Aller au contenu

Premier essai avec webcam

tinymax

Messages recommandés

Posté

Samedi 29 avril:

En début de soirée chic chic les nuages se dispersent! Je vais enfin pouvoir essayer de faire ma première prise de Jupiter ou Saturne avec ma nouvelle barlow 3x fraichement reçue encore toute propre dans son écrain de velouuuur.

Hop installation du matos (ETX 125 PE) sur la terrasse, une petite table super pour poser le pc. Plus qu'à attendre que la nuit tombe.

Après une heure.......... oléééé les nuages se rassemblent rien que pour m'emmerder! Loi de la vexation oblige. Je me dis crotte je rentre le bazard, tant pis pour la mise à température fichue. Et je me tape devant la télé avec l'air du gars qui en a un peu marre du ciel belge.

Vers 1h30 les parents rentrent de guidaille et mon père me dit: "Qu'est-ce que tu fout devant la téloche? T'es con ou quoi y'a un ciel de fou!"....... ma tronche :?:

Hop urgence, ressortir tout le matos, brancher les bidules!

Bon calmons-nous.. Maintenant il faut mettre en station. Le ciel est quand même pas top et je vois pas toutes les étoiles (pas cool ça). Je lance Autostar Suite pour avoir une carte. Là non de $!@! de *µ£+! je me retrouve avec une carte incompréhensible (j'avais pas utilisé des masse ce prog avant). Même pas de Nord ou Sud pour se repérer le bordel quoi. Et forcément j'avais désinstallé The Sky la veille. Re pas de panic c'est pas grave je vais faire avec et essayer de repérer quelques étoiles identifiables. L'étoile polaire pas compliqué, ça fait déjà une pour la mise en station avec 2 étoiles. La grosse rouge devant ce serait pas Capella? D'après le prog oui mais je lui fait pas confience. Bref je tente. BIIIIIIIIIIIIIIP! "Erreur lors de la mise en station". RHAAAAAAAAAAAAA je recommence. C'est Véga là à l'est? BIIIIIIIIIIIIIIIP re erreur. <_<

Bon bin il va falloir faire sans suivi. Je pointe Jupiter. Belle comme d'habitude. Je remplace l'occulaire par la webcam, je lance astrosnap et là j'ai cette belle forme de donut flou caractéristique d'une mauvaise mise au point. Je fais donc la map et là surprise (c'est la première fois pour moi) notre grosse dame prend toute la surface du capteur avec les 4 satellites en prime! Génial ça promet! Mais je me rend vite compte que sans suivi c'est une torture. Je dois rester avec le doigt en permanence sur la flèche de l'autostar pour remettre juju dans le champ. Bon elle est fort contrastée donc je suis les conseils du pdf sur l'acquisition planétaire mais rien n'y fait. Pas moyen d'avoir une image désaturée.. Galère! Surtout pas facile avec une main occupée à redresser l'image.

Bref à 3h je baisse les bras: un beau gros voile nuageux masque Jupiter. Il est temps de rentrer.

:( Très mitigé comme premier essai. J'espère que la prochaine fois je réussirai à mieux régler les paramètres pour pouvoir lancer une capture. Avec tout ça j'ai même pas pensé essayer la barlow à l'occulaire. Elle est donc encore vierge.

Haaaa ça fait du bien de vider son sac :) ça soulage

Posté
(texte cité) Samedi 29 avril:

Haaaa ça fait du bien de vider son sac :) ça soulage

je te comprends : avec feu le lxd75, ça me le faisait à chaque fois mais en plus il me disait rien, il enclenchait les moteurs et partait en vrille ce qui obligeait à éteindre sous peine de décollage de tuyau :p

si tu veux faire de l'imagerie, va falloir dompter la motorisation pasque sinon, tu va en avoir besoin de posts pour te soulager :lol:

Bon courage et à bientôt avec les images!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.