Aller au contenu

Hier soir, j'ai pas pu résister...ce n'était pas prévu...


Groum

Messages recommandés

Posté

...mais sur un coup de tête, j'ai sorti les binos, Eowyn de leur nom de baptême.

 

En fait j'étais en train de me prendre le ciboulot avec mes sauvegardes sur mon ordi suite à un crash à la noix, je regarde l'heure, 21h50 et m'aperçois par la fenêtre du bureau que le ciel semble dégagé à certains endroits. J'ouvre la fenêtre me penche un peu pour voir si Sélène est levée....eh oui et je la voyais bien. Donc, je sors les 20x90 et hop direction le jardin, bien entouré de beaux lampadaires tout moches bien gênants. Pour voir la lune, c'était suffisant. Depuis que je les ai ces binos, je n'ai jamais eu l'occasion d'observer avec, alors là c'est pas un lampadaire qui allait m'arrêter.

 

J'arrive dans le jardin, les bonnes odeurs du soir me caressent les narines, hmmmm, comme c'est agréable. J'entends miaou miaou, ma petite puce m'a repéré et est toute contente que je sois sur son territoire.

 

Je déplie le pied, visse les juju dessus en regardant la lune et les quelques étoiles qui se battent en duel dans le ciel de banlieue parisienne. Je vise et aaaaaaaaaaaaaaah, malgré m'être tordu le cou pour voir correctement cette beauté, j'ai pris un grand plaisir à l'observer. Une véritable épreuve d'endurance pour rester dans des positions à la limite du Kamasutra :be:

 

Je pivote un peu sur la gauche et tombe sur un objet brillant, un peu allongé ?? J'ai bien sûr reconnu saturne. C'était petit, je distinguais à peine les anneaux, mais c'était bien eux. Une fascination s'empara de moi progressivement. J'ai retrouvé cette sensation enfouie depuis des décénies. C'est troublant cette sensation que vous procure une si petite image dans un instrument. Qu'est-ce que ça va être quand j'aurai mon télescope !!!

 

Cette observation de la lune, de saturne et de quelques autres étoiles alentour a bien duré un moment, je commençais à avoir mal au cou à force de me contorsionner. N'étant pas du tout préparé à une observation dans mon jardin avec plein de lumière parasite cette nuit là, je décide de regagner la maison où l'ordi m'attend.

Je retire donc les jumelles du pied et replie ce dernier quand, levant les yeux vers les arbres en face, j'aperçois un phare brillant se lever, je me demande alors si ce n'est pas un avion de ligne s'approchant de l'aéroport d'Orly. Non, c'est fixe : pas de doute possible, c'est jupiter. Alors, je n'ai pas pu résister, je redéplie le pied photo, revisse les jumelles dessus et pointe.

 

Aaaaaaaaaaaaaah, je percevais bien le disque de la géante avec 4 de ses satellites, des piqûres dans la nuit, certes, mais aaaaaaaaaah. Alors comme un neuneu sado masochiste, je me suis de nouveau mis dans des positions pas possibles pour profiter du spectacle. En fait pas si maso les positions car jupiter n'est pas bien haute en début de soirée.

 

Ces quelques petites observations m'ont permis de voir un peu mieux ce que valent les jumelles 20x90 de TS. Bon , c'est un peu présomptueux de ma part de dire ça, car je n'ai pas du tout l'expérience de beaucoup ici pour juger de quoi que ce soit à ce niveau. L'image m'avait l'air assez correct sans être exceptionnelle. En tout cas c'est super lumineux, forcément avec 90 en diamètre. Pas évident à mettre précicément au point je trouve. ça tremblouille quand on touche la molette. Mais c'est tout à fait normal dans la mesure où la molette n'est pas celle d'un PO de télescope et surtout que le pied, malgré sa relative stabilité, eh bien, ce n'est pas une monture spécialisée pour ça. Je présume qu'avec le tripod Binomount de TS ça serait autre chose.

 

Voilà, j'ai remballé, j'ai regardé l'heure une fois rentré. il était 23h15, j'ai passé un peu plus d'une heure à observer la lune, saturne et jupiter. Simplement 3 objets, ce n'est pas grand chose certes, mais le temps passé m'a échappé, je pensais avoir passé un quart d'heure, 20 minutes tout au plus. Alors j'imagine fort bien les longues nuits passées sous les étoiles et se rendant compte au bout d'un moment : "tiens, les premières lueurs du jours" :)

 

Vivement mes prochaines obs !!

Posté

Content qu'elles te plaisent ces binos!

 

Mais je suis sûr que tu prendras ton pied à 10000% sur d'autres cibles.

 

La Lune, c'est beau pour admirer une partie de cache-cache avec des nuages. Saturne ou Jupiter restent timides avec un grossissement de 20x.

 

Le Véritable Vrai de Vrai PoWaaa de ces binos tu le trouveras dans les bal(l)ades le long de la Voie Lactée sous un ciel bien préservé.

Du bonheur plein les yeux!

 

Un CROA Voie Lactée bientôt?

 

Patte.

Posté
(texte cité)

Content qu'elles te plaisent ces binos!

 

Mais je suis sûr que tu prendras ton pied à 10000% sur d'autres cibles.

 

La Lune' date=' c'est beau pour admirer une partie de cache-cache avec des nuages. Saturne ou Jupiter restent timides avec un grossissement de 20x.

 

Le Véritable Vrai de Vrai PoWaaa de ces binos tu le trouveras dans les bal(l)ades le long de la Voie Lactée sous un ciel bien préservé.

Du bonheur plein les yeux!

 

Un CROA Voie Lactée bientôt?

 

Patte.

[/quote']

 

Ouiiii, quand le ciel sera plus clément. J'attends la voie lactée avec impatience. Mais là, un peu marre d'attendre alors je me jette sur tout ce que je peux :be:, je comptais sur jeudi soir pour ça, mais le ciel était voilé, donc tant pis. grrrrr

  • 3 mois plus tard...
Posté

un fan du seigneur des anneaux je vois

a+

Arnaud

Posté
La Lune, c'est beau pour admirer une partie de cache-cache avec des nuages.

Je confirme, avant-hier soir, scotchée à l'ouest, Guenièvre calée sur le rebord du vélux, le croissant lumineux derrière les masses noires... Ca me rappelle l'éclipse :rolleyes:.

 

Raaa, les soirées aux jumelles, faut essayer, ya pas. Et puis le jour où tu les emmèneras à la montagne....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.