Aller au contenu

Pari gagné contre la météo


takaya

Messages recommandés

Mardi soir, le ciel est bleu, légèrement voilé comme prévu par la météo gauloise, mais bon, je me dis "C'est ce soir ou... Oh et puis zut, j'y vais !" Maintenant c'est rodé ! Arthur sur la planche à roulettes (si si, je vous jure ! :p) prend sur son dos le pied, la monture, les manteaux, le thermos de thé. Une demi-heure de route, et on se plante dans le champ parental.

 

Je prends mon temps pour les réglages, c'est agréable. Le pc familial est réquisitionné pour télécharger astrosnap (qui a disparu du portable :?:) et relire encore et encore les CROA de la littlesoketparty...

 

Mise en station facile, merci le stage 1ère étoile :rolleyes: ! Un tour sur Jupiter, encore basse mais déjà jolie ; eh oui, elle est tout près. Et je tente quelques photos de la Lune... Ah mais quoi qu'est-ce cet astrosnap :grr ? Ô rage, c'est pas la même version qu'avant, je sais pas faire là... Po grave, la mater arrive et s'extasie sur les cratères lunaires, j'en oublie mon dépit et lui étale un tas de notions sur l'aspect du ciel, la rotation de la Terre...

 

Mais bien vite la voûte céleste est envahie de cirrus épais, cachant même la belle Sélène. Grrr.... Me rappelant les bons conseils de Bertrand, l'animateur astro, je file piquer un roupillon, réveil pour 3 h du mat (un peu stressée de laisser Arthur en plein champ, mais après réflexion, y'a aucun risque).

Dix minutes plus tard je grimpe dans l'avion pour Francfort, et il se met à pleuvoir, je flippe pour Arthur mais le pilote ne veut pas faire demi-tour, il est occupé à mettre l'avion en station :s .

Brzrzrzrzrzr..... brzrzrzrzrz..... Ouf ! Et comble de bonheur, le ciel est dégagé ! Ca reste légèrement voilé, mais il y a de quoi calmer la faim, et surtout la turbulence est minime, pour une fois.

 

Faute de matériel précis, je fonctionne à la Jeff Hawke ;) , et me surprends à trouver des chemins à partir des cartes. Là c'est la totale : une bonne dizaine de Messier dont un tas de globus, NGC 6760 (un globu aussi), un Melotte, re-Jupiter, la comète Schwassmann-truc (visible aux jumelles, waaaaouuuuuh :o !!) etc...

Pêle-mêle, mes préférés : M57, M51, M13, la comète, Jupiter, si grande !

Guenièvre m'emporte dans notre galaxie, je ne résiste pas, dans cette foule enivrante, cet étalage de bijoux.... Et puis je commmence à voir l'est pâlir, déjà ? :( 4h45, il va falloir plier, je bosse à 9h !

 

C'est dur, le retour tout seule, mais j'ai les yeux pleins de diamants globulaires, pfiou, une vraie collection.

 

En bonus, les surprises de la soirée : une étoile filante vue de face (c'est marrant comme impression) - le passage de Io devant Jupi..., encore raté ! - la voie lactée toute noire dans les jumelles : ah ben non c'est la rosée grosse maline :b: ! - je me bousille l'accoutumance nocturne pour avoir oublié de mettre le filtre rouge sur la lampe - des nuages qui reviennent : arf, c'est la voie lactée - et le clou : un siège trois pieds, ça manque de stabilité lorsque tu veux pointer au zénith avec les jumelles, surtout sur un sol en pente :nono: .....

 

takaya-en-forme ! :)

 

PS : non Albéric, j'étais pas en pyjama ! :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Et Môman-Takaya, elle te dit pas que sa fille est bizarre, ou cinglée de rester ainsi en pleine nuit en plein froid touuuute seule à s'user les yeux sur d'improbables merveilles?

 

La mienne, si!

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle la météo francaise!! Moi je devais avoir une super averse cet après midi, mais je l'attends toujours, pas un seul nuage a l'horizon hormis un leger voile nuageux qui devrait pas forçément le gener pour l'observation de ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.