Aller au contenu

Ngc7662


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

voici le dessin fait de la Blue Snowball à la 80ED X 100 et 150 il y a un mois.

De façon étonnante, il me semble percevoir ce "creux" au milieu, déjà constaté lors d'une précédente observation. La NP est évidente, splendide, assez grosse et nette, très légèrement ovale N/S. La nuance bleutée visible à faible grossissement se mue en un éclat phosphorescent à 100 X. Le TMB à 150 X fait apparaître des étoiles plus faibles, non représentées ici.

 

C'est cliquable.

 

16131-1392670412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre, l'est pas bien grosse ! Je mesure, en voyant tes dessins, à quel point il doit être difficile de détailler ce genre d'objet avec ton matos...

 

Quand les conditions sont vraiment bonnes, as-tu essayé de grossir encore plus que 150x ? Je n'ai plus souvenir des grossissements que tu utilises en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran pour cette (unique !) réponse.

C'est sûr que les petites NP à la 80 ne sont ni grosses ni spectaculaires. Je vois bien que ça ne déchaîne pas les foules ...

Mais j'ai voulu la laisser dans son contexte d'étoiles comme tous mes autres dessins. En effet le diamètre de la lulu ne permet pas de faire de dessin de gros plan là-dessus au risque de n'avoir qu'un gros disque vaguement allongé, uniforme et sans détail. Il faut savoir qu'à la 80, ce genre de NP est souvent stellaire à 20 X, commence à se distinguer des étoiles à 50 X, et montre un vrai disque apparent, facile, à 100 X. Je dispose aussi d'un 3mm donnant 200 X mais je ne l'utilise presque jamais, la turbulence ne le permettant pas souvent.

Mais ce que j'ai voulu montrer ici, c'est le détail du centre plus sombre, un peu à l'image de M57 (en beuacoup plus difficile), et je me demandais si d'autres le percevaient avec un petit instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que peu d'expérience et je reste souvent en retrait n'osant pas trop intervenir mais voilà, même si les NP sont des cibles qui se révèles à fort grossissement, ton dessin et tes observations nous montre que la 80ED apporte déjà de belles nuances à différents grossissements. Je trouve que tu as bien fait de conserver le champ qui est plus authentique pour une 80ED et qui met la NP en valeur. Merci pour ton dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle cette planétaire, une fois avec le 400 et le chercheur plein de buée, nous l'avons redécouverte par hasard.

Je ne savais pas ou je pointais, le telrad dans les choux.

Mais cette forme ne trompait pas, il s’agissait bien d'une nébuleuse planétaire.

Il m'a fallu un moment pour savoir que c'était bien elle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, les NP ne sont pas forcément les cibles les plus faciles pour ton matos, tu t'en sors très bien !

Tu pourrais juste peut être prendre soin "d'arrondir" davantage tes étoiles, pour le reste c'est parfait ! (belle présentation) :)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Ah, Fred-burgeot, ce petit dessin à la 80 est aux antipodes de ce que tu (vous) présentes(z) dans Astrodessin ! J'en suis justement au chapitre des nébuleuses planétaires. C'est monumental !

Cela donne forcément envie de gagner en diamètre.

Par contre la plupart des dessins présentés sont faits au 400 ou au 460 (parfois 250), et je me demande s'il existe une grosse différence en terme de détails perçus sur les NP entre un 300 et un 400 ?

Car outre la différence de budget, la différence de poids et d'encombrement entre ces 2 diamètres est conséquente. Aussi, je me demande si un 300 n'est pas un bon compromis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoiledesecrins,

 

pour répondre à ta question, compare dans le livre les dessins faits dans les T400 et ceux faits au T600 de St Véran ou au T1m de Stellarzac. C'est un autre monde !

Pour moi, passer de 300 à 400 apporte beaucoup. Ca n'est pas qu'une question de résolution mais aussi de jus : un gros engin permet de grossir plus tout en gardant de la lumière, ce qui est vital pour voir des détails.

Bien sûr, ça dépend aussi de la qualité des engins : Nicolas Zannin préfère son actuel T300 à son ancien T400 car ce dernier n'était pas top qualité.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.