Aller au contenu

C'etait mieux avant?

Messages recommandés

Posté

Bon...pour en revenir au sujet d'origine...

A qualité égal > les prix ont bien baissés sur le matériel astro (en fonction aussi de nos salaires). côté matériel, il y a une amélioration très nette ces dernières années sur la transmission et le contraste. Les traitements antireflets sur les verres et proreflets :) sur les miroirs en sont la cause. J'ai pu le constater une fois en comparant, de jour, l'image d'un même objet lointain sur trois C8 d'age differents : l'amélioration du contraste était flagrante entre un C8 orange à lame et miroirs non traités, puis un Starbright et enfin un XLT. Les reflets dans les bons plossls ont quasiment disparus. D'ailleurs aucun NAGLER ne serait buvable avec seulement un traitement au MGF2.

Posté (modifié)

Je m'étais intéressé il y a quelques temps à l'acquisition d'un C8 "orange".

J'ai lu que les modèles de 1986 n'étaient pas conseillés, pas que c'était encore mieux avant, mais qu'une vilaine comète avait poussé à la surproduction, au prix de la qualité.

J'ai lu ensuite que les japonnais et aussi des français pouvait produire une meilleure résolution avec un diamètre moindre.

Je veux bien concéder que le traitement ou le poids ait été amélioré, mais visiblement pas le principal. Je ne parlerais pas d'évolution, mais plutôt d'optimisation.

Avant on avait du temps et de l'audace pour bricoler une lunette marine capable de compter les satellites de Jupiter. Aujourd'hui on l'achète de chez soi toute faite dans une boutique internet dans un pays voisin produite où le soleil se couche et fabriquée où il se lève.

En attendant ça donne à manger à pleins de gens, ce qui en affame autant d'autres.

J'affirme qu'elle tourne pas rond ! ;)

Modifié par satourne
Posté

Bonjour,

je ne peux pas répondre avec certitude si c'était mieux avant ou pas. L'avantage c'est que de nos jours, on peut débuter avec un télescope de diamètre respectable, pour pas cher. Mais la médaille a ses revers, je suis tout à fait d'accord avec Benjamin. Le monde de la consommation déraisonnable n'a pas épargné l'Astronomie. On peut avoir les choses pour moins cher, mais on en profite pour acheter toujours plus à budget égal. Profitons-en car çà ne va pas durer éternellement!;)

Ce qui était certainement mieux avant, c'était l'état du ciel! Avec des diamètres moindres, on en voyait tout autant qu'aujourd'hui!

C'est strictement personnel, mais à part certains instruments Takahashi ou quelques rares autres, le matériel actuel ne me fait pas rêver. Du plastique et de l’électronique j'en manipule à longueur de journée, donc quand je fait de l'Astronomie, je préfère passer à autre chose! Heureusement il y a la marché de l'occasion....et la possibilité de construire pas mal de choses soi-même!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.