Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai effectué sur mon Dobson comme pour ma lunette une modification afin de pouvoir apposer mon smartphone en visée parallèle au viseur oculaire avec l'application carte du ciel afin de pouvoir m'aider à me repérer.

Je souhaite installer un montage type niveau à bulle sur le tube avec un repère mobile sur sa structure afin de pouvoir calibrer la déclinaison niveau 0° en fonction de la surface sur laquelle est poser le télescope ... ma question est donc la suivante de savoir si ce montage est intéressant en terme de repérage au moins sur un axe pour facilité les recherches ?

207652IMG20140202112939785.jpg

912462IMG20140202113022832.jpg

Posté

Si tu possèdes un smartphone sous Android, tu devrais essayer l'application "Skeye".

Celle-ci possède un mode "indirect" et après une procédure d'alignement peut servir de "push to go".

Le mobile peut donc être éventuellement plaqué contre le tube (mais le système que tu prévois fonctionnement également). Avec un tube en métal, prévoir tout de même un système pour en écarter le mobile de quelques centimètres, car l'appli utilise principalement le magnétomètre du smartphone qui pourrait être perturbé.

Même si ce n'est pas au niveau d'un système de pointage dédié, ça fonctionne étonnamment bien, même s'il est souvent nécessaire de rajouter un alignement sur une étoile brillante pas trop éloigné de l'objet. Mais cela se fait relativement facilement.

Posté

Bonsoir,

le montage, la manipulation et l'utilisation dédié de mon smartphone est maîtrisé et me sert déjà depuis un moment.

La question porte uniquement sur l'avantage qu'il y aurait ou pas à connaitre le 0° exact en installant un système de niveau à bulle pour aider à cibler un coin précis du ciel (du moins sur un axe)

Posté

Je ne sais pas pour "Carte du ciel". Je dirai non avec l'application "carte du ciel" que je viens d'installer pour test. Mais je n'ai peut-être pas trouvé la bonne, qui ne semble pas franchement adaptée à cet usage.

Avec Skeye, aucun intérêt non plus. Le "calage" de la carte se fait directement sur des étoiles. Et le pointage est suffisamment précis pour que l'objet cherché soit dans le champ d'un oculaire grand champ.

Posté

Je reprend ...

Smartphone et application = aide au repère visuel afin de se retrouver plus facilement dans le ciel et savoir ce qui est présent dans une vaste zone à observer "rien de plus" mais d'importance pour débutant

Quelqu'un aurait-il pour être dans le fond du sujet, un avis sur la mise à niveau ... ? Savoir s'il y aurait des atouts à installer ce type de système sur le Dobson

Posté

Pas la peine de prendre ce ton condescendant. Vu que ta solution me semble n'avoir que peu d'intérêt, je te signale juste une application, gratuite qui plus est, qui pourrait t'être utile, même si tu ne cherches qu'une aide pour te repérer.

Posté

Condescendant ?

Alors je vais faire simple et répondre avec des mots simples ... sans te contrarier et je te rappel au passage que sur ce forum les gens sont avide de connaissance et désireux d'apporter l'aide nécessaire.

Je n'apporte pas de solution (mais qui sait lire le comprend), je recherche des informations sur la mise à niveau, est-ce trop demander ? Si tu n'as pas d'intérêt technique pour ma demande pourquoi cherche tu as t'initier sur mon sujet (que tu n'as pas compris au passage, ou me suis-je mal exprimer ? c'est possible.) ? Cela te dérange en quoi que je précise mes interrogations sur l'intérêt d'une mise à niveau qui pourrait peut être aider des débutants comme moi qui ont parfois un peu de peine à cibler ?

Je pense que cela reste notre dernier échange, pas de ton condescendant dans mes propos, en revanche une bonne dose de parano pour toi en lecture !

merci pour les infos applications !

ps : que l'on m'excuse, je ne supporte pas un manque d'appréciation de mes propos ... MDR ... !

Posté

Et bien mon objectif était bien de te proposer de l'aide, même si pas forcément via la méthode que tu envisages. Mais si c'est pour se faire rembarrer un peu sèchement dès que la proposition n'est pas jugée satisfaisante...

Mais bonne chance dans tes recherches et/ou essais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.