Aller au contenu

Dessin lunaire


syncopatte

Messages recommandés

Salut toutétous,

 

la nuit passée n'était pas terrible question observation: ciel voilé et perturbulent.

 

Mais enfin des températures clémentes, 10 à 15 °C, soit presque 20 en plus que lors de la mémorable SSP.

Donc enfin mes premières tentatives en dessin lunaire, les gants étant rangés pour un bon bout de temps.

 

J'ai inversé la photo du dessin pour faire correspondre le Nord (de la Lune, voir topic Alu) en haut et l'Est à droite.

J'espère que vous reconnaissez Theophilus, Cyrillus et Catharina.

 

deslunimg10558di.jpg

 

Dessin fait le 03/05/06 environ entre 23h00 et 24 TU sur ma terrasse à BXL, avec une "pause" d'une demi heure.

J'ai remarqué qu'il faut faire vite: les ombres changent relativement beaucoup en une demi heure et après ma pause j'étais un peu perdu dans les ombrages.

Prochaine fois pause après le travail, pas pendant!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli. Bravo.

 

J'ai remarqué qu'il faut faire vite: les ombres changent relativement beaucoup en une demi heure et après ma pause j'étais un peu perdu dans les ombrages

 

C'est le fait de dessiner qui t'as permis de le constater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Joli. Bravo.

C'est le fait de dessiner qui t'as permis de le constater ?

 

Oui, du moins la vitesse relative.

 

Quand j'observe "normalement", je fais un petit tour, puis vais voir autre part...quand j'y retourne plus tard dans la soirée, parfois je remarque un bout de montagne qui sort plus de l'ombre ou des choses comme ça.

 

En dessinant faut se concentrer et traduire ce qu'on voit.

Les déplacements d'ombre deviennent "évidents" et je n'avais pas remarqué avant que cela allait si vite!

Jamais pensé que c'etait si fascinant de suivre ça en détail.

Et avec une tête bino mon intéret pour la Sélène va encore monter d'un cran mais ça c'est une autre affaire.

 

En tout cas, avec un 6,5 trou de serrure (CA 50°) sur le 200/1000 monté en Dobson le suivi pour le dessin ne pose aucun problème.

J'aime de plus en plus le concept Dobson.

Comme la Lune était assez basse j'ai tourné le tuyau dans ses colliers, l'oculaire pointé 45° vers le haut.

Bien assis donc, parfait pour dessiner.

 

Merci pour vos compliments!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessinant faut se concentrer et traduire ce qu'on voit.

Les déplacements d'ombre deviennent "évidents" et je n'avais pas remarqué avant que cela allait si vite!

Jamais pensé que c'etait si fascinant de suivre ça en détail.

Voilà qui donne envie de s'y mettre, au dessin.

Et avec une tête bino mon intéret pour la Sélène va encore monter d'un cran mais ça c'est une autre affaire.

Je dirais même de deux crans. Vu le confort ajouté, ça sera le pied pour dessiner.

J'aime de plus en plus le concept Dobson.

Ouais, confortable hein ? Pour le visuel, y'a pas photo ('scusez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En tout cas' date=' avec un 6,5 trou de serrure (CA 50°) sur le 200/1000 monté en Dobson le suivi pour le dessin ne pose aucun problème.

J'aime de plus en plus le concept Dobson.

[/quote']

 

 

Che bella la tua prima Luna !...

 

Et à grossissement 154X, ça roule avec le Dob ? Excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, et pas grand chose à ajouter.

Les ombres bougent effectivement rapidement près du terminateur.

J'ai vu sur cloudy night une série de six dessins du même cratère répartis sur quatre heures et le changement était impressionnnant.

Cela peut aussi être intéressant à faire en photo.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.