Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici un petit P.R.I.N.C.E (Partage de Rêves et d’Info sur une Nuit de Ciel Etoilé)

J’étais en panne d’intelliscope en plein milieu de l’hiver, à mille milles des rayons du soleil…

Vu que je n’avais pas d’encyclopédie ni de motorisation goto, je me préparais à réussir, tout seul, un repérage difficile. C’était pour moi une question d’observation ou de mort !

J’avais à peine un peu de nuit pour encore quelques heures…

J’étais donc perdu dans ce ciel à mille milles de toutes aubes quand une drôle de petite voix me sortit de ma contemplation :

“S’il vous plait...montre moi une galaxie !”

J’ai sursauté et levé les yeux de l’oculaire. J’ai vu une drôle de silhouette de petit bonhomme qui me considérait gravement.

Je regardais donc cette apparition avec des bâtonnets gonflés à bloc. N'oubliez pas que je me trouvais à mille milles de toute région illuminée.

Or mon petit bonhomme ne me semblait ni égaré, ni mort de peur. Il n'avait en rien l'apparence d'un enfant perdu au milieu de la nuit.

Quand je réussis enfin à parler, je lui dis :

- Mais... qu'est-ce que tu fais là ?

Et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse :

- S'il vous plaît... montre moi une galaxie...

Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir.

Aussi absurde que cela me sembla à mille milles de toute douceur matinale et sur le point de rater mon programme d’observation, je sortis de ma mallette une paire de jumelles et une carte.

Mais je me rappelais alors que j'avais surtout étudié les globulaires, les nébuleuses et les amas ouverts

et je dis au petit bonhomme (avec un peu de mauvaise humeur) que je ne savais pas chercher des galaxies. Il me répondit :

- ça ne fait rien. Montre-moi une galaxie.

Je lui montrais l'une des seules cibles dont j'étais capable. M42, La grande nébuleuse d’Orion ! Et je fus stupéfait d'entendre le petit bonhomme me répondre :

- Non ! Non je ne veux pas d'une cape de prince, j’en ai déjà une : Je veux voir une galaxie, Montre-moi une galaxie.

Alors je lui ai montré M31, la galaxie d’Andromède…. facile à pointer au nord de Mirach.

Il regarda attentivement, puis :

- Non! Celle-là est trop grosse et pâteuse. Montre-en une autre.

Je cherchais… toujours dans la facilité, M33, la galaxie du triangle…. au Sud de Mirach.

Je la pointais plein d’enthousiasme. Elle fut refusée, comme la précédente :

- Celle-là est trop pâle on dirait qu’elle est trop vieille, je veux une galaxie qui brille longtemps.

Je pointais alors le téléscope ni au Nord, ni au Sud, mais en plein sur Mirach !

Tout contre elle se trouve ngc404 pour une mise en perspective stupéfiante des faramineuses distances de l’espace...

Mon ami ne la vit pas, il sourit gentiment, avec indulgence :

- Tu vois bien... ce n'est pas une galaxie, c'est une étoile, elle a des aigrettes…

Désemparé, je cherchais donc la belle ngc7331 dans pégase.

En prolongeant d’une longueur l’axe Sadalbari / Matar…. on tombe sur deux petites étoiles rapprochées de 6eme magnitude

qui nous invitent joyeusement dans le chercheur à redescendre d'un poil… et à regarder dans l’oculaire :

Le verdict fut sans appel sur ce joyau des nuits d'hiver.

- Non, celle là est trop maigre, elle est malade. Je ne veux pas d’une galaxie malade.

Alors, faute de patience, comme j'avais maintenant hâte de commencer le démontage de mon télescope, je lui fis lever les yeux au ciel :

Et je lui dis :

- Regarde bien cette trainée laiteuse qui enveloppe le ciel, c'est une galaxie, et nous on est dedans.

Mais je fus bien surpris de voir s'illuminer le visage de mon jeune juge :

- C'est tout à fait comme ça que je la voulais !

C’est ainsi que je fis la connaissance du petit prince.

Il ouvrit les bras, prit sa Voie Lactée, la mit dans sa petite poche et repartit tranquillement.

Me laissant seul avec mon télescope, une cape et de vieilles galaxies malades qui toussaient au dessus de ma tête

pendant que non loin de là, les amas ouverts M35, M36, M37 et M38 dansaient en file indienne en riant comme des millier de grelots qu'on agite...

Bonnes étoiles et bonnes lectures ;)

Posté

Joli! :)

Si le petit prince est parti avec la Voie Lactée, ça doit être pour ça que je ne la vois plus...

Rends nous la Voie Lactée s'il te plais...:)

Posté

Très joliment raconté.

Voici un petit P.R.I.N.C.E (Partage de Rêves et d’Info sur une Nuit de Ciel Etoilé)

J'aime bien cette appellation, c'est bien plus poétique que croa...croa.

C'est tellement magique et infini ce que nous observons qu'un peu de poésie pour raconter tout cela, cela va si bien avec.

J'en veux bien encore des récits ainsi faits ! :rolleyes:

Merci :)

Philippe

Posté

Bonjour benistoy :)

..que c'est beau! .. un récit tout en féérie, un monde imaginaire dans la réalité des choses. J'ai en ai eu les larmes aux yeux tellement c'est empreint de poésie et de délicatesse. Ce sont des mots touchants et tendres. On imagine la scène, avec le Petit Prince à tes côtés....Saint Exupéry aurait pu écrire la même scène s'il avait imaginé un astram dans son livre..

Sincèrement, je suis épatée par ce que parfois, vous être capable d'écrire, c'est incroyable!

Merci pour cette magie et continuez à nous faire rêver, c'est vraiment chouette! :-_-:

Posté
Très joliment raconté.

J'aime bien cette appellation, c'est bien plus poétique que croa...croa.

.............

Philippe

C'est très poétique CROA, c'est évocateur des corps (célestes) beaux...

:)

Posté

En l'absence d'Intelliscope, tu as découvert l'observation nomade, et aussi le fait que de trouver les objets manuellement, en s'aidant de repères, ce n'est pas si difficile ! ;)

On n'est jamais aussi bien aidé que par soi-même !

Posté

Bonjour Benystoy :)

Le Petit Prince inspire pour rédiger des comptes-rendus, je m'en était moi même inspiré pour rédiger un CROA sur la Rose de Caroline (NGC7789) :wub:

J’étais en panne d’intelliscope en plein milieu de l’hiver, à mille milles des rayons du soleil…

Vu que je n’avais pas d’encyclopédie ni de motorisation goto, je me préparais à réussir, tout seul, un repérage difficile. C’était pour moi une question d’observation ou de mort !

J’avais à peine un peu de nuit pour encore quelques heures…

J’étais donc perdu dans ce ciel à mille milles de toutes aubes quand une drôle de petite voix me sortit de ma contemplation :

“S’il vous plait...montre moi une galaxie !”

Et bien, c'était loin d'être gagné :o .......

je sortis de ma mallette une paire de jumelles et une carte.

...... Ah bon, tu me rassures, tu avais une carte :cool:

Je lui montrais l'une des seules cibles dont j'étais capable. M42, La grande nébuleuse d’Orion ! Et je fus stupéfait d'entendre le petit bonhomme me répondre :

- Non ! Non je ne veux pas d'une cape de prince, j’en ai déjà une

Décidemment, M42 est aussi une belle source d'imagination :-_-:

Tout contre elle se trouve ngc404 pour une mise en perspective stupéfiante des faramineuses distances de l’espace...

Mon ami ne la vit pas, il sourit gentiment, avec indulgence :

- Tu vois bien... ce n'est pas une galaxie, c'est une étoile, elle a des aigrettes…

C'est vrai que le fantôme de Mirach est très difficile d'accés :(, comment était la qualité de ton ciel ?

Et je lui dis :

- Regarde bien cette trainée laiteuse qui enveloppe le ciel, c'est une galaxie, et nous on est dedans.

Mais je fus bien surpris de voir s'illuminer le visage de mon jeune juge :

- C'est tout à fait comme ça que je la voulais !

C'est tout à fait ça, on oublie trop souvent d'observer notre galaxie qui est magnifique :love2:

Bonnes étoiles et bonnes lectures ;)

Merci à toi pour ce magnifique compte-rendu et j'espère te relire bientôt :)

Posté

Bonsoir à tous

Merci pour vos commentaires ! ça fait plaisir :wub:

@JL, c'est vrai que l'allumeur de réverbères mériterai à lui seul un récit :p

En l'absence d'Intelliscope, tu as découvert l'observation nomade, et aussi le fait que de trouver les objets manuellement, en s'aidant de repères, ce n'est pas si difficile ! ;)

Oui :) le plaisir de la contemplation est renforcé par le fait de trouver soi-même ses propres cibles... cela donne un petit côté aventure, un peu comme lorsque nos héros de romans débarquent sur une île déserte ou s'enfoncent dans la jungle à coup de machette :) surtout que cela permet d'apprendre réellement le ciel par la pratique... mais ce genre de plaisir est vraiment très subjectif, c'est tout un débat !

En tout cas, l'intelliscope n'est toujours pas réparé.... et ce n'est pas la priorité ;)

Posté (modifié)

Le Petit Prince inspire pour rédiger des comptes-rendus, je m'en était moi même inspiré pour rédiger un CROA sur la Rose de Caroline (NGC7789)

Bonsoir Dédé

Oui ! un magnifique CROA :wub: qui m'a fait découvrir cet amas que je ne connaissais pas et maintenant, quand je vois la Rose ou qu'on en parle ici ou là, je repense à ton texte :)

Décidemment, M42 est aussi une belle source d'imagination :-_-:

n'est-ce pas ;)

C'est vrai que le fantôme de Mirach est très difficile d'accés :(, comment était la qualité de ton ciel ?

Bonne transparence et turbulence moyenne. Peu de pollution lumineuse. Nous ne l'avons pas vu tout de suite (car nous ne savions pas vraiment où chercher exactement) mais en cherchant bien nous avons fini par l'apercevoir et même plutôt bien ! (visuellement sous Mirach, vers le Nord, dans la même direction que M31)

Plus globalement, ce CROA, ou plutôt ce PRINCE ;) représente une partie des observations effectuées le 29 décembre, quand Ngc7331 était encore observable... ce n'est malheureusement plus le cas maintenant... mais on se consolera aisément avec le ciel du printemps qui arrive ! :cool:

Bonnes galaxies

Modifié par benistoy
Posté

Merci beaucoup pour cette histoire. :):)

C'est tellement bien écrit... :wub: On oublie bien facilement à quel point elle est jolie notre galaxie. Merci encore. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.