Aller au contenu

ombre sur l'oculaire

lau-val

Messages recommandés

Posté

bonjour ne pouvant utiliser ni mon filtre uhc ni mon nouvel oculaire orion epic ed pour cause de mauvais temps je me suis amusé à regarder la nature avec ( renvoi à prisme) et là horreur impossible de bien placer mon oeil dans l'oculaire habituellement j'utilise des hyperions je n'ai pas ce problème là j'ai un voile noir au moindre mouvement de la tête ???

il faut maintenir l'oculaire et l'oeil parfaitement alignés .

alors question c'est parce que quoi ??? pas d'idée !!!!

à noter que je l'ai acheté pour collimater mon SC de 200mm alors une fois collimaté est-ce que cela disparaitera ???

Invité SeB2003
Posté

Le problème des ombres volantes, je l'ai déjà rencontré avec des oculaires grand champ utilisé avec barlow.

Le problème vient essentiellement du fait qu'il faut trouver la bonne distance à laquelle il faut placer son oeil par rapport à l'occulaire. Une fois cette distance trouvée on s'habitue vite et le problème des ombres volante ne se pose plus.

Essaies de t'éloigner un peu de l'oculaire et les ombres devraient disparaitre ;)

Selon moi rien à voir avec la colimation

Posté

C'est peut être du également à un tirage inadapté ? Essaie en visée directe (sans le RC) et dis nous si cela "fait" pareil ? Les oculaires grand champ et ceux à faible grossissement sont les plus critiques (pas de problème avec un OR7 ou un PL10, invisible avec un K25, mais visible avec un PL32) !

Tu utilise un réducteur ? Si oui, sache que ceux ci sont très exigeants quand au tirage à appliquer derriere ! Comme il s'agit d'une lentille convergeante, à "bonne" distance (je devrais dire mauvaise plutôt) elle joue le rôle d'objectif regardant le couple primaire/secondaire ! Pas de bol tu te retrouve avec un "donut de SC" au milieu de ton champ (cas avec mon PO à crémaillère et mon tube photo Losmandy). En réduisant le tirage (raccord photo celestron spécifique), plus de problème, l'image est correctement illuminé.

Posté

salut patry, je viens d'essayer sur tes conseils l'oculaire en prise direct sur la nature non rien de mieux je pense que cela vient du fait que je ne place pas mon oeil parfaitement dans l'axe .

conclusion j'aime pas ce type d'oculaire je ne regrette pas l'achat de mes hyperions j'ai déjà eu le tour sur un oculaire celestron fourni avec un C8.

ce n'est pas grave il me servira surtout pour collimater.

Posté
(texte cité)

alors question c'est parce que quoi ??? pas d'idée !!!!

C'est tout simplement l'ombre de ton secondaire. Lors de la visée nocturne, ta pupille est beaucoup plus grande et ce phénomène disparaît car son diamètre devient compatible avec la taille de la pupille de sortie de ton oculaire. En revanche, lors d'une vision diurne, la pupille de ton oeil se rétrécit mais pas celle de l'oculaire ;) et tu vois vaguement ton secondaire... Evidemment ce phénomène est absent dans un réfracteur.

Posté

Tudjeu c'est vrai ça!

J'ai eu un phénomène semblable en essayant le Seben Big Boss après l'exil de la barlow intégrée: de jour un "fantome" qui a peur de la nuit (il disparaît)

Merci pour l'explication Kenaroh!

Patte.

Posté
(texte cité)

C'est tout simplement l'ombre de ton secondaire. Lors de la visée nocturne' date=' ta pupille est beaucoup plus grande et ce phénomène disparaît car son diamètre devient compatible avec la taille de la pupille de sortie de ton oculaire. En revanche, lors d'une vision diurne, la pupille de ton oeil se rétrécit mais pas celle de l'oculaire ;) et tu vois vaguement ton secondaire... Evidemment ce phénomène est absent dans un réfracteur.

[/quote']

Moi, j'ai aussi le problème avec ma lulu 80/400 et un oculaire 14mm/70°, donc je pense que c'est uniquement à cause de la taille de la pupille.

A+

Posté

kenaroh , j'espère que tu as raison parce que c'est moche à subir quand même

pour répondre à la question de mes hyperions se sont des 8mm 13 mm 21 mm et mon scope est un lx 90 de 203 mm

l'epic ed est un 5.14 voilà tout

• 3 semaines plus tard...
Posté

Cela me l'a fait moi aussi sur le scope à GG où il faut être habitué (certainement car son propriétaire ne note pas le problème) à "bien" placer son oeil ! Sur le C8, sans le réducteur, j'ai jamais eu le problème sauf peut être parfois avec le 32mm de jour ! Avec le réducteur, c'est un peu plus sensible mais c'est toujours en visuel ou sur une pleine lune (très brillante). Sur le fond du ciel, c'est invisible !

Peut être qu'une bonnette, placée sur l'oculaire, permet non seulement d'éliminer les lumière latérales parasites, mais aussi de mieux se placer ? A voir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.