Aller au contenu

En passant par la Lorraine avec mon dobson

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Samedi 10 heures du matin, le ciel est bleu sur Paris, avec bien quelques nuages épars que je décide de mépriser. En route donc pour la Meurthe et Moselle - département où je n 'ai pas mis les pieds depuis genre 30 ans, lorsque j'y étais étudiant dans la bonne ville de Nancy. Le SkyVision 320 (et non, comme on peut parfois lire sous la plume de personnes mal renseignées ou approximatives, Astrovision 350) est chargé dans le coffre du Scenic : la base, le coffre au miroir primaire, le cylindre supportant le secondaire et le PO dans la base, les tubes de la structure Serrurier, la chaussette, les accessoires (laser de collimation, quickfinder, batterie pour les deux ventilateurs). Vous ajoutez la petite valise de Naglers et le Paracorr, et le coffre est plein...La brosse à dents, le duvet, la tente et quelques bricoles iront sur la banquette arrière.

Il y a un peu de route à faire en ce jour classé orange par l'autre malin, là. 30 minutes pour atteindre Nogent sur Marne, une série de pages à répétition sur l'autoroute A4, une N 4 dévastée. Presque 5 heures de route, accompagnée de musique choisie : Lennon, Thiefaine, Cat Power, Mark Knopfler, Belle & Sebastian).

Arrivée à Vathismenil, un balisage indiquant Soket Party conduit à une route terre-cailloux et à un champ à gauche où j'aperçois, après l'avoir passé, une tonnelle de toile, quelques tentes et quelques personnes... Hop, marche arrière, c'est là. Ue tête connue "en vrai", Tetec, et d'autres qui n'étaient jusqu'à maintenant que des "pseudos" (mais je me doutais bien qu'elles existaient en vrai, quelque part dans le monde) : Littlesoket, Gérard, Oort-Robin,...et aussi Arnaud (Monsieur Littlesoket), le propriétaire du champ (oublié son prénom)...D'autres (Créateur de Bugs soi-même en personne, Pepito, Demarrez, Newton, Seb Astro, j'en oublie... ) vont arriver tout au long de cet après-midi froide et venteuse, avec un ciel tourmenté de gris mais ou le soleil apparaît largement dans de confortables trouées. Je suis très optimiste pour la nuit. De toutes façons, après avoir fait 400 kms, autant l'être, ça ne coûte rien...

Montage de la tente, dans la zone tentes (c'est drôlement bien organisé : le champ est divisé en 3 zones, nourritures et boissons, hébergement (les tentes, quoi) et instruments.

Je décharge le Skyvision, avec l'aide de Gérard pour porter l'élément au miroir primaire qui est le plus lourd, mais seulement par pure paresse car c'est tout à fait faisable seul (environ 20 kg, la caisse est munie de deux ajourages formant poignées). Collimation au laser : Alignement du secondaire, pour le primaire on verra en fin de journée, quand la luminosité déclinante permettra de mieux voir le retour du faisceau laser rouge.

Le reste de l'après-midi pour discuter, faire connaissance, boire quelques bières et s'enfiler les petits cakes de Littlesoket.

Puis, fin de la collimation, très facile avec 3 énormes vis-poignées de porte pour régler le primaire. Brève angoisse sur le Quickfinder qui semble ne pas fonctionner, je ne trouve pas la projection des cercles rouges,...En fait si, ça marche, il n'est que de regarder correctement dans l'axe. Ouf...je pourrai viser cette nuit !

Histoire de faire peser un doute sur le cours des choses, il se met à un peu pleuvoir avec un vent forcissant...Je bâche rapidement, et la TV60 que j'avais aussi montée sur un pied photo tombe brutalement. Le pas Kodak du support sur lequel elle était fixée est cassé (avec un bout resté dans le filetage de la queue d'aronde), malin ! Je n'ai plus de backup pour le dobson.

Les dieux sont avec nous, la nuit arrive, le vent tombe, le ciel se dégage entièrement. Je ne suis pas sûr que c'était exactement dans cet ordre, mais le résultat est là. La nuit s'annonce étoilée :), on guette le jeune croissant de Lune. C'est Alu, arrivé de Nancy avec une FS102, qui l'attrape le premier. Je peine un peu à le viser, ne sachant pas encore utiliser le Quickfinder, mais j'y parviens quand même. Et ben ! Si j'ai du mal à trouver la Lune, ça risque d'être coton pour les galaxies...:confused:

La nuit est tombée. C'est parti : M81, M82, NGC3077, NGC2976, belles et faciles (ça y est, j'ai pigé le truc avec le Quick...C'est super. On colle les 2 cercles à l'endroit du ciel oùss'qu' on veut aller, et zou !...On y est, dans l'oculaire ! Je sens que ça va me plaire cette façon de pointer dans les cieux). Le triplet du Lion, M65, M66 et NGC3628. M95 et M96 avec la troisième, M105 qui forme également un triplet avec deux autres NGC... Quand je me souviens mes peines (mais aussi mes joies) avec le Kepler 200 pour les localiser et les identifier celles-là,...Là, avec le 320, c'est piece of cake. Comme aussi NGC 2903, d'une simplicité déconcertante. Je pointe aussi, juste pour le plaisir, à la charlot, sans identifier ni rien (C'est une première lumière...Pour le pur plaisir !), des galaxies en vrac dans le postérieur du lion, et aussi, bien sûr, dans le Royaume virginal, par l'Est (Vendemiatrix) et par l'Ouest (Denebola). On continue : M104 (bande sombre visible), M3. La série de la Grande Ourse, M108, M97 (le Hibou dans sa version nébuleuse), M109, M106 et deux galaxies NGC en partant de Phecda. Tous ces objets sont incroyablement faciles. Les Chiens : M94. M63, M51. Elle est superbe avec sa compagne ! Le pont de matière est évident bien sûr, mais aussi les bras de M51. Je vois les bras spiraux de M51!... :) :)

Toutes ces "observations", plutôt ce grapillage flâneur, se font avec essentiellement avec le Panoptic 22, le Nagler 13 et le Nagler 5. Aussi un peu le 9, et le monstrueux 31 en début de soirée pour m'habituer au pointage. Avec le Paracorr, j'ai une bonne image jusqu'au bord. pas de coma, me semble-t-il (Je n'ai pas examiné ce point en grand détail, j'étais trop captivé par le ciel). Pas de problème de mise au point non plus avec le Moonlight à double démultiplication. Donc ce F/4 ne semble pas présenter de difficulté particulière pour observer. La collimation faite rapidement au laser est bonne.

Un grand moment avec M13 : D'abord je place mon finder rouge au bon endroit dans le ciel, je n'ai même pas pris la peine de changer l'oculaire, j'ai le 13, soit 100X à peu près, 0.8 ° de champ, ça devrait aller. Je regarde...Bizarre... Une petite tache, bien visible, mais ce ne peut -être M13, c'est la vue que j'en aurais avec la TV60 ou 76...Je bouge un peu, et paf, lueur au Sud-Ouest de l'oculaire, j'y vais, c'est lui ! Incroyable...je monte au grossissement 240X avec le 5, il est complètement résolu. Je le les jamais vu comme ça ce mastard. Même Gérard qui ne se laisse pas facilement impressionner, l'heureux individu qui vit sous un ciel de montagne, semble trouver l'image belle. Mais alors ? La tache floue initlae ? Eh oui, c'est la galaxie proche de M13, dont j'avais entendu causer mais jamais vue : NGC6207. :)

J'en profite pour voir aussi M92. Excellent ce système de pointage Quickmachin. je commence à bien m'y habituer. J'ai un peu plus tard visé avec, en plein dans le mille du premier coup M57. Je ferai aussi la série M56, M27, M71 (dont la nature ambigue apparaît clairement avec ce diamètre).

En nouveauté, pour moi : M64. Littesoket (qui me taxe très régulièrement mes naglers (notamment le 13) pour Gollum, qui est un bien bel instrument qui demande de l'oculaire top pour s'exprimer pleinement : Superbes vues, entre autres, de M82, M13 et Jupiter) me demande de lui pointer M64 (galaxie Black Eye). Je ne la connais pas..."Gérard ! Elle est où, M64 ?". Gérard réfléchit, cherche (je ne sais pas dans quoi) et me répond :"Dans la Chevelure de Bérénice". Avec ça, je suis bien avancé...Il me faut un chemin, moi ! A tout hasard, j'y vais, un peu au pif, au panoptic 22 pour avoir du champ. A l'Est de l'amas ouvert, je tombe sur une galaxie. Serait-ce elle ? Hop, direction le scope de Gégé qui l'a pointée (aux coordonnées j'imagine). Je regarde, oui ! C'est la même que celle que j'ai ! Super ! Je la perds et le retrouve deux ou trois fois pour bien posséder le chemin. Je grossis. Je la montre à Littlesoket. On voit la zone sombre caractéristique.

En me promenant dans le coin, je trouve aussi un amas globulaire. Littlesoket, qui connaît son ciel, me dit que ça doit être M53. Vérification le lendemain sur l'atlas, c'est bien ça. Les deux messiers qui me manquaient dans le secteur. Je vais pouvoir mettre à jour le post désinvolte qui en parle.

Une belle image aussi sera Jupiter, où pour la première fois, les bandes nuageuses ne sont pas simplement des bandes. On y distingue des structures. En début de soirée, Saturne était aussi assez belle, mais moins toutefois que dans la Takahashi FS102 d'Alu, contrastée et superbe de finesse.

Vers 3 heures du matin, ça caille méchamment, tout commence à geler, je réalise à un moment que je suis resté seul dans la zone instruments, les autres semblent s'être repliés dans la zone nourritures et boissons. Je continue néanmoins mes promenades féériques. Et finis quand même par aller vouloir me réchauffer d'une mirabelle (l'alcool fort, pas le putois). Je range les oculaires, le Paracorr, je bâche et rejoins les rescapés de la nuit. C'est sympa. on est bien là, à causer sous les étoiles. La Voie lactée est très belle vers 4 heures. Avec Syncopatte on commente un peu une zone que l'on connaît mal : Céphée, la Girafe (Une camel au bar d'Alice), par là... Et aussi, on détaille cette fantastique Autrux Gigantis (La Grande Autruche Cosmique) qui se déploie de façon sidérale vers l'horizon Sud.:rolleyes:

4h30 : Il est temps d'aller passer une bonne nuit de sommeil bien au chaud (ah ah !) dans la tente.

Posté

A refaire, a refaire et encore à refaire :laughing:

C'est beau Jeff, c'est beau ce que tu racontes là ...

Moui M64, magnifique, l'oeil de chat dans ton 320 mm :p

Posté

C'est pas un 350 ?? :b::be:

Jeff, jusqu'à cette soirée, mes plus beaux souvenirs d'astro étaient:

- le paremière fois que j'ai vu saturne dans un télescope

- mon premier objet de messier dans un télescope (M57)

- ma première photo longue pose à la toucam

Et bien j'y rajoute M13 à 240x. C'était incroyable.

Très beau CROA. Et merci pour nous avoir fait partager ces moments en nous invitant à voir de nos propres yeux tous ces objets.

Posté
(texte cité)

Hop' date=' direction le scope de Gégé qui l'a pointée (aux coordonnées j'imagine). Je regarde, oui ! C'est la même que celle que j'ai ![/quote']

L'est gentil, Jeff! La mienne était toute minuscule par rapport à la sienne! Ah, son <strike>Astrovision</strike> heu... Skyvision, quelle bête! Une bête pour la bête :be: , d'une pipe il connaît le ciel, ce diable d'homme!

Mais j'ai une autre version de la recherche de M64:

Jeff: "GG, elle est où, M64?"

GG: "Je la cherche...."

Cinq minutes plus tard:

GG: "Je l'ai!"

Jeff: "Moi aussi!" ..... :grr:lol::mdr:

:be:

Posté

Je me sens visé pour le coup du SV350. Ok c'est un 320. Un 300 existe aussi. En plus j'ai discuté avec les concepteurs samedi soir :a: . La finition est excellente, le montage serrurier Carbone/Alu est une trouvaille ingénieuse , un système se dépliant sans assemblage à effectuer: bravo!!!

Posté
(texte cité)

Je me sens visé pour le coup du SV350.

Ah non' date=' je ne te "visais" pas...(tu as parlé du Skyvision ?). C'est l'ami Gégé qui persiste à voir un 350 Astrovision (c'est JML ça ?) dans mon modeste SV320.

(texte cité)

excellent, z'en avez eu des belles zétwales !

A propos d'étoile, il y en une, et une fameuse, que j'ai oubliée de mentionner dans mon CROA : le Soleil, dans le PST de Vanessa... J'y connais rien (je ne regarde le soleil que lors des éclipses totales...:be: ), mais c'était bien joli : 2 taches, entourées de "facules" (? Découverte de ce mot. Ca faisait plutôt penser à fécule de patate,...).

On aurait dit une pieuvre (avec les 2 taches figurant les yeux). Et une très belle protubérance.

Posté

J'ai loupé M64 dans le 320 :cry:

'Faut dire qu'il traîne pas sur les objets le bougre : à peine parti qu'il a déjà trouvé autre chose à voir ! :be:

Mais merci pour les coups de n'oeils dans la chose, c'était géant M13, M57, Jupi & Co :D

Et je garde ta dernière phrase au chaud ^^ (ah ah... hum)

Posté

Merci Jeff pour cette belle ballade par procuration (malheureusement...). Sasa moins belle dans un 320 que dans une lunette de 100 mm, oulà... il y a anguille sous roche ou plutôt collim. à affiner. :b:

Albéric.

Posté
(texte cité)

Sasa moins belle dans un 320 que dans une lunette de 100 mm' date=' oulà... il y a anguille sous roche ou plutôt collim. à affiner.[/quote']

Ou peut-être miroir pas en température ? (C'était en début de soirée,...et d'ailleurs j'ai complètement oublié de faire marcher les ventilos.... &lt;_&lt; )

Parce que plus tard, Jupiter était d'enfer...

Posté

Salut Jeff!!! B)

Je viens de voir ton 320 Skyvision en photo, il me semble "court" cela m'a surpris!!!! mais bon c'est normal vu son rapport d'ouverture.

Pourrais tu me dire tes impressions sur ce matériel? points faibles (?) et points forts?

Merci.

Stéf.

Posté

Salut Jeff :) ,

Je tenais à te remercier pour m'avoir prété tes oculaires :be: . Bon certes, ce que je voyais dans mon 150 n'avait pas grand chose à voir avec ce que l'on voyait dans le tien (en particulier M13, jamais vu comme ça :o !), mais c'était toujours mieux qu'avec mon 32mm. Je regrette vraiment d'être parti à 3h30, juste avant le meilleur moment d'observation, ce sera pour la prochaine fois ;) ! On a quand même eu un sacré bol pour le temps, il faisait moche la veille et le lendemain :confused: ...

PS : M13 dans Golum, c'était pas mal non plus !

Posté
(texte cité)

Pourrais tu me dire tes impressions sur ce matériel? points faibles (?) et points forts?

Trop tôt encore pour faire un bilan précis et objectif. Je suis encore sous le charme des galaxies...

Il a passé les premières épreuves : facile à transporter, à monter, à collimater, on observe assis. Bien équilibré (malgré un Paracorr et un nagler 31...). Résiste au givre...à -4°C.

Le PO Moonlight à deux vitesses est super agréable à utiliser.

L'optique a l'air OK, mais là il faut que j'observe plus "sérieusement" , quelques objets longuement dans le blanc des yeux...

Le mouvement en altitude est un chouia dur, mais ils m'ont dit que ce serait normal au début, faut que le téflon (ou assimilé) se fasse.

Je n'ai pas utilisé les ventilos (oublié...).

Posté

Raïeaïeaïe !!

Merci Jeff pour ce rapport complet, et quelle panoplie de M et de NGC !!

Déçue de ne pas avoir été là, en grande partie pour te rencontrer....

Bravo pour ce CROA

takaya :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.