Aller au contenu

Ils l'ont fait, eux !

Messages recommandés

Posté

Voilà ce qu'on peut lire dans le dernier numéro du SOS (Save Our Sky, détournement de l'original Save Our Soul [/culture] ) :

Nuit de l'obscurité en Flandre :

Le groupe de travail "pollution lumineuse" de l'association Flamande pour l'astronomie (vvs), et le Bond Beter Leefmilieu Vlanderen (bbl) organisent chaque année la "nuit de l'obscurité".

De nombreuses communes Flamandes participent à cet évènement en diminuant l'éclairage habituel nocturne, voir en le coupant tout à fait.

Une édition particulièrement réussie de la nuit de l'obscurité vient de s'achever. Plus de 60 associations ont organisé simultanément des activités pour montrer à leurs visiteurs ce qu'est la nuit naturelle.

Plus de 140 communes Flamandes (près de la moitié) participent à la "nuit de l'obscurité".

Cette action fait l'objet d'un reportage dans la RTBF dans son JT de ce dimanche soir.

Fernand Van Den Abbeel, astronomie centre Ardennes, Belgique.

De l'Agence "Belga" :

Plus de 140 communes Flamandes participent samedi 4 mars 2006 de 19h à 23h à la 11ème édition de la nuit de l'obscurité. Durant quelques heures les éclairages publiques sont éteints pour sensibiliser le public à l'économie d'énergie. La province du Limbourg y participe activement. Samedi soir, 85000 Kwh seront ainsi économisés, soit la consommation annuelle de 30 familles moyennes. Les coûts liés à l'éclairage publique en Flandre sont estimés à 38 millions d'€ en 2005 pour une consommation de 550Gwh. Au Limbourg, 43 communes sur 44 y participent. La commune de Borgloon n'y participe pas car le carnaval annuel s'y déroule samedi.

Voir : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=7127 pour comprendre le titre.

Posté

C'est BIEN, mais apparemment, le but n'était pas "astronomique" :

>pour sensibiliser le public à l'économie d'énergie.

:confused:

Posté

Que ce soit pour des raisons de sensibilisation à l'économie d'énergie, au ciel qui disparait ou aux espèces nocturnes menacées, le résultat est là et toutes les raisons sont valables. Celà permet aussi de rassembler plus de gens et le thème de l'économie d'énergie et certainement plus fédérateur que celui de la préservation du ciel.

Posté
(texte cité)

le thème de l'économie d'énergie et certainement plus fédérateur que celui de la préservation du ciel.

Ouaip... c'est le résultat qui compte, et le SEUL argument qui marche, c'est le porte-monnaie !

Posté

Ouaip!

Je rentrais de la Mer du nord ce soir là et si je me rappelle bien il faisait moche.

Plongé dans mon livre en faisant le trajet en train, je n'avais rien remarqué.

Le lendemain j'ai eu vent de l'histoire mais rien trouvé (ou mal cherché) sur internet.

Merci Gil pour ce post avec les mentions VVS et BBL.

Fort de ma carte de membre ANPCN (qui va arriver bientôt) je vais voir si on pourrait unir nos forces.

Patte.

Posté

Aaah, tu t'es inscrit Patte, voilà qui me fait plaisir.

Dis, ça veut dire quoi "Bond Beter Leefmilieu Vlanderen", pasque "leef" je connais mais j'ai du mal à piger ce que ça vient faire là ?

Posté

Leefmilieu: milieu où l'on vit.

notre environnement donc, BBL peut se traduire comme "ligue pour un meilleur environnement.

VVS, c'est Vlaamse Vereniging Sterrekunde, association Flamande d'atronomie.

Patte.

Posté
samedi 4 mars 2006 de 19h à 23h

c'est fort bien tout ça, mais sachant qu'en ce moment la nuit devient noire vers 22 heures ... Cela donne aux gens la gigantesque fenêtre d'1 heure par an pour profiter du ciel noir, ça me paraît suffisamment dérisoire pour ne pas se réjouir ... :oo:

Ceci dit, l'important c'est surtout d'avoir réussi la performance d'unir des dizaines de communes vers ce même objectif, ce qui montre que c'est possible, tout du moins pour un soir ... !pomoi!

Posté
Ceci dit, l'important c'est surtout d'avoir réussi la performance d'unir des dizaines de communes vers ce même objectif, ce qui montre que c'est possible, tout du moins pour un soir ...

Oui. Je me dis qu'à l'échelle de la France, projeter l'extinction des feux d'UN département peut constituer un bon début.

Posté

Mon post était parti trop vite...

donc le 4 mars crépuscule civil: 20.03, nautique: 20.41 et astronomique 21.20.

Avec une Lune éclairée à 27.3% qui se couche à 0.39.

Bref, pas vraiment ça pour l'astro mais comme initiative c'est un début, mieux que rien...

Patte.

Posté
(texte cité)

Mon post était parti trop vite...

donc le 4 mars crépuscule civil: 20.03' date=' nautique: 20.41 et astronomique 21.20.

Avec une Lune éclairée à 27.3% qui se couche à 0.39.

Bref, pas vraiment ça pour l'astro mais comme initiative c'est un début, mieux que rien...

Patte.

[/quote']

lol ben moi j'ai lu trop vite et du coup j'ai cru que c'était ce soir ! :mdr:

ça nous projette 2 mois en arrière, avec l'heure d'hiver en prime ... c'est déjà mieux, mais ce n'est pas encore la "nuit de l'obscurité" !

affaire à suivre (de près) ... !shifty!

Posté
(texte cité)

Nuit de l'obscurité en Flandre :

... diminuant l'éclairage habituel nocturne' date=' voir en le coupant tout à fait.

Plus de 140 communes Flamandes (près de la moitié) participent[/i']

En France on en est encore loin! Même pour la nuit des étoiles en août on ne trouve pas de maire prêt à éteindre ses éclairages! Chaque année je trouve un maire qui accepte avec enthousiasme une animation pour cette fête, mais quand je lui dis "OK, on vient, mais faut éteindre les lampadaires" c'est non!

Alors j'y dis ben moi aussi c'est non.... :be: !

GG

Posté

Yep, bien parlé GG !

Je trouve que parler d'économie d'énergie est plus justifié auprès du grand public que l'argument astro, tout simplement à cause du faible pourcentage d'astrams sur une population :confused:

On peut aussi parler des conséquences sur la faune, la flore, qui sont réelles, exposées dans un rapport suisse, posté sur WA je sais plus où... J'ai fait l'expérience, les gens sont beaucoup plus sensibles aux arbres déboussolés par un éclairage permanent qu'à des furieux des étoiles gênés par un lampadaire !

Et puis comme dit Lin, l'argument du portefeuille, hein, y'a pas, c'est la carotte

takaya :)

Posté

Yep, Taka!

On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre! C'est pourquoi il est plus fécond, je crois, de faire des star parties et d'inviter les gens du coin, puis de les émerveiller, puis de les sensibliser, que d'écrire à un maire qui de toutes façons s'en fout!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.