Aller au contenu

Observations planétaires du 4 mai 2006

Alu

Messages recommandés

Posté

Observation en terrasse :

jeudi 4 mai le ciel est relativement correct, surtout si on en croit la météo (mais peut-on lui faire confiance?) qui prévoit une dégradation dès vendredi et ce jusque lundi compris. Je décide donc d'en profiter pour observer, je téléphone à mon père pour lui proposer d'observer la Lune à 7j bien haute car je le sais très attiré par elle.

A 21h45 et 25km plus loin je jette la monture sur sa terrasse et 20 minutes plus tard la lunette est opérationnelle avec une mise en station plus que correcte pour du visuel.

On commence au XW20, à 40 fois le spectacle est déjà magnifique, surtout après avoir essayé les jumelles LIDL pendant 10 minutes! On continue au XW10 puis au 7, on s'attarde sur la région de Stöffler et sur une faille un peu plus au nord que je n'ai pas su identifier, je n'y parviens d'ailleurs pas plus aujourd'hui avec l'atlas sous les yeux (que j'avais oublié la veille bien entendu...). On enchaîne avec le XW5 à 164x, c'est toujours impeccable mais on n'a plus la totalité du globe dans le champ, mon père est scotché à l'oculaire, il me fait ça à chaque fois mais comme en plus cette fois il fait bon à l'extérieur (12°C) c'est encore plus long ;) . Là il me dit :

-on a envie d'acheter un instrument plus gros pour aller plus près et en voir plus!

Mince alors, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, avant ça j'ai en vue un xw30, un 14, le 3,5, le RC 2 pouces taka et une EM-200 temma2. Je lui annonce le tarif d'un TOA 150 avec l'EM-400 qui va bien, ce qui a pour effet de le couper net dans son élan :)

Un peu surpris par sa remarque je lui demande d'essayer d'observer sans lunettes, il était réticent et bien sûr il ne voit pas net sans. Il refait le point pour lui et là il s'écrie "Ah c'est mieux!", je m'en doutais! A partir de cet instant on est obligé de refaire systématiquement la MAP tellement elle est différente entre nous.

Pour lui faire plaisir je passe successivement le 3,6mm puis le 2,8 (292x), on dérive sur Saturne non loin de là, toujours à 292x, toujours aussi impressionnante!

Pendant ce temps je tente une circumpolaire, je teste la MAP avec une pose de é minutes et j'abandonne aussitôt en voyant ce ciel orange :( Je ne pensais vraiment pas que la pollution lumineuse était aussi grande aux abords d'une ville de 15000h. Après réflexion ce n'est pas aussi étonnant que cela car si je compare le ciel avec celui de la SSP de samedi dernier, on perd bien 2 magnitudes et je ne pense pas que ce soit du seul fait de la Lune.

Jupiter monte doucement au sud-est, je rechausse le XW5 sur Saturne pour glisser lentement sur Jupiter. Je crois bien que mon père ne l'avait encore jamais vue alors on va s'attarder dessus. Elle est encore basse et dans la partie sale de l'atmosphère, néanmoins on voit clairement les bandes équatoriales principales (7) et les galiléens. Il y a Europa qui se rapproche par l'ouest, dommage il va donc passer derrière. On reste dessus longtemps en faisant des poses par moment avec M13 par là, la double double de la Lyre pas là (beacoup de turbu car c'est au dessus du toit de la maison), puis M57 mais le ciel est pollué et la Lune n'aide pas.

On retourne suivre le rapprochement d'Europa et je vois la grande tâche rouge (GTR ou GRS pour les anglophones) apparaître à l'est. Petit à petit, la montée aidant, Jupiter est de plus en plus belle, plus que samedi dernier parce que cette fois mes oculaires ne sont pas trempés...

La GTR passe au méridien de Jupiter, elle est évidente et pour une fois que j'ai le bol de tomber dessus je ne boude pas mon plaisir. Mon père se rend compte de la rapidité de la rotation de Jupi et me demande encore des infos chiffrées sur les distances, tailles diverses et périodes, ce à quoi je réponds en lui mettant l'accent sur l'aplatissement de la planète aux pôles pour appuyer la rapidité de la rotation.

Malheureusement nous manquerons l'immersion d'Europa pour cause de passage derrière la cime d'un arbre puis d'un banc nuageux, dommage.

Il est déjà 2h, je remballe et sur le trajet du retour je pensais au fantastique travail de Galilée il y a 400 ans. Avec une lunette certainement largement moins bonne que ce que Aldi propose parfois à prix réduit, cet homme a su tirer des conclusions à partir d'observations délicates et de mesures certainement difficiles.

J'ai bien envie d'essayer de me replacer dans son contexte et de comprendre comment Galilée a procédé dans son travail. Je vais réfléchir à l'élaboration d'un programme d'observations, mesures et chronométrages de sorte à évaluer les distances et périodes en tenant compte des incertitudes de mesure.

Posté
(texte cité)

on s'attarde sur la région de Stöffler

Après la 1664, la choucroute... c'est normal!

A part la choucroute, je trouve ton idée de mettre tes pas dans ceux de Galilée super! C'est vrai que c'est un beau chemin que de refaire modestement un bout de cette route initiatique... et je note avec plaisir que tu constates les ravages de la PL! ça, Galilée ne l'avait pas, pas plus que Messier qui a observé une bonne partie de son catalogue avec un Tuyau de 100mm, à Paris :lol:, à l'observatoire!

Amitié,

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.