Aller au contenu

Découverte de l'astro a des gamins de 8 et 9 ans


woonfizz

Messages recommandés

Bon, alors, je n'étais pas à la Soket party, mais mon week end a tout de même permis de sortir Aetius. Pour fêter mon retour d'Angleterre, Samedi nous a présenté une soirée et un début de nuit digne des ciels d'hivers, avec la voie lactée nous saluant.

 

Donc nous voilà parti avec ma femme manger chez des voisins et dans la conversation, s'imice le sujet de l'astronomie :be: . L'un des fils (9 ans) me dis qu'il a vu Aetius sorti sur la terrasse la veille au soir (mise en température) et me dit que c'est domage que je parte car il aurait aimé voir la lune dedans, mais il n'y a pas de Lune ce soir :grr .

 

bref, au cours de la discussion, je jette un oeil au ciel, et miracle, la journée nuageuse a fait place à un ciel noir d'encre sur les coups de 22h30 :o . Là je propose de profiter que je sois là pour leur montrer quelques beautés de ciel, surtout quand je m'apperçois qu'ils n'ont jamais imaginé qu'on pouvait voir Saturne d'un jardin en Picardie !pomoi! .

 

bref, on enfile les manteaux et à 23h30 (désolé pour des enfants ça fait tard, mais là c'est exceptionnel, n'appelez pas les services sociaux), et ça sent l'hystérie entre les deux frangins. Le papa, plus calme nous accompagne, un peu blasé!

 

Je sors Aetius, la nuit est assez chaude chez moi, donc la mise en température ne dure que 15 mn. Je mets très vite fait en station (précision étonnante d'ailleurs malgré le pifomètre). Et la soirée débute!

 

Première visée: M44 avec le 25 mm WA. Les petits sont surexcités de voir ça alors qu'on ne voit rien à loeil nu. Mais étant plus beau aux jumelles, je le leur montre aussi. Magnifique, mais je me rends compte que la magie n'est pas là pour des enfants de 8 et 9 ans. Ok, qu'à cela ne tienne, je sors la grosse artillerie. Le 4 mm OMNI de Celestron est chaussé et vous devinez.....à coté de M44.......et ouais, elle même.

 

DOnc je commence a montrer Saturne au Papa pour qu'il m'aide ensuite à gérer les 2 petits. Il regarde dans l'oculaure, puis me regarde les yeux grands ouverts et me dit

-'.....!!'

Il est scié. au tour des petits. Là c'est comme si ils venaient de voir le Père Noel en string sur une Harley. Ils sont ébahis. J'ai regrette pour le coup d'avoir débranché le moteur, j'aurais du le metre. Mais je tournais la molllette AD et arrivais à laisser Saturne dans le champs.

 

Ah y est, ils sont accrochés. Je passe donc à la cible suivante. J'avais fait le repérage aux coordonnées de M81 et M82 avant, alors, zou, au 14 mm W70 antares. Ils regardent (pas évident de faire comprendre la vision décalée a des enfants). ET deviennent subjugués quand je leur explique que ce sont des galaxies, très loins etc etc. Ils veulent en voir d'autre, OK, je suis plein de ressources, direction M51. Paf, effet encore escompté (d'ailleurs elle était nettement plus belle que l'autre soir de la semaine dernière).

 

L'heure tourne, il est 1h. Les gamins pètent le feu et le papa a fini encore plus intéressé qu'eux. Ils me demandent de revoir Saturne avant de se rentrer. OK, on rechausse le 4 mm, au passage on regrette la barlow, et PAF, on remet Saturne dans le champs. Ils la regardent cette fois en tournant eux même la molette AD. Et ils y voient apparaitre les détails à x187.

-'Oh il y a une séparation entre les anneaux....'

-'Oh, il y a des marques sur la boule....'.

 

Bref, de la magie en barre. Et ayant le gout du spectacle, au moment où ils croyaient le tout fini, je leur vise sans les prévenir Jupiter. Et là.....ils restent sans voix. Il ne réalisent pas que l'on voit les 4 satellites avec. Mais ce sont bien les bandes......

-'on les voit bien........elle est énorme'....

 

Bref je passe les commentaires, mais j'en ai entendu parlé le lendemain par la maman qui m'a dit qu'ils dormaient encore à 11h du matin car ils n'ont pas réussi a dormir en rentrant à 2h......c'est de ma faute.

 

Cette expérience m'a permis de voir comment les enfants abordent la vision de l'univers, sous un oeil presque surnaturel. Ce qui est certain, c'est que le papa commence à lorgner sur un appareil sympa pour mettre chez lui.

 

Une soirée inoubliable, dont les émotions des enfants ont rempli la froideur nuit.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel bon prof, et quel cours, on dirait du Brahic :p

 

j'ai adoré, surtout le "ayant le gout du spectacle", à la lecture de tout ça je dirais : si peu mon cher, si peu...

 

:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Olivier!

 

En voilà encore trois de contaminés.

 

(Tu trouves Saturne moins spectaculaire que le père Noêl en string sur une Harley?

A moins qu'il ne fasse la course contre St Nicolas en Ducati, talonné par St Valentin sur une CBR 750 et qui lance des muguets pour faire déraper Fête des mères)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: Et même, Patte, et même ! Saturne, c'est pour tout le monde un miracle, un vision surréelle, alors pouët, on peut ranger les père Noël en string et toute la clique.... Quoique, s'ils chantent du gospel, après tout...

 

Super soirée Olivier, c'est toujours un vrai bonheur de transmettre sa passion à d'autres, et de les voir s'émerveiller. Que j'aimerais faire ça avec mes élèves ! Un jour, un jour...

Ton CORA fait plaisir à lire, on a envie d'être à la place de ces trois nouveaux mordus.

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez bon, qui chantent du gospel accompagnés d'une floppée d'anges qui remontent à toute allure sur des Solex en faisant des wheelings.

 

Bon, à plus, j'y returne sur Satourne!

 

(et Jupiter et la Lune etc...)

 

Maintenant que la Lune fait son come-back mensuel, je n'hésiterai pas à faire venir les gamins de la voisine.

Et les cops et copines après...

 

Bonne nuitée,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Woon! Je ne connais aussi rien de plus beau que de faire découvrir le ciel à des débutants, petits zou grands!

 

A la Soket Party, un monsieur en voyant Saturne pour la première fois de sa vie, m'a dit : "Oh, c'est vrai ?"

 

Quoi, lui demandé-je? "Saturne, elle a bien des anneaux? Je croyais que c'était un symbole... Ah ça?!"

 

 

Magique!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.