Aller au contenu

comment vous faites

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je poste pas trop en ce moment sur le forum,j'y reviens souvent et dès que je peux je regarde le ciel.

Je suis toujours débutant dans le domaine,et je regarde souvent les photos que vous prenez avec admiration, jupiter en ce moment et je reste scotché....

Je m'interroge sur le tps qu'il faut et comment vous faites? La prépa du matos, chauffer le tube,d'accord...

Le temps de lancer le PC, pointer, la map à l'oculaire puis à la webcam, le suivi, manuel dans mon cas,le temps de sortir quelques clichés et il faut dejà recadrer....le temps passe tres vite et je n'ai pas vos résultats.

Prenons Jupiter, avec barlow X2 et webcam directement derrière, elle reste assez petite sur la photo,1 cm à peine.

Comment vous faîte pour que la planete soit si grande sur la photo?

je possede un 150/750, au niveau grossissement j'utilise une barlow X2 + PL 6,5 et jupiter reste petite..??!!,

Pour obtenir de telles images,de cette taille, elle doit passer trés vite dans l'oculaire?,vous avez un moteur de suivi alors?, il faut aussi que la mise en station soit parfaite? tout ca est assez long à mettre en oeuvre ou alors je m'y prends mal...

Merci de vos réponses, ca fait beaucoup de questions.

Posté

Mise en station pour le planétaire: 5 minutes

Installation d'une barlow X3 et de la webcam: 2 minutes

Mise au point sur une étoile brillante: 3 minutes

Pointage de la planète et centrage sur le capteur: 2 minutes

Mise en route du moteur: 1 seconde

Faire l'acquisition (appuyer sur start...): 1 seconde

Total: 12 minutes et 2 secondes

Et puis après, tu peux aller pisser un coup, manger un morceau... Et tu reviens 10-15 minutes plus tard et ça y'est. Bien sur, il faut un moteur et une mise en station à peu près correcte.

Autre option, plus longue: projection oculaire sur oculaire 10mm pour obtenir une grossissement équivalent à une barlow X5: 15 minutes (parce qu'il faut centrer parfaitement et avec un tel grossissement, c'est pas évendent de trouver la planète et de faire la mise au point)

Posté
(texte cité)

....Et puis après' date=' tu peux aller pisser un coup.... [/quote']

Merci pour cette réponse Newton,c'est peutêtre la forme de ma question qui prête à cette réponse....

Même si pour vous cela peut paraître une évidence,je vous rappelle que j'ai commencé mon post par"toujours débutant"....

Bref, pour quelqu'un de rodé à cette manip cela peut prendre si peu de temps, mais c'est un début de réponse,reste à savoir comment obtenir un cliché plus gros que mon cm, par projection oculaire si j'ai bien compris?

Posté

Tout à fait, tu peux faire la projection par oculaire. Genre du met oculaire de 10mm et le capteur de la webcam à environ 50mm soit un équivalent Barlow de 50/10 = 5(x).

Ou tu peux tout simplement éloigner ta webcam de ta barlow grace à un tube allonge. Je pense que tu dois pouvoir la faire travailler à x3.

Et en effet, ma motorisation est très conseillé. J'ai vu de très bon résultats sans, mais je pense qu'il faut avoir les nerfs solides :)

Hésites pas à demander des éclaircissements.

Stéphane

Posté

Merci Steph :) ,donc en gardant l'oculaire va falloir que je me bricole une rallonge....ce qui est pas évident, c'est qu'une fois la planète centrée,c'est de faire la map sans trembler.

Dans mon cas, je fais la map à l'oculaire puis je le retire pour mettre la webcam et la encore refaire la map car cela ne correspond pas et c'est la que c'est pas facile.Entre temps, meme si cela prend 2 secondes à changer l'oculaire par la webcam,la planete n'est plus centré....

Peutetre qu'en gardant l'oculaire et par projection, quand la map sera faite à l'oeil,j'aurai juste à rajouter la webcam derriere sans rien toucher...ce n'est qu'une supposition mais ca me faciliterai la vie et j'aurai vraiment une map précise...

Posté

Tout ton problème serait grandement facilité si tu disposait d'un moteur de poursuite malgré tout !

Tu aurait toujours des problèmes de pointage, en passant d'un oculaire à la webcam (question d'alignement), et de mise au point, mais tu ne "galèrerait" pas à chaque manoeuvre !

Maintenant si certains arrivent à faire des photos sans suivi, c'est possible (j'ai fait UNE fois une pose de 5' sans moteur au foyer d'une lunette de 60/900 ... bonjour la crampe), cela reste quand même tout à fait exceptionnel et (très) peu pratique !

Ta monture peut certainement accepter un moteur et c'est un investissement que tu ne regrettera pas ou sinon tu va te limiter aux faibles grossissements (incompatibles avec le planétaire le plus souvent).

Posté

Salut,

Le problème, c'est que plus la planète sera grande sur le capteur, plus le suivi sera nécéssaire et devra être précis.

Je pense que, pous le confort d'utilisation, la motorisation sera très utile. La planète restera plus ou moins au centre du capteur, d'ou la possibilité d'allonger la prise de vue et donc le nombre d'images à traiter (en tenant compte des limites imposées par la rotation des sujets capturés)

Comme on te l'a conseillé, tu peux commencer par ajouter un tube allonge sur ta barlow, et si le grossissement ne te convient pas, faire de la projection, mais c'est un peu plus ardu.

Bye.

Posté

Merci pour toutes vos réponses,j'étais déjà en train de réflechir sur la réalisation d'un tube pour la projection oculaire, mais pour le moment je vais essayer de rallonger la barlow.

Je pense aussi qu'un moteur serai vraiment utile et indispensable , donc c'est tout ce que j'ai à savoir sur cette prise de vue? si vous avez d'autres astuces je suis preneur...

le plus gênant pour moi c'est de remettre la webcam et de faire une map précise, la je galère, mais si c'est pour tout le monde pareil,alors....y'a pas le choix.

Le 114 que j'ai est lui motoisé,je me sert du moteur justement le tps que je regarde dans le 150 et de revenir sur le 114, la planete reste bien cadrée.C'est vrai que c'est un plus appréciable.

Encore merci à tous, et je continue à vous lire sur le forum pour glaner des infos :)

Posté

méthode pour faire la mise au point: voir les tutoriaux du forum

- on fait la mise au point de la cam sur une étoile bien brillante avec les aigrettes

- ON NE TOUCHE PLUS à la mise au point

- on elève la cam de l'oculaire sans toucher à la mise au point

- on met un oculaire grand avec un champ suffisament grand (de 10 à 25mm)

- si l'image est trouble, on fait coulisser l'oculaire dans le porte oculaire et on le serre quand c'est à peu près net SANS TOUCHER A LA MISE AU POINT

- on va chercher l'objet et on le centre

- on enclenche le moteur

- on enlève l'oculaire et on remet la cam dans la même position. Normalement, la mise au point n'a pas bougé

Posté
(texte cité)

méthode pour faire la mise au point: voir les tutoriaux du forum

- on fait la mise au point de la cam sur une étoile bien brillante avec les aigrettes

- ON NE TOUCHE PLUS à la mise au point

- on elève la cam de l'oculaire sans toucher à la mise au point

- on met un oculaire grand avec un champ suffisament grand (de 10 à 25mm)

- si l'image est trouble' date=' on fait coulisser l'oculaire dans le porte oculaire et on le serre quand c'est à peu près net SANS TOUCHER A LA MISE AU POINT

- on va chercher l'objet et on le centre

- on enclenche le moteur

- on enlève l'oculaire et on remet la cam dans la même position. Normalement, la mise au point n'a pas bougé

[/quote']

Newton,chapeau,à lire ca parait tellement évident que je me demande comment ne pas y avoir pensé!mais c'est exactement ce qu'il me fallait,alors merci,c'est sûr que comme ca,ca sera vraiment le top!! il me tarde de m'y mettre :bond:

Posté

Effectivement, cela paraissait tellement évident qu'on n'en a même pas parlé !

Sinon, avec un (très) bon chercheur et une courte focale, tu peux aussi régler l'un pour avoir l'autre en plein centre !

Mais la motorisation va aussi t'apporter du confort pour la mise au point (map). Avec une cible qui ne se "barre plus" c'est plus facile à réaliser !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.