Aller au contenu

M1 au C9.25 filtre UHC + L

2rosesvince

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une version NB de M1 avec un filtre UHC et un filtre L.

Matos: C9.25 Edge HD sur EQ6, Atik 383L+, lunette 80/400 et Basler 640 pour l'autoguidage.

Pleine focale du C9 soit 2350mm.

11 x 600s en Bin2.

Dark, Flat, Bias.

Prétraitement Pixinsight, pas de traitement pour le moment, en cours d'apprentissage.

get.jpg

http://astrob.in/78983/0/

Bonjour

Les images faites au C9 attirent toujours mon attention, encore plus s'il s'agit d'un Edge HD :rolleyes:

C'est un résultat correct si ce sont tes 1eres acquisitions.

Un avis "technique" : l'image manque de dynamique, c'est un peu "flat" malgré un réglage des seuils au plus juste comme en témoigne un fond de ciel légérement bruité.

Mais l'amélioration viendra surtout de la qualité de ton suivi. Ici avec le capteur 8300 en bin2 tu dois travailler avec un faible échantillonnage, je n'ai pas calculé, mais probablement <0.9" par pixel. Le guidage paralléle devient difficile avec 10 mn de pose unitaire sur EQ6 et tu perds beaucoup trop en résolution avec les aléas du suivi.

Bref, à ta place, j'envisagerais un guidage sur axe, sauf si tu utilises ce niveau d'échantillonnage de façon très ponctuelle bien entendu.

Bonsoir,

J'ai relevé un peu le contraste et tiré la courbe, c'est mieux je pense mais je débute en traitement (j'en suis encore au chapitre "pré-traitement").

J'envisage fortement de passer au guidage par diviseur optique, est-ce vraiment une bonne idée? Quelles sont les contraintes?

J'ai cru comprendre que le CLS-CCD était mieux pour les objets à spectre continu comme les galaxies et le UHC mieux pour les nébuleuses. Mais comme le filtre UHC ne coupe pas les IR, j'ai mis un Filtre L derrière... ça se fait?

get.jpg

http://astrob.in/79100/0/

Bonjour,

Comme Christiand, je pense qu'un guidage dans l'axe sera plus efficace, et finalement plus simple à mettre en oeuvre.

je suis sceptique quant à l'utilisation d'un filtre UHC, qui est plus un accessoire visuel que CCD, pour laquelle il n'est pas assez sélectif. A mon avis, après traitement, des images avec filtre/sans filtre UHC seront indiscernables.

A bientôt,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.