Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

+1 un dob neuf en plus

j'avais revendu mon ETX125 pour 650 euros afin m'acheter un dob LB 305mm d'occasion à 590 euros avec le reste j'ai acheter une bonne carte céleste

La différence en visuel à était un choc. Le ciel c'est enfin ouvert à mes yeux.

Modifié par Captain Flam
Posté

Dob = Dobson. C'est un tube de type newton sur la monture la plus simple qu soit: un berceau pivotant. Les modèles de base n'ont pas de suivi automatique (ce qui ne pose pas de problème majeur, sinon la formule n'aurait pas le succès qu'elle rencontre).

L'avantage, c'est que c'est l'instrument qui optimise au mieux le rapport diamètre/prix

Un gros dobson est souvent le rêve des observateurs (la photo n'est pas possible, sauf planétaire pour les modèles disposant d'une plateforme équatoriale motorisée)

Posté

Je trouve ça cher. 1570€ c'est beaucoup pour seulement un 200mm. Par rapport à ton 152 la différence à l'oculaire ne sera pas spectaculaire.

Pour seulement 568€ tu peux avoir un 254mm repliable: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200retractable-p-1933.html?cPath=95_174

Question encombrement ça prend moins de place au sol qu'un C8 sur son trépied et c'est bien plus performant en visuel.

Il existe même en GoTo si tu persistes à acheter un GoTo: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-p-4829.html?cPath=95_174

Et si ça te semble trop lourd, TS fait un petit bijou entièrement démontable de seulement 15kg: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5665_TS-10--f-5-Dobson-Gitterrohr-Teleskop---GSO-Optik---Mechanik-aus-Deutschland.html

Et tout ça est moins cher que le Nexstar 8.

Posté

c'est clair que niveau perf il me tente bien, mais quasi 36kg pour le deplacer c'est un inconveniant non? surtout dans ma seat 3 portes. lol

je reside a coté de marseille donc beaucoup de pollution lumineuse le fait que le tube soit ouvert n'est pas un inconveniant ??

pour le petit bijoux de TS il n'a pas de GoTo ? et j'avoue ne pas trop comprendre comment il fonctionne :?:

Posté
pour le petit bijoux de TS il n'a pas de GoTo ? et j'avoue ne pas trop comprendre comment il fonctionne :?:

Un excellent tutoriel sur ce type d'instrument : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205

Comme précisé par OrionRider (voir lien : http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube2541200gotoretractable-p-4829.html?cPath=95_174), il est possible d'acheter un "dobson" équipé d'un système goto (254/1200 transportable en 2 parties; tube : 15 kilos, base : 13 kilos).

Autre solution : une aide (manuelle) au pointage (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 ), également transportable en 2 parties (tube : 13 kilos, base : 11 kilos).

Posté

Ma question est peut être mal posé.

Est ce qu'un tube plein est moins sujet à la pollution lumineuse?

Car habitant en pleine ville j'ai peur que ce "dob" soit moins performant.

Posté (modifié)

Tu peux mettre une 'jupe' autour de la partie ouverte. On peut bricoler ça avec un tissu extensible ou même un sac poubelle.

Cela dit, si tu habites en ville tu ne verras pas grand-chose, quel que soit le télescope. Il va falloir sortir la Seat, direction Nord 100km. ;)

Si la banquette arrière se replie, tu peux y ranger le Dob sans problème.

Sans compter que sortir un télescope dans un parc en banlieue de Marseille, à moins que ce soit toi le caïd, c'est pas forcément une bonne idée. :confused:

PS: au lieu de poster 3 messages un derrière l'autre, pense à utiliser le bouton 'Editer' en bas à droite de ton dernier message. Poster en rafale est interdit par la charte. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Est ce qu'un tube plein est moins sujet à la pollution lumineuse?

Tellement d'âneries ont été dites sur ce sujet qu'à chaque fois que je lis une question de ce genre, je devient vert et j'ai des envies de meurtre... ;) Ce n'est pas contre toi, hein ! Tu as dû lire un ou deux âneries de ce genre, du coup tu poses la question en toute bonne foi.

--> La pollution lumineuse, c'est le ciel (au-dessus de notre tête, à des kilomètres à la ronde) qui est éclairé par les lampadaires du voisinage.

Ça n'a donc strictement rien à voir avec la façon dont on observe. Qu'on observe avec une lunette, un télescope, aux jumelles ou à l'oeil nu, elle se comporte toujours de la même façon : elle « noie » les astres faibles. C'est la cible qui est touchée, pas l'instrument qui observe la cible, donc peu importe celui-ci : s'il pointe le ciel, il la verra.

Avec un télescope de plus grand diamètre, on perçoit plus de lumière, donc à la fois plus de lumière provenant des astres, et plus de lumière parasite. Mais on y gagne toujours par rapport à un plus petit diamètre dans les mêmes conditions.

Ensuite, que le tube soit plein ou vide ou zbradaradjan, c'est pareil. À part les reflets : s'il y a un lampadaire dans le voisinage, il faut éviter que sa lumière ne rentre dans le tube, donc ne pas pointer en direction du lampadaire.

Bref, tous les instruments d'observation sont sujets à la pollution lumineuse. Les photons parasites, quand ils tombent vers le sol, ne se disent pas : « attention les gars, c'est une lunette, on l'évite »... ;)

(En fait, je n'aime pas l'expression « sujet à la pollution lumineuse », elle est trompeuse : c'est le ciel qui est sujet à la pollution lumineuse, pas les télescopes.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Habitant en pleine ville, il a falloir que tu te déplaces si tu veux profiter de ton matériel. En pleine ville (pollution de tous les côtés) tu pourras faire du planétaire et voir quelques amas brillants. Le critère du poids est très important dans ton cas je pense. Comment se passerait le transport ? Tu habites en étage ? Tu as une voiture ?

Attention, le 300 goto c'est plus de 40 kg...

Posté

Tout d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de répondre et merci pour ces précieuses infos 😀

OrionRider, dsl pour mes 3 messages d'affilé j'ai pas pensé au bouton éditer :confused:

Bruno, dsl pour les âneries dites ;) et j'avoue avoir parcouru le forum et avoir lu ce genre de phrases mais merci d'avoir rectifié le tir je comprend mieux maintenant

:be:

Smith, oui je pense de toute façon qu'il va falloir que je me déplace. Je n'ai pas d'étages à monter ni a descendre je suis déssuite a la voiture une petite seat 3portes c'est ça que je pensais au flex tube 254mm

Posté

Salut,

Pour info je range sans probleme mon flextube dans ma saxo.

Le tube sur le siege arriere maintenu par les ceintures, la base dans le coffre avec la table et le tabouret.

Et concernant la jupe, je m'en suis fabriqué un avec un tapis de sol ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.