Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà du nouveau pour les dobsonneux et pour ceux que ça intéresse: Michael Kalshoven a discrètement redessiné son modèle-phare de dobson (très) facilement transportable : l'Alkaïd.

http://www.sumerianoptics.com/en/

Sur les premières photos à disposition, la valise, une fois le télescope rangé, semble être un peu plus compacte. J'ai aussi l'impression que la collimation se ferait par l'avant (cela reste à vérifier...) et la poignée de la valise est enfin solidaire du support du miroir primaire. La nouveauté réside aussi en la standardisation de ses modèles : utilisation de miroirs Orion Optics UK (1:6, 1:8 et 1:10 PV) et de PO Moonlight CR2. Je pense quand même que l'on pourra toujours changer ces paramètres si le coeur nous en dit! ;)

Voici une photo de l'ancienne version (du 350) qui suggère dans quel genre d'endroit on peut l'emmener! :p

286767DSC06726.jpg

Longue vie à Sumerian Optics !

En bref, quelques petites nouveautés qui font du bien ! :cool:

PS: quoi?! je prêche pour ma paroisse ? !! ... :rolleyes: nan.

Bon ciel à tous!

Posté

Juste par curiosité (sans obligation d'achat) en 20" compact et pas cher il y a quoi?

Je crois tout de même que si je me risque au Dobson un jour, je tenterai une réalisation maison plutôt que du tout cuit et surtout pour un diamètre conséquent (c'est un peu l'avantage de ce type de configuration non?)

Posté (modifié)

Salut Abstract!

20"?!! :b::b::b: C'est du lourd ça, un demi-metre ! Oublie l'adjectif "compact"!

Sumerian Optics ne va "que" jusqu'à 16", ce qui est déjà pas mal.

Il doit y avoir des boîtes du style Skyvision qui peuvent en proposer, c'est à vérifier...

Pour avoir commencé les plans, oui, construire son dobson est une belle (et longue:)) aventure. Si tu n'as jamais construit avant, je pencherais quand même pour un diamètre plus ... petit!

Dans ce post, je ne mettais le doigt que sur la qualité et la finition de fabrication des Sumerian. On est proche de la perfection!

L'essayer, c'est donc l'adopter!

@Zébulon: oui, c'est fort compact le 350 se range dans sa valise de 55x44x19cm. Sam laisse rêveur... :wub:

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté

@Zébulon: oui, c'est fort compact le 350 se range dans sa valise de 55x44x19cm. Sam laisse rêveur... :wub:

Bon ciel!

Et oui, c'est la taille de ma valise (à quelques cm) mais le mien c'est qu'un 300 mm.

Peut-être qu'après s'être inspiré du concept strock, Sumerian Optics va être à son tour source d'inspiration ?

Eric

Posté

Chtit Bilou, Alors SI je m'y mets un jour, je commencerai probablement par un 8" mais dans l'objectif d'aller vers le 20" sauf que je n'ai pas envie d'installer la tour de Pizz ni de devoir emprunter un camion-escalier à l'aéroport du coin, donc...

Ces modèles de Sumerian Optics sont effectivement très intéressants pour le déplacement et (je suppose) la facilité de mise en place.

Posté

Bon là…

Oui ils sont beaux, super qualité et bien fini et sans doute très fiables, cependant quelques bémols en reluquant leur site:

Propus : triangulation bizarre de 4 tubes. La caisse du primaire est trouée. J’aime le concept mais le miroir primaire n’est pas totalement protégé de la poussière. Araignée trop classique. Fixation des tube simpliste qui aurait gagné à utiliser des boutons indexables plutôt que de se coltiner une clé allen. Pourquoi une double cage ?

Alkaid : C’est mieux mais l’araignée c’est encore du classique. C’est quoi cette ficelle ressort ?? Miroir toujours pas protégé. Tube trop long pour un modèle de voyage.

Canopus : la base et ses trous me rappelle quelques choses… Double cage fermée : ça marche bien mais bof, question optimisation du rangement. Sans doute le modèle le plus optimisé. J’apprécie le serrage double des tubes serrurier coté cage primaire.

Nota : ils ont poussés loin les idées à copier chez les amateurs ;) je ne jette pas la pierre mais il faut le dire… Dans l’ensemble pas ou peu de facilités indiquées pour y adapter à notre sauce des encodeurs.

Posté
...Peut-être qu'après s'être inspiré du concept strock, Sumerian Optics va être à son tour source d'inspiration ?

Eric

C'est l'histoire du gars qui copie le gars qui copie le gars qui copie... ! :p

... sauf que je n'ai pas envie d'installer la tour de Pizz ni de devoir emprunter un camion-escalier à l'aéroport du coin, donc...

Clair que ce n'est pas très pratique ! :cheesy:

...

Alkaid : C’est mieux mais l’araignée c’est encore du classique. C’est quoi cette ficelle ressort ?? Miroir toujours pas protégé. Tube trop long pour un modèle de voyage.

... Dans l’ensemble pas ou peu de facilités indiquées pour y adapter à notre sauce des encodeurs.

Pour parler de ce que je connais : l'élastique "ressort" fait office de contre-poids. Nagler26 et bino passent sans souci. Il n'y qu'à régler ce qu'il faut de longueur d'élastique.

Sinon, des encodeurs sont adaptables sur demande et sans surplus. Une tige supplémentaire vient se fixer sur le rocker pour éviter de déstabiliser le tube, malin! Chose que j'ai demandée à Michael pour une future éventuelle utilisation d'un Argo Navis!:wub:

Bon ciel!

Posté (modifié)

Ça quand même, avec un élastique faut oser.. Pas très optimisé à mon sens.

Modifié par maire
Posté

Maire, faut parler de ce que tu connais ! :)

J'ai un Alkaïd, et donc ce dispositif à élastiques, vraiment très bleuffant ! C'est ce que j'utilisais avec succès sur des oculaires lourds, jusqu'à ce Michael (de Sumerian Optics) m'y mette des contrepoids en plomb au cul du primaire.

Mais ces élastiques sont très efficaces sans contrepoids.

Ce qui me déplait dans cette nouvelle version, c'est justement cette grosse poignée qui me semble être une gêne en terme de place. La mienne est plus petite, et suis à 2 doigts de la virer pour gagner encore quelques centimètres précieux en avion ou même dans un coffre de voiture quand d'autres bagages accompagnent l'Alkaïd.

Posté
Ça quand même, avec un élastique faut oser.. Pas très optimisé à mon sens.

:nono:

... et suis à 2 doigts de la virer pour gagner encore quelques centimètres précieux en avion ou même dans un coffre de voiture quand d'autres bagages accompagnent l'Alkaïd.

As-tu donc le 10"?

Par curiosité, quelles sont ses mensurations et poids?

A++

Posté
Maire, faut parler de ce que tu connais ! :)

J'ai un Alkaïd, et donc ce dispositif à élastiques, vraiment très bleuffant ! C'est ce que j'utilisais avec succès sur des oculaires lourds, jusqu'à ce Michael (de Sumerian Optics) m'y mette des contrepoids en plomb au cul du primaire.

Mais ces élastiques sont très efficaces sans contrepoids.

Ce qui me déplait dans cette nouvelle version, c'est justement cette grosse poignée qui me semble être une gêne en terme de place. La mienne est plus petite, et suis à 2 doigts de la virer pour gagner encore quelques centimètres précieux en avion ou même dans un coffre de voiture quand d'autres bagages accompagnent l'Alkaïd.

Ben non..

Même dans le tout neuf T300 de voyage que je viens de finir j'ai maintenus les 2 poignées sur la caisse du primaire. Les poignées c'est bien pour le saisir et malgré ce que je pense sur Sumerian, même si je n'ai pas vu ces instruments, je pense que c'est professionnel d'en mettre une! Finalement ce n'est qu'un être humain qui prend la caisse... la poignée réduit statistiquement l'effet Murphy...

Sur l'élastique, attention je n'ai pas dis que cela ne fonctionnait pas, je n'ai pas dis que ce n'était pas confortable :), simplement mécaniquement il ne me viendrai même pas à l'esprit de mettre un élastique sur un télescope. En mettre un suppose pour moi que ce télescope n'a pas été pensé en terme d'équilibrage c'est tout. C'est sans doute une facilité pour faire des télescopes avec toujours les même pièces histoire de faire plus de marge (je ne jette pas la pierre pour ça mais faut parler en connaissance de causes) quelques soit l'épaisseur et le F/D du primaire qu'ils mettent dans la structure. Alors que chacun sait en France et en Navarre, que quand on conçoit l'équilibre d'un télescope les premiers chiffres à connaitre pour le réaliser de façon correcte (optimal serait prétentieux ;)) c'est le poids du primaire et son F/D qui conditionne le ratio poids cage primaire/cage secondaire nécessaire à l'équilibrage de l'engin pour une large gamme d'oculaires y compris les modèles lourds.

Posté
... simplement mécaniquement il ne me viendrai même pas à l'esprit de mettre un élastique sur un télescope. ...

Je partage effectivement ton avis sur ce point. Mais un élastique, cela fait parti de la mécanique ! :be:

En tout cas, il est sorti des sentiers battus pour faire un contre-poids et vu comme ça marche, je dirais "Why not?" ;)

Bon ciel !

Posté (modifié)
Salut Abstract!

20"?!! :b::b::b: C'est du lourd ça, un demi-metre ! Oublie l'adjectif "compact"!

Sumerian Optics ne va "que" jusqu'à 16", ce qui est déjà pas mal.

Tu es sûr?? En bas de page, en faisant défiler les photos, à la n°14 ou 15, il présente un canopus 20" pour le moins bien équipé (Servo Cat goto + Argo Navis):

http://www.sumerianoptics.com/en/

A moins que ce ne soit un modèle ancien peut-être???

Chris

Modifié par chris29
Posté

Bien vu Chris, œil de lynx. ;)

Cela doit être une commande spéciale car dans les possibilités actuelles de fabrication, ce n'est que jusqu'à 16". A demander donc...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Chtit Bilou,

Je vais peut etre me commandé un Alkaid 12" prochainement (gros gap de prix avec le 14"!).

Version 1:8PV et moonlight dual speed.

aurais tu des conseils, éventuellement d'autres alternatives en aussi compacte ?

MErci

Crt

Erwan

Posté

Bonjour

Autant je trouvais bien le concept de sumerian quand on pouvait avoir la

monture a moins de 900E, avec le choix du miroir. On se retrouvait avec

un produit sympas pour pas trop cher. Là on est donc obligé de prendre

de l Orion optics, avec le doute d une qualité controversée, je trouve ça dommage.

JM

Posté
Bonjour Chtit Bilou,

Je vais peut etre me commandé un Alkaid 12" prochainement (gros gap de prix avec le 14"!).

Version 1:8PV et moonlight dual speed.

Bonjour

Connais-tu le prix de ce modèle? Je n'ai pas trouvé de prix sur le site......??

Chris

Posté (modifié)

Parce que finalement à ce niveau de prix, ça vaut peut-être le coup de demander à Pierre Desvaux (Dobson Factory) ce qu'il peut proposer...........Il peut s'adapter à la demande a priori donc ça vaudrait peut-être le coup pour Erwan de le contacter...........

Modifié par chris29
Posté
Parce que finalement à ce niveau de prix, ça vaut peut-être le coup de demander à Pierre Desvaux (Dobson Factory) ce qu'il peut proposer...........

Et aussi Sud Dobson, qui construit des structures bois artisan à coût moindre, ensuite reste le miroir à choisir/trouver...

Posté

Bonjour

Bah non Chris, on s aperçois que Sumerian se place au centre. D un côté on a ES

qui nous sort un 300 a 900 E. Sumerian le fait vers 2500 E et on aura DF qui sera

au dessus de 4000 E. Mais on aura pas le même bois , pas le même carbone et on

aura un Mirrosphère comme miroir . Il y en a donc pour tout le monde.

JM

Posté (modifié)

Il y a les tarifs que propose Pierre sur son site pour une structure donnée. Ceci dit, il peut peut-être proposer autre chose et s'adapter à la demande et aux attentes de Erwan, tant au niveau matériel que financier. ça vaut peut-être le coup de demander ça n'engage à rien.........Et au niveau des miroirs on peut garder la main (Nichols optics, GSO, Orion Optics, Mirrosphère......)

Modifié par chris29
Posté

Bonjour

Oui paradise, c est bien que l on est Sud Dobson pour améliorer certain

tube lourd pour pas trop cher . Avec le choix des miroirs en plus.

JM

Posté

A je ne savais pas qui orion optics n était pas forcément top

Comme cela représente au moins 1000€ dans le prix ça fait réfléchir

Posté

Oui mais bon ça commence à dater un peu cette histoire. Peut-être se sont-ils repris depuis.....?? Orion optics avait excellente réputation jusqu'en 2007 2008 et puis il y a eu quelques problèmes relatés, tant au niveau de la qualité de certains miroirs que sur des délais d'attente très très longs.......qui ont effectivement terni l'image de cette société. Ceci dit les réputations, tant dans un sens que dans un autre, il faut aussi parfois s'en méfier et ne rien considérer comme définitif.....

Posté

Les délais d'attente chez OO étaient assez fantaisistes quand on commandait chez eux, mais ils devaient apparement fournir leurs revendeurs en priorité et en passant par TS, je n'ai jamais eu de problèmes (3 miroirs achetés pour moi et des amis et toujours dispos). J'ai observé dans tous ces miroirs et dans quelques autres OO et ils répondaient largement à nos attentes.

Les tests extérieurs que j'ai vu était souvent sur la chaine optique complète et tube à l'horizontale donc loin d'être les meilleures conditions, et surtout avec les problèmes mécaniques rencontrés sur leurs araignées, leur collage de secondaire hasardeux et le fait qu'il n'enlevaient pas les cales de collage, entrainant pas mal d'astigmatisme.

J'avais à l'époque fait des annonces sur les forums et prévenu aussi TS et OO.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32759

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027356.html

Et on s'aperçoit que beaucoup de monde et même des observateurs confirmés se contentaient de leurs étoiles triangulaires sans trop s'en préoccuper.

Je ne sais pas ce qu'il en a été par la suite.

Connaissant les anglais, il est bien possible qu'ils continuent à livrer les tubes en l'état.

Dans les tests que l'on trouve, il n'est jamais fait mention de vérifications de la mécanique ou de recherches plus poussées pour contrôler les miroirs séparément.

Pour les tests, les miroirs étant livrés avec un zigo, si on voulait vraiment tester et prouver une malfaçon cela n'aurait pas été trop difficile à reproduire à l'identique, je pense.

Posté (modifié)

:)MERCI DEN:):):)

J'observais un peu d'astigmatisme, pas toujours (peut etre en fonction de la temperature). J'avais innocenté le bridage du primaire et soupconné donc un probleme avec le collage du secondaire sans trop identifier ce probleme.

Alors quand j'ai vu ton histoire de cale, je suis tout de suite allé voir la tete de mon secondaire pour voir ou les cales sont, et bien sur j'y ai trouvé 3 jolies cales en plastic caoutchouteux qui chacune appuyée bien sur la face du secondaire. Petit demontage, retrait des 3 cales en essayant de rien mascagner et hop remontage. Collim express cheshire et laser barlowté.:)

Ya pu ka attendre un joli ciel sans nuage et sans vent.

encore merci

mon OO date de 2007 mais je ne l'ai entre les mains que depuis 2013.

Modifié par Sobiesky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.