Aller au contenu

Spectro sur la supernova SN2014J dans M82


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Quelques planches de la supernova dans la galaxie M82 du cigare, vue entre deux perturbations Atlantiques...

 

YrKWNiA.jpg

 

Le spectre au star analyser :

 

ry4d7pO.jpg

 

On voit tout de suite l’émission H-alpha du cœur actif de la galaxie (c'est une starburst), et que la supernova n'a pas du tout la tête d'une étoile :b:

 

Voici le spectre traité de la supernova (corrigé de la réponse instrumentale, avec la type-A Merak comme référence).

 

dFDwqIr.jpg

 

L'énorme raie d'absorption Si II au centre du spectre, typique de l'explosion thermonucléaire d'une supernova de type Ia, est centrée à 6118 A

 

Bn1BsPj.png

 

Cette raie Si II est normalement (au repos, sans mouvement) centrée a 6355 nm. On a donc décalage vers le bleu de 6355-6118=237 : C'est l'effet Doppler sur le souffle de l'explosion qui se déplace vers nous.

 

Avec v=c x (6355-6118)/6355 on calcule une vitesse d’expansion de 11200 km/sec. Les pros ont mesuré 14100 et 12600 le 23 et le 26 janvier.

 

Une planche synthétique :

 

a523d1db3110af5efe4e3699eaf2f04c.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Bon ciel,

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jean-Phi !

 

Tu sais que je te suis depuis longtemps :) (*) mais tu m'étonneras toujours par ta curiosité et tes compétences !!! merci de ce petit cours d'astrophysique illustrée

 

(*) : Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents. Apricot est à ma connaissance le seul à avoir réussi à bien imager M31 avec un MAK 127 sur Alt-Az; si si c'est possible..alez voir là : www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72037

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos derniers messages. Oui Bison c'était un peu épique cette tentative sur M31 en altaz !

 

Une deuxième soirée entre deux tempêtes atlantiques. J'ai refait une image en luminance. La baisse de luminosité est sensible :

 

11092e2d-e8c2-4e88-938e-6a6883f8a0d7.gif

 

Magnitudes estimées avec l'aide de teleauto. J'ai de nouveau spectres dans la boite a traiter..

 

Bon ciel à tous, Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.