Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !!

Voila je possède un téléscope Vixen R114S 114/900 et j'aimerais savoir quel oculaire prendre pour faire du planétaire ?

J'ai vus sur le site d'Astroshop cet oculaire la >

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164 est ce qu'il vaut le coup ?

et sinon les lentilles de Barlow elles servent a quoi exactement ?

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour toutes ces questions :confused:

Posté

Bonjour,

Avant tout, es tu certain que ton PO soit en 31,75mm ?

Mesures voir le trou, si c'est un peu plus de 3cm c'est OK mais si c'est plutôt un peu moins de 2,5cm cet oculaire ne rentrera pas dedans.

Bon ciel

Posté

Hello,

Je ne possède pas cet oculaire, mais je sais qu'ils ont bonne presse, pour du planétaire !

La lentille de barlow est comme une "loupe", elle multiplie ta focale et donc ton grossissement par le multiplicateur qui lui correspond ( barlow X2 X3 X5...)

Voilà!

Posté (modifié)

Salut Onigiri !

Quel sorte de porte oculaire as tu ? Si c'est comme ici il y a de grandes chances que tu sois en 24.5mm. Il me semble que ton modèle a un comme ça mais c'est pas 100% sûr :

Vixen-NP-R114S2.jpg

Si c'est une version avec le porte oculaire à translation, c'est peut être en 24.5 aussi mais y'a surement moyen de remplacer le petit tube à visser par un 31.75. J'en avais vu dans le destockage du magasin Optique Unterlinden, le destock est fini mais ça couterai rien de leur demander si ça irai et s'ils en avaient pas encore un sous le coude (sinon voir ici http://www.baader-planetarium.fr/index_produit.php?article_numero=2049&ssfamille_numero=32).

Le porte oculaire à translation (ici c'est sur un 130, les photo de ces versions ne courrent pas les rues...) :

telescope130720.jpg

Si tu restes contraint au 24.5 faudrai essayer de trouver des orthoscopiques d'époque, c'est le meilleur choix. Ca ira entre 20 et 40 euro pièce. Faudra oublier les grands champ...

Surtout oublier les raccords pour passer du 24.5 au 31.75 et qui génèrent trop de chemin optique, la mise au point devenant impossible sauf dans de rares cas de figure.

Modifié par popov
Posté

Waou réponses hyper rapides !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !!

Alors pour mon PO je mesure 33mm je pense donc que l'oculaire devrait rentré sans trop de difficultés dedant...

pour le moment je possède juste 2 oculaires de 12,5 et 4mm

Sinon que pouvez-vous me conseiller en oculaire ?

Je vais aussi me prendre un colimateur laser pour bien régler mon téléscope.

encore merci pour votre aide !!

PS: Merci Popov pour ton lien c'est super sympa !!

Posté

Bonjour,

Oui, le 5 que tu as repéré fera bien le boulot :)

Vu la piètre qualité des lasers je te déconseille de mettre 40E ou plus dans ces cochoneries.

Le fait est que malgré un prix que je trouve plutôt élevé aucun ne garantit quoi que ce soit quand à la qualité du centrage et bien souvent ton laser décrit un cercle d'un bon cm de diamètre quand tu le fais pivoter dans le PO alors que pour le prix on devrait avoir un truc qui reste bien immobile.

Disons que si tu es prêt à régler toi-même un truc que tu vas acheter 40 ou 60E OK mais si tu comptes dessus tel quel à la sortie du carton ils sont tous au même niveau zéro de l'instrumentation.

Les petits lasers à 40E ne sont même pas réglables.

Je te conseille plutôt le cheshire Skywatcher à 20E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900

Bon ciel

Posté

salut...

les TS sont bons! pas de soucis...

pour le diametre ça va le faire ;)

par contre ne prend pas en dessous de 5mm... voir meme 6mm c'est déjà bien avec un 114/900!

le laser de collimation... vérifie quand meme que tu as bien un œillet coller au centre de ton primaire sinon ça ne servira à rien, à moins d'en coller un toi meme

Posté (modifié)

Bonjour,

33mm? Si c'est bien le diamètre intérieur du tube du porte-oculaire destiné à recevoir les oculaires, ça va bien :). Un autre test: tu as peut-être par hasard de vieilles boîtes cylindriques en plastique dans lesquelles les rouleaux de films photo argentiques standard sont vendus: prends le cul de cette boîté et essayé de le mettre dans le PO: si ça rentre (c'est un peu dur, ne pas forcer), c'est OK pour du 31.75 (on peut les utiliser pour se faire un gentil oeilleton de collimation).

Quel oculaire manque?

Avec un 4 et un 12.5, je verrais bien aussi un 25mm et, suivant ce que tu veux dépenser, un Plössl 25mm ou un HRII planetary 25mm de chez Teleskop-express, p. ex. (ce dernier je l'aime bien - pas parfait-parfait, mais il passe bien à partir alentours de f/6 ou f/7, à mon goût.

Les oculaires que tu as déjà, ça donne quoi? Utilisables? Vues moches? ...

Collimateur laser?

Pourquoi pas ... je n'en ai toujours pas; actuellement, j'aime bien fignoler à l'oeil (oeilleton et étoile défocalisée), mais beaucoup en utilisent.

Modifié par starac
Posté
Alors pour mon PO je mesure 33mm je pense donc que l'oculaire devrait rentré sans trop de difficultés dedant...

Alors juste pour être sûr on parle bien du diametre intérieur du porte oculaire ou du diametre extérieur de la jupe de tes oculaires ?

PS: Merci Popov pour ton lien c'est super sympa !!

de rien mais je préfère encore savoir que t'as un PO en 31.75 et pas besoin d'y changer quoi que ce soit. Du coup le lien ne sert à rien ;)

Posté

T'as bien raison pour la collimation: ça ne sert à rien de vouloir pousser l'instrument dans ses derniers retranchements sans une collim aux petits oignons.

Ceci-dit, avec un 4mm, tu es justement à la limite du raisonnable (et pour autant que le ciel soit calme, ce qui est loin d'arriver tous les jours), puisque ça te fait 225x.

Donc quel est ton "problème":

• le 4 est insatisfaisant donc tu veux le remplacer
  • le 4 grossit trop et est donc trop rarement exploitable et le but serait alors de trouver un bon 5 voire 6?
  • un peu des deux?

Posté

Comme dit Mazen, un 6 serait un peu plus indiqué qu'un 5, un 4 ce sera trop.

Si c'est un 4 qui était fourni avec l'instrument il ne doit pas être très transparent et la lentille doit être toute rikiki façon trou d'épingle.

Là il y'a vraiment beaucoup à gagner à prendre un beau 6.

Bon ciel

Posté

Popov > on parle bien du diametre intérieur du porte oculaire ou du diametre extérieur de la jupe de tes oculaires ?

Oui oui je parle bien du diametre intérieur !! :)

Et au pire même si j'ai besoin d'un "adaptateur" j'en commanderais un.

Leimury > Les colimateurs cheshire sont-ils "pret a l'emploi" ?

Car j'ai vus des vidéos et ca m'a l'air assez compliquer a ce servir... :confused::confused:

Sinon pour avoir un bon laser faut compter combien a peu pret ?

Posté
Oui oui je parle bien du diametre intérieur !! :)

Et au pire même si j'ai besoin d'un "adaptateur" j'en commanderais un.

Ok alors pour du 33mm :D ! Si tu reprend la mesure proprement au pied à coulisse tu devrais trouver du 31.75mm normalement. Par contre attention aux adaptateurs, c'est toujours plus facile de descendre en diametre par contre c'est pas forcément possible de mettre du plus gros : l'adaptateur repousse alors en arrière la position de l'oculaire et ça rend souvent impossible la mise au point. Tu as le cas avec les adaptateurs 24.5-->31.75 et tu l'auras aussi avec des 31.75-->50.8 (si ça existe, je pense que oui).

Posté
Leimury > Les colimateurs cheshire sont-ils "pret a l'emploi" ?

Car j'ai vus des vidéos et ca m'a l'air assez compliquer a ce servir... :confused::confused:

Sinon pour avoir un bon laser faut compter combien a peu pret ?

Bonjour,

Oui, un cheshire est tout de suite prêt à l'emploi et ça n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un laser, dans la collim c'est surtout le secondaire qui est compliqué et surtout sur les vieux scopes à trois branches.

Pour un bon laser tu peux compter dans les 60E

Tu as la Baader LaserColli qui est en général bien réglé à la sortie du carton mais il semble que la nouvelle génération ne tienne pas plus d'un an.

Tu as également le produit TS qui devrait au moins permettre le réglage

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p83_TS-Newton-Justierlaser-1-25----genaue-Kollimation-von-Newtons.html

Je te déconseille les merdouilles à 40E, on arrive pas à les régler.

Vu le prix de ces engins la piètre qualité de ces bidules est une honte !

Posté

Oups les réponses arrivent si vite que j'ai pas le temps de répondre a tous dans un même poste...

oui Leimury le 4mm etait avec le scope et je ne m'en sert quasiment pas.

En fait ma liste d'achat serait a peu de chose pret..

-un filtre pour atténuer la lumiere parasite "lampadaires"

-une lentille de Barlow x2 ou x3 je ne sais pas trop

-un oculaire planétaire 5 ou 6mm

-un Colimateur laser ou chershire

Posté

Laisses tomber la barlow, à part si tu veux faire de la photo planétaire à la webcam mais dans ce cas as tu un moteur ?

Un filtre ne servira pas à grand chose car tu as un diamètre plutôt modeste et ceux qui sont vraiment efficaces (OIII...) bouffent trop de lumière.

Le Cheshire à 20E fera très bien le boulot.

L'oculaire planétaire de 6 ou 5 (mais surtout pas 4) remplacera avantageusement ton 4

Plutôt qu'une barlow et un filtre cher prends toi un plossl Orion Highlight de 12,5 et un plossl Orion highlight de 26

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

Y'a plus de prix mais il y'a moins de 2 semaines ils étaient soldés 25E.

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup Leimury pour ton aide !!

Bon ok je laisse tomber la barlow et le filtre...

Merci pour le lien, cela va beaucoup m'aider et de toute maniere je ne compte pas faire d'astrophotographies ou tu du moins pas tout de suite et pas avec cet instrument la !!

Donc je pars sur un oculaire planétaire Planetary HR et un Orion Highlight 12.5 et 26 :)

encore merci pour tout

Posté

j'ai un 114/900 perl vixen de la grande époque.

Il etait vendu avec un ortho 12mm ( que je garde précieusement!)

j'ai jamais monté un oculaire de moins de 5mm avec et pourtant avec une bonne collimation!

image sombre, difficulté de mise au point, turbulence etc... bref... un 6mm me parait vraiment le top question focale avec ce tube :)

Posté

Oui c'est exactement cet oculaire que j'ai... Ortho 12,5mm et la je vais le completer avec celui-ci >

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-6mm-1-25-/p,6165

disont pour faire simple je faire a avoir la meilleurs image possible avec cet instrument pour du planétaire, je ne suis pas exigeant ;)

Aujourd'hui j'ai regardé le soleil (faute de mieux) avec un filtre special c'etait sympa, j'ai vu les taches noires a la surface ! :)

Posté

l'ortho 12.5mm est excellent! garde le c'est un "collector"

pour le HR aucun soucis... j'ai quasi les meme ( les TMB ) et je les trouve vraiment redoutable pour le prix!!!

reste la collimation qui doit etre precise avec un newton mais rien d'insurmontable non plus!

vérifie quand meme que tu as bien en oeillet collé sur le primaire sinon ton laser ne te servira à rien...

perso j'ai une simple boite de pellicule photo pour le 114... c'est largement suffisant avec un peu d'entrainement ;)

Posté

Oui Mazen le 12,5 est vraiment tip-top j'aime beaucoup :)

Bon par contre je viens de regarder si il y avait un oeillet......et malheureusement non il y en a pas :cry: alors je ne sais pas trop comment faire pour bien régler mon téléscope....

Posté

Bonsoir,

...

Bon par contre je viens de regarder si il y avait un oeillet......et malheureusement non il y en a pas :cry: alors je ne sais pas trop comment faire pour bien régler mon téléscope....

J'ai dû en coller un moi aussi :)

Je suggère de suivre étape par étape ce mode d'emploi simple de GéGé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

(juste prendre le chapitre sur les Newtons et, e.a., regarder la mis en place d'un oeillet central sur le primaire ... on peut aussi fouiller dans la WApedia).

(bon, faut dire aussi que pour le visuel et en f/8, rater un tout petit peu le centre prête un peu moins à conséquence, mais tant qu'à faire, on essaie de le faire bien.).

Posté

Aujourd'hui j'ai regardé le soleil (faute de mieux) avec un filtre special

Quel filtre ?

Certains engins étaient vendus avec un filtre solaire à visser sur l'oculaire.

Ce système n'est vraiment aps sûr et il arrive qu'il éclate et laisse l'oeil sans protection.

La seule protection valable est un filtre densité 5 à l'ouverture du télescope, Une feuille Thousand Oaks Optics ou Baader Astrosolar.

Si c'est un filtre sur l'oculaire tu as de la chance mais ça peut très bien ne pas durer, surtout en été !

Posté

Bien voila, j'ai enfin reçu mon oculaire 6mm Planetary HR il est superbe !! Reste plus qu'un beau ciel dégagé pour en profiter.....c'est pas le cas actuellement... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.