Aller au contenu

[Nebula] L'ange de M'Semrir (suite) : M42 - L/OIII/HB

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Si vous n'avez pas suivi le CROA de notre astro-raid Maroc, il est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114920

Par ou commencer :

M42 est un objet difficile, passionnant, à dessiner sous toutes les coutures, les grossissements.

Mais comme il s'agit de mes premiers dessins en ciel profond, imaginez bien que j'ai eu pas mal de difficulté à retranscrire.

Le ciel : j'ai bénéficié d'un ciel quasi pur dont une soirée mémorable à plus de 2000 mètres d'altitude.

Le seeing, bien que changeant, faisait apparaître 6 étoiles dans le trapèze et une 7ème un peu décalée (par intermittence). Les connaisseurs apprécieront.

Matériel : T355 à F/D 5 - oculaire Pano24 (25% du temps) - oculaire Nagler 13 puis Ethos 10 (60% du temps) et Nagler 5 (15% du temps)

filtres O3 et HB (le filtre UHC fut inutile, il n'apportait rien)

Le temps passé : croquis dessin sur près de 3H la 1ère nuit.

J'ai ensuite fignolé par petites touches de 30 mn (notamment avec les filtres)

en tout, j'estime le temps passé à environ 4H30.

Le coeur en lui même est très complexe. Je lui donne un rdv l'année prochaine si les cieux le veulent bien.

Les bras sortent évidemment très bien.

M43 est plus subtile à représenter.

Le HB transfigure l'objet avec un net contraste dans la zone ouest (le bras remontant) mais aussi autour du centre.

Les étoiles ont été ensuite cochées d'après photo pour les valider puis représentées au propre.

Ce dessin est issu de trois croquis et de nombreuses notes prises.

Mes difficultés :

j'ai encore tendance à trop appuyer et aussi à situer.

J'ai remarqué de belles incohérences.

2xw1.jpg

n'hésitez pas à critiquer, tant que c'est constructif, c'est comme cela que l'on avance.

sinon, ce que j'ai retenu, l'envie d'y revenir, l'envie, encore l'envie....

Jc

Posté

Salut Jean Christophe :)

en regardant ton dessin et les photos que j'ai prise lors de tes premières esquisses, j'ai l'impression qu'un logiciel t'a joué des tours

ce format carré semble compresser ton dessin (en largeur)

non?

Posté
Salut Jean Christophe :)

en regardant ton dessin et les photos que j'ai prise lors de tes premières esquisses, j'ai l'impression qu'un logiciel t'a joué des tours

ce format carré semble compresser ton dessin (en largeur)

non?

Coucou,

l'esquisse que tu as vue n'est pas le dessin final...

mais sinon, oui, ce n'est pas le logiciel qui m'a joué des tours mais le scanner.

les feuilles que j'ai prises sont plus grandes que le 21x29,7 en A4.

après, un côté dépassait d'où ce flou....

tu as un oeil de lynx mon petit mouton:be::be:

sinon, par rapport à la 1ère esquisse et ce que tu as observé, quid du résultat??? quoi qu't'en pense?????;)

jc

Posté
Ben moi je trouve que c'est une tuerie, bravo! :)

Et ça en dit long sur le ciel que vous aviez là-bas... :wub:

Merci pour ton soutien...

oui, c'était un superbe ciel que j'ai su exploiter sur 4 nuits pour ce résultat au final. par petites touches, en revenant sur certains trucs de la veille ou l'avant veille.

et pis quand ça voulait pas, eh ben on passait à autre chose

merci de ton passage

jc

Posté

sinon, par rapport à la 1ère esquisse et ce que tu as observé, quid du résultat??? quoi qu't'en pense?????;)

bah je ne suis pas surpris du résultat

tu as un tel soucis du détail et un tel sens de l'observation que tu te retrouves tout de suite parmi les meilleurs

ensuite, par rapport à ce que j'ai observé, c'est difficile à dire, je ne regarde jamais les trucs à moins d'un milliard d'années lumière, je laisse ça aux gosses :p

Posté

"ensuite, par rapport à ce que j'ai observé, c'est difficile à dire, je ne regarde jamais les trucs à moins d'un milliard d'années lumière, je laisse ça aux gosses "

t'inquiètes, y a des galaxies dans mes petits carnets. tu t'rappelles?????:be:

et quelques une grâce à toi et Jean-Louis

Jc

Posté

je te confirme, c'était impressionnant.

mais je te rassure aussi, tout ce n'est pas vu d'un coup. et quelques fois, c'est même plusieurs minutes à l'oculaire pour bien appréhender le détail.

peu évident par moments. car on croit voir un détail, un départ de nébulosité puis celui-ci s'enfuit. alors, on attend pour valider.

jc

Posté

à noter aussi :

que la difficulté majeure est de bien repérer les différences entre les filtres...

tout d'abord, il faut refaire la map, puis il faut bien retenir l'endroit où se trouve les structures (heureusement, il y a des fois des étoiles pour aider) puis noter les différences de nuances.

mes notes ont été aussi importantes que les croquis....

jc

Posté

Superbe, plein de details que pour ma part je n'ai pas enore pris le temps d'observer attentivement. Peut-etre n'ai-aussi jamais beneficier d'un tel ciel, ni de ta patience.

Chapeau pour la 7eme etoile du trapeze.

Laurent

Posté

Spica : je ne peux pas encore me rendre compte du ciel que l'on a bénéficié et ce, sur 8 nuits.

mais je peux te dire que c'était meilleur que Valdrome (comparaison avec M31, y a pas photo)

la descente sur terre va être rude

Manu : :be:;)

jc

Posté

Ce que je ressens en voyant ton dessin, c'est ce qui m'arrive "là-bas": une explosion!

Ça part de partout, on ne sait pas par où commencer le dessin; et à fortiori comment le terminer...alors forcément, par peur de manque de temps (mourir avant d'avoir tout transcrit), par exaltation, par le thorax pris en étau...ben on dessine un feu d'artifice!

Patte.

Posté

Merci à vous trois....

après, il faut être réaliste. Cer qui apparaît comme un feu d'artifice peut être de l'imprécision.

regardez le dessin de Serge ou Fred, tout est en nuances. et c'est ce qui me fait grandement défaut aujourd'hui.

mais c'est un peu normal quand même.;)

et ça prouve que ce sont de grands astronomes et de grands expérimentés:be:

Posté

oooooooooooooooooooooohhhh que oui !!!!

d'ailleurs, on était 3 à en voir... et sans filtres bien sûr.

et c'était bien étrange car selon les soirs, le vert pétant se transformait en vert émeraude et même en un bleu subtile.

on a vu aussi du rouge, au départ des deux ailes, dans le dessous. étrange aussi car il n'y avait pas ce genre de détail en hb.

alors le rouge, c'est quoi?????

d'ailleurs, regarder Jupiter ou la lune puis venir sur des sujets comme Orion accentuent le phénomène

Gérard et Jean-Louis peuvent témoigner....

Posté

Moi aussi; et c'était loin du méridien...

La première retrouvaille avec la fanébuleuse d'Orion, c'était avec Youssef.

Le T300 était déjà démonté, Youssef en train de détailler je ne sais quelle zone du ciel profond au T200.

Orion se lève, en même temps qu'arrive l'aube.

« Youssef ? Voilà le Maître de l'hiver, avec l'épée et la pouponnière d'étoiles ! On y va ?»

Il me cède la place et sans trop y croire (M42 n'était qu'à 5° au dessus de l'horizon), je pointe la nébuleuse.

Là j'ai balancé un wah suivi d'un mot que la décence m'interdit de citer : la nébuleuse est claire, flashy comme avec un filtre, les extensions se montrent sans chichi.

Changement d'oculaire et zoom sur la zone du trapèze : ça filamente, se tortille, s'enspaghettise, se met en pelote…

Mais c'est inouï, ce n'est pas normal.

« Youssef ? Dis-moi ce que tu vois ? »

Pareil mais avec des chebakyas au lieu des spaghettis.

« Et toi aussi, tu vois des couleurs ? »

La réponse : du vert, du rose.

Bon, je n'ai donc pas rêvé.

Première fois que je vois la pouponnière en bichromie, là aussi ça promet pour quand la nébuleuse passera au méridien.

Patte.

Posté
oooooooooooooooooooooohhhh que oui !!!!

d'ailleurs, on était 3 à en voir... et sans filtres bien sûr.

et c'était bien étrange car selon les soirs, le vert pétant se transformait en vert émeraude et même en un bleu subtile.

on a vu aussi du rouge, au départ des deux ailes, dans le dessous. étrange aussi car il n'y avait pas ce genre de détail en hb.

alors le rouge, c'est quoi?????

Oui, je confirme pour le rouge dans M42.

Autant pour le vert il s'agissait de nuances permanentes, assez bien visibles et délimitées, autant pour le rouge il s'agissait plutôt de "bouffées" de rouge surgissant et disparaissant, liées sans doute aussi à l'alternance de vision directe et décalée. Un phénomène bizarre, dont je n'exclus pas une part de phénomène optique ou oculaire plutôt qu'une véritable présence dans le spectre de la nébuleuse...

JL

Posté

Pareil pour le bord rouge des ailes (sans aucun filtre dans le Nag 16) et pour le cœur je l'ai vu presque bleu

même franchement bleu d'ailleurs

de mémoire, j'ai vu les plus belles nuances sur la terrasse d'Ismaël

Posté

Merci Jean-Louis pour les précisions...

tu penses que c'est lié à un défaut optique ou encore un reflet???

Gérard : je confirme, on l'a vu dans la palmeraie...

rappelles toi aussi qu'on venait de regarder la lune juste avant...

tu venais de terminer une photo d'ambiance

jc

Posté
Moi aussi; et c'était loin du méridien...

Patte.

Merci Patte.

pour nous, la nuit était bien tombée et on pointait presque dans les palmiers:be:

Posté
Merci Jean-Louis pour les précisions...

tu penses que c'est lié à un défaut optique ou encore un reflet???

Gérard : je confirme, on l'a vu dans la palmeraie...

rappelles toi aussi qu'on venait de regarder la lune juste avant...

tu venais de terminer une photo d'ambiance

jc

Non, pas un défaut d'optique, on le voyait dans tous les tubes...

Plutôt une bizarrerie oculaire, liée peut-être aux conditions d'observation, sécheresse, présence de la lune, forte luminosité de la nébuleuse, avec une grande dynamique entre les zones lumineuses...

Posté
Non, pas un défaut d'optique, on le voyait dans tous les tubes...

Plutôt une bizarrerie oculaire, liée peut-être aux conditions d'observation, sécheresse, présence de la lune, forte luminosité de la nébuleuse, avec une grande dynamique entre les zones lumineuses...

avec quel oculaire as tu vu????

parce que j'ai essayé dans ton C11 mais je ne me rappelle plus l'oculaire....

elle était basse aussi, peut être à voir aussi au niveau de la diffraction du fait qu'elle était éclatante et peu de PL.

Posté
avec quel oculaire as tu vu????

parce que j'ai essayé dans ton C11 mais je ne me rappelle plus l'oculaire....

elle était basse aussi, peut être à voir aussi au niveau de la diffraction du fait qu'elle était éclatante et peu de PL.

Il me semble que dans le C11 c'était avec le 24mm/82° et un grossissement de x116

Posté

Merci Patte pour le complément d'infos (je ne suis pas encore arrivé là au niveau du bouquin)

intéressant car les informations fournies par Serge sont sensiblement identiques sauf qu'on n'était plus en vision crépusculaire. Cependant, on venait de regarder La lune.

Comme tu le dis, et aussi JL, le site doit aussi y être pour beaucoup (air sec, pas de PL et une belle clarté....)

à renouveler comme expérience, mais pas sûr de la retrouver tout de suite;)

je me rappelle l'avoir vu dans le mien (T355 FD5) à 76X (pano24) au nagler13 (135X) c'était quasi imperceptible...c'est pourquoi je demandais à JL avec quel oculaire j'ai observé dans son C11.

jc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.