Aller au contenu

Premieres impressions sur les classiques...

Messages recommandés

Posté

Matériel ; Dobson GSO 250 tout frais sorti de la boîte avec les oculaires fournis ; WA 30mm et Plossl 9mm

Lieu ; Mon Jardin en Belgique à quelques km d'une ville moyenne. PL belge... on n'est pas gâtés !

Quand? Dimanche 16/02 de 18h30 à 20h30

Bonjour à tous,

Voici mon tout premier CROA. Je n'ai jamais observé le ciel avec un diamètre supérieur à 114. Peut-être cela rappellera vos premières émotions à certains d'entre vous.:p

Voilà maintenant 1 semaine que j'avais reçu mon télescope que j'ai mis des mois à choisir. J'attendais avec impatience une première éclaircie pour pouvoir enfin tester la bête.

Hier, toute la journée le ciel a été dégagé. Je le sentais, mon heure était proche... 18h, le soleil se couche, plus aucun nuage. Miracle !!

Je sors la bête. Bon, j'ai lu partout qu'un miroir de 250 devait prendre la température pendant au moins 1h... .... .... c'est long. Je n'ai pas de piles pour mon ventilo... Argh :( ca va être l'heure la plus longue de toute ma vie... En fait elle a été très courte car j'ai tenu 5 minutes !

Je voyais Jupiter qui me narguait tout là haut. Cela faisait 20 ans que je ne l'avais pas vue. Je n'ai pas résisté.

Quelle claque j'ai pris! Elle était magnifique, entourée de ses 4 compagnons. les bandes étaient déjà visible sur la petite bille au 30mm

Je mets le 9mm, une des bande plus claire est barrée par une bande sombre. La tâche rouge? Je n'oserai l'affirmer. l'image bouge beaucoup. Forcément, mon miroir est à 20° et il fait 3° dehors... :be:

Je suis resté dessus pendant 1/2h. contemplatif, comme un gamin !

J'ai eu du mal à passer à autre chose...Mais allons-y ! explorons ce nouveau monde qu'est la voûte céleste ! Je n'ai pas vraiment préparé ma soirée mais je me souviens qu'il doit y avoir un Messier au pied d'un des gémeaux. Je regarde sur stellarium, M 35, c’est parti!

Je procède par saut d'étoile, pas évident avec les images retournées, je me trompe par 2 fois de côté. Je finis par retourner ma tablette, beaucoup plus facile:p

Je finis par arriver dessus. Là aussi, l'émotion a été forte. Ca restera ma meilleure surprise de la soirée. Superbe amas ouvert, je dirai facilement une centaine d'étoile au 30mm. Les étoiles les plus brillantes forment un S. Je retournerai vite le voir celui là surtout que par la suite, j'ai lu qu'il y avait juste à côté un autre amas plus éloigné. Je ne l'ai pas vu. Je n'ai pas dit mon dernier mot.

Je passe ensuite à M42, un autre grand classique, jamais observé. Entier avec M43 dans l'oculaire, je reconnais le trapèze et les 2 ailes. Avec une certaine nébulosité et quelques filaments. Un peu frustré aussi de ne pas pouvoir explorer plus ce magnifique objet. Je ne m'attarde pas trop et je préparerai mieux ma prochaine visite.

Un rapide coup d’œil aux pléiades qui débordent du champ de l'oculaire. magnifiques bijoux cependant à qui j'essaie de donner les noms. Définitivement un objet "à jumelles".

Il commence à faire froid. Je vais bientôt rentrer. Note pour plus tard; investir dans des vêtements chauds. Mais je veux quand même aller faire un coucou à M31 dans Andromède. Invisible dans nos contrées à l'oeil nu. Surtout que je pense que la nuit n'était pas très bonne, assez humide. Je procède de nouveau par saut d'étoiles en Partant de Mirach. Pas vu son fantôme, il porte bien son nom celui là ! Je sais même pas s'il est visible avec mon 250.

J'arrive sur M31, je vois clairement le centre galactique brillant et je devine une nébulosité allongée autour. Elle dépasse de l'oculaire. Pas de bras spiraux visible. Peut-être une prochaine fois. J'entraperçois son satellite M32 mais pas M110. Bizarre, ils ont pourtant la même magnitude. C'est émouvant de voir un objet aussi lointain...:wub:

Je me résigne donc à rentrer car le froid fait son office et la lune commence à monter. J'irai la visiter une autre fois !

Posté

Salut,

Que de bonnes surprises donc pour ton retour aux observations ;), cela m'a aussi rappelé quand j'ai redémarré l'astronomie il y a 1 an et demi. La redécouverte des planètes entre autre et le ciel profond. Actuellement pour le planétaire, il ne me manque que Mars et Neptune à redécouvrir...:?:

Posté

Bonjour ktulu888 :)

Voici mon tout premier CROA. Je n'ai jamais observé le ciel avec un diamètre supérieur à 114. Peut-être cela rappellera vos premières émotions à certains d'entre vous.:p

En ce qui me concerne, cela me rappelle mon passage de mon 150 à mon C8. J'ai redécouvert véritablement le ciel! et pourtant, ce n'était pas une grande diffférence de diamètre alors, j'imagine d'un 114 à un 250...:rolleyes:

Voilà maintenant 1 semaine que j'avais reçu mon télescope que j'ai mis des mois à choisir. J'attendais avec impatience une première éclaircie pour pouvoir enfin tester la bête.

Oui, il faut du temps pour faire le bon choix. Choisir son futur compagnon d'étoiles n'est pas une chose que l'on peut faire à la va vite. Il faut être certain de ce que l'on fait. Peser le pour et le contre, car de toute façon, le meilleur instrument reste celui que l'on sort le plus souvent! ;)

Je sors la bête. Bon, j'ai lu partout qu'un miroir de 250 devait prendre la température pendant au moins 1h... .... .... c'est long.

Eh oui....alors, tu n'imagines même pas le temps qu'il faut lorsque qu'il s'agit de très gros diamètres....:be:

M 35[/b], c’est parti!

Et tu as également son voisin, le petit NGC 2158, très joli... mais qui ne se révèlera vraiment qu'en l'absence de Dame Lune...:rolleyes:

Un rapide coup d’œil aux pléiades qui débordent du champ de l'oculaire. magnifiques bijoux cependant à qui j'essaie de donner les noms. Définitivement un objet "à jumelles".

Tout à fait. Il y a des sujets comme les Pléiades qui demandent tellement de champ que les jumelles ou une bonne petite lulu révèleront dans toute leur splendeur! :)

Je procède de nouveau par saut d'étoiles en Partant de Mirach. Pas vu son fantôme, il porte bien son nom celui là ! Je sais même pas s'il est visible avec mon 250.

Si, il doit l'être car je suis souvent allée le chercher avec mon Trapu (mon C8) :p

J'arrive sur M31, je vois clairement le centre galactique brillant et je devine une nébulosité allongée autour. Elle dépasse de l'oculaire. Pas de bras spiraux visible. Peut-être une prochaine fois. J'entraperçois son satellite M32 mais pas M110. Bizarre, ils ont pourtant la même magnitude. C'est émouvant de voir un objet aussi lointain...:wub:

Arf oui, mais il y avait la grosse Lune hier, qui allait bientôt débarquer.. elle a la particularité d'éteindre les faibles photons qui nous parviennent de ces lointaines voisines.:p ....et puis, certainement aussi, beaucoup d'humidité dans le ciel, comme tu l'écris bien justement. Et enfin, ces galaxies sont plutôt basses en ce moment.

En tout cas, tu en as bien profité, merci beaucoup pour ce partage; c'est un récit plein de fraicheur et de motivation, c'est ainsi que j'apprécie les CROAs! :p

Posté

Salut ktulu888,

content pour toi que tu aies trouvé un créneau pour tester ton nouvel instrument.

On ne sent pas trop l'émotion attendue sur M42 ? Manque de temps ?

Sinon pour NGC 404 elle est bien accessible à ton 250, car déjà pas trop difficile à la 80 ED sous bon site. Mais la pollution lumineuse pourrait te jouer des tours ...

Posté

Bonjour Ktulu888 :)

Bravo pour ce CROA authentique et bien écrit!

Je crois qu'avec ce scope tu as un bon potentiel d'observation devant toi;

Probable que tu devras,comme nous tous,acheter de meilleurs oculaires que ceux founis;

Bonnes observations :)

Posté

Bonjour Ktulu :)

Je n'ai jamais observé le ciel avec un diamètre supérieur à 114. Peut-être cela rappellera vos premières émotions à certains d'entre vous.:p

Tout comme toi, je suis passé du 114/900 au 250/1250 et le ciel a vraiment changé, ensuite l'idéal est de lui fournir petit à petit une garde robe de bons oculaires qui sont aussi important de l'instrument ;)

Bon, j'ai lu partout qu'un miroir de 250 devait prendre la température pendant au moins 1h...

bah, bah, bah bahhhhh, n'écoutes pas ces foutaises (Zaurel va me plomber :D) , je n'attends jamais 1 heure bon au début, ça va turbuler mais bon, on se fait plaisir quand même et surtout avec un Dobson, c'est pas un Smidt-cassergrain :b:

en Partant de Mirach. Pas vu son fantôme, il porte bien son nom celui là ! Je sais même pas s'il est visible avec mon 250.

Je l'ai souvent observé avec mon 250, mais il lui faut un très bon ciel et bien insister en usant de la vision décalée, un petit truc pour mieux faire ressortir cette galaxie, tu restes une bonne minute l'oeil rivé à l'oculaire et tu fait légèrement bougé ton tube, tu verras une très légère nébulosité apparaître ;)

Merci pour ce compte-rendu bien vivant :)

Posté

N'écoute pas Dédé, lui son tube il le cajole, il lui parle, pour le mettre en température, c'est ça les vieux de la vieille ! :D

Bons débuts à toi en tout cas, tu es sur la bonne voie, c'est bien parti quand dès le début il y a l'enthousiasme, on apprend ainsi bien plus vite qu'en pleurnichant ! ;)

Posté
Salut ktulu888,

content pour toi que tu aies trouvé un créneau pour tester ton nouvel instrument.

On ne sent pas trop l'émotion attendue sur M42 ? Manque de temps ?

Sinon pour NGC 404 elle est bien accessible à ton 250, car déjà pas trop difficile à la 80 ED sous bon site. Mais la pollution lumineuse pourrait te jouer des tours ...

M42, oui peut-etre une petite déception à cause de la mauvaise qualité du ciel ce soir là. Mais c'est surtout un objet tellement complexe que je voulais en apprendre un peu plus avant d'y retourner. j'aime surtout comprendre ce que j'observe. C'est tellement plus gratifiant. Le sujet "keskifovoir sur M42" va certainement m'aider pour la prochaine visite.

Pour le reste, Merci pour vos encouragements. J'ai surtout très envie de m'y remettre.. Je suis aussi bien conscient que je suis sur un site très pollué (25km de Lille, l'ouest est très clair...). pourquoi pas un club dans le nord de la France là où le ciel est plus clément. J'aime mon pays mais l'astro m'en a fait découvrir un sacré défaut... son ciel !

Posté

bah, bah, bah bahhhhh, n'écoutes pas ces foutaises (Zaurel va me plomber :D) , je n'attends jamais 1 heure bon au début, ça va turbuler mais bon, on se fait plaisir quand même et surtout avec un Dobson, c'est pas un Smidt-cassergrain :b:

Tssssssss... Mon Dédé, tu as tellement un oeil de taupe que tu n'arrives même plus à voir ce qui différencie une étoile d'une planète, alors du coup, pour toi, toutes les étoiles sont belles, même au bout de 5 minutes de mise en température...:DElles pourraient ressembler à des grosses patates que t'y verrais quedal....:be:

ET pis d'abôôrd, c'est SCHMIDT-CASSEGRAIN(E), namého:na:

:D

Posté

Bonjour Ktulu888, les objets que tu as visités sont magnifiques pour un retour à l'astro et/ou un changement de diamètre. J'avais commencé avec un 150 sur ces mêmes objets et ils restent parmi les plus marquants aujourd'hui.

Concernant la mise en température du primaire il n'est pas évident d'attendre sans se jeter sur l'oculaire!!! C'est peut-être donner de la confiture aux cochons :D mais c'est si bon :p.

Bonnes observations avec ton nouveau tube!!!

Posté

Bonjour Ktulu, :)

C'est un chouette premier CROA. :p

Je procède par saut d'étoile, pas évident avec les images retournées, je me trompe par 2 fois de côté. Je finis par retourner ma tablette, beaucoup plus facile

C'est vrai que c'est un peu compliqué au début, mais tu verras, avec l'habitude on s'y fait. ;)

Merci pour le partage de ces observations. Après tout, les classiques, on ne s'en lasse pas. :p

Bonne continuation. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.