Aller au contenu

A-t-on déjà découvert une exoplanète tellurique?

Messages recommandés

Posté

A-t-on déjà découvert une exoplanète tellurique?

Je me posais la question... (j'ai regardé la liste des exosplanètes d'astrososmos.net, et j'en ai pas vue... mais peut-être ki en a une dont on est pas sur ou je sais pas moi, lol)

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 3 semaines plus tard...
Posté

A l'heure actuelle, d'après le JPL (sur lequel nous nous basons), on dénombre 107 exoplanètes.

TOUTES sont considérées comme géantes gazeuses ou "hot jupiter" (bref, des géantes gazeuses aussi mais très très proches de leur étoile).

Ceci dit, à ma connaissance, on n'en a jamais observé directement (quoique j'ai déjà vu une photo ... mais la "planète" était peut-être en fait une naine brune...) et il est probablement difficile de savoir au juste à quoi elles ressemblent.

Néanmoins, je ne suis pas un expert en formation des planètes mais j'ai dans l'idée que les gars du JPL (et leurs sources à eux) savent de quoi ils parlent quand ils disent que ces planètes sont gazeuses...

Posté

ok merci....

au fait une naine brune c koi???? j'en ai jamais entendu parler... je suppose que ca doit être entre la naine blanche et la naine noire... ??? lol

Posté

A ma connaissance, c'est cela, en effet !

Disons qu'une naine brune est un astre dont la composition est similaire à celle d'une étoile mais dont la masse n'est pas suffisante pour que ça soit effectivement une étoile. Par contre, sa masse est trop importante pour que l'on puisse considérer cela comme une planète géante...

Posté

Une planète comme Jupiter émet également des radiations, à ma connaissance... Maintenant, quelle est leur nature, je n'en sais rien...