Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moi aussi, j'ai eu droit à la Lune pour ma QHY5L-IIc.

La boîte est un peu cabossée mais très 'classe' et le contenu bien protégé. :)

En ce qui concerne Tan14, les retours sont partout très positifs. Le seul souci que tu pourrais avoir, c'est un retard à cause des douanes ou de la poste. Mais normalement ils ne surtaxent pas une petite 'webcam'. ;)

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Marc la photo de la lune c'est la tienne? j'ai eu la boîte avec la photo de la lune :)

:cool:

L'original c'est celui là de mémoire : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20081019_123_full.jpg

Moi aussi, j'ai eu droit à la Lune pour ma QHY5L-IIc.

La boîte est un peu cabossée mais très 'classe' et le contenu bien protégé. :)

...

Au début je pensais que les boites "lune" étaient pour les caméras monochrome, et le modèle "Jupiter" pour les couleur. Mais non, finalement ce n'est pas lié.

Marc

Posté

Bonjour à tous,

Voilà un sujet intéressant, quand on n'est pas technicien comme certains d'entre vous, on a des difficultés à faire la part des choses. J'ai lu la totalité des messages de ce fil et j'ai appris beaucoup, merci à vous et au forum :)

J'ai fais une demande de devis à tan14 à HK, le prix est vraiment compétitif, mais il ne faut pas oublier de rajouter le port et le prix du paiement (paypal demande 5 Euros).

Je passerai commande d'une qhy5l-2 couleur, je vise la simplicité des acquisitions comme avec une webcam à laquelle je suis bien habitué.

Je me demande si ce serait rentable d'acheter par la suite une version monochrome et de faire des images en combinant les deux caméras....

Bonne soirée, christian.

Posté (modifié)

J'ai fais une demande de devis à tan14 à HK, le prix est vraiment compétitif, mais il ne faut pas oublier de rajouter le port et le prix du paiement (paypal demande 5 Euros).

Bizarre, j'ai payé 1500HK$ soit exactement 152,06€, fdp compris. Il n'y a nulle part trace d'une commission. :?:

Au contraire les frais de change étaient intéressants.

Mais j'ai un compte PayPal 'vérifié', ce n'était pas un paiement par carte de crédit via PayPal.

Après, si on doit payer les frais de douane on se retrouve avec le prix courant en Europe et surtout un délai de plusieurs semaines.

Modifié par OrionRider
Posté
J'ai fais une demande de devis à tan14 à HK

Et tu y trouveras certainement chez des marchands chinois la rigueur morale et l'honnêteté qu'on devrait attendre de tout astram envers son prochain.

;)

Posté (modifié)
...chez des marchands chinois la rigueur morale et l'honnêteté qu'on devrait attendre ...

Euh, là je vais te surprendre car j'achète régulièrement du matériel (pas seulement astro) en Asie et je n'ai jamais eu de soucis autres que les frais de retour élevés en cas d'échange.

En revanche, après plusieurs expériences malheureuses je n'achète plus rien aux USA, ni au Japon. J'ai connu aussi quelques déboires en France, je suis donc circonspect.

Quant à Tan14 je pense bien qu'il est australien, installé à HK.

Par ailleurs, sous-entendre que les chinois n'ont pas de morale et son malhonnêtes est à mon avis maladroit. :(

Modifié par OrionRider
Posté

Ah ben ça peut être interprété de deux façons. Si tu as eu des misères avec un astram alors ta phrase veut dire l'inverse de ce que j'avais compris. :p

Dans ce cas on est sur la même longueur d'onde. :beer:

Posté

Bonjour à tous,

Merci ce fil tres interessant. Apres une longue absence je voulais justement reprendre l'astronomie par l'imagerie, domaine dans lequel je suis parfaitement ignorant!

Couleur ou mono, j'avais tendance à croire que le mono etait plus représentatif de ce qu'on voit à l'oculaire. Et donc j'avais dans l'idée de prendre un capteur mono. Mais si je comprend bien l'utilisation d'un capteur couleur s'avere plus simple pour débuter?

Posté

Oui le capteur couleur capte en couleur... :p alors que l'autre le capteur mono... il capte en....

Donc si tu veux de la couleur avec la caméra mono. il faudra investir un peu plus et travailler un peu plus.

investir dans des filtres Rouge, Vert et Bleu + une roue à filtres. Ensuite, travailler parce qu'il faudra faire les acquisitions avec chacun des filtres puis traiter chacune des couches avant de les additionner pour avoir une image en couleur.

L'avantage du mono. c'est que chaque couleur dispose de la totalité du capteur (les couleurs sont capturées successivement à l'aide des filtres qui ne laissent passer que la couleur désirée). Il y a donc gain en détail par rapport à une caméra couleur où les couleurs se partagent le capteur lors d'une même capture ( cf. matrice de bayer)

L'avantage de la caméra couleur c'est que tu réalises une acquisition, tu la traites et tu as ton image finale. C'est plus simple, plus rapide et moins cher.

Posté

Et en CP, la QHY5L couleur est elle suffisante? est ce que c'est pas un capteur à reserver aux fénéants qui veulent faire du planétaire?

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Il ne faut pas oublier que le CP et le planétaire sont des disciplines différentes. En planétaire on a des caméras qui débitent à un rythme élevé (30 images par seconde en 1280x960 pour la QHY5L-II) alors qu'en ciel profond on s'intéresse plutôt au refroidissement car il faut faire des poses beaucoup plus longues (au minimum plusieurs dizaines de secondes à plusieurs minutes par image).

La QHY5L-II est effectivement une caméra pour du planétaire qui peut très bien servir pour de l'autoguidage. Comme elle est basé sur un capteur sensible et assez peu bruité, certains ont essayé de voir ce qu'elle pouvait faire en ciel profond avec des résultats plutôt sympa mais ce n'est évidemment pas sa vocation première.

Posté (modifié)

Sa vocation première c'est la télésurveillance... ;)

Après on s'amuse comme on veut. J'adore les usages détournés et astro amateur les exemples sont légions. Et rien n’empêche de travailler en ciel profond comme on a pu le faire jadis avec les Vesta pro et autre To U cam modifiées longue pose.

J'ai une CCD Sbig ST1O, et pourtant j'avoue que j'ai bien envie de tripatouiller ma QHY5L IIc en longue pose. Juste pour le plaisir :D

Dans le même registre j'ai fichu mon réseau Rainbow Optics (équivalent à un Star analyser 200) sur ma roue à filtre juste pour essayer en me foutant pas mal dans un premier temps des problèmes échantillonnage & C° :p

Je repasserai par la case "théorie" après... avec une certaine expérience :)

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)

Je me joint à vous pour parler de mon expérience a la QHY5L-II Couleur.

Avec mon petit C8 j'ai eu de bon résultat!

e44f8b65-d54a-437a-832b-4b0ba07542a7.gif

La sensibilité est très bonne en couleur, pas besoin de monté trop le gain.

Et pour le fun j'ai fait un test en CP, avec divers bidules que je trouvai sous la main:

m42lowcost.jpg

Imager M42 avec un Finder et une QHY5L-II sur une EQ2 motorisé!

55 images de 10 secondes avec le gain a 95%

Le matos:

lowcost2.jpg

Et je suis bien impressionné du résultat de la QHY5L-II en cp, avec un vrai télescope sa devrait bien donner!

Modifié par chyneuze
Posté

@Bernard, détourner un objet de sa fonction première... mais c'est du sur-réalisme astronomique ça ! ;)

Merci pour ton retour d'expérience Chyneuse. Tu montres bien ce qu'on peut obtenir avec ce capteur. La jupiter en gif est sympa, et M42 un peu moins, mais la camera collée au chercheur c'est deja mal effectivement!

Posté

chyneuze, j'aime beaucoup ta Jupiter, avec un capteur couleur et au C8 en plus...

Pour ton essai de M42, c'est très intéressant. C'est le genre de bidouille que je verrais bien faire en école primaire. Avec un budget dérisoire. Juste pour le fun :) Un peu l'esprit Pierre Bourge ;)

Posté

Une petite envie d'une petite bidouille.

Le view finder et composé d'une lentille de finder, le coulant d'un oculaire, du scotch, le porte oculaire d'une barlow. Le tout fixer sur la monture avec du double face et un attache cable.

Et je suis bien impressionné du résultat de la QHY5L-II en cp, avec un vrai télescope et des pose plus longue, un gain modéré, sa doit bien donner!

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Très jolies ces photos. Mais bon avec un ciel bien noir et un newton de 14" à F4.5, il aurait pu faire pareil avec probablement n'importe quel capteur... D'autant que l'astram en question est très doué.

Je doute que l'on puisse faire pareil n'importe où, n'importe comment. Mais ça donne envie d'essayer :)

Posté

Et pour agrémenter tout sa, une autre, du trapèze de M42 à 2000mm:

m42trap.jpg

Pas de guidage, juste des pose de quelques secondes, un peut out-focus, on fera mieux la prochaine fois...

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Bonjour,

as tu recu ta cam?

Cordialement

Bonjour,

La cam est arrivée samedi dernier dans un "post Pack" de Hong Kong. J'ouvre le colis et à l'intérieur, boîte métallique avec Jupiter en photo couleur ;)

Contenu de la boîte :

- La QHY5-IIc, coloris argent

- 1 prolongateur au cas où.

- 1 anneau de blocage

- 1 câble USB

- 1 câble ST4

- 1 mini CD avec les drivers de la caméra, ascom, logiciel EZPlanetary

Je l'ai essayé hier soir avec Firecapture, mais je dois me pencher sur quelques réglages pour en tirer le meilleur je pense (en cochant "Debayer" dans le logiciel, l'image est devenue verte !). J'ai imagé la Lune à l'arrache : je vais traiter le .ser aujourd'hui.

Je fais une nouvelle tentative ce soir avec EZPlanetary... ;)

Bon ciel

Fred

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Bonjour,

super, la livraison a était trés rapide :be: en 10j non?

J'hesite encore entre cette cam et une solution autonome.

Elle t'es revenue à combien exactement? 150€ c'est ca?

Amuse toi bien avec et fait nous des retours de ton experience avec.

Cordialement

Oui, 10 jours à peu près. Elle m'est revenue à 148.62 euros TTC frais d'envoi inclus. J'ai reçu un mail de Tan le jour où il a déposé le colis à la poste de Hong Kong pour me fournir le numéro de suivi du recommandé.

Ce soir je cible la Lune et Jupiter, pas trop le choix, mais je ne vais pas me plaindre :cool:

Je testerai le guidage plus tard...

Voili voilou.

Bon ciel...

Fred

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.