Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Un sujet maintes fois abordé, je sais... Mais même en relisant les posts et tutos, je ne sais pas quoi faire.

Voilà, tout semblait très bien centré, mais bien sûr cela dépendait de comment je plaçais mon oeil dans le PO. Alors j'ai essayé au cheshire.

J'ai un problème dès la première étape (centrage du secondaire dans le PO) : si j'amène l'oeillet du primaire au centre de la "croix floue" du cheshire, je ne vois plus que 2 pattes de fixation du primaire (je vois les 3 pattes, cependant, si j'enlève le cheshire et que je regarde dans le PO sans rien). Alors je fais quoi? Je place le secondaire de façon à voir un beau primaire avec ses 3 pattes, ou je fais coïncider l'oeillet avec le centre du réticule du cheshire?

Merci de votre aide :)

Modifié par lilimag
Posté
Bonjour à tous.

Un sujet maintes fois abordé, je sais... Mais même en relisant les posts et tutos, je ne sais pas quoi faire.

Voilà, tout semblait très bien centré, mais bien sûr cela dépendait de comment je plaçais mon oeil dans le PO. Alors j'ai essayé au cheshire.

J'ai un problème dès la première étape (centrage du secondaire dans le PO) : si j'amène l'oeillet du primaire au centre de la "croix floue" du cheshire, je ne vois plus que 2 pattes de fixation du primaire (je vois les 3 pattes, cependant, si j'enlève le cheshire et que je regarde dans le PO sans rien). Alors je fais quoi? Je place le secondaire de façon à voir un beau primaire avec ses 3 pattes, ou je fais coïncider l'oeillet avec le centre du réticule du cheshire?

Bonsoir,

Si avec le cheshire , donc œil bien sur l'axe et œillet sur le réticule du cheshire, tu ne vois que 2 pattes de fixation du primaire c'est que ton secondaire est trop haut ou trop bas dans le tube. Il faut le déplacer suivant l'axe du tube.

Si tu as une araignée classique c'est en jouant sur les 3 vis de réglage du secondaire + la vis centrale.

En fait c'est le premier réglage à faire: il faut voir le secondaire centré à travers le PO.

Ensuite inclinaison du secondaire pour voir le primaire centré dans le secondaire.

Puis réglage du primaire.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour à tous.

Bonjour,

un petit lien http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

ou un autre http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Posté
Alors je fais quoi? Je place le secondaire de façon à voir un beau primaire avec ses 3 pattes, ou je fais coïncider l'oeillet avec le centre du réticule du cheshire?

Ben... les deux :be:

Le problème du secondaire c'est de ne pas mélanger orientation et centrage.

N'oublies pas que faire pivoter le secondaire fait aussi partie du réglage.

Quand tu regardes ton secondaire tu as les trois vis et la centrale.

Si ton support de secondaire est bien foutu une des trois vis est dans l'axe PO/centrale, les deux autres de part et d'autre.

Appelons cette vis là la vis A.

Quand tu regardes si tu as tout le primaire tu as droit à deux mouvements:

1/ Faire monter ou descendre le secondaire

Desserrer les trois exactement de la même façon (un tour, un demi-tour... mais les trois pareil) et resserrer la centrale remontent le secondaire

Desserrer la centrale et serrer les trois exactement de la même façon puis resserrer la centrale fait descendre

2/ Incliner le secondaire à droite ou à gauche

On parlait des trois vis avec la vis A, particulière, dans laxe PO/centrale.

Et ben là tu ne touches que les deux autres pour pencher plus ou moins côté droit ou gauche.

Quand tu regardes le centre du réticule tu n'as droit là aussi qu'à deux mouvements

1/ Faire pivoter le secondaire

Tu desserres la centrale jusqu'à ce qu'il daigne bouger, tu pivotes et tu resserres la centrale quand c'est bon sur cet axe là

2/ Incliner plus ou moins vers le PO

C'estmaintenant que tu touches la vis A toute seule avec la centrale.

Je te laisse imagine comment mais avce ces deux vis là uniquement tu peux incliner plus ou moins vers le PO.

Voilà, en trois itérations tu devrais arriver à avoir à la fois tout le contour du primaire et le reflet de l’œillet pile à la croisée du réticule.

Heureusement on fait pas ça tous les jours :p

Posté
Bonjour à tous.

Ce site m'as très bien aidé pour ma première collimation au cheshire ;)http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/collimation.html

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce lien.

Je trouve la méthode pour marquer le centre du miroir un peu laborieuse (et imprécise?).

Dans les fiches de GéGé (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1), il y a une méthode simplissime et, je pense, redoutable de précision si on la soigne: faire un calque du pourtout du miroir primaire sur une feuille - découper le disque - plier exactement le disque papier obtenu ( deux fois au milieu pour avoir un quart de disque) - couper une petite portion de la pointe - déplier - le trou devrait se situer au milieu - replacer délicatement sur le primaire (débarrassé de ses poussières) et faire une marque :).

Prendre du papier très, très fin: cela augmente la précision à mon avis.

Posté
Bonsoir,

Merci pour ce lien.

Je trouve la méthode pour marquer le centre du miroir un peu laborieuse (et imprécise?).

Dans les fiches de GéGé (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1), il y a une méthode simplissime et, je pense, redoutable de précision si on la soigne: faire un calque du pourtout du miroir primaire sur une feuille - découper le disque - plier exactement le disque papier obtenu ( deux fois au milieu pour avoir un quart de disque) - couper une petite portion de la pointe - déplier - le trou devrait se situer au milieu - replacer délicatement sur le primaire (débarrassé de ses poussières) et faire une marque :).

Prendre du papier très, très fin: cela augmente la précision à mon avis.

Bonsoir Starac :)

En effet j'ai trouver la méthode de marquage un peu laborieuse, également...Mais mon miroir est marqué à l'origine, donc j'avais sauté ce paragraphe ;)

Je réctifie: à n'utiliser QUE pour les miroirs marqués :be:

Posté

Merci, merci à tous !! :D

Merci pour les liens, Striker, l’Ardennais et Starac.

La vidéo est vraiment pas mal

Heu… la vidéo ne fonctionne pas chez moi ^^

Je réctifie: à n'utiliser QUE pour les miroirs marqués

J’ai de la chance, mon primaire est marqué :)

Ben... les deux

Je m’en doutais un peu :( Merci beaucoup Leimury pour tes explications très précises et très utiles !

En fait je ne m’en suis pas sortie avec le Cheshire. Bien sûr il y a un peu de jeu entre le PO et le Cheshire. De plus, j’ai un PO classique avec 2 vis à serrer : je ne sais jamais si le Cheshire est centré, lorsque je l’enlève et que je le remets les résultats diffèrent. En plus, même quand tout semble correct dans le Cheshire, ce que je vois dans le PO sans Cheshire est clairement catastrophique ! Bref, je ne sais pas si c’est le PO, le Cheshire, ou l’utilisatrice qui est en cause, mais ça ne va pas. Total, j’ai tout refait à l’œil nu comme avant. Le verdict sur le ciel ce soir, si le vent me laisse tranquille.

A vendre : Cheshire tout neuf, utilisé seulement 2 fois mais pendant plusieurs heures… :D

Posté
Peut être essayer le laser?

J'essaierai peut-être, oui. Pour le moment j'en ai pas. Et il parait que le laser doit être collimaté :bang: Je crois que je ne vais plus rien toucher (à part les réglages fins après transport etc) et faire vérifier la collim par un connaisseur lors d'un prochain rassemblement...

Posté (modifié)
... Et il parait que le laser doit être collimaté :bang:.

Bonsoir,

un laser mal collimaté produit un rayon qui décrit un cercle sur le miroir primaire quand on tourne le laser (desserré) dans le porte-oculaire.

(et il faut un laser qui se laisse collimater: sur certains modèles, il y a des petites vis pour recentrer le rayon.): en principe, ce ne sont pas les tout premiers prix, même s'ils ne coûtent pas encore lune fortune ...

Modifié par starac
Posté

Salut

Je possède un collimateur laser d' entrée de gamme comme celui-ci, il est réglable, il faut seulement enlever 3 petits bouchons en caoutchouc pour avoir accès aux trois vis de réglage

Posté

Merci Starac et Jeap :) Mais le laser, c'est le même principe que le Cheshire, on l'insère dans le PO. Alors comment faites-vous pour savoir s'il est centré?

J'ai commencé à observer ce soir. Test sur étoile (Capella, pour ne pas la nommer) avec 2 oculaires différents (8,8 et 4 mm). Je mets l'étoile bien au milieu et je défocalise, un coup en rentrant le PO, un coup en le sortant. Le tout en recentrant l'étoile régulièrement. Résultat : après ajustements du primaire, ça me parait centré. Ouf! Par contre, Jupi est pas terrible terrible, mais pas sûr que ça vienne de la collim, à voir sur plusieurs nuits...

Posté

re-,

si de jour, ton primaire est bien centré dans le secondaire (en regardant par le porte-oculaire voire ton oeilleton de collimation si tu en utilises un) et que la nuit, les étoiles défocalisées ont une bonne bouille :), c'est pas dégueu :).

Le test sur une étoile, je préfère le faire avec la polaire (qui ne bouge pas).

Quant à Jupiter: d'après ce que tu as décrit, je n'ai pas l'impression (à tort ou à raison) que la collimation soit en cause: la turbulence, une buée, ... je ferais comme tu dis: répéter plusieurs nuits et garder l'oeil scotché à l'oculaire: il suffit que tu chopes un bon moment d'atmosphère plus calme: dès que tu fait "whouaou", tu pourras avoir une bonne opinion de ta collimation, je pense :).

Posté
si de jour, ton primaire est bien centré dans le secondaire (en regardant par le porte-oculaire voire ton oeilleton de collimation si tu en utilises un) et que la nuit, les étoiles défocalisées ont une bonne bouille , c'est pas dégueu .

Ca me parait très bien, mais la débutante que je suis doute toujours :)

Le test sur une étoile, je préfère le faire avec la polaire (qui ne bouge pas)

Oui, c'est beaucoup mieux, mais elle n'était pas dans mon champs de vision :(

Affaire à suivre. Je retesterai demain si la météo le permet. Les astrams qui ont observé cette nuit vers Toulon me diront peut-être s'ils ont constaté de la turbu?

Posté
Salut

Je possède un collimateur laser d' entrée de gamme comme celui-ci, il est réglable, il faut seulement enlever 3 petits bouchons en caoutchouc pour avoir accès aux trois vis de réglage

tsla1.jpg

tu parles...

Le mieux que je sois arrivé à faire c'est réduire le cercle décrit à la taille de l'oeillet.

Pour 20E je dis pas mais 45E c'est vraiment du vol pour ces engins de merde.

Vous imaginez un peu si les niveaux de maçon étaient aussi pourris que les lasers ?

Le marché du laser de collim est vraiment la grosse honte de l'astro !

Posté

tu parles...

Le mieux que je sois arrivé à faire c'est réduire le cercle décrit à la taille de l'oeillet.

Pour 20E je dis pas mais 45E c'est vraiment du vol pour ces engins de merde.

J' ai dû tomber sur un bon modèle, je suis arrivé a le régler pour que le point ne bouge pas et ne décrive pas de cercle ( vérifié sur un tour a métaux ), je n' ai pas le prix en tête, mais il me semble que je l' avais payé 30€ ou 35€ chez Uranie, c' est peut être pas le top, mais ça me convient

Posté

Un conseil, garde ton cheshire!!

J'ai eu du mal à collimater mon 130, également à cause d'un petit jeu dans le PO et je n'ai que 2 vis aussi.Donc j'ai refait la collimation au calme le lendemain au cheshire et une fois que tout était aligné, j'ai vérifié en retirant le cheshire que tout était toujours aligné à l'oeil (PO sorti à fond) et résultat: tout est parfait!!! :)

Test sur sirius, niquel! Mais pour jupiter, en effet c'était pas top...Mais j'ai pensé aussi que c'était un problème de turbulences...

Le lendemain, essai avec la webcam et barlow 2x sur jupiter, résultat, je n'ai jamis fait une aussi belle acquisition!!! :) Et pourtant, avec de la pollution lumineuse (lampadaire à 10 metres) et avec un peu de vent.

Conclusion que j'en ais sorti:il faut de la patience et du calme quand on collimate!! ;)

Posté

PS: comme je me suis dis que le cheshire servirai souvent, je n'ai pas voulu acheter un bas de gamme, mais crise oblige, je ne pouvais pas y mettre tout mon livret A, j'ai donc opter pour le cheshire celestron, qui est plutot robuste et précis ;)

Posté

Merci l'Ardennais :) Le mien est un Skywatcher. Je vais le garder, le "à vendre..." était une boutade. Je le mets de côté, je le réessaierai un jour.

Posté
Merci l'Ardennais :) Le mien est un Skywatcher. Je vais le garder, le "à vendre..." était une boutade. Je le mets de côté, je le réessaierai un jour.

J'ai hésité entre le skywatcher et le celestron, mais je suis content de mon achat ;)

Tu as plus de chance que moi pour la météo... :(

C'est bientot la lingette anti poussière qui va servir le plus, de mon coté :p

Posté (modifié)

Ton Celestron est en fait un cheshire long, plus pratique parce qu'il t'évite la gym oculaire pour voir à la fois le réticule et le reflet de l’œillet quand tu vérifies l'orientation du secondaire.

Par contre on peut avoir besoin d'utiliser également un oeilleton parce qu'au cheshire long tu auras du mal à avoir le primaire dans son intégralité pour vérifier le centrage du secondaire.

Celestron vend le sien plus de 60E mais Perl fait le même pour 35E

A%201010.png

http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=44

Faut reconnaitre que je ne l'ai vu que chez Le Telescope.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
C'est bientot la lingette anti poussière qui va servir le plus, de mon coté

Au moins quand le beau temps reviendra, ton matériel sera tout propre :D

Par contre on peut avoir besoin d'utiliser également un oeilleton parce qu'au cheshire long tu auras du mal à avoir le primaire dans son intégralité

En effet, j'ai eu ce problème là. Du coup je rentrais totalement le PO alors que les tutos recommandent de le sortir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.