Aller au contenu

Taches du 16 février - LB - dob 300


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré le vent parfois assez fort, et après avoir pas mal galéré pour faire ma collimation (et donc bien énervé au lancement de ce dessin :(), je fais ce dessin de 11h10 (contrairement à l'indication en dessous) à 11h45, représentant exceptionnellement le champ du 13 mm Hypérion.

 

L'ensemble de ces taches s'étalent sur un peu plus de la moitié de la surface Solaire.

 

La turbulence et le vent (42 cm de voilure à l'ouverture) ne m'ont pas laissé la tâche facile.

 

La granulation, visible à ce diamètre, n'est pas représentée.

 

Les facules à l'approche du limbe gauche en revanche le sont.

 

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1392569444.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Attention, je reprécise qu'il ne s'agit pas de toute la surface du Soleil, mais ce dessin ne représente que le champ de l'oculaire.

 

L'ensemble de ces taches s'étalait sur plus de la moitié de la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa ce groupe.

ça devait être impressionnant dans l'oculaire.

 

la représentation graphique est franchement bonne je pense avec des contrastes à souhait

 

as tu varié les grossissements pour voir des détails dans chaque tâche????

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

 

as tu varié les grossissements pour voir des détails dans chaque tâche????

 

Non, tout au 13 mm Hypérion. Même si j'ai zieuté quelques secondes à 188 fois, il y avait trop de vent pour grossir, je suis donc resté à 115 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent que tu as dû te restreindre un peu dans le grossissement : il me semble qu'il y a moins de détails que d'habitude dans les bords des taches, ils me paraissent moins échevelés.

 

Mais le résultat global est toujours de toute beauté, avec un rendu très proche de la vision à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à vous quatre ! :)

 

On sent que tu as dû te restreindre un peu dans le grossissement : il me semble qu'il y a moins de détails que d'habitude dans les bords des taches, ils me paraissent moins échevelés.

 

Vakoran, j'ai bien grossi autour de 200 fois, mais ici, pas de nuances de zones sombres visibles, seulement ce noir franc puis cette pénombre, sans nuances intermédiaires.

 

Ces taches n'étaient pas aussi grosses que là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114686

dans lesquelles je voyais bien ces dégradés de zones sombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.