Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voila deux Jupiter sans prétention faite avec mon Orion 203/1000 sur SVP motorisé sur les deux axes, avec une barlow X2.5 Kepler pour la première et un barlow X5 Orion pour la seconde + une QHYCCD QHY5L-II que je découvre et un vieux PC portable de 2004 qui encaisse que 15 img/sec et ne prend même pas le format SER :be:

J'ai également des soucis de mise au point a cause de mon porte oculaire d'origine (je prends conseil sans soucis)

La première a été faite le 13 février 2014 par un temps plutôt maussade. Du vent, des nuages et j'ai même pris la pluie, alors qu'au moment ou je sortais, le ciel était beau, même si on voyait les étoiles danser :cry:

Voila la première et ce que j'ai réussit a tirer des 2570 images

get.jpg

La seconde a été faite le 2 février 2014. Le ciel était un peu nuageux, pas mal de turbu et les nuages se sont invités a la partie. J'ai essayé de faire au mieux avec les 1390 images :confused:

get.jpg

Elles sont toutes deux faite avec Registax 5 et Photofiltre ;)

N’hésitez pas sur les commentaires, c'est comme cela que je progresse. Je découvre aussi bien les logiciels que la caméra :)

Voici ma toute première Jupiter, pour rappel: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114788

Bon ciel a tous ;)

Posté

Bonsoir Marko

Plutôt vraiment pas mal pour des débuts (j'ai fait largement pire). La première est très sombre, tu aurais sans pb pu augmenter le gain à l'acquisition, surtout qu'il semble y avoir du détail...tu peux peut-être la retravailler ???

la seconde est très bien, mais tu as peut-être un peu trop forcé sur les ondelettes pour les détails non? Tu devrais essayer la combinaison Autostakkert 2 pour l'empilement et Registax 6 pour les ondelettes ..ça change la vie.

En ce moment c'est pas simple d'imager..surtout avec du nouveau matériel !!! donc bravo

Posté

Salut Marko,

as tu essayé mes dernières suggestions ? ça m'étonne que tu demeures à 15 img/s avec cette petite rapide ( un de mes pc portables que j'utilise encore le plus souvent doit être en gros 1an plus jeune que le tiens ). Il y a aussi le roi déterminant sur la fréquence d'acquisition. Le plus étonnant c'est qu'il ne prend pas le ser ?? Attention, il ne faut pas débayériser ( c'est à dire Jupiter en noir et blanc sur l'écran ) pour avoir accès au format ser !

Posté

Bonsoir Marko,

Je préfère la deuxième... Bonne progression depuis ton premier essai avec ta nouvelle QHY ;)

Pour le traitement, je procède exactement de la manière décrite par Bison et j'ai effectivement remarqué un meilleur résultat...

C'est quand le beau temps ? :?:

Fred

Posté
Bonsoir Marko

Plutôt vraiment pas mal pour des débuts (j'ai fait largement pire). La première est très sombre, tu aurais sans pb pu augmenter le gain à l'acquisition, surtout qu'il semble y avoir du détail...tu peux peut-être la retravailler ???

la seconde est très bien, mais tu as peut-être un peu trop forcé sur les ondelettes pour les détails non? Tu devrais essayer la combinaison Autostakkert 2 pour l'empilement et Registax 6 pour les ondelettes ..ça change la vie.

En ce moment c'est pas simple d'imager..surtout avec du nouveau matériel !!! donc bravo

Bonsoir Bison

Pour l’acquisition, ce vieux PC portable est vraiment pas top. L’écran est pas terrible et j'ai vraiment beaucoup de mal a avoir une image potable :confused:

Autostakkert 2, je ne connais pas du tout. Il faudrait que j'essaie.

Pour Registax, entre le 5 et le 6, il y a t'il beaucoup de différence ???

Pour les ondelettes, en effet, j'ai un poils forcé. Je ferai mieux la prochaine fois. J'essaierai de reprendre mes vidéos a l'occasion.

Merci pour tes conseils et tes encouragements ;)

Salut Marko,

as tu essayé mes dernières suggestions ? ça m'étonne que tu demeures à 15 img/s avec cette petite rapide ( un de mes pc portables que j'utilise encore le plus souvent doit être en gros 1an plus jeune que le tiens ). Il y a aussi le roi déterminant sur la fréquence d'acquisition. Le plus étonnant c'est qu'il ne prend pas le ser ?? Attention, il ne faut pas débayériser ( c'est à dire Jupiter en noir et blanc sur l'écran ) pour avoir accès au format ser !

Bonsoir VLe

Oui, j'ai suivit tes conseils. Je n'ai vraiment pas réussit a dépasser les 15 img/sec :confused:

Pour le SER, je ne comprends pas non plus. J'ai beau essayer de selectionner le ser, ça ne passe pas. Il reste en AVI.

Par contre, je ne pense pas débayeriser (Jupiter est en couleur a l’écran) . J'ai vu que je pouvais le cocher en haut a droite, mais je n'y ai pas touché. Par contre, j'ai deux EZPlanetary sur la clef USB et j'utilise la version la plus ancienne. J'essaierai la seconde pour voir un peu ;)

En tous cas, merci de me suivre et de m'aider dans ma progression. C'est vraiment sympa ;)

Bonsoir Marko,

Je préfère la deuxième... Bonne progression depuis ton premier essai avec ta nouvelle QHY ;)

Pour le traitement, je procède exactement de la manière décrite par Bison et j'ai effectivement remarqué un meilleur résultat...

C'est quand le beau temps ? :?:

Fred

Bonsoir Fredibou

Je vais essayer cette méthode. Si elle me donne de bon résultats, ça peut le faire.

Pour le beau temps, je l'attends avec impatience. Mon jardin devient une pataugeoire :confused:

Posté

C'est le principe du forum, moi même j'ai eu des tonnes de tuyaux depuis mes premières inscriptions quasi simultanées en 2006 sur AS et 2007 sur WA !!!

Ah OK, il est possible que sur ta version, la débayérisation soit cochée par défaut, d'où la Jupiter en couleur sur l'écran, faut décocher cette option. Regarde alors si le format ser est accessible. Ensuite ajuster la fenêtre autour de 600x480 voire moins, tu devrais voir ton débit augmenter en flèche ! Est ce bien Firecapture que tu utilises ?

Le format ser est ensuite impeccablement décodé en couleur sous Autostakkert avec le mode GRBG ( menu color ).

Posté

A noter que si je reste en AVI avec mon vieux portable, ce n'est pas du tout la même histoire même si je tourne autour de 60ips tout de même. J'ai choisi le ser par pure nécessité.

Posté

Non, j'utilise EZPlanetary. c'est ce qui est fourni avec cette caméra, donc je suis allé au plus simple :be:

Par contre, Autostakkert est payant ??? :?:

Posté

Ah OK, là je ne connais pas. Si ça se trouve il ne propose pas le ser qui est un format très particulier. Firecapture est super top, tu peux aligner automatiquement pendant l'acquisition, très très pratique pour faire la mise au point ! Il est gratuit comme Autostakkert d'ailleurs.

Posté

Tous les logiciles dont on parle là ( acquisition et traitement) sont gratuits.

FireCapture est le logiciel d'acquisition recommandé par tous les utilisateurs de QHY en effet. Par rapport à R5, Registax 6 est plus rapide en stacking, mais reste moins efficace que AS2! par contre le traitements par ondelettes est nettement amélioré, avec des paramètres supplémentaires (denoise et sharpen) qui permettent de mieux doser et des post traitements sur les niveaux RGB pour recaler les niveaux.

Posté

Salut Marko !

Un conseil essais d'utiliser Autostakkert pour empiler tes images, en plus il est gratos !

Moi aussi j'ai un peu trop longtemps hésité - sur les conseils des anciens - à utiliser AS2 mais depuis j'en suis très content.

En résumé tu stackes (tu empiles !) avec AS2. Il va te créer un fichier dans le dossier où est rangé ta vidéo ... ça évite de chercher comme moi pendant 107 ans !

Après tu ouvres ton fichier sous R6 pour les ondelettes

Concernant les deux photos que tu nous présentes j'ai une préférence pour la seconde.

Mais faut avouer que tu n'avais pas mis toutes les chances de ton coté si tu découvres ta QHY ; il faut parfois pas mal de temps pour la prise en mains d'un nouveau matériel et en comprendre toutes les finesses ... et en plus la météo n'était visiblement pas géniale !

Mais le jour où tu maitriseras ta caméra dans d'excellentes conditions météo et que le traitement d'images n'aura plus de secret pour toi alors là ça va le faire ... ;)

Posté
Ah OK, là je ne connais pas. Si ça se trouve il ne propose pas le ser qui est un format très particulier. Firecapture est super top, tu peux aligner automatiquement pendant l'acquisition, très très pratique pour faire la mise au point ! Il est gratuit comme Autostakkert d'ailleurs.

Si, il le propose. Mais lorsque je clique dessus, il ne veut pas prendre en charge. Du coup, vous me motivez a charger et utiliser AS2 :p

Je sens qu je vais me laisser tenter ;)

Tous les logiciles dont on parle là ( acquisition et traitement) sont gratuits.

FireCapture est le logiciel d'acquisition recommandé par tous les utilisateurs de QHY en effet. Par rapport à R5, Registax 6 est plus rapide en stacking, mais reste moins efficace que AS2! par contre le traitements par ondelettes est nettement amélioré, avec des paramètres supplémentaires (denoise et sharpen) qui permettent de mieux doser et des post traitements sur les niveaux RGB pour recaler les niveaux.

Merci pour toutes ces infos. En fait, j'ai peut etre confondu "demande de dons" avec le fait de payer.

Je pense que comme je débute, je ne suis pas encore trop habitué a "mes logiciels". Donc je peux encore après AS2 et Registax6 sans trop me perdre.

Qui sait, je sortirai quelque chose de mieux :)

Salut Marko !

Un conseil essais d'utiliser Autostakkert pour empiler tes images, en plus il est gratos !

Moi aussi j'ai un peu trop longtemps hésité - sur les conseils des anciens - à utiliser AS2 mais depuis j'en suis très content.

En résumé tu stackes (tu empiles !) avec AS2. Il va te créer un fichier dans le dossier où est rangé ta vidéo ... ça évite de chercher comme moi pendant 107 ans !

Après tu ouvres ton fichier sous R6 pour les ondelettes

Concernant les deux photos que tu nous présentes j'ai une préférence pour la seconde.

Mais faut avouer que tu n'avais pas mis toutes les chances de ton coté si tu découvres ta QHY ; il faut parfois pas mal de temps pour la prise en mains d'un nouveau matériel et en comprendre toutes les finesses ... et en plus la météo n'était visiblement pas géniale !

Mais le jour où tu maitriseras ta caméra dans d'excellentes conditions météo et que le traitement d'images n'aura plus de secret pour toi alors là ça va le faire ... ;)

Merci pour ce "tuto rapide"

Je pense que je vais charger ça après avoir survolé le forum ou après mon boulot (ma journée n'est pas encore finie :confused: ).

Mais j’espère que je vais m’améliorer. En tous cas, vos encouragements me poussent a mieux faire ;)

Posté

Bon, j'ai téléchargé Registax 6 et AS2 et j'en ai profité pour refaire celle du 2 février en essayant de suivre vos conseils. Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie, mais elle me parait un peu mieux. A vous de me le dire ;)

La voila

get.jpg

Sinon, je viens de vérifier la clef USB qui m'a été fourni avec la caméra. Il y a Firecapture que je vais installer pour tester des que le temps voudra se découvrir ;)

Posté

Bonsoir Marko,

Les progrès sont là ;)

Peut-être éclaircir comme l'autre cliché que tu as posté sur Astrobin où Jupiter se présente avec deux de ses satellites...?

Fred

Posté

Merci Fredibou ;)

Tu parles de cella ??

get.jpg

Je la trouve un peu palote, non ??

Par contre, j'ai essayé d'installer Firecapture. L'ordi ne veut rien savoir et ne le prend pas :?:

Je ne sais pas si il y a une méthode particulière pour son installation, mais j'ai réussit a l'ouvrir une seule fois et sans image. Après, plus rien :confused:

Posté
Merci Fredibou ;)

Tu parles de cella ??

get.jpg

Je la trouve un peu palote, non ??

Par contre, j'ai essayé d'installer Firecapture. L'ordi ne veut rien savoir et ne le prend pas :?:

Je ne sais pas si il y a une méthode particulière pour son installation, mais j'ai réussit a l'ouvrir une seule fois et sans image. Après, plus rien :confused:

De rien ;)

Oui, il s'agit de celle-ci. Un peu palote, mais je préfère. Après, c'est une histoire de goût...

Pour FireCapture, je suis désolé de ne pouvoir t'aider, ma webcam n'a pas l'air compatible et le logiciel beugue au bout de 7 secondes :mad:

Posté

Merci Fredibou ;)

Je vais continuer de chercher des infos sur Firecapture. Sinon, je vais tirer une longue USB avec un répéteur de mon pc fixe jusqu'au jardin en attendant, histoire d'imager en meilleur qualité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.