Aller au contenu

J'ai mon 200 (le retour...)

Dominik

Messages recommandés

Posté

J'ai déjà posté un message similaire hier, mais il a fait les frais de la restauration de la base du forum suite aux problèmes de piratage, donc je ne résiste pas à l'envie de reposter tout ça....

J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les admins pour leur boulot depuis hier :god:

Donc voici le gros, un tube GSO 200/800 en provenance de Teleskop Service :

Tube1.jpg

Première bonne impression, le tube a l'air de bonne facture, il a un bon gros miroir de 200 marqué au centre, il n'est pas trop lourd et effectivement assez court (il est plus court que mon 130), à priori j'ai fait un bon choix.

A l'arrière se trouve un ventilateur de mise en température : est-ce vraiment utile ?

Un gros plan sur le chercheur 8x50, qu'est-ce-qu'il est gros !

Tube2.jpg.

Il a fallu en régler la netteté au départ car il était flou, mais maintenant il est net !

Un gros plan sur le Crayford :

Tube3.jpg.

Grâce à Vanessa et au site de Teleskop Service, j'ai compris à quoi servait les deux vis devant : l'un sert à verouiller la map, l'autre à régler la tension du crayford.

Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter mon histoire d'hier :

la livraison est effectuée par UPS, mais déception, je n'ai que le colis avec le tube. Pas de monture. J'envoie aussitôt un mail à Teleskop Service afin de savoir si les deux colis ont été envoyés en même temps.

Je commence à déballer mon premier carton, hier de voir ce qu'il contient.

Environ 15 minutes plus tard, je reçois une réponse de Téléskop Service (!!), qui me dit qu'ils ont vérifié auprès d'UPS et que normalement, les deux colis sont dans la même livraison. Ils me disent qu'il pense que le chauffeur a dû oublier de livrer le second colis, qui normalement devrait être avec l'autre.

5 minutes après, je vois le camion d'UPS qui repasse, le chauffeur descend et me dit : "j'ai oublié de vous donner l'un de vos colis !".

Alors là, moi je dis, chapeau Teleskop Service !!

Bref, j'ai donc pu monter le gros sur sa monture SVP :

Tube4.jpg.

Là aussi, bonne première impression de la monture : trépied impressionnant, solidité, les fameux grands cercles si chers à GG (tiens, faut calibrer aussi le cercle DEC ?), bref, elle a une bonne tête cette monture. Il a fallu utiliser les trois contrepoids pour équilibrer le téléscope, mais finalement ça a été facile à faire.

Bon, j'ai pas pu zieuter grand chose hier, mais il y a un truc bizarre : avec le crayford et l'oculaire de 25 mm, il est impossible de faire la mise au point. Le tube est livré avec un tube allonge pour le porte oculaire de 35 mm, je me demandais à quoi ça servait... Avec le tube allonge par contre, la MAP se fait. C'est normal ça ? Je trouve bizarre qu'il faille insérer une allonge pour atteindre la MAP ???

Deuxième point : à première vue (avec oeilleton), le scope est pas super collimaté. Zut, il va falloir que je m'y mette à ça ! (J'ai seulement réglé une fois le miroir secondaire du 130 en 2 an et demi pratique).

Bref, voilà où j'en suis ! C'est marrant, j'ai l'impression de repartir de zéro : faut que j'installe maintenant le viseur polaire, que je le règle si besoin, que j'apprenne à m'en servir (c'est un viseur avec la Grande Ourse et Cassiopée, pas du tout le même que celui de l'EQ3-2 où il faut régler la latitude, la date etc...), que j'installe les moteurs, et encore après que je fasse des essais de MAP à la webcam etc ... Du boulot en perspective !

Bon, alors dés que j'aurais commencer à utiliser le bazar, je ferais un compte rendu dans la partie test.

A + !

Posté

Bonjour,

(texte cité)

........

Un gros plan sur le Crayford :

Grâce à Vanessa et au site de Teleskop Service' date=' j'ai compris à quoi servait les deux vis devant : l'un sert à

Bref, j'ai donc pu monter le gros sur sa monture SVP :

Bon, j'ai pas pu zieuter grand chose hier, mais il y a un truc bizarre : avec le crayford et l'oculaire de 25 mm, il est impossible de faire la mise au point. Le tube est livré avec un tube allonge pour le porte oculaire de 35 mm, je me demandais à quoi ça servait... Avec le tube allonge par contre, la MAP se fait. C'est normal ça ? Je trouve bizarre qu'il faille insérer une allonge pour atteindre la MAP ???

Bref, voilà où j'en suis ! C'est marrant, j'ai l'impression de repartir de zéro : faut que j'installe maintenant le viseur polaire, que je le règle si besoin, que j'apprenne à m'en servir (c'est un viseur avec la Grande Ourse et Cassiopée, pas du tout le même que celui de l'EQ3-2 où il faut régler la latitude, la date etc...), que j'installe les moteurs, et encore après que je fasse des essais de MAP à la webcam etc ... Du boulot en perspective !

A + !

[/quote']

Pour les vis je t'avais mis l'astuce avant le crach.....

Si mon PO était comme le tiens je pourrai mettre un réflex ! Sans la rallonge photos avec un réflex au foyer ou probablement barlow + oculaire, avec la rallonge oculaire.

C'est quel modèle exactement le tien, car il y en a plusieurs qui se ressemblent sur télescope service?

J'attends avec impatience ton test car ce sera surement mon prochain en remplacement de mon 150/1200.: j'ai déjà la SVP, super, tu verras la mise en station avec le viseur polaire c'est simple, encore plus avec le petit logiciel polarfinder, dans les deux cas 5 minutes, les grands cercles bien visibles. Sur la mienne il n'y avait pas de repère sur l'axe DEC. Mon premier jeu de piles dure depuis plus de 20 heures, pas gourmands les moteurs.

A plus

Chamois06

Posté

Bon bah heureux que tu aies "enfin" ta monture...

Du coup la blague que j'avais faites hier sur le post original tombe à l'eau... tant pis ! :be:

PS : pour mémoire, je t'avais proposé une EQ2 que j'allais bientôt recevoir... !pomoi!:mdr:

Posté

Un grand jour! Je t'envoie mon adresse par MP pour le champagne... Brut, le champagne ;)

Tu n'as plus qu'à imprimer les fiches sur le pointage aux coordonnées et les listes de coordonnées :lol:

:be:

Posté

Ah, belle bête ! Ton expérience m' intéresse aussi pas mal (ça fait un moment que je cherche un 200/800, celui-là est en short list ...)

Est-ce que tu as un bulletin de controle avec le miroir ? As-tu l'intention de faire de la photo avec, et si oui, as-tu essayé de faire une MAP photographique, et d' estimer quelle est la marge avant d' arriver en butée ?

Un star test serait aussi extrêmement instructif :a:

Pour la MAP possible uniquement avec le tube allonge, je pense que c' est voulu, pour permettre la MAP photographique justement (sur les Newtons c' est pas évident d' atteindre le foyer dans toutes les configurations, avec un PO à tube court il faut choisir entre la MAP photo ou la MAP visuel, avec un PO à tube long en position rentrée [map photo] ça vignette le primaire )

Bon ciel !

A+

--

Pascal.

Posté

comment as tu commadé sur telescope-service

on peut pas le faire en ligne ?

c'est que mon allemand est inexistant et mon anglais est vraiment médiocre :/

Posté

Il faut commander par mail.

Essaye avec un peu d'anglais, et si cela ne va vraiment pas, la personne qui répond aux mail( Patrick Woitala) parle un peu (très peu) le français, m'a t-il dit.

A essayer...

A+

Denis

Posté
(texte cité)

Pour les vis je t'avais mis l'astuce avant le crach.....

Si mon PO était comme le tiens je pourrai mettre un réflex ! Sans la rallonge photos avec un réflex au foyer ou probablement barlow + oculaire' date=' avec la rallonge oculaire.

C'est quel modèle exactement le tien, car il y en a plusieurs qui se ressemblent sur télescope service?

[/quote']

Okay, j'avais pas lu ...

D'accord, c'est donc prévu pour la photo... A tester !

Le mien c'est le GSO 200/800, à ne pas confondre avec le GSO 200/1000 qui est très similaire !

(texte cité)

Du coup la blague que j'avais faites hier sur le post original tombe à l'eau... tant pis ! :be:

J'ai eu le temps de lire ta blague hier :be: !

(texte cité)

Un grand jour! Je t'envoie mon adresse par MP pour le champagne... Brut' date=' le champagne ;)

Tu n'as plus qu'à imprimer les fiches sur le pointage aux coordonnées et les listes de coordonnées :lol:

[/quote']

Ah okay, brut ... !pomoi! !

Et surtout je dois sortir les fiches sur la collimation je crois... (mais là je flippe un peu ...)

(texte cité)

Est-ce que tu as un bulletin de controle avec le miroir ? As-tu l'intention de faire de la photo avec' date=' et si oui, as-tu essayé de faire une MAP photographique, et d' estimer quelle est la marge avant d' arriver en butée ?

Pour la MAP possible uniquement avec le tube allonge, je pense que c' est voulu, pour permettre la MAP photographique justement (sur les Newtons c' est pas évident d' atteindre le foyer dans toutes les configurations, avec un PO à tube court il faut choisir entre la MAP photo ou la MAP visuel, avec un PO à tube long en position rentrée [map photo'] ça vignette le primaire )

Pas de bulletin (c'est pas un Orion Optics...). :oo:

Ca confirme ce qui est dit par Chamois pour la MAP.

Non, je n'ai pas essayé de faire de photo, je compte tester la webcam !

(texte cité)

comment as tu commadé sur telescope-service

Demande à Newton, il m'a tout appris ... :D

Bon, tu cliques sur leur mail, et tu leur envoies un message du genre :

" Hello, I want to buy the C14 on the EQ6 mount, what is the price ?" (anglais niveau 4ème...).

Normalement ils répondent très vite, te donnent le prix et après tu peux payer soit par Paypal, soit en leur envoyant ton numéro de carte bleue par mail, et voilà !

Allez, c'est facile ! Contacte-moi par MP si tu veux plus de précision !

Posté
(texte cité)

Et surtout je dois sortir les fiches sur la collimation je crois... (mais là je flippe un peu ...)

Cool! Il semble que ce soit déjà un beau Tuyau! Observe le ciel d'abord, et regarde si intra-extra focale tu as bien le grand cercle blanc et le petit noir au milieu, bien ronds et centrés!

Où habites tu? Je te ferais bien une démo si tu veux.... mais pas à 600km :lol: !

Amitié,

GG :)

Posté

j'en connais un qui va devoir payer sa bouteille de Champagne aux rap ! je rassure tu seras pas le seul (il ya déjà 8 bouteilles de prévues....)

pour le PO, cela est assez normal d'avoir une bague allonge, il est assez difficile de faire sortir le foyer sur les instruments de petit diamètre :mdr: le samedi 20 on fait un astro-barbecue à l'obs, je prendrai les oculaires de collimatation pour vérifier la bête !

Adieu 130/900 !

Pour Gérard, il me semble que tu connais déjà l'observatoire de vinzier on fait une petite rencontre astro le 24 juin y'aura plein de monde (enfin si il fait beau ....) et le tuyau à Dom ;)

Posté
(texte cité)

je prendrai les oculaires de collimatation pour vérifier la bête !

Oh ben, Dominik, le copain va collimatater ton Tuyau! Cool!

Et après, Champagne pour huit Tuyaux, et à vous Saturne, vous en verrez plein, des divisions de Cassini!

Posté

salut dominik,

j'avais posté une demande d'info il y a pas mal de temps j'étais intéressé par celui-ci sur la cg5 goto .

finalement j'y ai renoncé.j'espère que tu seras satisfait.

pour la collimation n'es-tu pas trop emm..... ?

Posté
(texte cité)

Observe le ciel d'abord' date=' et regarde si intra-extra focale tu as bien le grand cercle blanc et le petit noir au milieu, bien ronds et centrés!

Où habites tu? Je te ferais bien une démo si tu veux.... mais pas à 600km :lol: !

[/quote']

C'est ce que je vais faire !

J'habite en Haute-Savoie (les lémanides, ça te dit quelque chose ? ... Une belle nuit d'observation... sous les nuages ! :be: ).

En ce moment je suis en famille dans l'Isère, à Bourgoin-Jallieu (70 km au nord de Grenoble...)

Non mais je ne vais pas t'embêter avec ça, je vais d'abord me familiariser avec le tuyau, essayer de m'en mettre plein les yeux et dans quelques temps, je verrais si j'ai besoin de m'inquiéter de ça. En tout cas merci pour la proposition !

(texte cité)

j'en connais un qui va devoir payer sa bouteille de Champagne aux rap ! je rassure tu seras pas le seul (il ya déjà 8 bouteilles de prévues....)

pour le PO' date=' cela est assez normal d'avoir une bague allonge, il est assez difficile de faire sortir le foyer sur les instruments de petit diamètre :mdr: le samedi 20 on fait un astro-barbecue à l'obs, je prendrai les oculaires de collimatation pour vérifier la bête !

[/quote']

Je prends note sur ma liste ...

Oui, collimatatons le tuyau :D

J'ai un oielleton de collimation, je vois un petit bout du secondaire caché, et l'oeillet du miroir non centré... Je pense qu'il y a une petit collimation à faire quand même.

(texte cité)

pour la collimation n'es-tu pas trop emm..... ?

Je te dirais ça ... Les pros du club vont m'aider à résoudre ça je pense !

Posté

Joli morceau Dominik,

Va falloir faire vite si tu veux tirer le portrait de Saturne au 200, ce serait dommage de la rater.

Barlow 4x à 5x ou projection oculaire de mise pour agrandir suffisamment ton image en planétaire (mais je parle pour ne rien dire, vu ta maitrise en imagerie avec le 130 !pomoi!).

Je suis impatient de voir tes premières images. ;)

Gégé va se fâcher, il va te dire : au diable les images, d'abord un CROA. :be:

Albéric.

Posté
(texte cité)

Je suis impatient de voir tes premières images. ;)

Gégé va se fâcher' date=' il va te dire : au diable les images, d'abord un CROA. :be:

[/quote']

Je crois que je serais aussi plus partisan de faire d'abord un petit CROA, on verra plus tard pour des images...

Tant pis pour Saturne, elle repasse chaque année de toute façon !

Là, je suis juste en train de régler le centrage du viseur polaire ... la galère !!!

D'ailleurs, y'a un gros oubli dans la notice de la SVP : pas un mot sur le fait que le viseur polaire soit à centrer (bon, la notice est en anglais mais il me semble avoir bien tout lu, et n'avoir rien trouvé sur ce sujet. Heureusement que je sais qu'il faut le faire, pas bien pour les débutants Monsieur Orion... :grr )

Après, installation des moteurs, puis essai de mise en station ce soir si le temps le permet (c'est pas gagné), essai des cercles de coordonnées, zieutage (c'est le premier quartier, ça va être dur de faire du ciel profond, c'est con avec ce tube de devoir faire du planétaire, heureusement le premier quartier est très beau...)

Bref, les photos, c'est pas pour tout de suite !

Posté

Mmmmmh, l'est zoli ce tuyau. :rolleyes:

[fayote]Mmmmmh, l'est belle cette monture :rolleyes: [/fayote]

Félicitations pour ton acquisition Dominik, et nul doute qu'avec ça on va en voir, des images, allez, vite, prends tes marques, régale-toi, et régale-nous par la même occasion !

takaya :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.