Aller au contenu

Barlow ou 4mm

Naudin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ptite question :

Quelle est la meilleure sollution (qualité d'image) pour un 130/900 SW :

occulaire 9mm et barlow 2x ou 4mm sans barlow ??

Merci pour vos réponses

Naudin

Posté

Mi, si j'était toi je prendrai plutôt le 4 mm. la définition de l'image doit être meileure. :twisted:

Posté

Avec un 4mm le grossissement sera trop important, et impossible de faire la mise au point...

Un 6mm serait mieux à mon avis

Posté

Personnellement, avec le 130/900, j'ai acheté un 6 mm et une barlow 2x.

Le 6 mm te donne un grossissement de 150x, avec le 10mm d'origine et la barlow ça te fait 180x, et avec le 6 et la barlow ça te fait 300x ( qui est relativement inutilisable quand même, celui-là ...)

Ce qui est dommage à mon avis c'est que si tu achètes un 9mm, ça te procurera un grossissement de 100x, alors qu'avec le 10 tu as un grossissement de 90x, donc ça n'est pas très différent. Avec la barlow, j'obtiens évidemment un grossissement plus important mais l'image est un peu moins nette. En fait, je l'utilise avec mon 10 mm pour obtenir un grossissement de 180x, en général ça donne des images potables. Par contre à 300x, on est content d'avoir un image très grosse qui remplit l'oculaire, mais l'image est vraiment floue, donc on n'y voit pas grand chose ...

Avec le 4 mm, tu obtiendrais un grossissement de 225x, et avec le 9 et la barlow, de 200x (si je sais compter ). Or dans la notice du téléscope il est indiqué que le grossissement "utile" est de 195x, je crois que ça veut dire que c'est le grossissement maximum au-delà duquel les détails ne sont plus assez nets pour être vus. Donc il semblerait qu'il ne faille pas trop chercher à grossir au delà de 195x.

J'espère t'avoir été utile !

Posté

Salut , :D

moi je viens d'acheter y a pas lonstemps un 5 mm RELIEF ce qui me donne un grossissement de 180x et perso pour le planétaire c'est très bien 8) (prix:65 € cher UNTERLINDEN (Colmar))

@+

Clémastro

Posté

L'aventage du 5mm RELIEF , c'est qu'il possede un grand relif d'oeil:20 mm , autrement dit , t pas obliger de coller ton oeil à la lentille :? tu comprend ? :D

@+

Clémastro

Posté

Oui, je comprends... par contre j'ai un Plössl de 6.5 et là je suis obligé de me le coller sur l'oeil pour y voir quelque chose. M'enfin bon, c'est beau quand même. En tout cas, merci !!! :D:D

Naudin

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai trouvé un Plössl de 4mm, j'ai pu le tester en planétaire avec un ciel plutôt limpide : le résultat est très correct quoique le champ soit assez réduit. Je vais me procurer un Relief en 5mm quand même qui devrait être plus "confortable".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.