Aller au contenu

L'astronomie


Messages recommandés

Salut à tous,

je voulais faire un petit sondage sur les origines de la passion de l'astronomie de chacun d'entre nous. Moi j'ai découvert l'astronomie grâce à une encyclopédie que ma famille avez offert à ma soeur, elle l'a regardé, et ensuite j'ai voulu y jeter un coup d'oeil, et il y a eu le déclic ^^ .

 

Depuis ma soeur n'as plus revu son encyclopédie car elle est à côté de mon lit. :be: C'est pas sympa, mais c'est une bible pour moi, dès que j'ai un doute ou une que je me pose une question, mon premier reflexe c'est de chercher dedans pour trouver des réponses, sinon c'est notre fameux forum ^^ .

 

Enfin, quand j'ai surpris mon voisin entrain d'observer le ciel avec son Celestron, j'ai couru à sa porte pour lui demander si je pouvais mettre l'oeil à l'occulaire, et quand j'ai mis mon oeil à l'occulaire sa a été l'extase :b: .

 

La lune, puis M31, et enfin Mars, j'étais au paradis, et pour terminer tous ça, il m'a donner sa lunette 60/700 avec 3 occulaires, un renvoi coudé et éclairé avec un voyant rouge à l'intérieur (d'ailleur je ne sais pas à quoi il sert :?::mdr: ).

 

Un ans après, j'ai acheter mon propre scope (skywatcher 114/900 avec deux occulaires : 10mm et 20mm et une barlow), un scope pour les débutants, et un filtre solaire. J'envisage de travailler un peu cet été pour pouvoir m'acheter une CCD et une bague universel car je suis obligé de tenir mon numérique à la main et c'est pas terrible :confused:

 

Voilà, voilà.

 

A+

 

M31 B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je m'interresse à l'astronomie juste pour me former à l'astrologie :mdr:

 

:jesors:

 

Nan, sans rire, je m'y suis interressé lorsque j'ai vu en 86 ( ou 88, je ne sais plus ) la comète Halley ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est uniquement pour draguer les filles, m'en fous au fait des ces petits points lumineux dans le ciel.

 

:jesors:

 

Nan nan, pas (tout-à-fait) vrai, mais comme c'est déjà expliqué dans mes (deux) présentations, je ne vais pas me répéter avant d'avoir piqué le 320 Skyvision de Jeff Hawke (et ses oculaires) et déménagé vers des cieux bien mieux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que, tout petit (4 ou 5 ans) j'ai regardé le soleil avec une loupe (bien entendu pour le voir plus gros), j'ai décidé que c'était moins dangereux de regarder les étoiles... la nuit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

comme je l'ai dit dans ma présentation, c'est mon papa, avec qui je cherchais désperement les étoiles filantes au mois d'août, qui a fait que je m'intéresse aujourd'hui à l'astronomie.

 

Et là, je dis = merci papounet !! :merci:

 

Et ensuite, l'éclipse de 1999 et les fasicules des Editions Atlas m'ont achevé ...

 

Le jour où Saturne m'a dévoilé ses 2 petites oreilles, j'ai su que j'étais fichue :confused:

 

Bizzz

 

Meissa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est assez spécial :lol: !

Vers quoi.....6 ans environ je croyais que la terre était plate :mdr: , et que du coup y'avait un bord en brique rouge! !pomoi! !

Ban jai fini par savoir que la terre était ronde et alors , bah le mur, il est venu se placer au-dessus de la tête, et j'ai voulu savoir ce qu'il y avait au-delà :p ! J'ai ensuite appris que la terre tournait autour du soleil, et puis à partir de là, j'ai voulu savoir tout le reste!

 

Pour l'histoire du mur en briques rouges, me demandez pas pourquoi un tel mur, j'en sais rien (mon esprit d'enfant de l'époque sans doute)! Mais en tout cas ça m'a marqué! :lol:

 

Simple question de curiosité qui a forgé en moi une véritable passion! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Moi je sais pas quoi foutre de mon blé alors j'achète du matos astro parrait que c'est un bon investissement , du long terme surtout en Belgique. :be:

 

Mon but: battre voir simultanément 5 étoiles dans le ciel belge et battre ainsi notre record national :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru que mon frangin aimait l'astro, alors je lui ai offert une lunette, qui n'est pas beaucoup sortie, sauf quand j'étais là.

 

Entre les nuits blanches sous la Voie Lactée et la découverte d'Orion (une tachelette grise informe au coeur fadasse), j'ai plus décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse à l'astro depuis que je suis tout petit.

Je ne sais pas d'où me vient cette passion, mais je me souviens d'une anecdote qui a peut être été un déclic.

 

Un jour j'ai demandé à mon père pourquoi il y a le jour et la nuit.

Pour me l'expliquer, il a éteint la lumière, sorti un globe de la Terre et éclairé une face du globe avec une lampe torche en tournant le globe...

J'ai immédiatement compris et comme j'avais toujours tendance à plus m'intéresser aux choses que je comprend qu'aux chose que je ne comprend pas, c'est probablement venu de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , moi je parts pas souvent en vacances, et quand je lève le nez,plus rien ne compte.j'oublie les soucis,au plus je grossis sur une planète, au plus je m'en approche et je me mets à réver que je peux la toucher.Les minutes passent, les heures aussi et quand je parts dormir,j'en ai plein la tête et je suis prêt pour attaquer une nouvelle journée .

 

Pour moi, y'a pas mieux pour me détendre........ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu tout ces messages je viens de comprendre comment s'est véritablement révélée cette passion en moi :a: !!!!!!

si si! En fait depuis tout petit je suis attiré par les étoiles quand je lève les yeux! ca ma toujours intrigué...

Mais jamais je n'ai eu l'intention de devenir astro amateur jusqu'a ce que mes parent commencent a s'engueuler et a être sur le point de divorcer :confused: (dsl si jvous embête avec mes histoires... :confused: )

 

Mon refuge : être tout seul tranquille loin de ces malades!! donc ==> dehors pour ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire... Je me réfugie seul avec une lunette trouvé au font d'un bac de rangement qui avait été gagné lors d'une tombola plusieurs année auparavant... :s

 

nous sommes en octobre 2005, je découvre un logiciel de carte du ciel par hasard qui me donne des idées, je cherche vénus dans le ciel puis je la trouve et je suis émerveillé, jamais je n'aurais cru que c'était possible de voir vénus , juju , saturne... voila puis la passion s'installe tranquilement... ;) achat d'astromag, la passion est révélée cette fois je décourvre un forum,...achat du 130/900 en décembre 2005 un mois avant "une séparation" puis vous connaissez la suite!

en fait l'astronomie à été et est toujours pour moi un moyen de m'évader de ce monde très souvent pourri :grr je ne pense a rien d'autre et c'est grace a l'astro que je n'ai pas plongé dans mes études!!! :rolleyes:

 

MERCI MERCI MERCI ASTRONOMIE A JAMAIS DANS MON COEUR!!!! :wub:

 

voilà ca fais du bien de parler!

a+

astro13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

!pomoi! !pomoi! . wahh .

 

et moi qui tombe toujours du ciel, je ne sais pas pourquoi je m'y intéresse :blush:... après tout c'est que des points sur un fond bleu voir noir s'il est bon ... !pomoi!

peut-ètre cet esprit réveur-joueur du début où j'voulais découvrir un nouvelle planète et allez sauter au trempo sur la lune. peut-ètre parce qu'il n'y a que ça a faire la nuit lol ou parce que c'est tout simplement extraordianairement magnifique et passionant.... et puis regarder vers le ciel en pensant qu'il y a des miliers de passionner tourné vers un même sens , dans un désir commun...

voili voilou pas d'anectide pour moi :s

 

p-s:au fait comète halley c'était pas en 1984??:?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le déclic est arrivé tard, à 23 ans, mais j'ai 23 ans, c'est dingue.

 

Je suis intéressé par ce qu'y m'entoure, il y a une année de cela, je trouvais ça presque inutil ou bizar malgré mon respect mais je sais pas, j'avais besoin de découvrir autrechose autrement, et c'est la beauté de tous ces instruments qui m'a fait franchir le pas.

 

J'ai surtout pas envie de mourrir con, et l'astronomie fait relativiser les choses je trouve !

 

Si seulement tout le monde en faisait, l'homme ne serait pas entrain de se détruire mais profiterait plutôt du privilège qu'on de pouvoir vivre sur la planète la plus belle et la plus intriguante qu'il y est.

 

Imaginez-vous de voir une autre planète comme la notre dans vos occulaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est marrant, mais je me pose plutôt la question : comment j'ai fait pour ne pas m'y interesser avant ? :)

En fait, je crois que ce sont les films et livres de science-fiction qui m'ont attirés là-dedans. Celui qui m'a vraiment fait d'effet, c'était 2001 l'odyssée de l'espace (et surtout le bouquin!). Mais là où il y a eu un vrai déclic, ça été un soir en été, tard, quand j'ai levé les yeux vers la voute céleste et que j'ai pour la première fois vraiment ouvert les yeux (!) :eek:

Après ça été le cadeau de mes parents du 114/900, les observations en solitaire dans la nuit, ... et depuis, tout mon entourage me croit complètement tarré (ils ont peut-être pas tout à fait tord parfois ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque qu'on y est tous arrivé par des manières différentes, et souvent grâce à un déclic dans notre subconscient.

Moi j'ai été touché par l'astro en deux étapes : d'abord vers 8/9 ans quand j'ai vu un OVNI descendre dans mon jardin et me faire enlever par des E.T, avant qu'ils me ramènent, avide de cette si belle passion :D ... nan c'était lors de ma première nuit des étoiles. Mon frangin a eu une lunette et je m'y suis mis un peu.

Après, ça m'a passé et puis plus rien...pendant 5 ans.:mad: (5 ans de gaché)

Lors de ma deuxième nuit des étoiles, j'ai craqué devant la beauté du ciel nocturne !! Hop j'ai acheté des jumelles 10x50, j'ai acheté un guide du ciel (10€) et je me met à regarder le ciel avec passion.

Plus je regarde et plus j'ai envie de regarder (ça a dû arriver à beaucoup d'entre nous). Après c'est les bouquins et les cours au lycée sur l'astrophysique...

Et vint le beau jour de Noël où je reçois mon télescope !!! :o :o

Dès le premier regard, la magie est présente. Etre tout seul fait vraiment du bien parfois !!! Depuis, je n'ai pas laché et continue ma petite exploration céleste, loin de tous les problèmes de la vie... :O_o:

Astrofan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part c'est la magie entre : l'intrigue , la technologie le rêve et les couleurs .. il n'y a rien de plus beau on se dit des fois ..

Depuis tout petit les sciences m'ont toujours attirés et pis je suis reveur alors .. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter une anecdote,

 

Ayant eu mon declic bien tard 23 ans, je me souviens faire des concours de visu de satellites avec mon père vers 10 ans.

 

A l'époque on allait chaque été en Espagne, ma grand-mère habitait un appart avec terrasse.

 

Imaginez le soir 25° nuit noire sur la terrasse au dessus des lampadaires 3é étage dans la chaise longue. Le bruit des mobilettes et de l'accent espagnol dans les rues. Punèse pourquoi n'avais pas d'instrument ?

 

Plus tard je voudrai une terrasse au-dessus de tout le monde avec dans un coin, un dome ouvrable scindé en deux avec un gros tuyau telescopique avec focale ajustable au pied. :langue15:

 

Trooop cooool, lol.

 

King of boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai toujours eu un attrait pour les choses qui font réver,voyager ou ces mots magique comme univers,galaxie,cosmos,étoile,planète,comètes...etc

Que ce soit dans le cinéma(contact)la musique(l'electro)les livres(SF)ou la philosophie(TAO)j'ai toujours aimé ce coté ailleurs,différent,magique,obscur et lumineux....

 

Depuis peu cette année j'ai eu l'occasion de voir 2 série de documentaire completement scotchante sur l'astronomie.Je me suis apercu qu'on en savais déjà enormement sur notre système solaire mais même dans d'autres galaxie ou contrée(exoplanètes,trou noir)donc qu'au final je ne savais pas grand chose :rolleyes:

La curiosité ma piquer définitivement.En fait cela fesait un bon moment que je cherchais de nouvelles choses a m'interressé.Je suis curieux de tous mais certaines m'ont lassé assez vite sur le carreaux.

C'est un peu comme ci j'avais fait le tour d'un cercle pour m'apercevoir que la meilleur tangente etait là ou je me trouvais au début,mais obligé de faire tous le tour pour m'en rendre compte.

Maintenant je trip tous seul devant un soft de planétarium et m'emerveille de reproduire des mouvement d'astres.

 

Je me souviens encore de mon père qui m'avais acheter un livre a carrefour sur l'espace.Le livre fesait 1m de hauteur(j'etais un poil plus grand que lui)et c'est quelques page etait en carton épais de 1cm.Je vous laisse imaginer le morceau :laughing:

Ou cette semaine de camping avec le centré aéré a dormir à la belle etoile en regardant les constellations(honte a moi jai tous perdu avant j'en connaissais plein)et parfois les galaxies dessinés sur les pyjamas des filles :p

 

Enfin l'astronomie pour moi est un reveil d'un rêve que j'ai fait il y fort longtemps petit...

 

par contre regardé le ciel avec des jumelles ou téléscope j'ai jamais eu l'occasion ca doit etre biiiiiiiiiiiiiiennnnnnnnnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir depuis tout petit je scrute le ciel etoile , vers l'age de 6 ans environ donc dans les annees 60 j'ai pu observer le matin en allant a l'ecole l'eclipse totale que l'on regardait a travers des negatifs photos par la suite a 38 ans j'ai arrete la pratique du rugby je me suis offert mon premier livre poussieres d'etoiles puis des livres specialises pour l'astro et enfin mon premier telescope un celestron 200 sp et comme j'ai la chance d'habiter dans le midi je passe le plus souvent possible mes nuits a observer , berce par le chant des cigales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, j'ai toujours été curieux dans tous les domaines scientifique : volcans, math, espace. Puis, en 1999, avec ma famille, on a fait plus de 1000 km pour aller voir l'éclipse de 1999 au dessus de Reims. Puis une chose en entraînant une autre, j'ai fait la collection astronomie pratique, puis ce que j'aimais surtout, c'était les images d'Hubble.

 

J'avais jamais regardé dans un instrument avant de m'acheter le mien, il y a moins d'un an. Avant, c'était uniquement de l'observation visuelle, la voie lactée, les étoiles filantes et les comètes (je me souviens d'une ya a peu près 10 ans, mais je sais plus laquelle...). Ma seule observation aux jumelles, c'était MA découverte de M31 dans un ciel d'encre, après le boulot quand je travaillais à la plonge dans une auberge perdue en Lozère. Quand j'ai vu cette tâche floue, je me suis demandé qu'est ce que cela pouvait bien être et qu'est ce qu'on pouvait bien voir d'autre encore dans ce ciel ! Mais il m'a fallu attendre d'avoir le budget nécessaire à l'achat de mon instrument... Mais maintenant, quel régal !:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est par hasard. Un pote a achet un tube (un Neton 76/700...) à moins de 100€. J'ai eu envie de m'y mettre aussi. 3 jours après, je me suis acheté un 130/900 sur EQ2. 6 mois plus tard, c'était une monture Skyview pro. 6 mois plus tard, un ETX70. 6 mois plus tard un 200/900...

Cest grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.