mad:

De plus, ayant mis un FT3545, je n'ai plus un accès aussi aisé à une sortie 72mm sauf à changer la sortie du FT3545.

Sinon tu penses bien que je t'aurais déjà délesté de cet accessoire.

En plus il marche très très bien sur les lulus Taka, notamment sur les FS-128 ;)

Quelle infidélité ! Revendre sa FS128 pour un pauvre catadioptrique tout vieux. La seule raison acceptable à mes yeux pour se séparer d'une FS c'est de prendre une FS plus grosse .... Tu ne connais pas une FS152NSV à vil prix ? Car il faut bien reconnaitre que la bougresse est rarissime :confused: et reste couteuse :cry:

Pour le RC baader, j'ai du migré vers la version Zeiss qui n'introduit que 41mm contre 53mm pour la version à miroir. Avec un peu de chance et des incantations, ça devrais pouvoir passer. Au pire, je devrais utiliser la sortie 72mm du FT3545 en visant le PO2" taka d'origine à l'envers, c'est à dire dans le drawtube ! 20mm de gagné d'un coup, mais une mise en place des plus originale.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)
Mais justement regarde mes belles petites configurations : plus d'OCS ni de PXS.

J'ai vu j'ai vu, du bon tavail, Skyméca oblige ! je te l'avais dit.

Belles config. mais j'ai cru que tu avais fait là une tite photo souvenir avant de les bazarder :be:

Les autres kit ont été revendu. Ne subsiste comme matériel denk que le duo d'OCS du kit réfracteur dont le part SR qui attend que tu me revendes ton extender Q :be:

Va falloir lâcher du lourd surtout que l'Ext.Q dans la partie méca du part SR marche bigrement bien aussi sur mon vieux cata ;)

Je ne me rappelais plus que c'était le RC TV qui était modifié, je croyais qu'il s'agissait du starway. Mais, il demeure un de mes soucis majeur avec ton RC : la longueur du filetage denkII mâle est trop court pour ma bino martyrisée par son premier propriétaire :mad:

En fait en plus du Starway j'ai modifié aussi (ultra low-profile) un de mes deux RC 2" TeleVue Dielectric et même un TV Dielectric 1"1/4 (regarde sur la page de mes modifs) qui dorment à présent dans leur boi-boite. MAP à l'infini garantie en mode bino free avec renvoi-coudé.

T'as pas d'bol quand-même avec tes filetages toi :p mais la 2nde Denk l'est pô martyrisée elle, si ?

Quelle infidélité ! Revendre sa FS128 pour un pauvre catadioptrique tout vieux. La seule raison acceptable à mes yeux pour se séparer d'une FS c'est de prendre une FS plus grosse....

Ben tu sais mon vieux cata Collector se la joue façon FS-225 ;)

Tu ne connais pas une FS152NSV à vil prix ? Car il faut bien reconnaitre que la bougresse est rarissime :confused: et reste couteuse :cry:

Bah si mais comme t'as pô voulu te faire une bino 128 y' a un an ben t'en sauras pô davantage :p

Pour le RC baader, j'ai du migré vers la version Zeiss qui n'introduit que 41mm contre 53mm pour la version à miroir.

Ben vi RC prismatique, c'est bien ce qui me semblait être le plus adéquat, je te l'avais dit ;)

Avec un peu de chance et des incantations, ça devrais pouvoir passer. Au pire, je devrais utiliser la sortie 72mm du FT3545 en visant le PO2" taka d'origine à l'envers, c'est à dire dans le drawtube !

Au pire tu connais le chemin de la maison, moult pièces modifiées dans la vitrine dont un beau RC TeleVue :p

Bon ciel

Et en plus Monsieur a de l'humour, j'te jure !!!

Modifié par Vulpecula
Posté (modifié)

Bonjour,

Supers explications Titix !

Je confirme que sur les OO le foyer sort... beaucoup !

Chez moi, miroir au plus bas, il dépasse du tube de 13,5cm ! Sur un 300 à f/4.

Pas de secret c'est une grosse contrainte, un gros désavantage, un réglage à l'extrême, un truc pour astrographe ; appelons la chose que on veut.

Ça impose un champ de pleine lumière riquiqui (ou de changer le secondaire pour un plus gros). Ça veut dire aussi que d'origine les oculaires étant portés assez loin du tube, le porte-à-faux est violent, le PO souffre et les contraintes sur le tube via la base sont trop fortes. De plus le métal du tube est assez fin et ce n'est pas de l'acier.

Le tableau est sombre, pourtant j'ai trouvé, il me semble, une parade ; transformer ce "réglage d'usine" délirant en réglage optimum et en avantage.

J'ai monté un Moonlite sur un passe-filtre de la même marque. Le tout sur une base bien plus large (limitants les contraintes sur le métal du tube). Précisons que le montage du passe-filtre à l'extérieur n'est pas prévu par la marque, mais moyennant 4 trous (dans de l'alu) avec une perceuse colonne, c'est assez simple à faire.

Comme le PO est surélevé, il ne souffre plus car porte les optiques au plus près.

Et maintenant je sais l'intérêt de ce foyer sorti ; mon passe-filtre.

Comme en astro tout est une histoire de compromis et de réglage, je suis tout à fait satisfait.

En général on a un objectif, imposant des contraintes, et on trouve les bons réglages (hauteur du foyer nécessaire). Avec OO c'est l'inverse, on a un réglage (à la con) à nous de trouver l'objectif qui le rende intéressant...

mini_845187IMG5619rduite.jpg

Par contre, si la motorisation est possible (prévue chez Moonlite) je ne crois pas qu'elle soit débrayage... A voir pour ton cas Anthony.

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
" La denkII ne souffre à mes yeux que d'un seul défaut majeur : son manque souplesse et de compatibilité liée à son filetage d'entrée original."

On en a déjà parlé ;) il n'y en a qu'un ou deux de bons.

@+

Bonjour Emmanuel,

Si je comprends bien, conformément à ce que vous dites sur la bino le Powerswitch installé sur le RC 2" Denk (modèle S2) que vous m'avez vendu est également une...merde !!:( Bin, mince alors !! En tous cas, heureusement que Titix était là pour me "dépatouiller" la MAP de la bino Denk sur ce fameux RC qui, quand même me donne satisfaction. Peut être pas le top, mais bon...

J'espère que vous allez bien

Cordialement et...bon ciel également

Posté

Daube-sonne : Pour les filtres, j'ai désormais en monoculaire la roue à filtre mais cela implique la non utilisation. Je regarde aussi du coté moonlight pour me faire à terme un système de passe filtre interne. Mon pratique que ton système externe, mais vu le cout de mon JMI EV1nM, je ne vais pas changer de si peu.

C'est tout de même dingo chez OO, mais bon, d'eux je m'attends à tout mais étonnement jamais en positif. Pour mon primaire, il est réellement au plus bas de chez bas. J'ai percé le tube pour faire des points de fixation 10mm plus bas.

Le seul point positif est ici la mise au point possible avec la configuration PXS réduite "facile" sans utiliser le tube allonge denkII qui envoie l'OCS loin dans le drawtube ! Là je m'en passe en utilisant juste un tube baader hypérion de 28mm : cela reste modeste. J'aime.

Vulpécula : La seconde denkII, OK, le nez est "bon" mais chat échaudé ... je en veux pas avoir a démonter le nez de mes denk. L'une en T2 et l'autre avec le PXS supersystème qui LUI est assez long en filetage mâle.

denk-longueur-filetage.jpg

Fichu matériel US.

Quant au chemin de la maison, ben ... j'y pense mais faudrait négocier sec à la maison ;) Je ne serais pas contre une petite visite. J'en profiterais pour faire le plein de moumousse. Le plastazote une fois que l'on y a goutté, on ne peut plus s'en passer :be:

boulogne : t'inquiète pas Manu est certes taquin mais il a surtout un oeil bionique et perfectionnisme ne supporte pas la moindre perte de qualité même limite imperceptible au commun des mortels.

Te dire il "dénigre" mon pentax XW3,5 car l'association FFC+pentax 10mm serait mieux ! et troc sa majesté FS128 :wub: pour une antiquité catadioptrique de 1990 :be:

Bon, OK, les accessoires denkII sont un ton en dessous des amplificateurs FFC en tête, taka extender et autre PWM. C'est effectivement perceptible mais vu le cout de ces joujous, je dirais HEUREUSEMENT car même d'occasion le FFC fait mal :b:

Etant équipé, j'utilise pour le planétaire le FFC sur le dobson et le vari extender sur la FS128 mais en CP, la denkII supersystem autrement plus pratique est de sortie. Y a pas photo, le confort est là.

Ah un RC denk ! Bigrement pratique, j'ai eu aussi mais faisait doublon avec mes PXS et en plus il était difficile à ranger dans ma caisse d'accessoires. C'est bête mais le fait de devoir le stocker à part me gavait un peu : le fameux rapport plaisir/emmerdement

Bon ciel

Titix

Posté
Daube-sonne : Pour les filtres, j'ai désormais en monoculaire la roue à filtre mais cela implique la non utilisation. Je regarde aussi du coté moonlight pour me faire à terme un système de passe filtre interne. Mon pratique que ton système externe, mais vu le cout de mon JMI EV1nM, je ne vais pas changer de si peu.

C'est tout de même dingo chez OO, mais bon, d'eux je m'attends à tout mais étonnement jamais en positif. Pour mon primaire, il est réellement au plus bas de chez bas. J'ai percé le tube pour faire des points de fixation 10mm plus bas.

Le seul point positif est ici la mise au point possible avec la configuration PXS réduite "facile" sans utiliser le tube allonge denkII qui envoie l'OCS loin dans le drawtube ! Là je m'en passe en utilisant juste un tube baader hypérion de 28mm : cela reste modeste. J'aime.

Vulpécula : La seconde denkII, OK, le nez est "bon" mais chat échaudé ... je en veux pas avoir a démonter le nez de mes denk. L'une en T2 et l'autre avec le PXS supersystème qui LUI est assez long en filetage mâle.

denk-longueur-filetage.jpg

Fichu matériel US.

Quant au chemin de la maison, ben ... j'y pense mais faudrait négocier sec à la maison ;) Je ne serais pas contre une petite visite. J'en profiterais pour faire le plein de moumousse. Le plastazote une fois que l'on y a goutté, on ne peut plus s'en passer :be:

boulogne : t'inquiète pas Manu est certes taquin mais il a surtout un oeil bionique et perfectionnisme ne supporte pas la moindre perte de qualité même limite imperceptible au commun des mortels.

Te dire il "dénigre" mon pentax XW3,5 car l'association FFC+pentax 10mm serait mieux ! et troc sa majesté FS128 :wub: pour une antiquité catadioptrique de 1990 :be:

Bon, OK, les accessoires denkII sont un ton en dessous des amplificateurs FFC en tête, taka extender et autre PWM. C'est effectivement perceptible mais vu le cout de ces joujous, je dirais HEUREUSEMENT car même d'occasion le FFC fait mal :b:

Etant équipé, j'utilise pour le planétaire le FFC sur le dobson et le vari extender sur la FS128 mais en CP, la denkII supersystem autrement plus pratique est de sortie. Y a pas photo, le confort est là.

Ah un RC denk ! Bigrement pratique, j'ai eu aussi mais faisait doublon avec mes PXS et en plus il était difficile à ranger dans ma caisse d'accessoires. C'est bête mais le fait de devoir le stocker à part me gavait un peu : le fameux rapport plaisir/emmerdement

Bon ciel

Titix

Merci Titix pour ces encouragements :) Concernant Manu, on l'aura un jour, on l'aura ;)

Bon ciel ? et bon week end

• 4 mois plus tard...
Posté

Ca y est, après plusieurs mois d'attente, j'ai enfin reçu mon RC T2 à prisme Zeiss (modèle présentant un chemin optique court).

Bilan, ça y est la FS128 est devenue officiellement "bino free" pour 2 voir 3 mm de course restante.

La chaine optique : FS128 + FT3545 (sortie 2") + RC zeiss T2 + bino denkII version T2 via l'adaptateur skyméca qui va bien.

Si le collier rotatif intégré au FT3545 permet une observation confortable, en sortie de RC T2, pas de rotation possible du fait d'une fixation vissante. Il est cependant possible d'obtenir une bonne 40aine de ° en utilisant un gros joint entre la bino et le RC T2.

Mission accomplie.

De nouveaux tests viendront d'autant plus que ça y est, j'ai également pu récipérer un extender taka 1,6x de sky90/FSQ106N : Manu avait raison c'est une petit merveille et j'ai trouvé comment l'installer facilement sans devoir utiliser la partie mécanique de mon OCS denk Part SR.

Bref, que du bon tout cela ... avis au amateur.

Titix

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Voici quelques images du montage histoire de compléter ce vieux poste :

FS128-binofree-face3l.jpg

FS128-binofree-face1-legende

Le joint plastique permet juste de conserver qq degré de rotation en plus au niveau de la tête bino. Appréciable, réellement.

Le RC baader T2 Zeiss est vraiment impressionnant de qualité. J'avoue qu'il est même monté à demeure sur la denkII, je ne regrette pas son achat.

Le T2 vissant se révèle d'un réel confort d'utilisation car mes montages avec FFC ou Extender Q (FSQN) sont quasi parafafocaux et ne sollicitent que modérément le PO : 20mm de course utilisée.

Je suis toujours aussi fan de cet adaptateur T2 skyméca pour denkII :wub:

Bon une petite dernière pour la route

FS128-binofree-face4l.jpg

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
  • 1 mois plus tard...
Posté

DenkII version T2 est vraiment excellente devait me permet d'utiliser plus facilement des amplificateurs plus rigoureux que les OCS denkII. FFC baader, extender taka (en limitant la longueur de l'ensemble).

Le RC baader T2 Zeiss m'a ensuite permis de gagner les précieux mm rendant la FS128 bino free.

Restait les PXS avec l'intérêt de disposer de 3 amplifications. J'ai réussi miraculeusement à mettre la main sur une paire de panoptics 15mm qui avec les 19mm et 24mm précédent me permettent d'oublier le PXS denkII.

IMG_2033.jpg

Quelques belles soirées et quelques tests plus tard voici quelques résultats avec la FS128:

La Sans Amplificateur : Bino free !

• pano 24mm donnent 43x (1,7° de champ les panos24mm vignettant un peu)
  • pano 19mm donnent 55x
  • pano 15mm donnent 70x

Le drawtube du FT3545 est sorti de 3mm (juste juste)

Avec l'extender Q takahashi (versin pour sky90/FSQ106N) vissé à l'entrée du RC baader T2 Zeiss. L'ensemble étant placé dans un tube allonge kepler à serrage annulaire 2" de 35mm.

• pano 24mm donnent 76x
  • pano 19mm donnent 95x
  • pano 15mm donnent 120x soit 1D

Le drawtube du FT3545 est sorti de 58mm

Avec le baader FFC vissé à l'entrée du RC baader T2 Zeiss. L'ensemble étant placé dans un tube allonge kepler à serrage annulaire 2" de 80mm.

• pano 24mm donnent 180x*soit 1,4D (Pour le planétaire les bons soirs)
  • pano 19mm donnent 230x soit 1,8D (Pour le planétaire les très bons soirs)
  • pano 15mm donnent 290x soit 2,3D (juste pour les étoiles doubles et la Lune les très bons soirs).

Le drawtube du FT3545 est sorti de 68mm

A titre de comparaison, le drawtube du FT3545 est sorti de 87mm en utilisant le RC T2 baader avec une entrée 2" et sortie 2"+réducteur 31,75mm WO, le tout en monoculaire "classique"

Je garde cependant précieusement mon kit supersystem qui offre une solution plus "simple" lorsqu'il y a du monde avec moi. Toujours aussi pratique, mais objectivement la denkII T2 et les accessoires (onéreux :cry:) qui vont avec font mieux.

Bon ciel

Titix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.