Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

avec les filtres polymères il est aussi orange ( d'ailleurs ça se vend encore ça comme filtre? )

heu... avec un prisme de Herschel c'est pas le continuum qui donne cette teinte verte?!?

parce que avec mon prisme sans filtre continuum c'est blanc de chez blanc ( avec un filtre D3 + un polarisant variable hein ;) )

Posté
C'est dû à l'astrosolar !

Si un jour tu regardes à travers un Thousand Optic, il sera orange, et si tu regardes avec un Helioscope Herschel Baader il sera carrément vert ;)

+1 avec Mazen

Il sera vert si tu utilises un filtre continuum, sinon il sera comme avec l'astrosolar ;)

Posté

J'espère avoir l'occasion de l'observer avec tous ces filtres lors des rencontres 2014 auxquelles je compte participer : NAT et RAAGSO ;)

Posté (modifié)

Je précise que la couleur jaune/orange a été rajoutée a postériori sous Photoshop, la caméra étant une caméra N&B de toutes façons.

Avec un astrosolaar les images sont blanches.

Avec un hélioscope les images sont également blanches.

Avec un mylar les images sont bleues.

Avec un filtre polymère (le filtre est tout noir), l'image est jaune.

Avec certains filtres en verre, l'image est orange.

Au travers d'un filtre continuum, l'image est verte puisque ce filtre coupe tout sauf ce qui est autour de 540nm, et le vert c'est 550nm.

Au travers d'un filtre halpha, l'image est rouge puisque le halpha c'est 656nm et le rouge c'est 630nm.

A noter que plus on observe dans une longueur d'onde faible, plus la résolution est élevée, mais plus l'image est sensible à la turbulence.

Exemple : la résolution est meilleure dans le violet que dans le rouge, mais l'image sera beaucoup plus turbulente. C'est pour cette raison que certains utilisent des filtres rouges en imagerie solaire lumière blanche, afin de s'affranchir de la turbulence diurne qui est 10x plus élevée que la turbulence nocturne :) A contrario certains utilisent des filtre UV-pass afin d'augmenter la résolution.

C'est également la raison pour laquelle la plupart des observatoires professionnels observent dans l'infrarouge, car c'est là où la turbulence est la plus faible...

Voilà les explications :)

Modifié par Colmic
Posté

Bonsoir,

je m'incruste...

Avec un astrosolar 3.8 photo sur objo Sigma 200 de base et sur etx 80 ,

avec apn (canon 550 ASTRODON)

_pour la MAP la protection de les yeux et du matos

Quel filtre en complement ?

je possede 1 plv HOYA tres moyen (pas confiance)

Merci pour ce post

Amar

Posté

c'est quoi plv ?

Le matos risque rien avec un astrosolaar photo, et pour la MaP ben ya le liveview.

Sinon un polarisant sur le viseur si c'est trop éblouissant.

Posté
c'est quoi plv ?

Le matos risque rien avec un astrosolaar photo, et pour la MaP ben ya le liveview.

Sinon un polarisant sur le viseur si c'est trop éblouissant.

plv - polarisant variable;)

OK yapluka ! pour l'instant manque le principal LE SOLEIL :cry::cry::cry:

Amar

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.