Aller au contenu

Ma première mosaïque lunaire!

bourgi220

Messages recommandés

Posté

Bon ben voilà, j'ai fait ma première mosaïque lunaire... mais je l'ai faite rapidos et donc c'est pas génial... :cry: mais pour une première c'est pas trop mal...

1082841443.jpg

si vous voulez plus d'infos sur cette photo, allez ici:

http://www.interstars.net/index.php?page=s...seephoto&sel=16

Merci d'avance pour vos critiques (positives et négatives... lol) et conseils

Mais bon sang qu'est-ce qu'on se sent bien après avoir osbservé... ca relaxe!

la position du lotus, c'est rien à coté de l'astro... lol

a+++

bon ciel à tous!

Posté

au fait, j'oubliais, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai un skywatcher 150/750 non motorisé

reaufait, j'ai une tite question, comment ca se fait que le milieu de l'image est beaucoup plus flou que le haut et le bas? :x

rereaufait, on remarque que j'ai plein de taches sur ma webcam... faudra que je nettoie tout ca!

a++

Posté

Ben voilà qui est bien. Pour une première, on voit aucun raccord dans la mosaïque, très chouette... Les poussières sur le capteur apparaissent très nettes, c'est curieux. Normalement, ça forme une espèce d'auréole, pas un petit point aussi net... Si tu tirais barlow ou oculaire, c'est peut-être là que sont les poussières :?:

Et la suite? C'est pour quand? :wink:

Posté
Ben voilà qui est bien.

oai c'est pas mal mais ca vaut pas encore ca:

lune2.jpg

je pense que tu la reconnais cette photo.. lol

sinon, pour les poussières, j'utilise pas de barlow (donc ca vient pas de là) et ca peut pas venir de l'oculaire puisque on ne se sert pas des oculaires pour faire les photos avec les webcams... je pense que ca vient de poussières présentent sur le capteur CCD de la toucam...

je le nettoierai puis je verrai si c'est bien ca...

Mais en tous cas, photographier la lune est un vrai bonheur... on arrive assez vite à un résultat satisfaisant...

a+

Posté

Ah, aaah, Adrien se lance dans les mosaïques! Pas mal pour une première, souvent, les débutants laissent paraître beaucoup de raccords, ce qui n'est pas ton cas apparemment!

reaufait, j'ai une tite question, comment ca se fait que le milieu de l'image est beaucoup plus flou que le haut et le bas? :cry:

Bin, il peut y avoir selon moi 3 types d'explications :

- Soit ta vidéo a été par malheur plus mauvaise que les autres (turbu, bougé);

- Soit ton traitement a été différent (pas les mêmes ondelettes,...);

- Soit les deux propositions susnommées à la fois! :lol:

A toi de donner plus de détails, et d'inspecter tes vidéos... En sélectionnant plus pointilleusement, tu devrais (peut-être) améliorer le résultat.

Enfin il y a un petit liseré blanc disgrâcieux sur le limbe, tu devrais pouvoir corriger ça sous Paint Shop Pro ou autre. :wink:

Bon, je vais retourner à ma galaxie "Black-eye" (M63) en longue pose. Je vous montrerai demain ma mosaïque lunaire faite en même temps qu'Adrien...

A+

Posté

bin alors ca peut être que la vidéo...

parce que j'avais anticipé! je me doutais qu'il fallait faire le meme traitement pour toutes les images...

au fait, pensez-vous que plus d'images serait plus bénéfique? pcq j'ai fait que 75 images (15 sec de vidéo à 5 img/sec...)

enfin voilà, a++

Posté

C'est vrai que c'est bien pour une première.

A mon avis quand je ferais ma première photo, j'hésiterai à la placer dans "devinette", "humour", "hors sujet" ou "actualité", ou peut-être dans "participants" pour me faire remercier d'avoir participé. :lol:

Posté
C'est vrai que c'est bien pour une première.

A mon avis quand je ferais ma première photo, j'hésiterai à la placer dans "devinette", "humour", "hors sujet" ou "actualité", ou peut-être dans "participants" pour me faire remercier d'avoir participé. :lol:

:tusors:

:lol:

A+

P.S : mets ce panneau dans ta signature... :lol:

Posté

Adrien, je reconnais la photo, mais c'est pas la première que je fais loin s'en faut... si je retrouve ma toute première photo de la lune, je te la montrerais mais en privé, parce que ça ferait mourir de rire trop de membres :D

Cet après-midi et ce soir j'essaye quelque chose, puisque maintenant le ciel est (enfin) clair chez moi. J'espère pouvoir compter sur ta seconde mosaïque vers 22:00 :wink:

Posté

non ce soir je pourrai rien faire...

en fait j'ai le pc portable que le week end pcq c'est à mon frère (et il est pas là en semaine... il kote...)

et le gros malin il a oublié la prise... donc hier j'étais sur la batterie mais maintenant yen a plus... donc ce soir pas de photo... puis je pense que je vais aller dormir tot ossi...

(bon je parle un peu petit chinois, mais je me comprends... lol)

au fait, tu vas tenter koi toi ce soir?

a+

Posté

et au fait pour ta première lune, mets la sur le forum... lol

si tas vraiment honte, à la limite, mets la dans "humour"...

lol

a+

Posté
et au fait pour ta première lune, mets la sur le forum... lol

lol

a+

mdr... Tu en profites quand c'est les autres hein? :wink:

A+

Posté

pas besoin de patiente! il te suffit de coher une option dans imerge!

qd tu es dans iMerge et que tas assemblé tes images, tu vas dans view et tu coches "feathering" et là, comme par magie t'as plus aucun raccord! c'est génial hein! lol

mdr... Tu en profites quand c'est les autres hein?

bin non, j'en profite pas... je dis que si il a vraiment honte il peut faire passé ca pour de l'humour... lol c'est tout... relol

a++

Posté

Faudrait d'abord que je la retrouve... et sérieusement je ne pense pas avoir gardé cette "chose" :o

Musée des horreurs: ça :x

eclun3.jpg

Pendant l'éclipse de lune du 04/04/1996 !oops!:cry:

Posté
Tu as raison, là elle est femelle, voire assexuée :p:D :wink:

Encore une fois, on me prend de devant! :lol::p

J'en profiterai aussi un de ces jours pour vous montrer ma première photo lunaire, faite en août dernier...

A+

Posté

Personnellement, la photo est tellement floue, que je ne comprend pas comment vous pouvez voir si c'est une fille ou un garçon. :? :shock: :o

Posté

Là, Gaétan dit au moins la vérité :p

On le l'a gardée parce qu'on avait pas mieux pour cette éclipse. Sinon, elle aurait fini aux oubliettes de l'histoire de mes déboires :lol:

Posté
reaufait, j'ai une tite question, comment ca se fait que le milieu de l'image est beaucoup plus flou que le haut et le bas? :x

j'ai trouvé réponse à cette question... C'est de ma faute! je croyais que iMerge replacait les photos précisément mais en fait, il faut le faire à la main... donc j'ai refait la mosaïque (avec 3 images cette fois, ca suffisait en fait...) et voilà ce que ca donne... comparez:

maintenant:

lune240404.jpg

Avant:

1082841443.jpg

ya belle et bien une différence au milieu de l'image... vous trouvez pas?

a++

Posté
Adrien, je reconnais la photo, mais c'est pas la première que je fais loin s'en faut... si je retrouve ma toute première photo de la lune, je te la montrerais mais en privé, parce que ça ferait mourir de rire trop de membres :D

Cet après-midi et ce soir j'essaye quelque chose, puisque maintenant le ciel est (enfin) clair chez moi. J'espère pouvoir compter sur ta seconde mosaïque vers 22:00 :wink:

tu n'as sûrement pas fais pire que celui qui nous a mis une "superbe photo noire mais d'un noire incomparable" - je ne le nommerai pas pour ne pas lui faire de la peine surtout qu'il y avait mis tout son coeur" - alors tu devrais nous la montrer :wink:

Posté

Adrien, j'ai une bonne nouvelle pour toi: regarde ça...

taches.jpg

Les "taches" que tu croyais avoir sur ta webcam sont en fait des cratères lunaires très contrastés (je m'en suis rendu compte en réduisant ma mosaïque prise le lendemain) et apparaissent aussi sur ma photo. :idea:

Je me disais aussi que des poussières sur la webcam ça fait des auréoles, pas des petits points nets. :wink:

Posté

Salut,

Bon, vous n'aurez pas ma mosaïque faite en même temps qu'Adrien... La raison en est simple : j'ai fait une stupide erreur... mais vraiment très stupide...

Je m'explique : D'habitude, j'utilise K3CCD tools pour les acquisitions d'avi, mais cette fois, j'avais décidé d'ouvrir le premier programme sous mes yeux : QCfocus. Il est d'ailleurs plus simple que K3CCD. Cependant, dans K3, lorsqu'on réalise un avi, et qu'on le coupe avant l'arrêt de l'acquisition, la vidéo déjà enregistrée reste dans l'ordinateur, ce qui n'est pas la cas dans QC!!! J'ai coupé mes vidéos de 180 s à 100 s (la Lune fuyait), donc rien n'a été conservé! :cry: Seule la dernière vidéo a été épargnée du massacre.

Au sujet des cratères très contrastés, j'ai remarqué leur présence aussi, et je me suis fait la même réflexion qu'Adrien avant de me rendre compte de leur vraie nature. Dommage, je remets ça aujourd'hui ou demain! :wink:

Je posterai une image n&b de M64 (et non M63 comme écrit plus haut) après 16.00 h...

A+

Posté

merci beaucoup Astrosteph pour cette comparaison qui a du te prendre du temps...

et ca fait plaisir de se dire que la photo nest pas gachée par des taches! lol

mais sinon, ces petits cratères apparaissent plus réalistes sur ta photo je trouve...

la mienne n'est pas assez lumineuse je pense...

a++

Posté
merci beaucoup Astrosteph pour cette comparaison

Avec plaisir Adrien, c'est ça l'esprit d'un bon forum. :wink:

...qui a du te prendre du temps...

J'avoue être tombé dessus un peu par hasard, en me demandant ce que c'était ces taches sombres, puis ça a fait "tilt" :idea:

...la mienne n'est pas assez lumineuse je pense...

Surtout trop peu de dynamique... et le traitement appliqué ne fait pas ressortir les différences de gris dans le petit cratère qui est alors "vu" comme un "pavé" noir. Sur ma photo, l'effet est moins marqué parce que la dynamique est plus élevée.

Bon, il fait beau, donc ta prochaine à 22:30, et pas de discussions :!: :wink: :p:D

Posté

:cry: j'aimerais refaire une photo... mais je te rappelle que j'ai le portable que le week end (pcq c'est à mon frère et que la semaine il kote... :cry: )

mais pendant les grandes vacs j'aurai le portable toute la semaine! lol

a+

Posté
:cry: j'aimerais refaire une photo... mais je te rappelle que j'ai le portable que le week end (pcq c'est à mon frère et que la semaine il kote... :cry: )

mais pendant les grandes vacs j'aurai le portable toute la semaine! lol

a+

Bah, fais comme moi, sort la grosse artillerie à l'extérieur! Tiens, ça me rappelle la tête des voisins quand ils m'ont vu sortir pc et écran dans le champ d'à côté à 22 h... :lol:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.