Aller au contenu

fabrication accessoires astro

stevegourdon

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous les gens !!!

ayant effectue un chantier pour une armurerie, j ai demande si il m etais possible de recuperer de vieilles jumelles afin de recuperer les lentilles.

en expliquant pourquoi je faisais cette demande, possibilitee de fabiquer, je lui ai dit des occulaire pour que la personne comprenne, mon interlocuteur me dit qu il a ete vendeur chez Celestron, donc qu il connait le domaine de l astronomie et des different telescope, lunette et autres instrulments utilises a cet effet.

donc gentiment il va en arriere boutique et la ma stupefaction est grande !!!!

il me ramenne deux lunettes de tire !! celle que l on voit sur les fusils !!

l une est kassnar 3-9*40 et est fabriquee au japon (lentille de tres bonne qualitee d apres ce tres tres sympa bonhomme) et l autre est plus petite c est une savage-suwa 3-7*20 egalement fabriquee au japon !!!!

enfin voici la question du jour : avec ces lentilles puis je fabriquer des barlows ou autres occulaires ?????

sachant que les lentilles sont de bonne qualitee et sans rayure ou autres defauts !!!

et bien sur etant debutant avez vous des tutoraux pour fabriquer ces accessoires ???

je possede un newton 200/1000 monté sur une eq5 motorise deux axes (si ca peut aider !)

en vous remerciant pour vos reponses !!!!! je vous souhaite une nuit etoilee !!!!

je vous joinds egalement une photo des "lunettes"

Posté

Bonsoir stevegourdon,

Pourqoi veux-tu démonter les lunettes de tirs pour faire des barlow ou autres :question:

Il me semble que tu peux les utilisers comme chercheur (si il y a un réticule ou équivelant). ;)

Alain.

Posté

soir !!!

bas en faite j ai reussi a les avoir pour pouvoir bricoler avec votre aide a tous de bon accessoires a moindre cout !!!!

c est vrai qu il n est pas facile de pouvoir recuperer de bonnes lentilles et la c est vraiment mega top cool d avoir pu reussir !!!!

et puis c est egalement un chalenge de pouvoir reussir a fabriquer des accessoirs !!!!

et je trouve sympa de faire partager cette fabrication avec vous chers forumeurs !!!!

j ai deja une petite lulu pour chercher correctement !!!!

merci a toi pour cette idee mais elle a deja ete longement reflechie !!!

Posté

OK pour le bricolage, mais sur ce coup là je ne serais pas quoi te dire, mes connaissances théorique en optique sont très faible :confused:

Alain.

Posté

le problème des lunettes de tir est que la distance de l'oeil à l'oculaire est très importante(5 cm mini, à cause du recul éventuel) et que l'oeil doit être placé très précisément (facile quand c'est monté sur une carabine, et beaucoup moins quand c'est sur un téléscope).

Tout ceci en limite pas mal l'emploi en astro.

Démonter pour essayer d'en extraire des morceaux ?

Là, je ne saurais dire.

La partie de réglage du réticule pourrait être intéressante mais comment adapter sur un chercheur ou oculaire ?? et à quoi cela pourrait-il servir.

Pas évident tout cela.

A+

Denis

Posté

les des possibilites depende des focales des lentilles.

- faire un redresseur d'image ( visuel en terrestre)

- l'autre est de fabriquer un microscope augmentant l'image obtenu a l'occulaire ( qui n'est pas une barlow !).

ma premiere lunette (f= 30 cm) permettait de grossir 15x,30x,45x ( 60 x?)

le systeme optique etait un lunette classique ( objectif/oculaire) suivi d'un microscpe ( objectif/oculaire)

le defaut du systeme est que l'on augmente les defauts de l'images primaires mais pour la lune on peut obtenir de tres tres gros grossissement.... ok ... le surnombre de lentilles diminue la lumiere, sur la lune cela n'a pas vraiement impact.

- construire ton propre oculaire a bas prix.

- faire un spectroscope de bonne qualité.

• 1 mois plus tard...
Posté
le problème des lunettes de tir est que la distance de l'oeil à l'oculaire est très importante(5 cm mini, à cause du recul éventuel) et que l'oeil doit être placé très précisément (facile quand c'est monté sur une carabine, et beaucoup moins quand c'est sur un téléscope).

Tout ceci en limite pas mal l'emploi en astro.

Démonter pour essayer d'en extraire des morceaux ?

Là, je ne saurais dire.

La partie de réglage du réticule pourrait être intéressante mais comment adapter sur un chercheur ou oculaire ?? et à quoi cela pourrait-il servir.

Pas évident tout cela.

A+

Denis

salut

j'ai pu remaquer que tu t'y connai en lunette de carabine et j'aimerai savoir si tu peux me donner des idee pour en bricoler une à partir d'une pere de jumelle

merci:?: :?: :?: :?: :?: :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.