Aller au contenu

A-t-on déjà découvert une exoplanète tellurique?

Messages recommandés

Posté

Bon je corrige: les naines brunes sont des étoiles, en moyenne de 0.8 masses solaires, qui ne peuvent entretenir de réactions nucléaires stables et qui s'effondrent lentement sur elles-mêmes tout au long de leur vie...

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ben la différence entre formation d'une étoile et d'une planète n'est pas si clair quand les masses sont à la limite entre planète gazeuse et naine brune.

Les planètes se forment en même temps que leur étoile et par agglomération également.

A ok, j'avais pas vu la correction. Mais j'e,voie quand même :lol:

Donc en résumé, il y a des réactions nucléaires mais pas stable. Ce qui implique que l'étoile n'est pas en équilibre contrairement aux autres étoiles. Elle est condamnée à s'effondrer toute sa vie et rayonner dans l'infra-rouge. Une planète géante ne fusion pas du tout de deutérium, d'où la différence.

Enfin on a cerné ces machins-là. :D:D:D

Invité Anonyme
Posté

Je me permet d'apporter ma modeste contribution au post;

pour les exoplanètes telluriques: La détection des exoplanètes se fait essentiellement par mesure de la variation de la vitesse radiale de l'étoile. Si elle possède un compagnon, sa vitesse par rapport à la terre va varier selon que la planète se trouve devant ou derrière l'étoile par rapport à nous. On assiste donc à un décallage soit vers le bleu , soit vers le rouge respectivement. Mais pour que cella soit décellable avec nos moyens actuels, il faut que la planète en question ait une certaine masse, cad qu'elle soit presque inévitablement une géante gazeuse. L'évolution de la technologie permettra certainement dans un futur assez proche de mesurer des écarts de vitesse radiale sufisement petit pour détecter des planètes telluriques. Une autre méthode de détection est la baisse de luminosité de l'étoile lors du passage de la planète devant, mais si mes souvenirs sont bons, seul 51 pegasi à pu être détectée de cette façon, mais elle à aussi été confirmée par la methode des vitesses.

Les naines brunes: Difficile de penser qu'une réaction de fusion nucléaire ait lieu sans que l'étoile se metrte à briller. la réaction de fusion, contrairement à la fission ne peut pas être controllée, vu que c'est le seul paramètre de la chaleur qui va initier la réaction et l'entretenir. c'est du tout ou rien, soit on fusione, soit on ne fait rien ( c'est en partie pour cela que les réacteurs à fusion sont si difficile à mettre au point). Quant à l'éffondrement sur elle même, je ne vois pas de raison pour que sa stabilité soit modifiée dans le temps puisque aucune réaction nucléaire ne se passe et que sa structure ne change donc pas. Je parle ici bien de sa stabilité propre, sans tenir compte d'éventuels interactions avec une étoile voisine.

Voilà ma vision des choses, mais je peux me tromper!!!

Milo

Posté

Je suis complètement perdu. Je suis, à priori d'avis, de dire qu'il n'y a pas de réactions nucléaires dans une naine brune.

Mais mon avis n'ayant aucune valeur en la matière, je conseille à tous de lire ou relire les liens suivants. J'en ferai de mêmel, mais plus tard.

Parce que là, il n'y a pas deux personnes pour dire la même chose.

Bonne lecture.

Posté

Bon voilà des infos:

-la masse supérieure des naines brunes et de 0,08 masses solaires (je m'étais trompé au-dessus)

-Les naines brunes sont incapables d'entretenir des réactions thermonucléaires stables. MAIS elles transforment d'abord leurs (maigres) réserves de deutérium en hélium, et leur effondrement continu provoque de l'énergie, ce qui fait qu'elles rayonnent faiblement.

• 3 semaines plus tard...
Invité Anonyme
Posté

que pensez vous de la derniere exoplanetedecouverte ,est il possible que lon trouve des presences de vie d'ici une dizaine dannees

• 4 semaines plus tard...
Invité Anonyme
Posté

hello tlm !

En lisant ce sujet, je me posait une ptit question...

Equ'on connait d'autre systeme similaire au notre dans notre galaxie ?? avec le nombre de planete et tt ??

Merci !!

Posté

lesseules planètes qu'on a réussi à détecter en dehors de notre système sont pour l'instant des "jupiters chauds"; donc il faudra au moins attendre qu'on puisse voir les plus petites telluriques...

Invité Anonyme
Posté

On a pas seulement découvert des géantes gazeuses, on a aussi trouvé quelques planètes telluriques.

Invité Anonyme
Posté

Message pour logastro.

Regardez dans Google

Tapez extrasolar visions

Cliquez sur le premier site de la liste

Cliquez sur Prepare Yourself

Cliquez sur Pulsars

Invité Anonyme
Posté

Je vais voir

ça m'étonne

pourtant je connais bien ce site

Invité Anonyme
Posté

Message pour logastro.

Désolé, ca arrive à tout le monde de se tromper.

Mais les scientifiques en découvriront.

Je vais quand revoir sur le site. :wink:

Invité Anonyme
Posté

Message pour logastro.

Une nouvelle connaissance sur les planètes extrasolaires ? :hehe:

Invité Anonyme
Posté

Quoi!!!!!!!!!!!!!!

Tu n'es pas content !!!!!!!!!!!!!!!!!

Rrrrrrrrrrrrr

Invité Anonyme
Posté

Excuse moi logastro.

je voulais dire si tu voulais avoir un savoir supplémentaire sur les planètes extrasolaires

Mille excuses

Posté

Le site est peut-être sérieux, soit. Mais les images qu'il donne peuvent prêter à confusion pour un visiteur, non ? même si elles n'ont aucune prétension.

Posté

C'est le problème des vues d'artiste... dans ce cas on peut en dire autant de la NASA ou de l'ESA, qui ne se gènent pas non plus :lol:

• 4 semaines plus tard...
Posté
Une planète comme Jupiter émet également des radiations, à ma connaissance... Maintenant, quelle est leur nature, je n'en sais rien...

Je ne serais d'ailleurs guère étonné que la Terre elle-même émette des rayons... Après tout, elle possède tout de même une chaleur interne (sous la croûte). Mais bon, il me semble clair que si elle émet quelque chose, ça doit être beaucoup plus faible que ce qu'émettrait une étoile ! :p

Avec l'homme a la surface, la Terre émet même beaucoup de rayonement: les réseaux electriques, hyroshima, Nagasaki, nos GSM,... :lol::lol::lol:

• 1 mois plus tard...
Posté

nwplanet.jpg

C'est bien entendu une image d'artiste mais on voit une planète tellurique, semblable à la Terre, massive, ayant une atmosphère dense ainsi que des océans...et en orbite autour d'une géante gazeuse.

Et je me pose donc cette question :

Est-il possible qu'une planète tellurique aussi massive que notre Terre puisse se former, abriter la vie et orbiter autour d'une géante gazeuse comme on le voit sur cette image ?

Si c'est le cas, j'imagine pas le spectacle vu du sol....wahou ! :shock: :x

Posté

Cela doit être possible, mais certaine choses pouraient géner.

1) Je pense d'abord au effet de maré qui pourrait provoquer des cataclismes comme sur io par exemple.

2) Ensuite, il faut voir si des gaz toxiques de la Géante ne risquent pas d'être éjecter vers la petite planète.

3) Une troisième gène est la suivante: certaine partie de la petite planète pourrait ne jamais être exposée à son étoile. En effet, il serait probable que la planète tourne à la même vitesse sur elle même que au tour de la grosse planète (de même que la Lune au tour de la Terre), et le cône d'ombre est énorme par rapport à la petit planète...

4) Finalement, le champs de gravité de la grosse planète doit attirer beaucoup e météorités dans les parages... cela peut être dangereux pour la petite planète si elles se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment...

L'avantage serait pour les astronomes: souvent des éclipses... Mais longue :lol:

Posté

Le problème pour la vie, c'est la distance Terre-Soleil. Trop près c'est foutu et trop loin aussi. Alors à mon avis, peuimporte que la planète tourne autour d'une supergéante, du moment qu'elle est à la bonne distance. Quant à savoir si une telle planète peut se former, on a pas beaucoup de système solaire étudiable à disposition pour le savoir. C'est probablement possible mais rarissimissimissimissime. :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.